Baie d'Along

Forum Vietnam

Bonjour, je prévois d’aller au Vietnam en aôut prochain et hésite a aller à la Baie d’Along en raison de l’afflux de touristes.Que me conseillez vous pour un séjour de 2 nuits à bord d’un bateau, pas trop cher mais sur et loin des hordes de touristes (que je suis bien sûr!).

Bonjour,

Allez-y, la Baie d’Ha-long est unique… et tout à fait entre nous, elle est très très grande… alors à part un début de croisière qui était auparavant compliqué car par organisé, maintenant on ne sent guère l’afflux de touristes… - je l’ai faite une nouvelle fois en juillet-août l’an dernier, ben c’était super… - et vous n’avez pas besoin de mettre des sommes folles dans cette excursion - je l’ai faite par l’intermédiaire de mon hôtel dans les pho co, sur une journée, mais j’aurais pu tout autant prendre une mini-croisière sur deux jours (trois c’est trop) Bien que connaissant les lieux, j’ai trouvé l’organisation très bien faite, améliorée par rapport à il y a quelques années, et la journée très agréable… pour 19$…

Alors allez-y, ne vous privez pas de voir ce bel endroit.- allez le juger par vous même. lol

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour lolo et Tigre grillé en brochette.

Une bonne et belle croisière à la Baie d’Ha Long, on peut faire plusieurs jours, mais il faut surtout bien choisir son armateur. Si c’est le programme d’un jour pour la plupart ce sont des circuits classiques, bondés de jonques, bouchon dans les grottes et à la plage pendant les visites avec la chaleur du moi d’août? C’est atroce.

Concernant la jonque, je vous conseille la jonque Indochina que je suis déjà parti en croisière avec eux, super belle jonque de luxe, prix raisonnable, circuit privée donc pas de foule et ce qui est bien c’est qu’ils vont du côté de Bai Tu Long.

La baie d’Along, c’est comme le Mont St Michel ou Venise, très touristique mais magique donc à faire absolument.

A partir du moment où vous n’avez pas le budget pour prendre une jonque privée, qui passe par des chenaux et s’arrête dans des endroits non accessibles aux grosses jonques collectives, donc peu de touristes autour de vous, vous allez vous retrouver avec beaucoup de touristes (FUIR la baie en week-end à cause de tous les viets qui y vont en plus des étrangers). Donc c’est la jonque collective. Prendre une jonque de 8-12 cabines, pas plus, ça limite déjà le nombre autour de vous pendant la croisière

19$ la croisiere d une journee, j aurai bien aime voir les conditions !!! Ca fait peur.

Je vous rejoins mon cher Hell-Viet, Indochina Junk est un tres bon aarmateur. Nous avons fais une croisiere de 3j/2 nuits sur le Dragon Pearl. Vraiment tres bien avec un circuit hors des sentiers battus. Vous n embarquez pas dans la cohue d Bai Chai, visite de LEUR grotte, mouillage seul. Un prix un peu eleve mais il n y a pas d surprise. Cuisine raffinee, tres belle cabine, tres bon guide.

Non 3 jours ce n est pas de trop car il faut retirer deux 1/2 journees de transport. Par contre une journee c est vraiment trop court surtout lorsque l on reside a Hanoi et que l on ai pas pris par le temps.

On ne sent guere l afflux de touristes a Halong ? Fallait oser tout de meme !!!

Bonjour,

Vous avez jeté votre dose de poison quotidien, donc je vous réponds : vous ne devez plus en avoir beaucoup en réserve.

Monsieur je Sais Tout et je dis n’importe quoi, sachez que toutes les agences et autres hôtels des vieux quartiers, rue Ma May, rue Dinh Liet, Cau Go, etc… vendent cette petite (je vous le concède) croisière à ce prix ou à un ou deux dollars… - elle est très courte, mais elle a tout et nous n’étions en compagnie que d’une dizaine de personnes toutes plus sympa les unes que les autres… le repas était super, la balade en toutes petites barques dans les grottes sous-marines bien, la baignade aussi, et je suis désolé de le confirmer, mais bien que fin juillet, nous étions bien seuls dans la Baie avec juste deux jonques-hôtels, une marchande de fruits allant de point d’ancrage en point d’ancrage et une montée à la grotte des bouts de bois… tout seuls et non en troupeaux… - disons pour éviter vos critiques, que nous avons eu de la chance ? voulez-vous, ça respectera la “vérité” de chacun… lol

Cordialement - Tigre de feu

A 19$ laqualite ne peut etre au rendez-vous, desole !!! Je ne conseillerai a personne ce genre d excursion.

Se taper plus de 7 heures d route infernale pour 2 a 3 heures de croisiere, non merci !!! On neva pas bien loin dans la baie et que dans les endroits ultra frequente.

D ailleurs AUCUNE agence serieuse ne propose ce genre de croisiere.

Larsay qui travaille dans le tourisme ne peut pas me contredire

Bonjour,

Ne mélangez pas les avis d’autres forumistes, contentez vous de donner le vôtre : les lecteurs apprécieront et se demanderont peut-être pourquoi cette excursion de la journée est reprise par toutes les petites agences d’Hanoi et les hôtels pour les visiteurs qui veulent voir cette Baie, qui n’ont qu’une quinzaine de jours de vacances, qui veulent également voir Hanoi,Saigon,Hoi an et le delta du Mékong… et qui n’ont pas le temps de distraire un cinquième de leurs jours de vacances pour aller voir uniquement ce site.

Je le repète, on en a peut-être pour son argent, mais j’ai trouvé cette balade super bien organisée, bien sûr pour la durée et le prix - rien à redire - Je ne suis pas une agence de voyages, contrairement à ce que j’ai pu lire… par contre, d’autres doivent tenir ce genre d’échoppe pour se débattre autant…

Bonne journée - Tigre de feu

Au Viet Nam on a un proverbe qui dit Đừng thấy người ta sang mà bắt quàng làm họ. Vous ne pouvez pas conseiller au voyageur autre parcours que moi? SVP, vous qui connaissez tellement bien le Viet Nam, vous devriez savoir qu’il y a notamment des croisières qui partent de l’ile de Cat ba qui sont super bien aussi non? Hihi

Merci de vous exprimer en francais intelligible Hell-Viet, je peine a comprendre vos questions.

@ Tigre de feu. Je donne mon avis. Une croisiere d une journee au depart de Hanoi c est ridicule et c est pour cela qu AUCUNE agence serieuse ne le propose pour lesraisons evoquees plus haut. Pour 19$, faut pas s attendre a une prestation de qualite. C est mon avis et je suis en droit de l exprimer.

Ben les gars, ça chauffe.
Je vais vous donner mon point de vue. Malgré pls passages au Vietnam, je n’ai pas encore mis les pieds à Ha Long… chaque fois j’étais trop bien ailleurs au Vietnam… Les amis qui voyagent comme moi, et des voyageurs croisés au Vietnam, m’en ont fait un portrait qui fait que je repousse à chaque fois, mais pour être honnête, je hais le tt organisé, et la meute touristique… ce sera pour la prochaine fois… mais j’irai… ne serait ce que pour me faire une idée.
(Même Tam coc , en fin de journée m’a gonflé et déçu malgré la beauté des paysages …)
Bon voyage
Gilles

Bonjour,

Bon et bien d’un cote nous avons vinataba, qui nous conseille un tour a mini 600 $ (en couple) pour pouvoirserieusement parler de la baie sinon on est un blaireau, et ceci devrait se faire, sinon ce n’est meme pas la peine d’en parler avec jonque privee, repas prives, toilette privee, grotte privee, autochtones prives … je viens de tomber sur un programme c’est vraiment allechant.

Jour 1: Hanoi – Quai Hon Gai – Baie Bai Tu Long (180km) (L/D)
07.45 – 08.15: Notre chauffeur vous cherche à vôtre hôtel. Départ pour Ha long.
12.00: Arrivée au quai Hon Gai. Repos et prise de photo.
12.30: Embarquement sur la jonque Dragon Pearl. Boisson de bienvenue.
Installation à votre chambre.
13.30: Déjeuner avec des plats vietnamiens au départ de la croisière.
Découverte de la beauté fantastique de la baie de Bai Tu Long.
15.00: Découverte de la région Cong Do.
15.40: Exploration de la grotte Thien Canh Son.
16.45: Petite croisière sur l’île Hon Co où vous pourriez nager et faire du kayak.
18.00: Retour à la jonque Dragon Pearl. Repos dans une cabine de luxe et
contemplation du crépuscule.
19.00: Diner et nuit à bord.

Jour 2: Bai Tu Long – Village de pêche Vung Vieng – Port Hon Gai - Hanoi (180km) (B/L)
07.30: Petit déjeuner à bord (thé/ café).
08.30: Visite du village de pêche Vung Vieng sur une chaloupe rustique,
rencontre avec les habitants, visite de l’école flottante et la ferme de pêcheurs.
09.30: Plus de temps pour se baigner dans le milieu de la baie.
10.30: Arrangement des bagages et check-out.
10.45: Déjeuner à la carte pendant que la jonque retourne au quai.
11.45: Débarquement au quai Hon Gai.

et minutage prive, j’espere que vous avez pris tout plein de photo pour confirmer que vous y etiez !!!

Et de l’autre une petite escapade a la Tigre de feu, a 20$ ou elle semble avoir pris du plaisir, et je pense que si cela n’avait pas ete le cas, elle le signalerait sincerement.

Bon pour ma part en 2002 j’ai teste l’option tigre de feu, avec un groupe d’amis
donc petite visite “eclair”, nous n’avions pas beaucoup de temps ce fut agreable, et n’en deplaise a vinataba cela peut etre suffisant. Si je devais refaire un saut au nord, je prendrais de nouveau cette option.

C’est clair que vinataba doit en connaitre un rayon sur la baie, la faune, la flore
les boissons de bienvenus, les boissons de au revoir, ah mince y’en a meme pas a ce tarif, juste un debarquement !

Un saigonnais

Bonsoir Tephan,

Vous semblez bien me connaitre : effectivement si ça ne me convient pas, je suis tout aussi volubile avec un vocabulaire à l’appui, pour le dire…

Une seule petite chose à rajouter : j’ai, comme vous, par le passé fait cette fameuse baie (depuis 2003) deux ou trois fois, pour le plaisir ou avec des amis pour le leur montrer… - Et bien cette dernière sortie, l’an dernier, a été considérablement rallongée, ce n’est plus “éclair”… - Etait-ce mon agence ? est-ce maintenant la nouvelle manière ? je ne sais, mais nous restons sur la Baie le soir jusqu’au coucher du soleil, et bien évidemment nous rentrons de nuit, avec un arrêt dans le fameux centre d’hadicapés pour un arrêt “technique” et en même temps la possibilité de se substanter (à nos frais) mais ce n’est rien de ruineux : sandwish chauds type panini ou hot dogs chauds, boissons, etc… dans un lieux climatisé et relax… et on rentre benoitement sur Hanoi à près de 22 heures… - donc journée bien remplie, agréable, qui ne donne pas l’impression d’avoir été faite au coup de fusil. - non vraiment, je m’excuse auprès de Vintaba, mais c’est un bon souvenir et je n’ai pas eu l’impression de courir tout le long du chemin et de la balade dans la Baie…

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir,

J’ai complètement oublié de dire, pour les éventuels amateurs… que nous avions eu un guide anglophone, parlant si net et si bien que malgré mon niveau scolaire d’anglais, j’ai bien tout compris…lol - Il mettait une gentillesse et une bonne volonté à tout épreuve, et a terminé le circuit aussi tard que nous, en nous disant “que le Vietnam, son pays, et lui -même nous remerciaient infiniment de notre visite”… - c’était si gentil, si sincère et si inattendu que ça nous a tous laissé estomaqués…d’autant qu’il y n’y avait que nous deux à lui avoir laissé un tip… -

Alors, là on pourrait ouvrir une discussion sur “les arnaques et le manque d’amabilité des Vietnamiens et leur mauvais accueil” lol

Tigre de feu

Mon ami Hell-Viet qui connait parfaitement le pays propose exactement le meme produit que moi afin de profiter, dans des conditions optimales, de ce lieu magique. Libre a chacun maintenant de faire son choix.

Mon tres ami a le meme ressenti egalement pour les tours a la journee.

Je suis ravi que l on s entende enfin sur un sujet.

Si Vinataba voulait bien oublier mon existence, j’en serai enchanté et d’autres aussi, vu son agressivité. D’ailleurs, je crois bien savoir qui il est en réalité

Pour nos amis, il y a de multiples possibilités entre la croisière d’une journée (sympa mais un peu court, c’est magique de se réveiller le matin sur une jonque au milieu de la baie!) et une croisière à 600 $. je connais de très bonnes jonques collectives de 10-13 cabines, par exemple l’excellente V’Spirit (voir leur site)

[quote]
Si Vinataba voulait bien oublier mon existence, j’en serai enchanté et d’autres aussi, vu son agressivité. D’ailleurs, je crois bien savoir qui il est en réalité

Pour nos amis, il y a de multiples possibilités entre la croisière d’une journée (sympa mais un peu court, c’est magique de se réveiller le matin sur une jonque au milieu de la baie!) et une croisière à 600 $. je connais de très bonnes jonques collectives de 10-13 cabines, par exemple l’excellente V’Spirit (voir leur site](/citation]

Bonjour,

Je ne connaissais pas : je suis allé faire un tour sur leur site : eh bien c’est tout à fait suprenant pour le prix - Je me demande si… pour une énième fois, je n’irais pas voir ça… ça ne fait guère que deux grosses fois le prix d’une journée…mon budget résisterait à ça…

Cordialement - Tigre de feu

[quote]
Si Vinataba voulait bien oublier mon existence, j’en serai enchanté et d’autres aussi, vu son agressivité. D’ailleurs, je crois bien savoir qui il est en réalité

Pour nos amis, il y a de multiples possibilités entre la croisière d’une journée (sympa mais un peu court, c’est magique de se réveiller le matin sur une jonque au milieu de la baie!) et une croisière à 600 $. je connais de très bonnes jonques collectives de 10-13 cabines, par exemple l’excellente V’Spirit (voir leur site](/citation]

Erratum : j’étais si enthousiaste que j’ai quand même minimisé le tarif: ça fait six fois le prix d’une journée…mais évidemment ce n’est guère comparable…

Mon humble opinion : vous êtes souvent à Hanoi (et moi toute l’année), donc on peut retourner à Halong quand on veut ; notre ami n’est pas pareil et Halong est une sacrée expérience à ne pas gâcher dans une cavalcade d’un jour

Il n’empêche que votre Vspirit me semble être quand même un bon plan…si l’on compare prestations et surtout prix, les uns avec les autres…

La V’Spirit, c’est donné pour la qualité ! Il y a moins cher/correct : les jonques Dragon Cruises d’APT TRavel : 99$ PP pour 2 jours

Alors à ce prix…surtout qu’APT Travel, je les connais depuis longtemps : ils sont pas loin de chez moi à Hanoi et ils “existent” depuis pas mal d’années.

Halong est une sacrée expérience à ne pas gâcher dans une cavalcade d’un jour.

Vous avez parfaitement resume en une phrase mon cher Larsay ce que j ai evoque plus haut. Mais quand c est moi qui le dit, le Tigre devient de braise. Bizarre.

Vous trouvez ça bizarre, Vinantaba ? Pas moi vu votre agressivité à son égard. De vraies abalonneries !!!

Bonjour,sans vouloir rajouter de l’huile sur le feu j’aurais une question,
Je compte passer 2 jours à Ha Long avec
-une croisière de 6-7h sans dormir sur la baie
-le lendemain départ et nuit sur l’île de Quan Lan

Pour gagner le temps de faire cela, j’arriverais de Hanoi et enchaînerais directement sur la croisière sur la baie, seulement (et voici ma question) :

y a t-il des départs à toute heure de la journée pour ce genre de croisière (1 journée)? Si j’arrive à Ha Long vers 10h sera t-il possible d’enchaîner sur la croisière?
Pour ceux qui l’ont vue, l’île de Quan Lan vaut-elle le coup?

Merci

L ile de Quan Lan est tres jolie, tres peu developpee avec de belles plages. Passez par une agence locale pour organiser cela. Demandez un programe et un devis.

N essayez pas de vous pointez seul a Along pour organiser cela, cava etre galere pour vous et pas moins cher.

A Quan Lan, il existe des croisières avec un bateau collectif dans la Baie de Bai Tu Long pour une journée, il suffit de demander à l’hôtel ou vous vous logez. Donc, pour aller à Quan Lan, il n’y a pas besoin de passer par une agence.

Bonjour,
N’evitez pas d’aller en baie d’Along quand vous venez au Vietnam. La baie est vraiement extraordinaire.
Il vous faut faire la reservation directement au tour d’operateur pour le meilleur prix et arrangement de services.
Voici quelques bons operateus avec bonne route de croisiere (pas tres touristique): Indochina Sails, Jasmine, Pricess, Halong Phoenix Cruiser. Le tour fprfait de 3 jours sur ces bataux coute environ US$ 270-330/ personne. Le coute de Halong Phoenix Cruise est envirion de US4 200-230/ personne.
Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage