Balades en Ecosse

Forum Écosse

Bonsoir à tous,
Nous envisageons de partir 8/9 jours en Ecosse début août , nous sommes 4 adultes et nous aimons les balades en pleine nature ( pas assez sportifs pour les grandes randonnées hélas !) en pleine nature et les visites culturelles.
Nous cherchons l’authenticité et nous préférons prendre du temps pour voir les choses, ce qui fait que nous ne faisons jamais beaucoup de kilomètres…mais nous revenons !
Nous connaissons un peu Édimbourg (4 jours complets en décembre) et nous aimerions aller nous balader un peu plus loin …
Les iles mythiques, les Highlands … il faut faire des choix et nous avons besoin de votre avis . J’ai parcouru le forum et on y parle souvent de treks et peu de balades c’est pourquoi je pose cette question.
Merci à tous pour vos réponses
Très belle soirée
Cathy

Bonjour,Les itinéraires de longue distance sont faits en partie de jolies promenades enchaînées (avec des raccords parfois nettement plus problématiques).
Dans l’île de Skye, aucun problème pour aller voir en aller-retour le loch Corruisk à partir de Sligachan.
Dans le Glen Torridon, vous pouvez monter sans difficulté au bealach na Lice à partir d’Annat,(tout près de Torridon). Montagnes (Maol Chean Dearg en particulier ) et lochs (loch an Eion surtout )étranges.
Aucune difficulté pour le Tollie path rive Ouest du loch Maree, ni pour aller voir le loch Kernsary à partir de Poolewe.
A Ullapool, très belle vue au sommet du Hill path d’Ullapool.
Si vous avez le pied montagnard ,le Beinn Eighe Mountain trail est superbe. Si vous voulez le rendre plus facile, faites l’aller et le retour par l’itinéraire de descente ,c’est-à-dire par la branche Nord.
Si vous osez l’originalité, allez faire un tour dans le Knoydart à partir de Mallaig ou toujours à partir de Mallaig dans les Small Isles.
Un très beau sentier le long de l’un des plus beaux lochs d’Ecosse ,le loch Hourn, très solitaire, à partir de Kinloch Hourn. Magnifique tout au long. Si vous arrivez jusqu’à Barrisdale, la baie de Barrisdale est une splendeur.
Calamity Jane

Bonjour à tous !
Merci pour cette réponse très complète. Que de belles choses à voir dans ce pays!
Mais il faut faire des choix et choisir c’est renoncer !!!
Pensez vous que consacrer tout notre temps à la visite de l’ile de Skye soit une bonne idée ?
Si oui, Je vois ça comme ça :
Arrivée à Édimbourg ( ou autre ?) Nuit.
Puis nous filons ver l’ile et nous y restons 6 jours et nous rentrons sur Édimbourg pour visiter la ville avant notre départ .
Est-il possible de faire le trajet Édimbourg jusqu’au lieu d’embarcation pour Skye en train ou en bus ? Combien de temps ? Quel tarif en gros ?
On pourrait louer la voiture après sur l’ile pour nos déplacements .
Que pensez-vous de cette proposition . Est-ce jouable ?
J’attends avec impatience vos réponses et vous remercie par avance .
Cordialement
Cathy

Bonsoir, nous revenons juste d’un séjour de 8 jours en Ecosse et je mets, en ce moment en ligne notre carnet de voyage. Je suis donc très novice en ce qui concerne la connaissance de ce beau pays et je ne sais pas, d’autre part, si vos attentes sont les mêmes que les nôtres. J’ai donc hésité avant de poster cette réponse.

Nous avons passé 1 nuit à Stirling, 2 à Fort Williams pour faire Glencoe, Glen Nevis et la route des îles, 2 à Portree avec Neist point lighthouse, Dunvegan, Coral Beaches, la péninsule de Trotternish et Elgol, 1 nuit à Pitlochry, plus une étape qu’une véritable visite et 2 à Edimbourg que nous ne connaissions pas du tout.

Nous avons fait de courtes mais magnifiques balades (max 3h) et vu d’es paysages extraordinaires. Cependant, nous avons parfois été frustrés de passer trop peu de temps à un endroit ou de ne pas plus diversifier notre séjour. Personnellement, je ne passerais pas 6 jours à Skye sauf pour y faire de longues randonnées. Lisez notre carnet si ça vous intéresse, vous y trouverez nos impressions sur chaque lieu de passage, visite et balades. Bien sûr, cela n’engage que nous mais peut-être cela vous aidera-t-il à choisir …

