Avis sur notre itinéraire (sud, 10 jours) en août en Islande

Forum Islande

Bonjour à tous,

Nous souhaitons avec ma compagne partir découvrir l’Islande pendant le mois d’août (plutôt fin août, au vu des prix d’avion, en espérant que le temps soit relativement clément).

Après avoir lu plusieurs fois le routard et écumé les forums, nous avons essayé de mettre au point un itinéraire nous permettant de sillonner le sud de l’île en 10 jours. Le 4x4 risquant de faire exploser le budget, on est donc parti sur une voiture classique de location et un bus pour aller à Landmannalaugar.

Niveau hébergement, nous aimerions avoir une chambre isolée (sauf à Landmannalaugar, où ce sera refuge ou rien), si possible en “dur” au moins 1 jour sur deux :slight_smile:

Voici donc le trajet:

Jour 1: Arrivé à Reykjavik, découverte de la ville, nuit sur placeJour 2 : Visite du Cercle d’or, nuit à SkalholtJour 3 : Passage par Hjalparfoss, en direction de Leirubakki pour départ vers Landmannalaugar en bus. Nuit au refugeJour 4: Balade à Landmannalaugar, puis retour à Leirubakki en fin d’après-midi pour récupérer la voiture. Route vers Hella (quelques achats), nuit à Hvosvollur.Jour 5 : Passage par les chutes de Seljalandsfoss, arrêt à Skorgar avec balade sur le glacier myrdalsjokull. Nuit sur place.Jour 6: En route pour Vik, balade sur les plages noires, Dyrhólaey, etc. Nuit sur place.Jour 7 : Trajet jusqu’à Skaftafell, passage par Myrdalssandur puis par Kirkjubaejarklaustur. Nuit à Skaftafell.Jour 8: Skaftafell. Ballades sur Hundafoss, Svartifoss, Skaftafellsokull. Peut-être une plus grande rando, à voir. Ensuite Jokülsarlon (incursion vers Fjallsárlón et Breiðárlón avant jokulsarlon sur la route 1), nuit sur place.Jour 9 : retour vers Reykjanes, visite du Blue lagoon et de la péninsule Reykjane. Nuit dans le coin.Jour 10: Départ de Reykjavik vers Paris.

Que pensez-vous de l’itinéraire ? On a un petit doute sur Skorgar et Vik. peut-être peut-on faire en une seule journée les jours 5 et 6 ou 6 et 7. Au départ, nous voulions aller à Thorsmork, mais ça risque d’être compliqué en termes de timing (nous ne sommes pas de “gros” randonneurs, donc pas tentés par le trek entre Thorsmork et Landmannalaugar).

PS : une petite question bonus:
Nous ne sommes pas équipés en matériel de randonné et nous ne possédons donc pas de chaussures adaptées à ce type d’activité. N’ayant pas un gros budget (sachant qu’on envisage aussi d’acheter des vestes et pantalons imperméables et coupe-vent, des polaires et des sacs de couchages), quelles types de chaussures de randonnées nous conseilleriez-vous? Celles en gore-tex et semelles style vibram conseillées par le Routard étant difficilement trouvable pour moins de 100€…

perso les petites balades on les faisait en bottes plastiques car il y avait souvent beaucoup de boue on s’en servait aussi pour reconnaitre les gués avant de paser en voiture

à cote des bottes on avait une paire de chaussures de rando style

http://www.decathlon.fr/chaussure-arpenaz-500-novadry-id_8126480.html

avec des mini guetres http://www.decathlon.fr/guetres-forclaz-id_5945923.html

Merci pour ces informations. Effectivement, cela colle un peu plus à notre budget !

Voici mon avis sur votre itinéraire :

Vik est un petit village et il n’y a finalement pas grand chose à faire, je pense qu’une journée ca parait un peu long. Vous pouvez la regrouper avec la journée 7.

Vous pouvez rajouter ces visites :

• lorsque vous revenez du cercle d’or, il y a le cratère du volcan Kerid, on peut descendre dans le cratère c’est très joli.
  • je n’ai pas vu d’arrêt au village de Hveragerdi, il y a plein de ballade à faire, des ruisseaux à l’eau chaude…
  • Avant Skogar, on peut se baigner dans une piscine d’eau chaude naturelle au milieu de nulle part, c’est à Seljavellir.
  • Dans les coins de Kirkjubaejarklaustur, il y a les gorges de Fjadrargljüfur, magnifique. A ne surtout pas louper!
    Tous ces coins sont accessibles en voiture classique.

Damien

Bonjour
Tes précisions sur ce message sont très utiles.
Juste une question, j’ai vu sur un autre site que les gorges de Fjadrargljüfur était sur la F206. Quand il y a une lettre devant la route, ça ne veux pas dire que c’est uniquement accessible en 4x4?
Merci

Mon voyage date de deux ans, et je ne me souviens plus de toutes les routes.
Mais, je viens de regarder sur google maps, il me semble que c’est sur la route 202, en plaçant le bonhomme orange sur un point vert, on voit le début des gorges.

Moi, j’avais loué une voiture classique et je ne me serais pas aventuré sur une route F, j’avais bien trop peur pour ma caution!

La F206 c’est pour aller au Lagagigar, un champs de lave qui est magnifique à ce qu’il parait mais très difficile d’accès.

Merci. Effectivement j’ai trouvé sur goog map, route 202 à la sortie du village.J’ai vu qu’il y avait aussi la chute de Systrafoss et les pavés de Kirkjugolf dans ce coin. J’imagine que tous ça est indiqué en arrivant sur place.

Bonjour, si vous cherchez des chaussures de randonnées vous pourriez en trouver dans les décathlons à moins de 100 euros qui sont Vibram mais pas Gore Tex , elles sont équipées pour la plupart d’une membrane" Novadry " qui est une marque déposé propre a décathlon ,qui permet a la chaussure d’être imperméabilisée et respirante .Bonne soirée et bon voyage !

Bonjour
Je vois que dans votre voyage vous avez dormi à skalholt ce que j aimerai également faire après notre journée à geyser et alentours mais sur le guide du routard ils ne donnent qu un numéro de téléphone! J avoue que mon anglais au téléphone est moyen! Est ce que vous auriez une adresse mail ou un site à me donner? J ai fourfouiller partout sans rien trouver. De plus on part en février et je voudrais m assurer que ce soit ouvert! Merci de vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage