Ce sujet a déjà été abordé, mais je tiens à faire un update, car cela serait interdit à Roissy desormais, la société SAFE-BAG serait la seule autorisé à filmer des bagages.
En effet ma femme s’est rendue à roissy, lors de l’enregistrement de son bagage, il lui été demandé de retirer le film étirable (film opaque à usage de logistique, qualité identique au film utilisé par la société Safe bag). Nous avions filmé son bagage préalablement.
C’est la première fois que nous rencontrons ce problème et nous voyageons régulièrement.
Aussi, une hôtesse d’accueil, nous a affirmer que cette pratique (filmer des bagages) était rigoureusement interdite, que seul la société « Safe-bag » était autorisée à exécuté cette opération. Il a été aussi dit que cette consigne émanait des aéroports de Paris.
Si Safe-bag possède des droits d’exploitation exclusifs sur le site , ils ont aussi le droit de contraindre l’usager d’utiliser leurs services, s’ils désirent que leurs bagages soient filmés.
Cette pratique est abusive selon moi, je vais tenter d’illustrer mon propos :
à coté du stand SAFE BAG, il y a un corner Ladurée, aussi est-il interdit d’apporter des maccarons fait maison ?
Ou encore, on peut imaginer l’obligation d’utiliser une certaine marque de valise, sous pretexte que les aéroports de Paris (ou autres) n’autorisent pas les autres marques.
Blague à part, le droit des consommateurs semble écorné par de telles pratiques. la prestation coute 14 euros, certes il y a des assurances, mais rappellons que le coût en matière (film) ne depasse pas quelques centimes et que l’opération dure seulement 2 minute.
Désolé si cela à déjà été abordé, je n’ai pas vu ce point sur le forum (je suis un newbie)
Merci à tous pour votre lecture et vos reponses si tant est qu’il y ait
1 « J'aime »
gilloraymondo2
Bonjour,
Surprenant !!! Je n’ai jamais, jusqu’à maintenant, rencontré ce type de problème qui serait tout à fait nouveau.
Bon, je verrai dans une dizaine de jours car j’embarquerai à CDG et, comme d’habitude, ma valise sera filmée par mes soins.
Cordialement
Anonyme3
Bonjour,
Oui effet c’etait suprenant, car nous n’avions jusqu’à présent jamais rencontré ce problème, ma femme a emprunté la compagnie Air France et je vous assure qu’on lui a refusé son bagage en l’état à l’enregistrement.
l’hotesse qui nous avait prévenue en amont et donné ces informations était aussi un personnel d’air france. J’etais d’ailleurs quelque peu scandilisé par sa réponse.
J’espère que vous ne rencontrerez pas ce désagréement, je suis impatient de lire votre retour.
Pour info, j’ai ecrit à la société des Aéroport de Paris pour en savoir davantages.
En tout cas bon voyage à vous
1 « J'aime »
pascalclic4
je vois pa s l interet de filmer son bagage!!!
et on peut comprendre que les douanes n’aiment pas trop ça…
Avec le plan vigipirate rien d’etonnant!!!
Pour les macarons l pr linstant tu peux en acheter , ne te genes pas!!
angege5
Cedux qui voyagent vraiment, et pas qu’en rêve, connaissent l’intérêt de filmer son bagage: Tout simplement pour éviter qu’il soit marqué de coups et de poussières lors des diverses manipulations ultérieures.
Il se pourrait ( au conditionnel !) que le refus du filmage " maison" soit le fait que dans ce cas il n’y a aucune certitude quant à l’aspect sécurité des plastiques utilisés. Des colles peuvent être aussi explosives dans certaines circonstances. Ce n’est qu’une possibilité d’explication …
marie_31_16
memesi je ne la i jamais utilisé j imagine les avantages
protection des bagages
pour les sacs a dos c’est evident (perso je les mets dans une housses pour eviter que les lanieres et autres boucleries s arrachent)
enfin il devient plus difficile de voler qq chose dans ces bagages et d y introduire quelques produits malveillants (drogue ) dans les destinations sensibles
Anonyme7
Bonjour à tous,
En effet, les avantages de filmer ces bagages sont nombreux. Le film permet de contraindre le bagage, le film est très résistant (d’où son utilisation dans le transport de marchandise) et évite notamment de retrouver votre bagage éventré. Il est en effet davantage sécurisé comme Marie le précise et préserve son intégrité
Quant au fait que ce ne serait pas apprécié par les douane, sachez que le service de filmage de l’aéroport est effectué avant l’enregistrement et donc, exempt de tout contrôle.Je tenais juste à rapporter ce qui nous a été dit et demandé vendredi dernier. Honnêtement j’espère que c’était ponctuel, peut-être est-ce juste une directive d’air France et que l’hotesse (air France) à préférer se défausser sur les aéroports de Paris.
