Je voudrais des avis éclairés sur l’itinéraire que j’ai prévu. Nous arrivons mon mari et moi à l’aéroport de Naples le Me 23 mai 2018 à 11h35 et repartirons le 30 mai à 12h30. Nous aimons assez l’indépendance qu’offre la voiture mais je suis bien consciente que rouler dans Naples n’est pas conseillé du tout. Aussi je pensais passer les 3 premières nuits sur Naples, dans le coin de la via tribunali où j’ai repéré un B&B sympa: Naples souterraine , musée archéologique , centre historique , promenade dans le centre monumental (galleria Umberto), …et se ballader pour sentir la ville.
Ensuite, j’ai pensé que nous pourrions quitter Naples le samedi 26 ( le matin ou l’après-midi selon que nous aurons vu ce qu’on voulait à Naples) en louant une voiture dans le coin de la gare centrale( pour le reste du séjour en la rendant à l’aéroport). Rejoindre Pompéi ( 2 nuits : j’ai trouvé Hotel Franca pas cher avec piscine qui a l’air sympa) ) : avec la voiture nous pouvons être plus libres de rester le temps que nous voulons sur Pompei-Herculanum-Vésuve , faire des arrêts photos. Autre avantage: si mauvais temps pour le Vesuve on peut inverser l’ordre des visites, on perd moins de temps à attendre des bus etc… Puis j’ai trouvé un agroturismo charmant avec parking à Ravello ( Monte Brusara) où nous passerions les 2 dernières nuits. Nous pourrions ainsi “rayonner” à partir de cet établissement et surtout visiter Ravello tranquillement à pied. Nous irions directement de ce dernier hôtel de Ravello à l’aéroport le 30. Je voudrais caser Capri ( je pensais le faire en Aller-retour en hydroglisseur depuis Naples ? ) et Reggia di Caserta mais là je coince car je voudrais votre avis : vaut-il mieux rajouter 1 nuit à Naples et faire la visite du Versailles Italien en Aller-Retour depuis Naples … ou le faire avant de rejoindre Pompéi. Est-il vrai qu’il vaut mieux monter au Vésuve le matin pour la clarté de la vue ? Cela vaut-il la peine de faire Herculanum et Pompéi: sinon lequel privilgégier ?
J’aime bien avoir 2 nuits mini dans le même hôtel car moins stressant c’est pourquoi je n’ai mis que 3 nuits à Naples
Bref si quelqu’ un a un avis après être allé dans ce coin, je suis preneuse . Vos conseils seront vraiment bienvenus. Merci pour vos réponses.
lp652
Bonjour,
Très beau programme en tous cas !
Moi aussi, je suis pour la liberté de mouvement grâce à la voiture mais à Naples, c’est un peu plus compliqué. En plus les transports publics sont simples et bons marchés et le Vésuve (que perso je ne ferai pas), Pompei et Herculanum sont facilement accessibles en train.
Si vous voulez une autre alternative, moi je vous dirais bien de passer 3 nuits à Naples, 1 à Capri et 2 à Ravello.
Cela donnerait : les 3 premières nuits à Naples centre, puis départ pour Capri (1 nuit sur place) en bâteau depuis le port de Naples, puis prise en main de la voiture et visite de la Regia di Caserta le matin et enfin trajet jusque Ravello où vous passeriez les 2 dernières nuits…
Cordialement.
Anonyme3
Merci LP65 pour votre réponse qui m’a aidée dans ma réflexion. J’ai pris le temps de compléter encore mes infos en cernant les possibiltés de transports en commun et finalement nous allons renoncer à la voiture puisque tout le monde semble d’accord à ce sujet !!! Voici donc ce que j’ai l’intention de faire:
le 23/05 à l’arrivée: bus " Autolinee Curreri" directement de l’aéroport vers Sorrento. En arrivant à 11h35, je mise sur celui de 13h qui nous fait arriver à 14h15. 2 nuits à Sorrente. Le 24 je pense que nous irons vers Positano, Amalfi et Ravello qui m’intéresse pour la villa Cimbrone ou Rufolo en utilisant les transports en bus de ligne ou excursion en minibus (Excursion d'une journée sur la côte amalfitaine au départ de Sorrente)…je ne sais pas si c’est bien ( si quelqun a un avis je suis preneuse) …on verra sur place ou je vais encore essayer d’affiner
le 25: bateau pour Capri et là nous suivons votre conseil et y passons 1 nuit.
Le 26 : suite des balades sur Capri et bateau pour Naples en fin d’après-midi.
Et ce sera donc 4 nuits à Naples du 26 au 30 : un BB très calme avec cour intérieure pour ne pas avoir le bruit de la via tribunali. Finalement nous n’irons au Vésuve qui risque de nous décevoir :nous avons déjà fait l’Etna , les iles éoliennes avec Vulcano et surtout la montée au Stromboli ,les volcans d’Hawai et d’Islande … Cela m’interessait éventuellement pour la vue mais je pense qu’on pourra compenser avec d’autres possibilités. Nous aurons donc assez de temps pour faire les visites tranquillement prévues sur Naples et Pompéi, Herculanum, Caserte etc …vive le train! Bien cordialement. Dominique
Anonyme4
Bonsoir, Merci pour votre réponse et veuillez donc lire ce que j’ai répondu à LPG65
Anonyme5
Merci ctour guide pour vos précisions. Veuillez lire ma réponse envoyé à LP65 ( oups un 1er message est parti trop vite…) et je ne manquerai pas de regarder le site campaniatourguide pour voir ce qu’ils proposent. Bien à vous. Dominique
lp656
Un site qui pourrait aussi être intéressant pour vous et facile d’accès, c’est la solfatara.
