Bonjour amis routards,
J’ai lu récemment plusieurs posts sur le site au sujet de voyageurs qui se sont plaints d’être considérés comme une pompe à fric. Je ne peux hélas pas dire le contraire ! Il est vrai que l’on vous fait payer partout et tout le temps, mais il faut remettre les pendules à l’heure ; la plupart des entrées sur les sites touristiques coûtent aux alentours de 1 euros (temples, jardins, vue panoramique). Il est vrai que l’on doit payer le stationnement partout où l’on s’arrête, mais ça, ce n’est pas uniquement pour les touristes… Étant expat sur Bali depuis 2 ans, je suis plus qu’habitué à garder des billets de 1000-2000 rupiahs dans mes poches pour les stationnements. Bali est ainsi fait ; on va au marché, on paye, on va au supermarché, on paye, on s’arrête pour prendre un truc dans un magasin, on paye… Ca me fait un peu rire d’entendre des touristes s’en plaindre alors que les Balinais s’en accomode !
Il est vrai que l’île change et que les Balinais deviennent plus attirés par l’argent des touristes, et tout le monde veut sa part du gateau. Voilà pourquoi il faut négocier, ne pas avoir peur de dire non et d’être ferme. Il est encore possible de payer le prix local dans les petits villages hors des sentiers battus, mais ne vous offusquez pas si une vieille dame tente de vous vendre une bouteille d’eau pour 5000 rupiahs au lieu des 3000 habituels ! Les gens essaient d’améliorer leur sort, et c’est habituellement sur le dos des touristes qu’ils essaient de le faire…
Par rapport au titre de mon post, je voudrais essayer de défaire l’idée que Bali est une destination peu coûteuse, où l’on mange, se loge et se transporte pour presque rien. Oui, si vous manger du Nasi Goreng à chaque repas, ne buvez jamais d’alcool, dormez dans des endroits sans climatisation et eau chaude, et que vous louez des scooters, vous allez vous en tirez pour pas cher, mais n’espérez pas visiter Bali avec un budget de 15 euros par jour (ça c’était il y a 15 ans). D’ailleurs, si 5 euros est une somme qui vous incite à réfléchir avant de la dépenser, il vaudrait mieux éviter de vous rendre jusqu’ici. Ce sont habituellement les touristes à petits budgets (facile à reconnaître, la plupart manque d’expérience en étant à leurs premiers voyages) qui se font le plus souvent arnaquer ! La plupart des voyageurs que je croise (des couples dans la trentaine) ont un budget d’environ 75-100 euros par jour.
Bali est une île superbe et remplie de merveilles pour ceux qui savent où aller, quoi voir, et comment la découvrir. Elle ne lâche pas si facilement ses secrets, il y a beaucoup de sollicitations et d’arnaques, il faut être ouvert à la découverte, mais prudent. Gardez en tête qu’en 2014, on ne vient plus ici pour économiser…
Si vous avez des questions pour un expat sur Bali, vous savez quoi faire !
Bonne journée,
David