Je retourne en Alsace (Colmar et la route des vins) avec une amie dans quelques jours. Un ami qui revient juste d’Alsace m’a dit qu’il fallait absolument que j’inclue Mulhouse dans mon itinéraire. Il a trouve cette ville super. Moi, à l’époque on m’avait dit d’éviter parce que ça craignait et que la ville était pas vraiment belle. Alors qui croire? Mon ami m’a dit, lui, que la ville était jolie et assez différente du reste de la région, en partie en style indus (j’aime assez d’habitude), mais nettement plus animée que Colmar. Il m’a également dit que les musées étaient vraiment excellents et que le marché de Noël (que je ne pourrais pas voir malheureusement) était vraiment très beau. En gros il a un peu craqué sur cette ville. Pour les musées il m’a dit qu’il fallait voir le musée de l’automobile, le musée du train, le musée du tissu et l’écomusée. Qu’en pensez-vous? Les musées valent-ils vraiment la peine? Combien de jour y consacreriez-vous?
J’hésite encore à l’inclure dans mon itinéraire car à l’époque on m’avait vraiment dit que c’était à éviter. D’un autre côté je me dis que des musées sur ces thèmes ça me changera un peu de la vision carte postale de cette région et ça sera un peu mon moment découverte pour ce voyage. Que me conseillez-vous?
anon685562392
Je vous conseille fortement d’y aller pour visiter en 2 à 3 jours, à pied, avec le tram-train et en voiture:
-la cité médiévale, presqu’entièrement piétonne, par le Sentier du Vieux-Mulhouse(place de la Réunion,musée historique, ancien hôtel de ville,temple Saint-Etienne,Musée des Beaux-Arts),
-le Nouveau Quartier(Musée de l’Impression sur étoffes),
-le Rebberg(parc du Tivoli,parc zoologique et botanique),
-la Cité Industrielle(Cités-jardins,Cité de l’Automobile-Musée National,Musée EDF-Electropolis,Cité du Train),
-aux environs, à Rixheim, le Musée du Papier Peint , à Ungersheim, l’Ecomusée d’Alsace et le Bioscope, et à Ensisheim, le musée de la Régence.
Anonyme3
Ouah!, c’est possible de faire tout ça en 3 jours? Je vais donc tenter Mulhouse pour 2 jours. Quel est à ton avis l’essentiel pour cette durée? Si on doit faire une rubrique “à ne pas manquer”, que faudrait-il y mettre? Tu as raison quand tu dis méconnue car je ne me mets pas vraiment d’image sur cette ville alors que d’après ce que j’ai lu sur un autre site c’est quand même une grosse agglomération. Plus grande que Dijon, Besançon, Limoges ou Reims par exemple sauf que Mulhouse ne m’évoque rien. C’est ça d’ailleurs qui me freinait, mais je vais y aller, il doit bien y avoir à faire dans une ville de cette taille!
anon685562394
A mon avis:
jour 1
dans la cité médiévale,Place de la Réunion,ancien hôtel de ville avec musée historique,temple Saint-Etienne,
dans le Nouveau Quartier,musée de l’impression sur étoffes,
dans le Rebberg, le parc zoologique et botanique(si vous avez le temps),
jour 2
dans la cité industrielle,Cité de l’Automobile-musée national,musée EDF-Electropolis,Cité du train,
( déplacez-vous à pied et en tram-train)
à Rixheim,musée du papier peint( en automobile).
Mulhouse est la deuxième ville d’Alsace après Strasbourg et la capitale européenne des musées techniques.Son marché de Noël est aussi réputé et magnifique.
ixindamix5
Oui Mulhouse a eu mauvaise presse, mais la ville a profondément changé je trouve. Avec l’arrivée du Tram et la restructuration de la ville, elle s’est embellie. Je te conseille le musée de l’automobile, le musée du train et l’écomusée si tu veux découvrir l’Alsace typique. il y a aussi quelques resto sympa et en effet Mulhouse bouge plus que Colmar, qui est une belle endormie (j’y vis!)
Bon voyage!
Anonyme6
Hello Gla-Gla,
Bien d’accord avec campone, Mulhouse est une ville à voir et à visiter ! Sa réputation est vraiment infondée, c’est une ville qui a beaucoup changée ! Même pour l’urbanisme de la ville je te conseille le déplacement !