Bons préparatifs

Bonjour, Pour des randonneurs itinérants, pas de problème pour s’occuper six jours sur l’île de Skye sans voiture. Si vous cherchez des choses plus limitées, Skye ne sera pas idéale. Le Storr n’est pas facilement accessible sans voiture. Le Quiraing est desservi par la ligne circulaire qui présente pas mal de contraintes.
En revanche, vous pouvez vous rendre au voisinage de Skye (et donc admirer la crête déchiquetée des Blacks Cuillins, plus impressionnante vue de la mer que de la terre pour qui a l’habitude desreliefs alpins, en prenant la superbe ligne de chemin de fer Glasgow- Mallaig et en vous rendant en bateau à partir de Mallaig dans les “Small isles” ou dans le Knoydart, à inverie. De la superbe Ecosse.
Vous pourriez aussi vous intéresser à l’île de Mull avec ses annexes Staffa et Iona, un de mes projets non réalisés.
Vous pourriez faire également le choix de vous rendre à Ullapool. Nombreux bus au départ d’Ullapool , avec éventuellement changement à Braemore Junction) pour explorer une région très intéressante.
Pour les prix, il existe des pass, notamment ce qui s’appelle Highland Rover (je ne l’ai pas personnellement utilisé.
Calamity Jane

Bonsoir à tous ,
Merci beaucoup pour vos réponses , j’étudie toutes ces propositions et je reviens vers vous.
En fait nous aurons une voiture pour sillonner l’ile de Skye mais est-il possible/facile de faire Édimbourg - l’embarcadère pour Skye en train ou en bus ?
Encore merci
Cordialement
Cathy

Bonjour,Vous pouvez sans difficulté vous rendre d’Edimbourg à Skye par le train
Pour les horaires, allez sur le site Traveline Scotland.
Première possibilité (esthétiquement la plus belle)
Edimbourg-Glasgow puis Glasgow-Mallaig par la très belle ligne de chemin de fer jacobite.Ferry pour Armadale dans l’île de Skyeà prendre à Mallaig.Changement de bus nécessaire à Broadford pour aller à Portree.
Deuxième possibilité :
Edimbourg-Inverness puis Inverness-Kyle of Lochalsh, puis bus pour aller de Kyle of Lochalsh à l’île de Skye (bus directs pour Portree ) par le pont.
Il reste à savoir où vous récupérez une voiture, question sur laquelle je suis totalement incompétente.
Calamity Jane

Merci pour les réponses, j’étudie les cartes et les dispositions côté logements, j’avoue que pour début août, je m’y prends un peu tard et trouver une solution pour 4 , pas trop cher, ce n’est pas simple.
J’ai aussi un problème avec les possibilités de réduction pour les bus ou les trains à 4. Il existe une carte pour les groupes (4) mais je ne comprends pas comment elle fonctionne ?
Chaque voyageur doit-il avoir une carte ou c’est une seule carte pour tous les voyageurs ?
Comment se procurer cette carte par internet ?
Je pense que mon anglais est trop limité et que c’est pour cela que je n’arrive pas à comprendre !
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Réservation : Edimbourg - Glasgow
Glasgow - Stirling - Glasgow
Glasgow- Mallaig
Puis un peu plus tard dans le mois , kyle of - Edimbourg.
Arrivés sur l’île, nous voudrions louer une voiture? Est-ce possible et où ?
pouvons rendre cette voiture à Kyle ?
Merci à tous ceux qui voudrons bien me donner un coup de main
Cordialement

Bonjour, Je crois avoir compris que les cartes Highland Rover s’achètent en Ecosse. En ce qui nous concerne, nous avions comme système de réduction les Euroflexipass de Britrail intéressants pour qui décide de venir en chemin de fer (nous venions en chemin de fer de Londres), mais qu’il fallait acheter en France.
En chemin de fer, nous ne réservions rien (nous n’aimons pas réserver quoi que ce soit) , à part les couchettes dans le Caledonian Sleeper, en bus non plus ,mais nous avons voyagé fin Avril -début Mai et pendant la première quinzaine de Juin.Le train Glasgow-Mallaig était quasiment vide jusqu’à Fort William .Pour les hébergements, le moins cher, c’est le camping . Une tente est très vite amortie ,surtout si c’est une tente pas chère et cela donne beaucoup de liberté.
Calamity Jane

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces informations qui vont bien me servir.
J’ai encore une question
J’ai réservé mon logement sur l’'ile de Skye et je n’ai pas eu vraiment le choix car tout est déjà pris. Nous serons donc à Portnalong pendant 4 nuits . Je sais c’est un peu excentré mais je n’ai rien trouvé de mieux.
Maintenant je me pose la question du kilométrage entre les lieux que nous pourrions voir car je ne dois pas dépasser 200 km par jour avec la voiture sinon nous payons un supplément important;
Alentours de trottemish, Uig, Nest Point , Flodigarry , Broadford, Portree est-ce possible ?
Le dernier jour il nous faut aller de Portnalong à Inverness ou Portree pour prendre le bus et laisser la voiture. Combien de km pour ces deux villes et laquelle ma conseillez-vous au niveau des visites possibles ?
Un grand merci par avance

Bonjour,La carte Michelin vous donne les distances en miles, c’est une carte au 400000ème. Les calculs sont aisés à faire.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage