Je passe mon temps ici mais c’est la première fois que je poste.
Je m’appelle Kristy, j’ai 28 ans et je viens de finir mes études donc c’est partie pour les 4 coins du monde !
Ma question porte sur les normes bagages avionn j’ai pu constater que chaque compagnie a ses propres regles, ce qui simplifie tellement la vie mdr
Bref, je suis en recherche d’un bagage universel pratique et de bonne contenance.
J’ai fixé 55x35x20, qui semble pouvoir être accepté en cabine sur n’importe quelle compagnie.
Je veux un sac à dos qui fasse également trolley, 2 roues.
J’ai donc cherché et cherché encore et il y a vraiment très très peu de modèles, mais j’ai flashé sur celui ci :
Sac de voyage de cabine 2 en 1 extensible Vx Touring
Le problème vient des dimensions, 57x23x36, il est trop haut de 2 cm, trop large de 1 et trop profond de 3…
Est ce que je risque d’être embetée a devoir payer la soute… ? (voyage en cabine exclusivement)
Merci infiniement de vos retours d’expérience !
Bisous, à très vite !
yilian42
Salut!
La législation étant ce qu’elle est, oui, tu risques la soute obligatoire…
Attention aussi à ce que tu mettras dans ton bagage cabine, vérifie bien qu’il n’y a rien d’interdit (style ciseaux pour les ongles, aiguilles, liquides de volume > 100 mL, etc…).
Voyager en tout cabine est possible, mais il faut respecter les règles. Sur place tu pourras racheter ce dont tu as besoin (shampooing > 100 mL, ciseaux, etc…).
Pour ma part, je fais un sac de voyage comme un sac de rando : le plus petit possible, car plus il est gros, plus on met de choses inutiles dedans, et plus il est lourd…
Attention au poids autorisé en cabine : j’ai voyagé avec XL Airways avec 5 kg maxi en cabine… Si ton sac fait déjà 2 kg à vide, il ne reste plus beaucoup de place !
Pour gagner de la place, ça m’est arrivé de voyager avec polaire et gore-tex sur moi plutôt que dans le bagage cabine… Chaud selon le pays !
Bon voyage !
pierre.pierre3
Bonjour Kristy.
Effectivement la taille du bagage à main est un casse tete.
Pour ma part j’en utilise 4 ou 5 modeles selon la compagnie, car a quelques centimetres pres on peut se pourrir la vie à l’arrivée en ayant choisi trop petit, et on peut se voir pénalisé d’une surtaxe si le bagage à main est refusé en cabine.
Si la hauteur de 55Cm est assez commune (sauf chez Transavia) les autres dimensions sont differentes selon les compagnies.
Il faut tenir compte du poids (tres different selon les compagnies) et aussi la possibilité d’avoir un second sac sur certaines.
Une valise tres legere est une bonne chose…qui peut etre catastrophique si elle voyage en soute !
Car effectivement sur certains vols complets (ou presque) le hotesses ont pour consigne de mettre le plus possibles de bagages en soute (meme ceux qui ont la taille reglementaire)…
Dans ce cas etre dans les derniers à embarquer peut vous laisser plus de chances de garder votre bagage avec vous (si deja de nombreux bagages ont été mis en soute).
Mais etre en fin de queue peut augmenter le risque de vous voir faire partie des “surbookés”.
Comme vous le voyez rien n’est simple.
Quelquefois certains petits malins exploitent la situation de la maniere suivante : ils savent que les hotesses sont particulierement sympa avec les gens qui proposent spontanément d’accepter que leur bagage aille en soute.
Ils arrivent avec une valise solide ayant parfois des dimensions un peu supérieures aux maxi.
Peu de chance pour que les hotesses verifient dans ce cas.