Bonjour
Voila MA vérité sur mes 18 jours passés entre Java (Yogyakarta)-Bali- Gilli T.
Mon premier constat, NON Bali n’a rien du paradis, si vous planifiez d’aller là bas mais que rien n’est fait, il est encore temps de changer d’avis. Bali est ma 1ere expérience en Asie (à part un court séjour en Chine) et d’après de nombreux routards il y a bien plus beau à faire que Bali, je peux juste affirmer que Bali est LARGEMENT surcoté.
Pour commencer mon séjour à été fait en totale liberté, juste le billet d’avion en poche. Pour mes déplacements, Scooters et Mini Bus, pas de réservation pour mes logements.
Voila les points qu’il me semble importants de traiter :
-Déplacements
Pour la location de scooters essayez le plus possible d’y inclure une assurance, malheureusement celle-ci n’est pas disponible de partout et même prise je doute fortement de la réelle application de celle-ci en cas de problèmes (ne payer pas plus de 40.000/50.000 IDR/jours). Attention à Bali on roule n’importe comment, le code de la route n’est pas encore arrivé sur l’ile et c’est à celui qui arrivera le plus à se faufiler. Personnellement cela ne m’a pas posé de problèmes.
Circuler est super galère, très peu de panneaux pour indiquer les directions à prendre, il faut quasiment demander sa route à chaque carrefour, pas de cartes routières ou très mal faites. Énormément de trafic aux alentours des grandes villes (Kuta, Ubud, grands axes) en scooter c’est évitable mais éviter à tout prix de louer une voiture, dans ce cas ne comptez pas faire plus de 50 km/h !!!
-Plages
J’avais lu avant mon départ que les plages étaient très sales. Je n’ai rien vu de cela, pour avoir pratiqué les plages de Légian, Kuta, Jimbaran, Amed, Gilli Trawangan j’ai toujours trouvé ça très propre sur la plage où dans l’eau. Par contre et pour avoir croisé pas mal de français Lovina serait à fuir.
-Les Balinais sont gentils
FAUX FAUX FAUX, et c’est en partie ça qui m’a dégouté de Bali. Et je parle ici aussi bien des balinais des endroits super touristique que du balinais au fin fond de son champs au fin fond de son île.
Le Balinais est là pour vous faire cracher votre pognon. Massages, Taxi, excursions, visites tout est fait pour vous faire payer. Même dans les hôtels le personnel est là pour vous faire payer un max en proposant tous les services possibles et imaginables.
C’est simple, à chaque fois qu’un Balinais est venu me parler c’était pour savoir d’où je venais, si j’avais besoin d’un hôtel, combien de temps je restais à cet endroit et si j’avais besoin d’un taxi pour en repartir.
Quand ce n’est pas ça c’est soit pour vous vendre un massage, une plongé sous marine ou alors un souvenir immonde.
Je n’ai eu aucun contact autre que pour me faire payer qque chose avec des balinais.
Ok le pays est Pauvre, mais pour avoir fait le Kenya qui est encore plus pauvre je n’ai pas senti même là bas un harcèlement aussi pesant qu’a Bali.
Les Balinais m’ont dégouté de leur île.
Mais le pompon, est c’est là qu’on comprend la supercherie, c’est l’aéroport de Denpasar.
J’ai eu fait les deux terminaux, vols intérieurs et vols internationaux et c’est dans ce dernier que j’ai enfin compris que nous ne sommes pour eux que des portes monnaies. Les prix sont affichés en Dollars, la bouteille d’eau achetée à l’extérieur 0.30 euro est là vendue 3 euros, et les prix sont en moyenne multipliés par 5 voir 10. Vous trouverez des prix comparable à ce que l’on trouve à Charles de Gaulle dans un pays où les prix sont normalement divisés par 10. De plus il faut payer 150.000 IDR/personnes à l’aeroport avant de quiter le pays. pourquoi??? UNE HONTE.
- Beaux paysages à Bali.
Mon dieu pour avoir pas mal voyagé je ne garderais pas un grand souvenir de ce que j’ai vu là bas. Des temples bien sans plus, des paysages sans grands intérêt (hormis qque rizières) et vraiment pas de quoi se taper le cul par terre.
Franchement j’étais content au bout de 15 jours de quitter l’île. Se taper entre 15 et 20h de voyage pour si peu voila de quoi être dégouté.