Baleines : quand et où ?

Forum Madagascar

Bonjour, j’aurais voulu savoir svp si vous saviez à quel endroit on peut voir les baleines (j’ai entendu parler de Ste Marie, Ifaty entre autres…) et quand (sur Internet cela varie : certains sites web disent jusqu’à début septembre, d’autres jusqu’à fin septembre…).

Si vous avez fait l’expérience de où et quand pour les baleines, je suis preneur de l’info !
Merci d’avance

Bonjour,

Nous sommes effectivement en pleine saison des baleines à bosses, et les dates varient, mais en général, leur grande période de migration dans le Canal de Ste Marie se situe entre Juin et Septembre, à quelques jours/semaines près.

Ceci dit, comme le climat et “tout fout l’camp” ;-), cette année, la première a été observée le 31 mai. J’espère pour ma part en voir au moins une entre le 20 et le 24 Septembre, mais si elles sont arrivées plus tôt, elles peuvent aussi repartir plus tôt :-(.

Voici le site de l’association Megaptera, qui organise les excursions et des programmes éducatifs sur la protection des baleines:

Bon voyage,
B.

je confirme les dire precedent la bonne période est celle actuellement , je les ai vu durant les premieres semaine de juillet mais ce n’était que le denut. a faire

Merci pour vos réponses c’est sympa

les baleines circulent !
Juillet/ aout sur ste marie
sept/oct on peut en voir sur région de tuléar
serge

en décembre janvier , les baleines passent elles les fetes de fin d’année à madagascar ?
merci

Les baleines contournent le Mozanb. et je ne peux t’affirmer si tu peux voir encore le passage des baleines.
La période des cyclones en janvier/ février ne favorise pas pour les observer car la mer est souvent démontée !
En mer d’huile, on peut les repérer de très loin
serge

… de Novembre à Mars, c’est l’été austral, alors les cétacés préfèrent plutôt passer leurs “vacances” en Antarctique ;-).

merci pour ces renseignements a vous !
je vais qd meme envoyer un invit a ces baleines pour une sardinade le 25 décembre!
mouss

ca fait 5 ans que je les voie passer a farafangan au mois d’octobre c 'est un spectacle grandiose a voir absolument

Merci pour vos réponses

On peut voir les baleines à Ifaty en juillet- aout, c’est magique!!

Et c’est ou farafangan, on sera à mada la deuxième quinzaine d’octobre,
penses tu qu’on ait une chance d’en voir ?

je serais egalement la 2 semaine d’octobre farafangan et sur la cote sud est un peux plus bas que manakar voila si tu veux d’autres renseignement a ton service

Sauriez vous s’il est encore possible de voir des baleines au alentours d’Ifaty vers le 16/20 Septembre ?

Les baleines sont présentes dans le canal du mozambique en septembre et octobre;
Nous observons les derniéres accompagnées de leur baleineau dans la baie de saint Augustin à coté de Tuléar jusqu’en novembre certaines années ,l’eau y est plus froide grace à la profondeur, (1600m ) beaucoup moins nombreuses bien sur.
Bonnes observations , c’est magique

merci Gwenole pour toutes ces précisions!

Bamard

novembre et mai… comme l’explique le message précedant !

La saison haute est entre juin et octobre (grand grand maximum) debut septembre elles commencent déjà à partir.

Bonjour à tous,
j’ai lu pas mal de messages sur les baleines à sainte marie, mais d’après vous a-t-on de fortes chances de les voir entre mi et fin juin? aux environs du 20…?
merci beaucoup pour vos réponses
ps : et quel temps doit on espérer sur la côte est à cette période là??

Bonjour,
généralement les baleines arrivent à ste-Marie vers la mi-juin, et j’en ai déjà vu jusque mi-octobre.
www.sante-pierres

Bonjour,
Je pars à Madagascar Dimanche. Mon circuit est la RN7. Je serais 4 jours à Ifay, est il possible de voir les baleines ? Doit on prendre un bâteau ou les voit on facilement ?
Merci pour vos conseils.

des baleines à Ifaty ? c’est peu fréquent la plupart passent à l’est, il faut surement prendre un bateau car la mer est peu profonde à Ifaty

Merci pour votre réponse. Où dois je aller pour les voir, en partant d’ifaty ?

on peu en voir à Farafanga et quelques unes aux alentour de Tuléar, l’ideal étant à l’ile Ste Marie à l’est de mada ou se déroule tous les ans le festival des baleines

Merci de votre réponse. Je ne vais pas à Nosy be, je ne fais pas le nord (ce sera certainement l’an prochain), mais apparemment, il y a des sorties bateaux pour les baleines depuis Ifaty, ce doit être probablement pour Tuléar.

Bonjour,

Si vous allez à Salary ( en dessous d’Ifaty ) outre le situation paradisiaque du site, vous verrez les baleines au mois d’aout. Pour un accompagnement au top, voir avec Fred Lucas qui tient un centre de plongée à coté de l’hotel Salary bay.
Outre les baleines vous aurez un des sites les plus beaux de l’ile ( autrement plus beau que Ifaty ou Anakao.
Seul inconvénient, le trajet Ifaty / Salary …Environ 50 km ou il faut un Vrai 4 X 4;
Pour voir les baleines il faut bien entendu prendre un bateau.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, qui me sont très utiles. Cela m’ennuierait de ne pas voir ce spectacle.
Très bonne journée

Il y avait un grand festival des baleines qui s’est déroulé le 8 au 16 juillet 2017 pour sa troisième édition de cette année.

vous pouvez voir des baleines un peu partout sur la côte de Madagascar. Le plus facile est à Sainte Marie du mois de juillet jusqu’à la fin de mois d’octobre.
contactez-moi si vous avez besoin d’autres infos

bonjour
à sainte marie , vous ne serez pas décus ( prendre un bateau couvert (auvent, bache) , fin juillet nous en avons vu , et jusqu’à fin aout je crois

Sujets suggérés

Services voyage