Anonyme7
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai également prévu de passer quelques jours sur la côte amalfitaine pour faire une surprise à ma fiancée (vols et location de voiture sur la deuxième partie du séjour).
Je pensais partir du lundi 30 avril (soir) au 8 mai 2018 (milieu d’après-midi) et effectuer le programme suivant :
lundi 30 : arrivée à Naples et récupérer appartement
mardi 1er mai et mercredi 2 mai : visite express de Naples et découverte de l’ambiance locale (balades et boutiques, marchés plus que musées)
jeudi 4 mai : départ avec voiture de location pour visiter Pompéï, nuit à Sorrento
vendredi 5 mai : Capri en bâteau, nuit sur place puis départ le lendemain en début d’après-midi
samedi 6 mai (après-midi) : départ pour Positano où nous resterions dormir les 6 et 7 mai
dimanche 7 mai : amalfi et ravello, retour à Positano en fin de journée,
lundi 8 mai : balade dans Positano, brunch et retour vers Naples pour restitution du véhicule avant de repartir à 17h en avion vers Paris
Pensez-vous que ce type d’itinéraire n’est pas trop “speed” et logique en termes de distance et jours de semaine ?
Merci par avance à la communauté,
Laurent A
Anonyme8
Erratum :
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai également prévu de passer quelques jours sur la côte amalfitaine pour faire une surprise à ma fiancée (vols et location de voiture sur la deuxième partie du séjour).
Je pensais partir du lundi 30 avril (soir) au 8 mai 2018 (milieu d’après-midi) et effectuer le programme suivant :
lundi 30 : arrivée à Naples et récupérer appartement
mardi 1er mai et mercredi 2 mai : visite express de Naples et découverte de l’ambiance locale (balades et boutiques, marchés plus que musées)
jeudi 3 mai : départ avec voiture de location pour visiter Pompéï, nuit du 3 mai à Sorrento
vendredi 4 mai : Capri en bâteau, nuit sur place puis départ le lendemain en début d’après-midi
samedi 5 mai (après-midi) : départ pour Positano où nous resterions dormir les 5, 6 et 7 mai
dimanche 6 mai : découverte de Positano, plage et balade
lundi 7 mai : amalfi et ravello, retour à Positano en fin de journée,
mardi 8 mai : petit déjeuner à Positano, retour vers Naples en passant devant le Vésuve, restitution du véhicule à Naples et déjeuner avant de repartir à 17h en avion vers Paris.
Pensez-vous que ce type d’itinéraire n’est pas trop “speed” et logique en termes de distance et jours de semaine ?
Merci par avance à la communauté,
Laurent A
lp659
Bonjour Laurent,
Votre itinérarire me semble très bien, rien à dire ! Pas trop speed, juste ce qu’il faut. Pensez à trouver un logement ave possibilité de parking pour vos nuits sur la Costiera (mais si pas, pas trop grave, à cette période de l’année, il y aura moyen de trouver des places de parking).
A Capri, moi, je vous conseillerais bien de loger à Anacapri.
Cordialement.
Anonyme10
Bonjour LP65,
Merci pour votre retour rapide. Oui, je m’étais posé la question pour la voiture, mais en effet, à cette période cela doit être moins gênant que sur août.
J’allais vous demander pour Capri, vous avez anticipé ma question. Anacapri est mieux ? Je pense que si on passe une nuit là-bas, on devrait pouvoir avoir le temps de faire la fameuse grotta azzurra ?
Pour le reste, je ne sais pas trop si il y a beaucoup de temps de trajet entre ces villes, d’où le choix de Positano au milieu pour les derniers jours plutôt qu’Amalfi de l’autre côté…
Merci par avance et bonne journée,
Laurent
lp6511
Bonjour,
Oui, pour moi, Anacapri est mieux dans le sens où c’est plus tranquille, un peu moins touristique et puis c’est bien situé, en hauteur. Nous qui aimons bien marcher, nous avions fait Anacapri-Capri à pieds en nous promenant et en passant par la Villa San Michele, super souvenir. Pas loin de Anacapri, vous avez aussi le téléphérique du Monte Solaro qui est aussi à faire si vous avez le temps. La grotta Azzura, nous ne l’avions pas fait mais sinon c’est faisable bien sûr. Nous étions juste descendus jusque là à pieds car nous ne logions pas loin de l’entrée justement mais bon, on ne voit rien de spécial, c’est juste un trou dans la roche, pour voir il faut entrer dans le trou en barque.
Sur la Costiera, non, les distances entre Positano et Amalfi ce n’est pas énorme mais au mois d’août il faut 1h ! Mais vu que vous y allez en mai, vous le ferez en 20/30min vous. Donc vous pourriez prendre un seul logement le long de la Costiera et vous déplacer avec votre voiture à votre rythme. Nous, nous avions logé à Nocelle, sur les hauteurs de Positano. Nous avions fait une partie du Sentier des Dieux (de Nocelle à Bomerano), c’était donc très bien placé pour nous.
Anonyme12
Merci beaucoup pour ces precieux conseils.
Excellent week-end !
Bien cordialement,
Laurent
giorgio13
question fréquentation , un dimanche de mai , ça vaut largement aout…
pour vos 2 jours à naples , voir mon dernier voyage,par ici