Bali : quelle déception !!!!

Forum Bali

Bonjour

Voila MA vérité sur mes 18 jours passés entre Java (Yogyakarta)-Bali- Gilli T.
Mon premier constat, NON Bali n’a rien du paradis, si vous planifiez d’aller là bas mais que rien n’est fait, il est encore temps de changer d’avis. Bali est ma 1ere expérience en Asie (à part un court séjour en Chine) et d’après de nombreux routards il y a bien plus beau à faire que Bali, je peux juste affirmer que Bali est LARGEMENT surcoté.

Pour commencer mon séjour à été fait en totale liberté, juste le billet d’avion en poche. Pour mes déplacements, Scooters et Mini Bus, pas de réservation pour mes logements.

Voila les points qu’il me semble importants de traiter :

-Déplacements
Pour la location de scooters essayez le plus possible d’y inclure une assurance, malheureusement celle-ci n’est pas disponible de partout et même prise je doute fortement de la réelle application de celle-ci en cas de problèmes (ne payer pas plus de 40.000/50.000 IDR/jours). Attention à Bali on roule n’importe comment, le code de la route n’est pas encore arrivé sur l’ile et c’est à celui qui arrivera le plus à se faufiler. Personnellement cela ne m’a pas posé de problèmes.
Circuler est super galère, très peu de panneaux pour indiquer les directions à prendre, il faut quasiment demander sa route à chaque carrefour, pas de cartes routières ou très mal faites. Énormément de trafic aux alentours des grandes villes (Kuta, Ubud, grands axes) en scooter c’est évitable mais éviter à tout prix de louer une voiture, dans ce cas ne comptez pas faire plus de 50 km/h !!!

-Plages

J’avais lu avant mon départ que les plages étaient très sales. Je n’ai rien vu de cela, pour avoir pratiqué les plages de Légian, Kuta, Jimbaran, Amed, Gilli Trawangan j’ai toujours trouvé ça très propre sur la plage où dans l’eau. Par contre et pour avoir croisé pas mal de français Lovina serait à fuir.

-Les Balinais sont gentils

FAUX FAUX FAUX, et c’est en partie ça qui m’a dégouté de Bali. Et je parle ici aussi bien des balinais des endroits super touristique que du balinais au fin fond de son champs au fin fond de son île.
Le Balinais est là pour vous faire cracher votre pognon. Massages, Taxi, excursions, visites tout est fait pour vous faire payer. Même dans les hôtels le personnel est là pour vous faire payer un max en proposant tous les services possibles et imaginables.
C’est simple, à chaque fois qu’un Balinais est venu me parler c’était pour savoir d’où je venais, si j’avais besoin d’un hôtel, combien de temps je restais à cet endroit et si j’avais besoin d’un taxi pour en repartir.
Quand ce n’est pas ça c’est soit pour vous vendre un massage, une plongé sous marine ou alors un souvenir immonde.
Je n’ai eu aucun contact autre que pour me faire payer qque chose avec des balinais.

Ok le pays est Pauvre, mais pour avoir fait le Kenya qui est encore plus pauvre je n’ai pas senti même là bas un harcèlement aussi pesant qu’a Bali.
Les Balinais m’ont dégouté de leur île.

Mais le pompon, est c’est là qu’on comprend la supercherie, c’est l’aéroport de Denpasar.

J’ai eu fait les deux terminaux, vols intérieurs et vols internationaux et c’est dans ce dernier que j’ai enfin compris que nous ne sommes pour eux que des portes monnaies. Les prix sont affichés en Dollars, la bouteille d’eau achetée à l’extérieur 0.30 euro est là vendue 3 euros, et les prix sont en moyenne multipliés par 5 voir 10. Vous trouverez des prix comparable à ce que l’on trouve à Charles de Gaulle dans un pays où les prix sont normalement divisés par 10. De plus il faut payer 150.000 IDR/personnes à l’aeroport avant de quiter le pays. pourquoi??? UNE HONTE.

• Beaux paysages à Bali.

Mon dieu pour avoir pas mal voyagé je ne garderais pas un grand souvenir de ce que j’ai vu là bas. Des temples bien sans plus, des paysages sans grands intérêt (hormis qque rizières) et vraiment pas de quoi se taper le cul par terre.

Franchement j’étais content au bout de 15 jours de quitter l’île. Se taper entre 15 et 20h de voyage pour si peu voila de quoi être dégouté.

Hélas non, pas si faux… Nous rentrons d’un séjour en famille d’un mois sur Bali-Gilli T. et je partage un peu la déception de Art_Vandeley.

C’était notre premier voyage en Indonésie et ce sera le dernier à Bali qui je pense (et j’espère…) ne résume pas le pays.

Habitués de la Thaïlande et de ses pays limitrophes, nos attentes étaient peut-être un peu “hautes”, mais j’avoue avoir déchanté sur notre “rêve balinais”.

Les paysages sont chouettes, rien à dire, les temples un peu quelconques, mais bon après c’est une affaire de goût, les plages conformes à ce que nous attendions: belles et agréables mais baignade dangereuse à cause des vagues (Kuta/leggian, Jimbaran, Dreamland…), sauf à Sanur.

En revanche, spots de plongée et snorkelling géniaux sur les Gillis, un bel aquarium à quelques dizaines de mètres de la plage et les tortues qui vous accompagnent… les enfants ont adoré, et nous aussi !

Les Gillis qui ne sont pas balinaises sont finalement la meilleure partie de notre séjour…

La cuisine est décevante: peu de saveur, beaucoup de piment pour faire passer le tout et du satay en plat national… Oui je sais, en bons français on y attache peut-être trop d’importance, mais nous n’avons pas du tout été charmés par les “warungs” locaux et les pauses repas sont devenues un vrai casse-tête au bout de 15 jours. Et pourtant nous mangeons local et les enfants sont rôdés aux saveurs épicées. Pas question de pizzas ou de Mac’Do qu’on trouve à profusion. Reste le gado-gado ou le nasi kempur… mais au bout d’un mois…

De bonnes surprises néanmoins à Jimbaran et sur les îles, avec les poissons et fruits de mer grillés, mais bon ça reste un standard international.

Les logements RAS. Les GH que l’on a fréquenté, trouvées après avis lus sur tripadvisor ou dans les guides, étaient nickel et accueillantes. On a trouvé qu’il y avait un bon sens du service, contre juste rémunération bien sûr… Le prix est en revanche un peu à la tête du client ou varie selon la nationalité… La référence absolue étant les “américains” (tarif maximal), puis les australiens et les européens du nord. Donc nous sommes +tot considérés comme la classe moyenne !!

Le rapport à l’argent maintenant.

Oui, nous sommes des tiroirs caisses.

Non ça ne me choque pas plus que cela compte tenu de leur niveau de vie mais je ne veux pas le ressentir dès que je mets le nez dehors.

Et pour le coup, je suis 100% d’accord avec le précédent post, toutes ces hyper sollicitations sont usantes !

Tout est payant !

Vous roulez en ballade, une petite taxe au détour de la route sans qu’il n’y ait rien d’afficher, un arrêt sur un parking ? le gardien (qui ne garde pas grand chose) est là sans que vous ayez le temps de descendre… un arrêt pour faire du snorkelling ? le pêcheur arrive avec avec sa gamelle à pourboire… Vous demandez votre chemin ? on vous vend un guide pour le prochain temple, un taxi, une excursion, un hôtel, le restau du cousin… Vous cherchez un produit sur un marché ? vous voici mené au stand de la belle-soeur qui vous offrira le best price possible (traduction locale= prix normal x5 ou 10 selon l’humeur)… Vous vous interressez aux techniques de peinture en discutant avec un serveur a priori plutôt sympa ? il vous sort une pochette de sous sa pile de serviettes avec ses propres peintures (vulgaires reproductions) qu’il vends pas cher, c’est juste pour acheter ses couleurs (vecu à UBUD) !!! Même scénario avec un paysan au milieu de son champ de riz… Il a quand même été foutu de nous conduire dans une cabane sous prétexte de voir du riz en train de sécher, et il y vendait soi-disant ses propres peintures !!!

Et c’est vrai qu’à force, même si on peut comprendre certaines dérives, on en arrive à redouter de parler aux gens, bref c’est fatigant de se sentir toujours un peu pigeon.

Alors je ne dirais pas qu’ils ne sont pas “gentils” comme Art le dément dans son post, mais juste un peu chiants parfois…

Bref, on a quand même passé des bons moments, mais le plaisir est un peu gâté par toutes ces petites choses en trop ou qu’on a pas trouvé et l’impression reste mitigée.

Mais encore une fois, pour un premier voyage en Asie du Est, ça reste une chouette destination… Il ne faut simplement pas en avoir fait d’autres avant !!

voilà,

j!ai juste a dire; chacun son avis et chacun son expérience!

Je pars pour la 5è fois a bali en janvier… pour moi ça été le coup de foudre !
Mais cela reste personnel… le ressenti cela ne s’explique pas.
Pour la rencontre avec les habitants ça été que du bonnheur … et gentillesse… vraies relations… innombrables exemples… tout le contraire de vous!
nous sommes toujours partis en sac a dos en préparant un peu l’itinéraire…

Mais je suis jamais parite en juillet - aout… période é déconseiller car justement pour faire face au tourisme de masse beaucoup de javanais etc viennent a bali… et en 2 mois il espèrent se faire le plus d’argent possible…

Enfin voilà, comme je dis le ressenti est personnel mais après avoir beaucoup voyagé dans le monde, c’est l’âme de Bali, lîle des dieux qui m’a envoutée et cela à jamais!
Je pense que chacun doit faire son expérience, voici la mienne…
Vive bali!

Elisa de bruxelles

1 « J'aime »

Je suis content de voir une personne sur la même longueur d’onde que moi pour certains points, il faut dire que taper sur Bali c’est un peu se mettre tout le monde à dos…

je suis surement parti là bas en mettant la barre trop haute et dans la même dynamique que mes voyages précédents (Afrique du sud, Ouest Americain) qui eux m’ont laissé sur le cul niveau beauté des paysages et gentillesse des gens.

Rien de tout ça à Bali, où il fallait parfois se montrer super desagréable pour se faire enfin comprendre.

Bonjour à tous !

En effet, les avis sont différents sur Bali et j’ai envie de dire tant mieux ! C’est la diversité de l’humain ! J’ai pour ma part un avis beaucoup moins négatif !

Nous sommes partis en sac à dos l’an dernier à Bali et Flores avec quelques jours à Gili Meno (Lombok). C’est sûr que Bali, c’est beaucoup plus touristique que Flores. Cependant, nous avons quand même apprécié Bali. La culture est intéressante, les Balinais gentils (il ne suffit pas d’aller à Bali pour trouver des gens qui vous sollicitent pour vous vendre leurs services)… Malgré la présence des touristes (en aôut), nous avons pu admirer de beaux temps ou profiter de jolies plages avec peu de monde… Par ex, l’ïle de Nusa Lambogan est assez naturelle avec les habitants pêcheurs et cultivateurs d’algues… Après, je pense que c’est “le voyageur qui se fait son voyage”… Perso, à Bali, on a évité les villes très “touristiques” blindées de surfeurs et de bars à bieres (comme Kuta)… Et puis idem à Amed, on était vraiment tranquilles… Et encore idem, sur les Gili où on a choisi l’île la plus sauvage… Car à Trawangan, ça avair l’air plus festif… Et puis forcément, plus il y a de monde, plus il y a de touristes, plus les habitants cherchent à gagner leur argent et vous vendre leurs services, moins on mange local donc moins c’est bon… Mais j’ai envie de dire que c’est partout pareil et c’est mon avis… Après, notre coup de coeur va à Flores qui est encore très préservée du tourisme… Pourvu que ça dure !! Donc, si certains vont à Bali, ils ne seront pas déçus alors que pour d’autres peut-être que si…

Je vous écris depuis Bali, où nous entamons notre 10eme jour de vacances. Je peux vous dire que je suis extrêmement déçue, et que rien ne me plait depuis que nous sommes arrivés… Tout d’abord, alors que juillet est annoncé comme le meilleur mois, sans pluie, nous n’avons pas vu le soleil plus de 30 minutes par jour (non consécutives bien sûr !) : la grisaille parisienne (avec la chaleur en plus), et 4 jours de pluie! Ensuite, nous sommes très déçus par l’environnement : la circulation est infernale, il y a des motos partout, les villages sont tous de véritables bidonvilles, les poubelles s’entassent partout, les routes sont toutes défoncées. On est vraiment très loin des images de cartes postales des guides et agences de voyage. Les balinais sont aimables, mais sans plus. Aucun prix n’est affiché, et les prix annoncés sont complètement ridicules (personnellement, je ne comprends pas l’intérêt de négocier pendant de longues minutes tous les prix). Il y a beaucoup de boutiques, mais les prix sont les mêmes qu’en France, la qualité en moins, et sans assurance que ce n’est pas de la contrefaçon ! Quant aux milliers de marchands locaux, ils vendent tous exactement les mêmes objets minables : sculptures sur bois reproduites à l’infini, bijoux de pacotille, vêtements mal coupés, copies industrielles de tableaux (Ubud est annoncée comme une ville d’art, quelle déception!). Pour les sites à visiter, il faut faire beaucoup de route à chaque fois, finalement pour pas grand chose…Enfin, les hôtels sont très chers, et refusent que les ados de plus de 12 ans partagent la chambre des parents = double prix !
Le seul point positif est à mes yeux le prix doux des massages (5 à 6 € de l’heure)!
Nous avions fait la Thaïlande en 2009, c’était autre chose : de très belles plages, un accueil admirable, des prix dérisoires qui donnaient vraiment envie de consommer et d’acheter !
J’espère que cet avis “à chaud” sera utile à des voyageurs hésitants…

apres avoir lu les differents avis il apparait clairement pour moi que tt le monde n a pas vu le meme “Bali”.me concernant jy suis parti en octobre avec une coequipere routard grace a la bourse des coequiper…ce fut ma premiere experience de ce type et de l indonesie. et j ai adore. nous avons decide de ne pas suivre les grandes villes et avons ete merveilleusement acceuillis par led balinais y compris a ubud sans pour autant que lon veuille nous soutirrer de l argent…lombock est une ile bp moins touristique et pour le coup nous avons subit le harcelement des habitants pour quelques pieces…forcement nous n avons croise que quelques touristes. pour avoir fait Bali en velo a pied et Bemo Bemo nous n avons pas croiser enormement de touristes non plus. zero touriste dans un bemo en 15 jours et je vous assure que fair le voyage avec des balinais et des poulets sur les genoux vaut le fou rire avec les balinais.paysage et volcan magnifique. je pense qu il y a vraiment 2 bali.il ya les grands axes touristiques et le reste!!!pour avoir ete invite a un mariage balinais et organiser une grande fete a lombock avec tissage rt cuisine dans un pti village je trouve qu il n y a rien de touristique ou de “monaye”. il faut faire chacun son experience d un pays mais ne pas etre trop stricte sur son jugement . prendre son temp avec les personnes que l on croise reste primordial.

Je suis en partie d’accord avec vous mais :

Que voulez-vous attendre d’une ile minuscule
comme celle-ci qui accueille presque 4 millions de touristes par an ?

Que les balinais soient gentils ou pas, qu’ils
aient une culture unique ou non, comment est il possible d’accueillir tant de
monde ?

La seule chose de bien à Bali, en terme de développement
touristique, c’est la loi de construction limitée à la hauteur des cocotiers. Ca
a le mérite de protéger l’ile.

Petite correction:
Que les balinais soient gentils ou pas, qu’ils
aient une culture unique ou non, comment est il possible d’accueillir tant de
monde sans renier la qualite d’accueil ?

Bonjour,

Chacun son point de vue.

Personnellement, j’aurais tendance à penser que tout dépend de quand vous venez et de où vous allez :

Si vous rechigniez à prendre un balinais de confiance pour vous guider autour des zones touristiques, vous avez effectivement de grandes chances de finir dans les attrapes touristes autour d’Ubud avec objets d’artisanat et vêtements fabriqués en Chine.

Si vous vous contentez de suivre les conseils d’un guide touristique Routard ou LP, vous finissez dans les mêmes petits hébergements que les milliers d’autres lecteurs de ces guides. Et forcément ces petits hébergements ne sont pas dimensionnés pour accueillir tant de touristes, alors ils sont pas parfois débordés et parfois leur personnel pas des plus agréable (d’autant plus quand il n’est pas balinais mais venu de Java pour la saison …)

Si vous partez en juillet, vous partez comme les milliers d’autres touristes qui ont lu les mêmes infos sur la météo et qui peuvent être déçu parce que, comme partout en Asie, vous n’êtes jamais assuré d’avoir du plein soleil en été.

Quant au problème des routes & de la pollution, toujours de mon point de vue, vos remarques auraient beaucoup plus d’impact, pour Bali et ses futurs touristes, si elles étaient adressées à l’ambassade d’Indonésie (par email @ komparis@amb-indonesie.fr) plutôt que sur un forum. Peut-être alors, le gouvernement Indonésien finirait par comprendre qu’il serait temps qu’il prenne en charge les problèmes d’infrastructure à Bali plutôt que de ne récolter que l’argent du tourisme pour ne pas faire grand chose finalement sur cette petite l’île.

Vous n’avez rien compris…je ne m’étalerai pas sur tous les détails de votre post, qui sont le reflet de votre regard d’occidental… nous avons passé 3 semaines à Bali, nous avons logé 1 semaine chez l’habitant dans un village du nord de l’ile, personne ne nous a harcelé pour nous vendre des produits, nous avons été invités partout même à un mariage…
La recette est simple: une grande tolérance, accepter la différence, sortir des hotels et essayer de s’integrer…Avez vous pris le temps avant de partir d’apprendre qq mots d’usage balinais???
Quand à la taxe à l’aéroport…connaissez vous celle de San Francisco???
Soyez plus ouvert…
Pour info, nous voyageons bcp, nous revenons de Java, n’y allez surtout pas si vous n’avez pas aimé Bali… nous on a adoré!
Bon vent pour vos prochains voyages

1 « J'aime »

Du calme Marinette.

Je n’ai pas aimé Bali c’est quand même mon droit non?

Loger chez l’habitant, formidable, et ça fait de vous une meilleure touriste?

Pour ma part diffivcille de m’integrer a cette si belle population quand mon interllocuteur me parle argent après 2 min de conversation.

Par contre j’ai bien aimé java, comme quoi. Et puis vs me faites rire avec vos sortir des sentiers battus. Bali est minus ça limite grandement l’improvisation!

Chacun son experience, je viens juste là pour essayer de faire taire le mythe d’une ile paradis a la population merveilleuse.

1 « J'aime »

Première chose le bahasa est facile à apprendre et là vous n’êtes pas perçus de la même manière quand vous le parlez.
Ensuite ne pas y aller en période de vacances scolaires et ne pas y aller comme le monde entier en juillet et aout. Le tourisme est leur seule ressource alors évidemment on le sollicite. Mais il y a plein d’endroit où je n’en ai pas vu.
Pour les plages totale ment d’accord elles sont extrêmement décevante, par contre sous l’eau… Gili Tawangan et Gili meno et air avec des plages à tomber.
Nusa Lembongan et Nusa Penida où j’ai plongé avec les mantas, un rêve.

Pour la circulation l’équation impossible avec l’infrastructure routière et la taille de l’ïle. Pas de comparaison possible avec la Thaïlande, gigantesque, je précise que je connais trés bien et que je l’aime. Mais à Bangkok on passe des heures dans les embouteillages.

Ce n’est pas un paradis mais la vie y est douce encore abordable et hors du sud touristique, la vie y est paisible.

@+Lydie

bonjour,

svp, pourriez-vous m’indiquer où vous étiez exactement sur Nusa Lembongan et Nusa Penida et comment vous y êtes allé. Nous aimerions bien nager avec les mantas.

merci d’avance
dominique

Première précision:
Je suis allée dans les deux Nusa avec les Bali Breizh Divers qui sont basés à Sanur et croyez moi faire du snorkling avec 6 raies mantas c’est sensationnel.

Précision pour le “blog”:
Je vois personnellement d’abord une différence entre un blog et un forum mais bon je suis “vieille” alors je ne connais pas les usages.

Bali fait rêver et on a des attentes alors avant de partir je me suis renseignée sur ce forum et j’ai changé des plans et des itinéraires en fonction des avis que j’ai lus. Et j’ai été trés heureuse sur place d’avoir fait ces changements.

De plus, il me faut beaucoup moins de temps de transport pour aller acheter des choux de Bruxelles chez mon primeur que pour aller à Bali.

Mais surtout il me faut ajouter trois zéros au pris des choux de Bruxelles pour le prix d’un voyage à Bali.

Alors oui, tous les avis sont utiles car j’avais besoin de savoir si ce que je voulais voir à Bali serait plus ou moins conforme à l’idée que je m’en faisais.

@+ Lydie

bonjour, je suis toujours un peu surpris par ceux qui s’etonne qu’on les sollicite dans des pays touristique mais bien plus pauvre que le notre, avez vous voyager dans le monde pour voir que partout c’est pareil, que vous alliez en grece en thaliande ou en egypte vous serez solliciter.

les plages? pour un peu qu’on se rensigne avant de partir elles ne sont pas aussi belles qu’en thailande mais on ne vient pas a bali simplement pour les plages, autant aller dans les caraibes ou même a majorque!

je suis allé a bali en 2001 certes cela a surement du beaucoup changer car a l’epoque je n’avais croiser que tres peu de francais et il y avait moins de touriste qu’aujourd’hui mais j’en garde un super souvenir et j’y retourne cette année au mois d’octobre.

pour le temps il est sur que n’importe ou on n’apprecie pas les même choses avec un soleil radieux ou sous une pluie battante.

Je vous conseille les excellents bouquins de Jean Didier Urbain, Anthropologue…2 titres:" L’idiot du voyage, histoires de touristes" et " le voyage était presque parfait, essai sur les voyages ratés"

Il y a matière à dire sur nos comportementsde touristes!!!

Je n’ai pas relus tous les post précédents, je tiens simplement a donner mon point de vue sur un séjour de 26 jours a Bali et Gili … le rêve tout simplement. Nous étions en famille, avec 2 ados de 17 et 14 ans, nous sommes allé a Seminyak, Amed, Ubud, Padangbai, Munduk, Sanur Nusa Dua, les 3 Gilis … un grand souvenir. Nous avons habités au près de l’habitant, pratiqué des hotels en tout genre, mangé de tout avec un minimum d’attention. Le pied !

Tout apparait a chi sait regarder, pour notre part nous avons fait recours à un guide francophone sur place … un Balinais, pas un guide à la solde d’Hotel Plan ou autres organisations étrangères. Une gentillesse a faire rougir la plupart des gens en europe, on a rencontré leur famille, avons été hébergé chez eux, et pénétré le vrai Bali. Kuta … connais pas, nous on aimait voir autre chose que les ressort et autres pièges à touristes, fait que pour “traire” qui se prete au jeu.

Certe, l’igiene, et certains détritus sur le bord de la route n’est peut être pas la meilleurs facette de Bali, mais les gens, la nature, les couleurs et les parfums que nous avons découvert sur place dépassent de loins les quelques points noirs incontournables lors de tels voyages.

Je tiens à le souligner, aucun problèmes avec les locaux, toujours disponibles et gentils … même lors de quelques petits problèmes de parcours, les gens nous ont toujours aider de façon spontané. Aucun problèmes, vols, intimidations, manque de respect, rien de tout cela.

Certains essaient bien sur de vendre leur produits, leurs prestations de transport en tout genre, des massages … mais que devraient-ils faire d’autre que d’essayer d’utiliser l’une des seules resource à leur disposition, le tourisme … J’ai personnellement eu plus de problèmes avec la réalité des gens sur place, confrontés à la corruption latente, aux fait que l’île par elle même deviennent de plus en plus la proie des occidentaux fortunés, en mesure de soudoyer pour ouvrir des infrastructures touristiques démentielles, qui n’ont rien a voir avec Bali. Même a Nusa Dua il m’est arrivé de payer un café à 4 Euro … une folie quand on pense que tous les Resort de la plage, vraies pyramides dans le désert appartiennes, à Americains, Belges et Anglais. Et les balinais dans tout cela ?

Dans un tel panorama, pas étonnant que les autres habitants de l’île tentent de s’arranger comme il peuvent, en vivotant avec ce que le système leur a laissé.

Nous avons adoré Bali, … pour comprendre il faut savoir regarder, écouter, et faire un leger effort, sans quoi mieux aller à Genêve, ou Chamonix.

Autre détail … si on pense que payer 150’000 Rp (13 Euro !!!) comme une taxe taxe d’aeroport est une honte … !!! alors il y a un problème.

Je répète, le tourisme est la seule source de revenu pour cette île, alors cela me semble être de bonne guerre, pour nous qui débarquons avec un CANON de 1’000 Euro en bandoulière.

A Bali tout le monde travail, c’a bouge, c’a grouille de vie, un traffic incroyable certe, mais tout le monde travail et savent se contenter, s’arranger se démerder. Il n’y a pas de honte dans cela. En Europe on ne sait que de réclamer, on est jamais content … là bas tout le monde souri … à vous de juger.

Allez a Bali et faite vous votre propre opinion, allez y avant qu’elle ne change trop … le voyage en vaut la peine.

1 « J'aime »

Je reviens juste d’un mois en Indonésie. Je suis bien d’accord avec Art_Vandeley.Je me retrouve tout à fait dans ses propos. Bali en juillet est très décevante : touristes à profusion, contact avec les autochtones très orientés (quand ils sont venus spontanément vers nous, ce n’était pas pour bavarder mais juste pour voir s’ils ne pouvaient pas nous vendre quelque chose ou service). J’ai beaucoup voyagé et je ne vois vraiment pas l’authenticité que l’on peut trouver sur Bali, du moins en juillet !
En revanche, j’ai adoré Java : temples, paysages, volcans. J’ai vraiment eu l’impression d’être plongé dans l’Indonésie vraie et non artificielle comme celle de Bali.
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !
Marcisere

1 « J'aime »

Je suis d’accord que juillet à Bali vu la taille de l’île et la surpopulation de la haute saison ça doit être difficile. Java est tellement plus grand et tellement moins visité, alors il est clair que ce n’est pas le même voyage!

C’est pour ça qu’il faut aller à Bali hors saison. Je voyage énormément et jamais en haute saison, chaque fois que je l’ai fait pour cause d’enfants scolarisés je l’ai regretté. Le problème est aussi que les balinais ont leurs vacences scolaires de li juin à fin aout et que comme ils aiment leur île ils visites et font de l’argent sur le dos des touristes et c’est normal!

Je suis entièrement d’accord avec les deux postes avant les tiens Art_Vandeley et je suis d’accord avec toi chacun son voyage!

@+ Lydie

Bonjour,

Nous sommes allés à Bali en mai dernier pour notre voyage de noce. Nous n’avions rien réserver mis à part nos billets d’avion et 6 nuits chez l’habitant.

Nous avons passé un excellent séjour, peut-être en ayant décidé à l’avance de ne pas trop visiter les lieux touristiques.

Effectivement, mai est très calme et peut-être que juillet et août le sont moins.

Nous avons loué un scooter lors de notre deuxième semaine et avons sillonné les routes un peu au hasard en faisant de superbes rencontres. Nous avons été très peu sollicités mais sommes des personnes ouvertes aux autres et très respectueuses de la culture très différente de chez nous.

Je peux aussi comprendre que certaines personnes n’aiment pas ce pays si elles y recherchent un certain esprit disons “chic” tel que de belles plages, beaux hôtels, propreté, routes bien indiquées, etc…

Perso, rien de tout ça ne nous a dérangés. Nous étions en sac à dos et chaque situation qui nous paraissait négative était vite oubliée afin de savourer ce beau pays jusqu’au bout…

En résumé, je conseille ce pays aux personnes qui aiment prendre les sentiers battus et qui osent s’aventurer un peu…

Justement, ce que je reproche à Bali, c’est qu’il est très dur de sortir des sentiers battus. Je me suis senti dans un pays envahi par les touristes. Ce qui m’a déplu, c’est que je n’ai rien trouvé d’authentique. A noter qu’en voyage, je cherche le dépaysement et la rencontre avec les habitants et cela, une fois encore je l’ai trouvé à Java mais pas à Bali.
Marcisere

Bonjour Papasfritas,

Que du bonheur à vous lire, je vous applaudis très fort !! 100% avec vous !
j’ai fait Bali en solo et en scooter, en févrie : un enchantement !

Un grand merci à vous et j’espère que vous avez réussi à ouvrir les yeux et le coeur à tous ces gens niais qui ont lu votre témoignage.
Merci encore.
Cathie.

1 « J'aime »

je n’y serai que dans 15 jours mais j’approuve ce discours !!!

J’approuve aussi ce discours. Tout ce que vous relatez est correct. Mais, je trouve que ce pays est trop touristique pour qu’un réel voyage routard y soit possible. Ce que je reproche à Bali est justement le fait que tout soit un peu trop lisse et fait pour les touristes. Je voyage toujours en routard et j’ai trouvé des pays comme la Thaïlande (pourtant très touristique) et le Cameroun beaucoup plus propices aux échanges.
Quant à la personne qui traite ceux qui n’ont pas apprécié Bali de niais, je trouve que cela révèle bien sont niveaux de tolérance alors que son discours est justement de dire qu’en voyageant, il faut prendre le temps de discuter et de comprendre les gens. Avant de tenir de tels propos, il faudrait peut-être déjà les appliquer sur ce forum!
Marcisere

bonjour a tous je voudrais donner un avis a chaud puisque je suis actuellement en indonésie.Avant de venir ici tous le monde me disait waouf c est trés bien bali c est super l indonésie les gens sont gentils bla bla bla et franchement je suis totalement dégouté de bali certe il y a de jolie paysages mais ce sont les gens qui dégoute.Ce sont des arnaqueurs qui profitent trop des touristes de plus ils ne cessent de partirs lorsqu on demande si il y a des bus la ou la ,ils nous disent non tous sa pour qu on payes 5 fois plus chére avec eux.J ai fait d autres pays bien plus pauvres et ce n était pas comme sa c est vraiment abusé leur monnaies c est le roupies et tout est en dollars c est normal plus ou moin qu ils prennent leur marge sur les touristes c est le jeu de certains pays touristiques mais de la a nous faire payer un truc 5 fois plus chére c est abusé!!! D autant que parfois il nous disent des prix plus chére qu en france!!! C est sur je n y reviendré plus lombok passe un peu mieux mais c est pareil !!

Bonjour,
Grande voyageuse, je suis toujours aussi ébahie par la nature de certains commentaires de mes compatriotes… Je n’aurais donc qu’un seul conseil à donner à toutes ces personnes pour lesquelles un bon voyage n’est rien d’autre qu’une “bonne affaire” (i.e. ramener des souvenirs jolis et pas chers) : si votre but en voyageant est de faire du shopping à prix cassé ; si vous pensez pouvoir juger de comment sont les habitants d’un pays après 12 jours d’hôtel en juillet/août ; si vous êtes du genre à dire “les balinais sont comme si / les javanais sont comme ça” après 10 jours de vacances ; eh bien posez vous juste cette question :: qu’est ce qu’un balinais en goguette penserez de vous après 15 jours de vacances à Evry, Lorient ou Aubagne?.. (et je n’ai rien contre aucune de ces 3 villes…). Et non ! Le reste du monde ne vit pas UNIQUEMENT pour satisfaire nos envies de touristes. C’est bête, hein???
Il ne s’agit pas de faire d’angélisme (les rabatteurs, ce n’est pas marrant, c’est vrai…) mais placarder des avis aussi peu objectifs sur des forums sans avoir fait l’effort de voyager autrement, je trouve ça très, très, très naïf.
Voyager, c’est s’adapter !!! Si vous en êtes incapables, restez chez vous.

J’adore le commentaire précédent : vous dites voyager, ce n’est pas si ou ça, et dans la phrase qui suit vous nous invitez à ne pas être catégorique et définitif quant à nos jugements. Appliquez d’abord vos bons principes.

Je ne vois pas pourquoi vous m’incitez à rester en France alors que le seul endroit au monde dans lequel je ne souhaite pas retourner est BALI. Eh oui, on peut ne pas avoir apprécier un voyage sur cette île !

Désolée Marcisere, mon commentaire s’adressait au message initial de ce post, dont je vous rappelle la teneur : “Les Balinais sont gentilsFAUX FAUX FAUX,
et c’est en partie ça qui m’a dégouté de Bali. Et je parle ici aussi
bien des balinais des endroits super touristique que du balinais au fin
fond de son champs au fin fond de son île.Le Balinais est là pour vous faire cracher votre pognon”.

Et je passe sur l’ineptie suivante : “Les
prix sont affichés en Dollars, la bouteille d’eau achetée à l’extérieur
0.30 euro est là vendue 3 euros, et les prix sont en moyenne multipliés
par 5 voir 10 (…). De plus il faut payer 150.000 IDR/personnes à l’aeroport avant de
quiter le pays. pourquoi??? UNE HONTE.”

Ouaiiiiissssss… Ou “comment le Balinais n’existe que dans mon regard de touriste”.

Rien à voir avec vos propres propos qui s’avèrent être ceux d’un voyageur déçu par son voyage, ce sur quoi il n’y a rien à redire. On peut trouver un pays sale, pas à son goût, pas aussi beau que rêvé, on peut trouver la communication difficile aussi… Mais écrire que ses habitants ne sont pas tels que nous aimerions les trouver en tant que touriste (c’est à dire si je résume ce post = j’aime les gens qui m’invitent chez eux gratos mais seulement quand j’en ai envie et même s’ils n’ont pas un rond : ils sont tellement généreux ces pauvres !) est pour moi une preuve totale d’irrespect.

Je m’excuse, j’aurais sans doute dû relire le message initial. J’aurais ainsi mieux compris la teneur des propos de Salome2013 (avec qui je suis finalement d’accord).

marcisere

Bonsoir,nous rentrons mon mari et moi de 15 jrs à Bali et je suis surprise de lire que bcp de personnes rentrent déçues. Nous avons choisis Bali par rapport au climat en septembre, pour la plongée bouteille. Nous sommes passés par Ikandive, un club de plongée qui organise tout et nous en avons étés très satisfait. Les hôtels moyenne gamme étaient réservés à l’avance et les transferts compris. Nous avons logés à Padangbai, Ubud, Amed et sommes allés à Nusa Lembogan. A part Ubud ville très touristique (mais en septembre ça allait) nous étions bien placés pour les visites, donc Ubud c’était seulement le soir pour les boutiques et les restaurants et la farnienté piscine en fin d"après midi après les visites. nusa lembogan très bien pour 3 jrs 2 nuits. Les plongées sont superbes. Nous avons bcp aimé les paysages (rizières, végétation très dense et belle) Les balinais sont très gentils même si vous n’achetez pas ce qu’ils vous proposent ils vous disent “welkome” certe il y a des vendeurs de souvenirs et taxi , nous leur disions non et c"était fini. je n’ai pas ressenti de harcèlement et pourtant nous avons visité également le Vietnam et la Birmanie. De toutes façon je suis certaine que ce sont nous les touristes qui changeons leur mentalité et comportement.
Bref, pour nous voyage superbe, calme, ou nous avons fait de belles rencontres. le souvenir que je garderai de Bali, se sont les odeurs d’encens, leur sourire, la belle végétation. Nous avons choisis de ne pas faire le sud car trop de touristes. voilà chacun est différent et tant mieux !

1 « J'aime »

Ne pas sortir les phrases de leurs contexte… On dirait une journaliste du Monde qui veut vendre son article.

Si j’ai parlé des prix exorbitants du terminal internationnal de Bali c’est que pour avoir fait un vol interne et donc utilisé le terminal des vols domestique j’ai clairement vu les Prix multiPliés par 10. Pourquoi? D’un coté les locaux, de l’autre les pigeons je ne vois pas d’autres oPtions.

Ensuite je ne voyge pas pour acheter des beaux souvenirs et faire mon capitaliste de base et vivre grassement pour pas un rond, mais avoir affaire a des VRP a chaques coins de rue me dérange, rien n’est honnette dans leurs attitude. Donc sur Place 10 jours voila ce que je pense du balinais, je ne dis
Pas qu’ils sont tous comme ça et que 10 jours suffisent a qualifier une population mais dans ce cas remettez aussi en doute tous ceux qui restant que 2 semaines sur place comme moi trouvent les balinais si extra! Faut que ça marche dns les deux sens!!

Et pour finir et personne ne reviens la dessus notez aussi que mon post fait etat de ma déception globale du pays et de ses paysages, ne me reduisez pas a une personne deçu car elle a payée sa bouteille d’eau ausi cher qu’a Charrles de Gaulle.

Et puis svp arrettez de vous faire passer pour une touriste meilleur que les autres, plus ouverte et moins “français” dans votre attitude. Ça devient lourdingue. Chacun voyage selon ses habitudes et chacun et libre de critiquer même si il n’est pas aussi bon touriste que vs!

je suis d accord avec salome nous avons le meme ressenti avec mon mari,peut etre avons nous étaient dans les lieux trop touristique pour l instant nous avons fait ubud.kuta bali.kuta lombok.sengigi et la nous sommes actuellement a gili trawagan le personnels des hotels que nous avons fait trés gentils rien a dire mais en dehors d eux trés trés déçu mais nous attendons encore la suite de notre voyage aprés 4 jours ici nous irons a java j éspere que sa sera différents.MAis bon peut etre avons nous cette avis car avant de venir en indonésie nous avons passé une semaine merveilleuse en Malaisie notamment dans les iles perhentians ou certes nous etions des touristes mais avec les meme droits que les locaux et les gens étaient si gentils.ils nous renseigné normale sans nous mentir pour que l on prennent leur services,c est peut etre pour sa que nous sommes déçus mais la malaisie n est pas aussi touristique c est aussi surement pour sa qu ils nous arnaquent moin;

je trouve trés interessant tous vos commentaires mais le tourisme ca s’apprend…les balinais ont appris…demandez donc a un japonais ou un americain commment ils trouvent les parisiens lorsque qu’ils visitent la tour effel ou le louvre assailli par les vendeurs ambulant qui leur vendent 10x le prix de bibelots acheté en chine…

la verité c’est que la pauvreté amene a toujours vouloir profiiter de ce qu’il y a de plus facile et en l’occurence le touriste europeen japonais ou australier avec les poches rempli de devises en sont…vous parlez de la malaisie? aujourd’hui la malaisie n’as pas la cote qu’a bali actuellement les attitudes changeront proportionnelement au nombre de touriste comme partout dans le monde

(hommage à tous ceux qui se souviennent comme moi
de l’hilarante Galinette cendrée…)

Cher Art Vandeley,
D’abord, merci beaucoup pour cette comparaison avec un journaliste du Monde, un
bien joli compliment, vraiment :wink:
Plus sérieusement, il ne s’agit en aucun cas de parler de bons/mauvais
touristes. Personnellement, je n’ai absolument rien contre ceux qui décident de
faire 1 semaine de farniente dans un hôtel de plage (modulo la question écolo
pas toujours bien gérée par ces hôtels, mais ça, c’est un tout autre débat qui
concerne tous types d’hôtellerie d"ailleurs…).
Chacun ses vacances, chacun ses envies, chacun son budget, chacun ses besoins.
En revanche, oui, on peut revenir d’un voyage de 3 mois chez l’habitant en
disant “je trouve les balinais globalement gentils/méchants”. Et non,
on ne peut pas revenir de quelques jours comme vous et tirer les conclusions
que vous tirez. Sans sortir vos propos de leur contexte, vous dites vouloir
mentionner les points les plus importants de votre voyage dans votre post. Parmi
eux, votre indignation face à une taxe d’aéroport de 12,14 euros, qui n’est
selon vous ‘désagréable’ ou ‘inattendue’ mais ‘UNE HONTE’ (hmmmm la majuscule
qui tue…)
Une honte, vraiment??? Un des points les plus négatifs de votre voyage,
vraiment??? Ca me rassure, le reste de votre voyage n’a pas du être aussi terrible que cela si ce dernier inconvénient en est le “ponpon”.
Et pour reprendre votre opposition “bon”/“mauvais
touriste”, je dirais que le bon touriste est celui qui sait prendre suffisamment de recul sur sa propre expérience.

Pour finir :avez vous eu la chance de découvrir la Tunisie? Le Maroc? L’Egypte?
Une certitude : côté arnaques en tous genres/vendeurs à la sauvette/taxes pas
prévues/panneaux inexistants etc. ils sont champions du Monde toutes catégories confondues :wink: Et pour
autant, ce sont des pays d’une profondeur infinie, d’une beauté déconcertante,
d’une culture incroyablement riche. Et les gens, les gens, les gens…
Encore
faut-il savoir passer au dessus des premières apparences.
Je n’ai pas de conseil à vous donner, Art Vandeley, je ne vous connais pas.
Mais une suggestion quand même :
Prenez de la perspective, vous serez beaucoup plus heureux :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous je cherchais un site pour pousser mon coup de gueule afin que les agents de voyages et internautes cesse de vendre Bali comme un petit coin de paradis car ce n’est que mensonge.

Il m’a fallu peu de temps pour tomber sur ce post de gens qui comme moi sont très déçu de leur séjour à Bali, ce post se trouvant en première page du forum Bali force est de constater qu’il est fréquemment alimenter et que Bali est loin de ravir de nombreux voyageurs et n’est certainement pas un petit paradis.

Petit retour sur notre séjour de 10 jours (ma femme et moi)……

Arriver de nuit à Denpasar après 17 h de vol qui se sont très bien passé, nous prenons un taxi direction Seyminak station balnéaire très touristique dans laquelle nous ne comptons passer que 2 nuits afin de monter rapidement dans l’intérieure des terres. Notre première impression dans le taxi est plutôt bonne nous recherchions du dépaysement et en observant l’extérieur nous voilà servi.

Nous décidons dès le lendemain de partir visiter Ubud qui se trouve non loin de Seyminak (35 km) ou nous sommes très impatients de découvrir une ville magnifique selon les dires des internautes (nous n’avons pas vu en quoi).

Nous montons donc dans le taxi est c’est à partir de ce moment que nous avons commencé à déchanter. En effet pour ceux qui souhaitent partir loin des embouteillages de nos grandes villes françaises à Bali se sera forcément raté. Ils n’ont rien à envier du périphérique Parisien mais en 10 fois plus dangereux et donc 10 fois plus stressant. L’ile compte tenu de sa taille est saturée en terme de véhicules à moteur, il y’en as beaucoup trop par rapport à ce que son infrastructure peut en accueillir. Mais le pire réside dans leur façon de conduire qui est plus que dangereuse il y’as franchement de quoi de quoi s’accrocher à la poignée. Nous sommes surpris et dans un sens soulagé de n’avoir assisté qu’as un seul accident (un homme en scooter la tête éclaté sur le bord de la route). Nous avons par conséquent vite abandonné notre première idée qui consistait à louer un scooter pour vadrouiller sur l’ile, beaucoup trop dangereux. Pour conclure il nous a donc fallu presque deux heures pour faire les 35 km nous séparant de Seyminak à Ubud (avec ces indications tout est dit). Ce facteur d’embouteillage est le phénomène qui nous a le plus marqué sur l’ile étant donné que nous avions pour ambition de pas mal vadrouiller cela refroidit.

Nous reprendrons la trame d’Art vendeley afin d’exprimer nos avis que nous partageons complétement avec lui.

Les plages : bien souvent décrites comme paradisiaques sont sympas mais n’ont rien d’extraordinaires il y’en a de bien plus belles en Corse par exemple (ca fait économiser des heures d’avions). Disons qu’il y’as deux types de plages celles où il y’as de grosse vagues idéales pour les surfeurs et les bons nageurs et les autres qui sont très souvent (surtout à côté des stations balnéaires) des terrains de jeux pour les jets skis et autres parachutes ascensionnelles pour de nombreux touristes Australiens en manque de sensations. Je n’ose meme pas immaginer en Juillet et Août.

Un autre point qui nous a marqué est le laxisme vis à vis de la propreté de l’ile, de très nombreuses décharges improvisées poussent un peu de partout sur l’ile (même en plein terre) et il vous faudra marcher peu de temps sur les plages pour découvrir des amas de sacs plastique et autres bouteilles…

Les balinais : alors il ne faut pas se le cacher quand ils nous voient il apparait dans leurs yeux des billets de dollars et d’euros, nous sommes pour eux des machines à sous, tout est fait pour nous faire cracher notre argent. Cela va du chauffeur de taxi qui va jusqu’à vous forcer à vous déposer dans un restaurant au bord de la plage prenant certainement au passage sa commission, en passant par les incessants vendeurs sur les plages vous vendant toutes sortes de choses y compris de nombreuses drogues, jusqu’à la sorte de péage non officiel et improvisé par un balinais en plein milieu des terrasses de riz qui avait décidé que pour accéder au plus beau point de vu il fallait lui verser une rente (rrrrrrrrr).

Attention je ne généralise pas les balinais sont gentils et ont un très bon fond mais trop c’est trop. Le personnel des hôtels était très accueillant mais tant les autres nous ont dégoutés nous en sommes venu à douter de leur sincérité.

Pour conclure Bali fût peut-être une destination de rêve il y’as une dizaine d’année ce qui est à mes yeux loin d’être le cas aujourd’hui faute à quoi et à qui, au tourisme de masse et aux Balinais eux même qui ne voit que le profit que ce phénomène engendre oubliant même leur propre valeurs et se fichant complètement comment celui-ci dénature leurs paysages et leurs façons de vire.

Compte tenu de la taille de l’ile, le mieux qu’il pourrait leur arriver c’est que ce tourisme de masse cesse avant que Bali ne soit complétement transformé en un immense parc d’attraction pour touristes.

Alors non Bali n’est pas un paradis mais juste un phénomène de mode……

Nous on a loue un scooter on a évité les embouteillages et on est pas morts!!!pitié… Restez chez vous!

Quand je vois tous ces messages négatifs, je
remercie vraiment notre guide qui à toujours fais attention à nous montrer des
endroits tranquilles au centre de l’ile.

J’ai aime bali hors sentiers battus, le reste etait un peu touristique mais mon voyage etait parfait. Rien a redire

au premier message, et aux autres qui le soutiennent… je pourrais me contenter d’une phrase : vous dire que vous n’êtes tout simplement pas faits pour voyager, mais pour rester dans votre pays bien douillet avec votre confort et votre ignorance des autres… allez, partez sur la côte d’azur la prochaine fois, vous verrez s’ils n’en veulent pas à votre argent … alors que ce dernier est sûrement moins VITAL pour eux…je vous écris depuis Gili air, aprés déjà deux semaines passées à Bali et environs… durant ce voyage de rêve où nous n’avons croisé que des gens charmants et chaleureux, lire un message comme le vôtre me paraît juste surréaliste !!!

Sujets suggérés

Services voyage