J’aurais dû davantage employer le conditionnel dans mon récit. (La frustration je suppose.)
pascalclic8
oui , on a une valise pr proteger ses affaires,
et on veut en plus proteger sa valise
il va falloir trouver un truc pr proteger le film plastique…
vu le côut de ce film…je me suis tjours abstenu.
Je joue plutot surl’assurance bagages de la cie…
1 « J'aime »
elora-959
Bonjour Gilloraymondo !
Un retour sur votre voyage l’année dernière ?
Aviez vous filmé vos bagages ? Avez vous été obligé de les rouvrir ?
Nous partons dans 1 mois avec nos enfants = 4 valises à filmer : je préfererais le faire moi même…
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement.
Elora
gilloraymondo10
Bonjour,
Depuis ce temps là :
j’ai dû retirer le filmage par mes soins lors d’un embarquement à CDG pour un vol Air France, mais, ensuite, je n’ai jamais eu de difficulté, ni à Orly avec d’autres compagnies, ni à l’aéroport de Bruxelles National.
Motif du refus d’Air France à CDG : les films posés par les soins du passager seraient moins résistants et se prendraient dans les tapis mécaniques.
Par ailleurs, en escale aux USA, que ce soit à Miami, ou à New York (il faut toujours récupérer sa valise de soute même pour une simple escale, pour un vol en provenance de l’étranger, sauf prédédouanement), on m’a toujours demandé de retirer le filmage.
Cordialement
Anonyme11
bonjour à tous passez une bonne journée
Anonyme12
Bonjour,
Je confirme cette version, j’ai eu le meme cas ce matin, sauf que pour emballer un siege bebe c’est 16 euros, je trouve que c’est du vol … ! en plus il n’y a que cette societe qui fait cette prestation, donc nous sommes obliges de le faire via eux sinon, l’emballage fait a la maison n’est pas acceptable …!
C’est la honte qu’ils profitent de la situation afin de faire marcher ce service sans concurrence …!
La honte vraiment.
lamanon-3113
Bonjour , les voyages forment la jeunesse dit on . Et l’expérience des voyages évite de réitérer des erreurs . Après avoir payé il y a quelques années ces plastiques d’emballages des valises . J’ai opté définitivement pour des housses exterieures de valises .
Que l’emballage plastique soit réalisé par vos soins ou par la société dans les aéroports , Vous aurez tôt ou tard des sections de vols dans vos vies , ou au départ on vous les fera enlevé ou ils seront enlevé par le personnel , car certains controles des douanes l’exigent , et vous aurez payé pour rien ces emballages !!!
Seule solution économique (et tranquille) les housses de valises !!!
gignac3114
filmer son baggage a aucun interet…
un baggage c’est du consommable fait pour durer quelques dizaines de voyages…
prenez un baggage avec 4 roulettes souples…
d’une marque ordinaire…
le filmer ;mettre un cadenas ou avoir un baggage luxueux a l’effet inverse obtenu…
il attirre les voleurs et ou la douane qui l’ouvrira…
en effet un film peut empécher le chien de sentir votre baggage…
la sécurité ?
rien de précieux dedans…
voyager léger…
lamanon-3115
Salut gignac31 Je ne sais pas pourquoi les autres personnes mettent un film plastique , mais je sais pourquoi je le mettais (c’est fini) On passerai sa vie a faire des procedures et a racheter des valises neuves tellement tout le monde se fou de tout . Et particulièrement les bagagistes qui BALANCENT nos bagages et les détruisent . Si tu crois que c’est drole de retrouver sa valise éventrée sur le tapis car les fermetures éclair ne résistent pas aux manipulations diverses d’ou l’idée du plastique pour empêcher qu’elles s’ouvrent . Je verrai ce que ça donne avec les housses . Quand tu as deux jours de voyages , tu n’as qu’une envie c’est rentrer chez toi et pas gueuler et chercher le bureau pour les réclamations . Ok tu voyages leger , d’autres c’est different !!!
elora-9516
Gignac31,
Pas très cool ton message…
On pose une question merci d’y répondre sans commenter le bien fondé de la question.
Le but de filmer ta valise n’est pas toujours de protéger son contenu des vols ou pertes mais parfois simplement d’empêcher des personnes mal intentionnées d’y introduire des choses…
Quand tu passeras 24h à expliquer que certains produits ne tappartiennent pas tu réviseras peut être ton jugement…
elora-9517
Gignac31,
Pas très cool ton message…
On pose une question merci d’y répondre sans commenter le bien fondé de la question.
Le but de filmer ta valise n’est pas toujours de protéger son contenu des vols ou pertes mais parfois simplement d’empêcher des personnes mal intentionnées d’y introduire des choses…
Quand tu passeras 24h à expliquer que certains produits ne tappartiennent pas tu réviseras peut être ton jugement…
dennis18
Hello,
juste le truc “Le but de filmer ta valise n’est pas toujours de protéger son contenu des vols ou pertes mais parfois simplement d’empêcher des personnes mal intentionnées d’y introduire des choses…” est une légende urbaine, ou plutot un argument pourri pour les avocats qui defendent les gens qui se sont fait pincer à la douane…
Sinon, à CDG les refus de filmage perso, c’est qu’ils essaient de stopper les africains qui filment les bagages au noir et pour 5 € !!
Anonyme19
Bonjour,
je filme + scotch (moi-même) mes valises rigides depuis plusieurs années et elles durent beaucoup plus longtemps. Depuis 2 ans, on me demande d’enlever le film à l’enregistrement mais au final (après discussion et demande d’avis à plusieurs personnes du personnel) cela passe car la protection ne dépasse pas de la forme de la valise. Mais dernière cela a été plus dure cette année car l’argument serait à cause de la matière de protection qui ne doit pas être flammable.
voici également ce que j’ai trouvé : Protection des bagages à Paris-CDG et Paris-Orly |Paris Aéroport
lamanon-3120
Et tu peux rajouter a cela l’obligation de supprimer ces plastiques payés ou non , par la douane qui l’exige ( je parle de ce que j’ai vécu , on me l’a fait enlevé au départ car dans mes 3 vols il y a une douane (bogota)
Depuis , je remplace ces protections par des housses de valises qui me serviront pour mes prochains vols !!!
phoebus0221
Bonjour,
Depuis quand les contrôles douaniers s’exercent ils que sur un bagage luxueux?
Votre cerveau est léger;voir même filmé…
Cordialement.
Anonyme22
Bonjour,
Encore un refu d’Air France, cette semaine, pour un bagage plastifié. Le gars était hystérique et m’a arraché les billets des mains qu’il a ensuite déchiré. Ils ont des comportements inacceptables. L’intérêt de filmer les bagages est aussi de garder les affaires propres à l’intérieur. Étant professionnel de l’aéronautique je sais que les soutes d’avion sont très sales. Je voyage beaucoup et jusqu’à présent je n’ai rencontré ce problème qu’avec Air France que ce soit à Charles-de-Gaulle ou Orly ou dans d’autres aéroports en France le problème ne s’est rencontré qu’avec Air France.
gilloraymondo23
Bonjour,
Ce n’est pas Air France qui est en cause mais Aéroports de Paris.
Cordialement
gilloraymondo24
Bonjour,
Vous faites fausse route ! Il s’agit bien d’une politique Aéroports de Paris !
Je remarque quand même que sur ce forum la plupart des gens qui se plaignent en eu des problèmes avec Air France. Corrigez moi si je me trompe. L’excès de zèle et l’arrogance Font sans doute partie de leur Culture professionnelle.
angege26
Oui, vous vous trompez lourdement.
S’il y a plus de mécontents d’Air France parmi les passagers qui empruntent l’aéroport de Roissy ou celui d’Orly, ils sont plus nombreux à se plaindre d’Alitalia quand ils sont à Rome ou à Milan, à se plaindre de KLM quand ils sont à Amsterdam ou de la Lufthansa à Francfort ou à Munich.
Et comme les Français sont par nature des râleurs et des mécontents chroniques, ils sont plus nombreux.
Et à nouveau vous confondez les employés d’Air France et ceux d’ADP.
exproxo27
dja que air francea doubler le prix des billets ,et nous payons en plus un prix de fou ,l enregistrement d un bagage en soute , et oui il refuse l enregistremnt d un bagage souple ou des valises avec filme maison,ils doivent avoir des actions avec la societé qui emballe c est une honte ,et le personnel surtout les nanas sont immonde
lamanon-du-gard28
ils font comment pour contrôler l’intérieur des valoches si besoin alors qu’elles sont entourées de plastique ? les films plastique ne sont pas autorisés pour de nombreuses destinations , mais vendu quand même pour que le mec se fasse des thunes . Quand on sait pas , on se renseigne avant !!!
Le cadenas TSA (les douaniers ont les clés)
Le cadenas non TSA (si tu le mets , c’est parce que tu as quelque chose de valeur a protéger (cacher )) donc ça incite a voler et ce sans même peter le cadenas vu que la fermeture éclair s’ouvre avec un simple stylo .
Autan mettre les objets de valeur en cabine (et les slips et chaussettes dont personne n’en a rien a foutre en soute