Pour 2 jours comme a dit campone, je te conseille les musées du train et de l’automobile (impressionnants tous les 2 !) cela peut prendre une bonne demi journée voire plus, une balade dans le quartier du rebberg (architecture magnifique, tu pourras rêver devant de belles maisons de maître), une visite au parc zoologique, et une ballade dans le centre ville et dans le Mulhouse historique. Tu trouveras de bons petits restos un peu partout.
Bonnes vacances en Alsace !
dash7
Ne pas oublier la visite du marché tous les mardis,jeudis et samedis
Anonyme8
Ah… Je connais bien Mulhouse. C’est une ville très agréable, surtout le centre ville bien sûr (place de la réunion…). Il y a pleins de magasins, de choses à faire. Musée de l’auto à ne pas rater pour sa superbe collection !
thie20679
Désolée, mais je vais un peu “ternir” ce beau portrait de Mulhouse !
Certes, la ville a changé avec l’arrivée du tram, mais bon…je ne vois qu’un intérêt pour un touriste : les musées, là oui !! mais se balader à Mulhouse…bof…pas terrible, ou alors il ne faut pas passer par Colmar, Strasbourg…avant !! sinon y’a de grandes chances que vous soyez déçu !!! oui, ça bouge plus culturellement, mais quand on passe seulement 2 jours à Mulhouse, c’est pour visiter avant tout, pas pour aller voir une pièce de théâtre non ?
Je précise : j’habite à Colmar, mais je suis originaire de Mulhouse ; j’y ai vécu 20 ans
Anonyme10
Bonjour,
Nous avons l’intention de louer une auto à Paris pour ensuite visiter
Reims, Nancy et demeurer 5 jours à Strasbourg. On dit que je n’ai pas
besoin d’une auto, le transport en commun est très développé pour se
diriger vers Mulhouse. Peut-on aussi se rendre à Ribeauvallé et Riquewir, ces villes sont-elles intéressantes pour s’y promener à pied?
Si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas! Par la suite, il
est possible que nous nous dirigions vers Besançcon, Beaune
et Auxerres. Est-ce réellement des villes intéressantes? Nous aimons
nous balader à pied sans nécessairement visiter des cathédrales ou
monuments historiques. Merci beaucoup de m’aider dans mon trajet
pour juillet 2010.
Anonyme11
En Alsace, il n’y a pas trop besoin d’avoir de voiture pour visiter cette région.
Il y a un excellent réseau de trains régionaux qui vont même jusque dans les profondes vallées vosgiennes.
Sinon, il y a les autocars interurbains qui desservent quasiment tous les villages de la région, on peut m’aider accéder au sommet des Vosges en transports en communs !!
Les petites villes et villages très beaux a voir sont : Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauville entre autre. Très bien pour la marche.
Anonyme12
Bonjour,
Nous partirons de Paris et louerons une auto pour visiter Reims, Nancy
et Strasbourg. Ensuite, nous pourrions peut-être visiter les villes de
Besançon, Beaune et Auxerre. Croyez-vous que ces villes valent le
déplacement en auto? On me conseille beaucoup tout ce trajet en auto.
Je sais qu’en juillet, il y a beaucoup de touristes sur les routes.
Ma première idée était de visiter l’alsace-Lorraine en train et TGV vers
Paris. Je n’ai pas encore fait mon choix. Merci!!!
Anonyme13
bonjour je fait un coup de gueule pour les piste cyclable de mulhouse centre horreur malheur vu le nombre d’etranger a mulhouse ils savent même pas ce que c’est une piste cyclable et marche dessus avec les poussettes et vous insulte si vous dites quoi que ce soit bref du n’importe quoi!!! a chaque midi quand je rentre chez moi je suis énervé parce que on ma insulter!!!
celine-lamariniereenvoyage14
Bonjour à tous,
Je suis mille fois d’accord avec Campone !
Depuis 10 ans et depuis ce premier post, la ville n’a fait que changer, en mieux bien sûr ! Il est vrai qu’il y a quelques années, Mulhouse avait bien mauvaise presse (assez méritée), mais aujourd’hui entre les musées (vraiment incontournables dans la région - ils ont une renommée mondiale dans leur domaine), le street-art, les murs peints, le centre historique, les anciennes usines DMC… il y a de quoi faire et se balader !
C’est une visite qui change du reste de l’Alsace, mais qui reste une très belle surprise je trouve !
Mulhousienne d’origine, j’ai moi-même redécouvert ma ville ces derniers temps !
Si vous voulez une preuve, n’hésitez pas à regarder les photos ici : https://lamariniereenvoyage.com/visiter-mulhouse-que-faire/