Bali n'est pas une destination à rabais

Forum Bali

Bonjour amis routards,

J’ai lu récemment plusieurs posts sur le site au sujet de voyageurs qui se sont plaints d’être considérés comme une pompe à fric. Je ne peux hélas pas dire le contraire ! Il est vrai que l’on vous fait payer partout et tout le temps, mais il faut remettre les pendules à l’heure ; la plupart des entrées sur les sites touristiques coûtent aux alentours de 1 euros (temples, jardins, vue panoramique). Il est vrai que l’on doit payer le stationnement partout où l’on s’arrête, mais ça, ce n’est pas uniquement pour les touristes… Étant expat sur Bali depuis 2 ans, je suis plus qu’habitué à garder des billets de 1000-2000 rupiahs dans mes poches pour les stationnements. Bali est ainsi fait ; on va au marché, on paye, on va au supermarché, on paye, on s’arrête pour prendre un truc dans un magasin, on paye… Ca me fait un peu rire d’entendre des touristes s’en plaindre alors que les Balinais s’en accomode !

Il est vrai que l’île change et que les Balinais deviennent plus attirés par l’argent des touristes, et tout le monde veut sa part du gateau. Voilà pourquoi il faut négocier, ne pas avoir peur de dire non et d’être ferme. Il est encore possible de payer le prix local dans les petits villages hors des sentiers battus, mais ne vous offusquez pas si une vieille dame tente de vous vendre une bouteille d’eau pour 5000 rupiahs au lieu des 3000 habituels ! Les gens essaient d’améliorer leur sort, et c’est habituellement sur le dos des touristes qu’ils essaient de le faire…

Par rapport au titre de mon post, je voudrais essayer de défaire l’idée que Bali est une destination peu coûteuse, où l’on mange, se loge et se transporte pour presque rien. Oui, si vous manger du Nasi Goreng à chaque repas, ne buvez jamais d’alcool, dormez dans des endroits sans climatisation et eau chaude, et que vous louez des scooters, vous allez vous en tirez pour pas cher, mais n’espérez pas visiter Bali avec un budget de 15 euros par jour (ça c’était il y a 15 ans). D’ailleurs, si 5 euros est une somme qui vous incite à réfléchir avant de la dépenser, il vaudrait mieux éviter de vous rendre jusqu’ici. Ce sont habituellement les touristes à petits budgets (facile à reconnaître, la plupart manque d’expérience en étant à leurs premiers voyages) qui se font le plus souvent arnaquer ! La plupart des voyageurs que je croise (des couples dans la trentaine) ont un budget d’environ 75-100 euros par jour.

Bali est une île superbe et remplie de merveilles pour ceux qui savent où aller, quoi voir, et comment la découvrir. Elle ne lâche pas si facilement ses secrets, il y a beaucoup de sollicitations et d’arnaques, il faut être ouvert à la découverte, mais prudent. Gardez en tête qu’en 2014, on ne vient plus ici pour économiser…

Si vous avez des questions pour un expat sur Bali, vous savez quoi faire !

Bonne journée,
David

Nous sommes un couple actuellement en voyage à Bali, après un mois en Chine, puis à Taiwan. Notre budget est serré, car nous voyageons longtemps, tout simplement.

Je constate effectivement que la plupart des voyageurs, tout du moins Français, sont des couples dans la trentaine, très souvent en lune de miel. Leur budget est donc probablement élevé, leur voyage souvent pré organisé. Nous en avons rencontrés quelques uns, très sympathiques .

C’est assez intéressant de constater qu’en France, Bali est vraiment vendue comme une destination de lune de miel… je në sais pas si c’est une spécificité française, ah ah.

​En tous les cas, les secrets de l’ile sont effectivement difficiles à percer, sur ce point je vous rejoints.
L’économie touristique semble hypertrophiée, si bien qu’il il est difficile d’avoir des relations autres que monétaires avec les habitants. On sent que les locaux guettent le touriste un peu perdu, qui aurait si possible un problème à résoudre, donc près à payer un prix élevé pour un précieux service.
On sent vraiment qu’on un poisson à pécher, il suffit d’attendre. C’est bien simple, on sent qu’on ne peut faire confiance à personne, et les autres voyageurs que nous avons rencontré avaient le même avis (même si leur budget était élevé )

L’amabilité semble surfaite. Un exemple : ma compagne passe assez bien pour une locale et ne reçoit jamais un bonjour (plutôt des regards torves…), en revanche, quand je passe après elle, étant bien typé européen, j’ai droit à la litanie des “hello”, “how are you”, etc. Je pourrais aussi parler des prix indécents qu’on m’a proposé pour me conduire au prochain distributeur de billet, alors que j’étais vraiment dans une situation délicate. Ou encore du harcèlement de notre premier hôte pour nous vendre des excursions, d’abord par email, puis en venant nous intercepter dans notre nouvel hôtel…

En soit, rien de grave. Mais pas trop de plaisir non plus. On peut effectivement l’accepter quand on y habite, mais pourquoi se l’imposer quand on peut choisir d’autres pays pour passer ses vacances? En tout cas, pour les lecteurs, Bali a peut-être gardé un peu d’authenticité, mais celle-ci semble enfouie sous une carapace qu’un voyage de 2 ou 3 semaines ne suffira sans doute pas à percer.

Mon impression generale de retour de bali est a peu pres la meme.
Nous sommes des touristes donc des pompes a fric et les balinais ne m ont adresse la parole que pour essayer de me vendre quelque chose.
Une fois depasse ca,j ai aime bali pour ses paysages et je suis revenue enchantee.

Sujets suggérés

Services voyage