Avis sur prériple nord Laos

Forum Laos

Bonjour,

Voilà mon périple au Nod LAOS via BANGKOK sur 3 semaines.

BANGKKOK 4 nuit dont celle en train pour rejoindre CHIANG MAI

CHIAN MAI passage frontière nord LAOS

HOUESAI 1 nuit

descente du Mékong

PAKBENG 1 nuit

LUANG PRADANG 6 à 7 nuits

OUDOM XIA 1 nuit
LUAM NAMTHA 1 nuit
HOUESAI 1 nuit

Retour vers BANGKOK via CHIANG MAI

Routardement

Bonjour, nous revenons juste de voyage et nous avons fait la même boucle nord Laos que vous comptez faire.
De Bangkok , nous avons pris un vol Air Asia pour Chiang Rai et enchainé tout de suite en taxi (nous étions 2 couples) , pour Chiang khong où nous avons passé la nuit dans un hotel trouvé sur booking.com et que nous recommandons :le “day waterfront hotel”. il est sur les bords du Mékong , et du coup , comme nous ne sommes pas arrivés tard , nous avons eu le temps de nous balader le long du fleuve…super !
Nous avions réservé une croisière de 2 jours sur le "Nagi of Mékong ".ils sont venus nous chercher à notre hotel le matin .Le gros de nos bagages a été transporté à part, et nous les avons retrouvés sur le bateau.
Nous n’étions que 11 personnes à bord. Les eaux étaient un peu basses et le temps ne nous a pas semblé long tant il y a à voir …2 belles journées !
Etape pour la nuit à Pakbeng et départ tôt le matin dans la brume avec le soleil qui se levait…
Plusieurs stops à des villages et aux grottes de Pak Ou.
3 nuits à Luang Prabang , et cela nous a suffi.
Ensuite on a passé 3 nuits aux Namnga bungalows chez Joel , un français (vous trouverez son site sur google), et là , ça a été un des temps forts de notre voyage…il nous a emmenés en pirogue remonter la rivière pour aller voir des villages ethniques…(il est entre Luang Prabang et Nong Kiaw)
Puis 3 nuits à Nong Kiaw et là …nous avons longuement hésité pour la suite de l’itinéraire, car la route (si on peut l’appeler ainsi ) entre Nong Kiaw et Oudom Xay est vraiment difficile…
on peut envisager de remonter la Nam Ou jusqu’à Muang Khua (en faisant étape à Muang Noi), car la route de Muang khua à Oudom Xay est correcte…
Finalement , on a privatisé un bateau pour aller à Muang Noi à la journée et le propriétaire de l’hotel nous a emmenés en pick-up 4x4 jusqu’à Luang Namtha,(cela nous a évité une nuit à Oudom Xay) où nous sommes restés 2 nuits .(une journée pour aller voir les ethnies alentour).
Puis bus pour revenir dans la journée jusqu’à Chiang Rai.
De là , avion pour Krabi (via BKK), pour un séjour balnéaire à Koh Lanta.

Mais attention ! vous comptez partir quand ? car à certaines périodes, les eaux risquent d’être trop basses pour certains trajets.(chez Joel , en mars, c’était limite , on raclait les cailloux par endroits…).

Cordialement

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Je pars du 1er au 22 septembre. Donc la mousson devrait avoir apporter pas mal d’eau pour le Mékong.

Routradement.

Bonjour, nous revenons du laos mais avons optés pour chang mai,chang rai puis passage a chiang kong et a houesai après divers avis de routard nous disant que le périple en bateau sus louang prabang sur 2 jours était trop long, surtout le 2eme jour nous sommes montés en bus sur luang namtha, puis nong khia,muang noi et retour sur luang prabang,ventiane et bus de nuit pour paksé, plateau des bolovens; champassak, puis ile de don khone et cascades du mékong, sublime et la fin de notre séjour au laos couché de soleil avec les dauphins d’yrrawadies;puis retour en thailande par ubon ratchatani et bangkok; mais le nord est vraiment beau et sauvage mais sans beaucoup d’animaux(pas de chants d’oiseaux a par ceux en cages, ça manque et les coqs car il y en a beaucoup )car ils mangent tout et dans le sud c’est aussi beau mais différent et magique mais faire le laos en 2semaines et demi,c’est jouable et en prenant le temps, dans le nord les transports sont longs, 120km en 4 a 5 h car routes tortueuses et démontées et des cols en montagne,mais a partir de ventiane on a fait 700km dans la nuit jusqu’a paksé, mais c’est superbe et les souvenirs des paysages du nord ,forêts primaires, remontées de rivières et du sud caféillés ,cascades et dauphins d’eau douce se raviveront en lisant vos périples laosiens

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Pourriez-vous compléter en m’indiquant l’état de la route entre LUANG NAMTHA et HOUESAI et entre OUDOM XIA et LUAMNANTHA ?

Cordialement

la route houesai luang namtha est belle, sans trous mais bien sur avec des virages et nous a beaucoup plu, par contre luang nam thaa udomxai pleine de nids de poules et gros trous et oudomxai jusqu’a nong khiaw une partie en réfection et ensuite quelques parties démontées, et des cols, comptez 4 a 5 h pour 120km,le problème c’est que de namtha on a été obligés de s"arreter a udomxay car le bus pour nong khiaw partait d’oudomxay le matin ,de namtha ,ils vous posent a la gare routière du centre ville d’oudomxai et il faut aller a une autre gare routière a l’extérieur de la ville pour aller a nong kiaw, et oui il faut faire travailler les taxis et touk touk c’est pour cela qu’au laos les gares routières sont presque tout le temps a l’extérieur des villes

Bonjour,

Avez-vous le lien de la guesthouse Nam Gna?
je ne le trouve pas sur google et je suis très interessée par la description que vous en fait :slight_smile:

Merci

Anne-SOphie

C’est pas nam gna, mais nam nga. http://www.namngabungalows.com/#!

Je viens de vérifier sur google : pas de problème : vous tapez : namnga bungalows et vous allez sur le website .
je vous donne quand même l’adresse mail de Joel :
namngabungalows@hotmail.fr
mais il ne peut lire ses mails que 2 fois par semaine .Ne vous impatientez pas si il ne répond pas aussitôt.
Cordialement

C’est bon je l’ai.

merci :slight_smile:

Bjr
Votre trip n’est pas mal, mais 1 nuit dans la plupart des villes et 6-7 jours à LP n’est ce pas un peu disproportionné ! ?
Monter de LP à Oudom xai et rejoindre Luang Namtha !
Si vous allez dans le nord du Laos, alors rester faire un petit trek et allez à la rencontre des ethnies.
Dommage de faire tout ce trajet très fatiguant pour ne rien voir ou quasiment rien… bus bus bus ! ! montagne montagne…
Voir notre carnet de voyages
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

bonjour,

Merci pour cette remarque.

Je ne fais de trek et encore moins de “visites” aux ethnies quelque soit le pays que je traverse. Ce type de rencontres totalement conditionnées et formatées ne m’intéresse pas.

En revanche je prends bien note que mon parcours est déséquilibré.
Le parcours en bus Luan Pradang à Luan Namtha est-il réalisable dans la journée ?

Routardement

Hervé

Bjr
Je trouve curieux votre remarque sur “type de rencontre totalement conditionéne”… Effectivement si vous prenez des tours opérators, mais si l’on prend le temps des rencontres avec un guide local, ce que nous faisons, là c’est une autre démarche.
Bref chacun sa façon de voyager ! !
Quant au voyage en bus de LP à Luang Namtha (voir notre carnet de voyages pour les détails) c’est faisable dans la journée, mais là encore tout dépend de l’état des route (fct de la saison) et des pbs rencontrès
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage