Bonjour,
J’avais réservé un vol aller retour Paris Cancun du 11 au 19 mai par Air France
La compagnie m’a annoncé par mail que mon vol du retour a été annulé et que j’ai été déplacé sur le vol du lendemain même heure.
Le problème et que du coup je dois prendre une nuit d’hôtel en en +. Est il donc possible que je puisse me faire rembourser de cette nuit d’hôtel en + ? Sachant que le vol et l’hôtel ont été réservé séparément.
Merci à vous d’avance pour vos réponses et votre aide.
Bonjour,
6 mois avant c est normal
Qu il y ai des changements.
Vous etes prevenus suffisament en avance (plus de 14 jours) a priori pas d indemnisation.
Ca vous fera une journee de plus pour profiter du voyage.
Bon voyage.
L’annonce est faite très en avance, non.
Hello,
Alors généralement quand il y a un changement de cette nature, on peut demander à Air France de nous modifier gratuitement les billets pour passer sur un vol précédent par exemple.
Je l’avais eu pour partir en Inde et ils m’avaient changé gratuitement les billets (ce qui m’avait permis de rallonger une correspondance pour me faire un week-end à AMS).
Ça ne doit pas être systématique mais ça vaut le coup de demander le geste commercial
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses rapides et votre aide.
Cependant je viens d’appeler Air France pour poser la question en direct.
Donc il ne faut pas mélanger indemnisation et frais engendrés par l’annulation.
La réponse de la conseillère est donc si il y a des frais engendrés par l’annulation et déplacement du vol donc la une nuit d’hôtel en +. On peut faire la réclamation et se faire rembourser.
Les 14 jours concernent juste le forfait d’indemnisation. Ça je n’y suis pas éligible car je suis prévenu bien avant 14 jours.
Au cas où j’ai enregistrer l’appel.
Bonjour,
Il ne faut pas confondre droit à indemnisation et droit à remboursement !
En cas d’annulation d’un vol, peu importe combien de temps à l’avance, le passager a droit à la prise en charge des frais de restauration et d’hébergement (et transport pour y aller et en revenir) dans l’attente de vol de réacheminement. Si ces frais ne sont pas pris en charge directement, il a droit au remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse à condition d’être resté raisonnable dans les dépenses.
Les différences avec les conditions du droit à indemnisation sont importantes :
- pas question de circonstances extraordinaires
- pas question de délai d’information du passager
Cordialement
Oui cela confirme très bien ce que m’a dit cette conseillère Air France.
Elle m’a dit de garder les factures ou ticket de tous les frais après le 18 (date du vol annulé) jusque mon retour en France. Je pourrais ensuite les présenter après mon séjour pour un remboursement. Il faut juste pas abuser sur le choix de l’hôtel et ne pas prendre du caviar et champagne en guise de restauration
Bjr, nous avons eu le meme cas l année passée pour un sejour en Guadeloupe. 6 mois a l avance vol annulé pour le retour et un jour a l avance avec les greves.Prise en charge de l hotel et restaurant avec facture. Air france nous a tout rembourser. Au final nous avons eu 2 jours supplémentaires pris en charge. Il faut etre simplement raisonnable.
Merci Sylvie pour votre réponse. Pour la simplicité, on va rester dans l’hôtel où on sera, vous pensez que 200€ la nuit pour 2 restauration comprise cela reste raisonnable ?
Bonjour,
Hôtel : si votre hôtel est très loin de l’aéroport alors qu’il y en a d’autres, à prix abordable, plus près, le remboursement des frais de transport par la compagnie aérienne peut poser problème.
Le caractère raisonnable des dépenses doit s’apprécier par rapport aux prix habituellement pratiqués dans le pays où vous vous trouvez. Le prix “raisonnable” ne sera pas le même à New York qu’à Tirana ou à Phuket.
Hôtels : loger dans un 4 étoiles risque fort de poser problème. Deux étoiles ne posera pas de problème. Mais ce critère n’est pas très net car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le classement des hôtels ne répond pas à des critères internationaux.
Restauration : c’est plus le menu que le prix (en considération des prix habituels dans le pays où vous vous trouvez) qui peut poser problème. Les boissons alcoolisées sont fortement susceptibles de poser problème.
Cordialement
On peut aussi se dire que profiter d’une situation si généreuse et avantageuse permet se mettre un peu de dépenses de sa propre poche, non ?
Après tout, le voyageur peut bien prendre un peu sa part, il n’est pas si pingre
Vu qu’avec la réservation de l’hotel, j’avais déjà payé le transfert hotel / aéroport. Je ne comptais pas demander la partie transport. Je pensais rallonger le séjour dans notre en hotel en demi pension.
Et vu que j’ai appris hier que le vol aller est aussi annuler. Nous partons un jour plus tot qu’on va prendre à notre charge.
Oui c’est ce qu’on dit c’est un mal pour un bien. On est content au final de rester un peu plus longtemps meme si c’est toujours un petit stress logistique.
Je pense donc qu’on est plutôt raisonnable (j’ai du mal à dire en faite ).
Bonjour,
Le problème n’est pas aussi simple !
Il sera à éviter que ces dépenses “non raisonnables”, même si on veut les garder à sa charge, n’apparaissent pas sur les factures présentées à la compagnie aérienne.
Donc, apéritif, digestif, champagne, langouste, ou toute autre dépense sortant du “raisonnable”, devront faire l’objet d’une facturation séparée qu’on ne fournira pas à la compagnie aérienne.
Cordialement
Et la compagnie aérienne ne peut pas elle-même décider de ce qu’elle remboursera sur la base de la facture ?
Quand votre employeur vous accorde un forfait de repas de 17 euros par exemple, il a besoin de la facture, et qu’elle fasse 17 ou 40, il rembourse 17.
En tous cas j’ai toujours vu marcher comme ça.
Alors pour vous répondre. J’ai encore appelé un conseiller d’Air France au numéro du service client. Et franchement pour ma part, je suis très satisfait de leur service. Je les trouve très compétents et agréables et on sent qu’il veulent nous aider. C’est plutôt rare pour être signalé. J’ai déjà appelé 4 fois (c’est devenu des copains ) et j’ai jamais attendu + de 5 minutes.
Donc j’ai posé la question pour savoir si je pouvais prendre l’hôtel dans lequel j’allais séjourner avec ma femme par simplicité. Il m’a dit oui. Il y aura cependant une équipe d’experts qui analyseront les factures.
Pour l’hôtel il peut par exemple avoir une sorte de plafond. Un exemple, je prend mon hôtel tout inclus 4*. Ça me coute 200€ la nuit il trouve que ce n’est pas raisonnable que j’aurais pu faire autrement, il peuvent me proposer 100€.
De toute façon je leur ai dit ça coûterait plus cher que je change d’hôtel pour un 2* à 100€ la nuit, de devoir aller au resto midi et soir et de prendre un taxi pour l’aéroport que de rester dans le même hôtel avec la pension comprise et sans le transport à rembourser puisqu’il est compris avec le séjour et donc payé.
Le conseiller était d’accord, il m’a juste dit que cela peut être un argument à écrire dans mon mail de réclamation pour bien expliquer mon choix d’hôtel.
En tout cas, je félicite Air France malgré ces imprévus car on sens qu’il y a un service et une écoute derrière. Enfin en ce qu’il me concerne c’est le cas.
Je pense que le mot raisonnable n’a qu’une seule signification, c’est qu’il n’y a pas de règle précise (sinon, ils la donneraient) et que c’est au cas par cas.
Donc, si vous montrez que ce n’est que la prolongation de votre dernier hébergement, en plus à un prix (200 € la nuit en pension complète) plus que… raisonnable ^^, ça devrait bien se passer…
Il y aura cependant une équipe d’experts qui analyseront les factures.
Je veux prendre pour acquis un discours, mais l’idée d’une équipe d’expert qui éplucherait les factures de milliers de passagers pour juger collégialement du raisonnable, j’ai un peu de mal à y croire
Bonjour,
Oui, c’est au cas par cas. Il n’y a aucune définition du “raisonnable” puisque la règle est définie par l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (je cite) : “les passagers se voient offrir…” ce qui signifie que la compagnie doit prendre (ou plutôt devrait prendre) en charge directement les frais en cause.
Mais, ne pas respecter le règlement devient de plus en plus fréquent. C’est, maintenant, sur cette question, quasiment la norme.
Oui, les demandes de remboursement sont épluchées une par une, facture par facture, par des employés qui ont pour mission de traquer les dépenses “exagérées” et, souvent, d’éliminer les boissons alcoolisées, sans qu’aucune règle précise ne soit officiellement fixée, chaque compagnie faisant sa règle… puisque la seule règle officielle, régulièrement bafouée, est la prise en charge directe.
Il n’est nullement question d’équipes d’expert pour décision collégiale, puisque, de toute façon, on est hors règle et que c’est devenu la “norme”
Cordialement
Il n’est nullement question d’équipes d’expert pour décision collégiale, puisque, de toute façon, on est hors règle et que c’est devenu la “norme”
Comme de toutes façons c’est quand même un peu abusif se demander une prise en charge financière dans le cas d’un vol modifié 6 mois à l’avance, ça se comprend que cette “règle” tombe en désuétude.
On aurait un forfait à 100 euros à la limite, tout le monde s’y retrouverait.
Il fut un temps où les compagnies fournissaient des vouchers pour le transport, la nourriture, l’hébergement, avec des prestataires de services attitrés.
J’en ai bénéficié deux fois à Belém (taxi cooperativos ou bus, hôtel restaurant) ; c’était bien pratique et on n’entrait pas dans des pinaillages de quatre sous… En plus on n’avait quasiment aucune avance à faire.
Je suis d’accord avec vous en fonction du pays avoir un plafond à utiliser pour une nuit/jour de + serait très bien et facile à mettre en place.
On nous dirait, vous avez 100€ par personne pour le Mexique. à nous de voir comment on les utilise sur place. Plus simple pour tout le monde.
Après je ne sais pas comment ça se passe sur les autres compagnie… mais pour le moment leurs réponses sont plutôt honnêtes et il ne cherches pas à essayer de se déresponsabiliser.
On verra après le séjour comment cela se passera. Je ferai un message ici pour vous dire comment ça c’est conclu.
Bonjour,
Ce serait, ni plus, ni moins, scandaleux !
Récemment, pour cause de vol annulé, dans l’attente du vol de réacheminement, j’ai dû avancer, chaque jour, l’équivalent de plus de 120 euros pour la chambre et le petit déjeuner, en hôtel 2 étoiles (Ibis budget à Zurich). A ce montant, il fallait ajouter quotidiennement, bien entendu, le prix d’un déjeuner, et d’un dîner. Et en Suisse, ça chiffre, même en restant très raisonnable !!!
Alors parler d’un forfait, parfaitement inacceptable, de 100 euros, démontre que vous n’avez pas du tout l’habitude de voyager à travers le monde.
Face à l’irrespect des règles par les compagnies aériennes, heureusement qu’il y a le juge. Il est dommage que la plupart des passagers aient peur (on se demande bien pourquoi, car c’est simple, et gratuit, en France) de s’adresser à la justice.
Sur plusieurs jours d’attente du vol de réacheminement, la note avancée peut se révéler particulièrement salée, et anéantir le budget du passager, sans exclure que certains passagers n’auront, tout simplement pas les moyens de subvenir à de telles dépenses imprévues.
Dans mon cas, la somme a atteint 600 euros, en restant terriblement raisonnable, la compagnie aérienne ne respectant les règles (prise en charge directe) QUE pour la dernière nuit d’attente. Remboursement 5 semaines après, après quelques arguties.
Cet irrespect de la règle fixée par l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil est, tout simplement, scandaleux.
Bien entendu, comme à chaque fois que mes droits de passager aérien sont bafoués, je n’en resterai pas là à l’égard de la compagnie aérienne, tandis que j’ai toute l’indispensable patience nécessaire avec la justice, qui est, toujours, très efficace, mais lente.
Cordialement
Un forfait serait complètement inadéquat : 100 euros (par exemple) c’est bien trop peu à Zurich (par exemple) même en étant “raisonnable” quand certains endroits ailleurs dans le monde ce serait largement suffisant.
Récemment, pour cause de vol annulé, dans l’attente du vol de réacheminement, j’ai dû avancer, chaque jour, l’équivalent de plus de 120 euros pour la chambre et le petit déjeuner, en hôtel 2 étoiles (Ibis budget à Zurich). A ce montant, il fallait ajouter quotidiennement, bien entendu, le prix d’un déjeuner, et d’un dîner. Et en Suisse, ça chiffre, même en restant très raisonnable !!!
Vous avez attendu combien de temps un rerouting ?
Même avec une destination improbable, c’est vraiment rare qu’un partenaire d’alliance, qu’un vol avec un détour ou une escale de plus ne vous mène pas à destination dans les 24 heures. De Zurich partent des vols pour partout, pour des hubs comme Francfort ou Munich.
Bon, admettons.
Alors parler d’un forfait, parfaitement inacceptable, de 100 euros, démontre que vous n’avez pas du tout l’habitude de voyager à travers le monde.
Soyez sérieux s’il vous plaît.
C’est juste que je pense qu’une contribution importante et forfaitaire devrait convenir ; je sais bien qu’à Zurich c’est peu, mais rester coincé à Zurich ? Dans une escale LX ?
Face à l’irrespect des règles par les compagnies aériennes, heureusement qu’il y a le juge. Il est dommage que la plupart des passagers aient peur (on se demande bien pourquoi, car c’est simple, et gratuit, en France) de s’adresser à la justice.
Je crois que beaucoup de gens refusent de se pourrir la vie et donnent un prix à leur tranquillité et à leur sérénité ; et puis il faut avoir le temps de s’en occuper, ça envahit l’esprit.
Dans mon cas, la somme a atteint 600 euros, en restant terriblement raisonnable, la compagnie aérienne ne respectant les règles (prise en charge directe) QUE pour la dernière nuit d’attente.
Donc trois jours coincé à Zurich ?
Et aucun acheminement alternatif possible ?
@benj77 Quel est votre problème au juste ? Vous trouvez que mes interrogations sont superflues ? Trois jours bloqué à Zurich, franchement, il faut en dire plus, c’est totalement atypique.
Optimale nous fait une grosse rechute…
Optimale, quand vous écrivez vos réponses au dessus des notes qui vous concernent et pas à la suite, vous êtes tout simplement incompréhensible. Ça fait deux fois, déjà, faites un peu attention.
Pour le reste… No comment.
Bonjour,
Je suis arrivé à destination finale avec pas moins de CINQ jours de retard !
Au lieu de vous permettre de tout mettre en doute, allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
Courtoisement
c’est le site qui fait ça et si on ne corrige pas ça sort comme ça .
Oui mais justement… Il faut corriger.
Ravi de vos éclaircissements ; à mon avis ils sont nécessaires face à un tel retard.
Puis-je encore demander ?
Donc vous aviez enregistré pour la destination finale, vous avez la carte d’embarquement, vous arrivez à Zurich, et là vous apprenez l’annulation du vol pour Puerto plata, c’est ça ?
Et au comptoir de LX, on vous dit quoi ? Il y a un comptoir clients pour ce genre de chose, à Zurich.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous attendez deux jours sans imposer votre présence et votre impératif d’être acheminé. Vous prenez un hôtel à vos frais, comme ça, sans vous assurer de la prise en charge intégrale par LX ?
Si c’est moi, je ne sors pas de l’aéroport et du comptoir LX dédié aux incidents sans un vol pour ma destination.
@benj77 C’est volontaire, c’est pour ne pas accumuler les brefs messages.
Désolé, mais la polémique a assez duré et, contrairement à vous, ce n’est pas ma tasse de thé. Il y a suffisamment de détails sur le lien que j’ai fourni pour que ce soit clair sans en rajouter, ce qui vous permettrait encore de polémiquer et encore re polémiquer.
Pour ma part, j’en reste à l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : ces frais doivent être pris en charge directement par la compagnie aérienne, ce que le tribunal ne pourra que confirmer. Cette disposition, toujours en vigueur, a pour but d’éviter aux passagers d’engager des frais que tous ne peuvent pas toujours assumer, sans parler des difficultés linguistiques pour ceux qui se retrouvent dans un pays dont ils ne parlent pas la langue.
Il n’est pas admissible que les compagnies aériennes se croient au dessus des lois et règlements.
C’est bien parce que la plupart des passagers ont peur de s’adresser à la justice que les compagnies aériennes bafouent leurs droits : la plupart se cantonnent à hurler au scandale sur Internet et c’est tout. Pas moi !
Courtoisement
Je ne polémique pas du tout, je ne comprends pas, même après avoir lu plusieurs fois votre courrier adressé à LX, pourquoi vous avez laissé filé deux jours avant d’aller demander et exiger une alternative, surtout que vous deviez avoir la carte d’embarquement.
Dans la même situation, jamais je n’aurais quitté l’aéroport, jamais je n’aurais pris un hôtel à mes frais avant d’avoir l’assurance d’un reroutage, et de sa date.
A ZRH il y a un “service center” qui est là pour ce genre de chose.
Ou alors vous y êtes allé et on vous a laissé sans solution ?
Votre courrier n’est pas très explicite sur ce point.
“Je n’ai reçu aucune proposition de réacheminement, ni le 30 novembre ni les premier décembre ; je me suis donc présenté au comptoir Swiss de Zurich le 2 décembre pour solliciter d’être réacheminé le jour-même au moyen du vol partant dans les heures qui suivaient à destination de Punta Cana”…
Si j’ai mal lu un truc, vous me le dites ; je ne dois pas être la seule à ne pas tout saisir.
Dans la situation qui fut la vôtre, je connais les pratiques de Turkish, qui achemine vers un aéroport proche si possible - Tashkent au lieu d’Almaty par exemple - mais très rapidement.
Le problème s’agissant de vous était peut-être que vous teniez à Puerto Plata, vers lesquels vont peu de compagnies ; Punta Cana aurait été peut-être possible immédiatement, non ?
Je sais bien que vous ne jurez que par le stricte juridique, mais en tant que voyageuse quelque chose m’échappe dans la façon pratique dont vous avez géré la situation.
Avez-vous un statut sur LX ou Star Alliance ?
C’est pour ça j’ai préciser un forfait selon le pays. Nous avons toujours dit qu’un hôtel à News York ou à Tirana c’était pas le même prix.
Je me répète : polémique close car ce n’est pas ma tasse de thé même s’il est très clair que vous adorez ça.
Pas de problème, n’en parlons plus, chacun essaiera de deviner comment les choses se sont déroulées ; de mon côté je crois que je comprends à peu près ce qui vous a mené à attendre 4 jours à Zurich
Là, reveuse_1983 nous prend tous pour des buses. Elle n’a pu que voir qu’elle avait entièrement tort lorsqu’elle disait qu’un forfait de 100 euros pour les frais en cas de vol annulé serait très bien, et qu’un passager pouvait bien participer aux frais.
Mais, comme toujours, il lui est impossible de reconnaître qu’elle a tort, et comme d’habitude dans ce cas là, elle veut détourner le débat pour ne pas reconnaître qu’elle s’est complètement plantée : le sujet est les frais, et elle ne veut plus parler que du vol de remplacement.
Elle dit qu’elle ne veut pas polémiquer, mais pour relancer la polémique sur le nouveau sujet qu’elle veut amener pour ne plus parler des frais, elle pose des questions qui ont déjà les réponses dans le lien de gilloraymondo qui a parfaitement raison de ne pas vouloir la suivre dans son jeu
Attention, qu’on ne se trompe pas, je ne cherche pas du tout à excuser la compagnie aérienne. Je veux juste signaler qu’a la date en cause, 30 novembre 2023, la très mauvaise météo a entraîné plein d’annulations de vols à l’aéroport de Zurich. Donc ça faisait un nombre gigantesque de passagers à réacheminer.
Mais, je le redis, je ne viens pas pour excuser la compagnie.
Bonjour,
Tout à fait exact. Il y avait une foule de passagers sur le carreau dans l’aéroport.
Pas de souci, je n’ai pas du tout mal interprété le sens de votre message. Il est clair que le personnel des compagnies aériennes a été complètement débordé. Il n’en reste pas moins vrai qu’un tel délai de réacheminement est impardonnable.
Cordialement
Il faut quand même apporter ici des éléments d’éclairages en effet, qui contextualisent quand même beaucoup ce dont ce plaint @gilloraymondo .
Il refuse de répondre à toute demande de précision, et rejette toute question sur les points mal éclaircis ; je ne comprends pas pourquoi.
Il choisit pour se rendre en République Dominicaine de voler sur Swiss International / Edelweiss vers l’aéroport assez secondaire de POP Puerto Plata.
Edelweiss couvre cette destinations tous les jeudis en cette période, une fois par semaine, pas plus. sur un A340 vol LX8006.
On ne peut pas l’ignorer en achetant le vol, car dès que l’on chercher à entrer une date apparaît un calendrier avec des prix sur les seules dates où des vols sont opérés.
Le vol du 30 novembre ayant été annulé, il n’y a plus de vol Edelweiss/Swiss vers cette destination avant le jeudi suivant.
Il y a par contre un vol quotidien vers Punta Cana, via Francfort sur LH et Discover tous les jours. C’est d’ailleurs le vol que le site de Swiss International vend, directement.
Autre compagnie vers POP ? Il y a peu de compagnies régulières vers une destination balnéaire comme la République Dominicaine.
Alors le problème n’est pas tant de n’avoir pas été acheminé dès le lendemain vers POP, puisque c’était impossible, en tous cas dans les options dont disposait Swiss, mais de savoir pourquoi l’acheminent, seul possible de façon réaliste, vers Punta Cana n,'a pu se faire plus vite ?
Là effectivement il y a un problème, sans doute les vols étaient-il complets ; c’est étonnant que notre passager n’ait pas été en waiting list.
Il dit qu’on lui a refusé ce vol le 2 décembre ; mais il dit aussi ne pas être allé au guichet. Refusé comment ?
En tous cas avoir eu à se rendre au guichet pour en discuter est normal à mon avis, surtout quand d’emblée on est dans l’aéroport, je ne comprends pas ce blâme.
Pour essayer de conclure ma vision des choses, que j’ai encore le droit de donner semble-t-il, est que dès l’achat on pouvait pressentir un risque possible, si on est expérimenté, ce qui est le cas ; qu’ensuite il était clair qu’il ne pouvait y avoir d’acheminement que vers Punta Cana et qu’il n’y avait pas d’autre option que de se faire placer concrètement sur les vols suivants, en waiting list, ou en dur, et d’attendre aux frais de LX en sachant où on va.
@gilloraymondo est très porté sur les lettres recommandées et certains ici ne supportent pas qu’on offre un autre regard ; fort bien, mais on a aussi quand on voyage, et qu’on a de l’expérience, la possibilité d’être un peu plus pragmatique.
Ne me dites pas que c’est de la polémique s’il vous plait ; ce sont des éclairages, des analyses différentes de la situation de la part du quelqu’une, qui, ne vous en déplaise, à probablement largement l’expérience de voyage des autres intervenants ici
PS @laurentbernard Je me suis pas “plantée” en quoi que ce soit avec l’idée personnelle qu’un forfait de 100 euros par nuitée pouvait selon moi convenir, puisque c’est un avis personnel et j’assume parfaitement l’idée qu’il ne serait pas non plus choquant que le passager prenne un peu sa part des impondérables. Il est interdit de le penser ?
C’est évident que tu n’as pas lu le document qu’il a rédigé pour le tribunal. Il y fait la preuve qu’un réacheminement était possible pour Puerto Plata dès le lendemain, alors que les compagnies sont tenues de ne pas se limiter à leurs propres vols.
Tu as vu ça où ? Moi, j’ai lu exactement le contraire.