Bali : quelle déception !!!!

Forum Bali

bonjour pour repondre au dernier mecontent, vous avez vu des embouteillages?? mais avez vous preparer votre voyage?

c’est ecris partout qu’il y a de la circulation et que l’on met 1h30 pour aller jusqu’a ubud depuis le sud¨!

les plages? idem ce ne sont pas les plus belles du monde bali n’est pas connu pour ca, les gens en veulent a votre argent? mais donnez moi un seul pays touristiques ou ce n’est pas comme ca?? surtout pas en france, c’est vrai je vous l’accorde on a moins de vendeur ambulant…on vous vole autrement en france mais le sourire en moins par rapport a l’asie…

Bonjour à Tous,Au vu de ce qui précède, on voit que Bali est une ile aux multiples facettes ! Après 3 semaines là bas, je peux dire qu’il y a du vrai dans chacun des témoignages différents ci-dessus. Pour celui qui se fait à l’idée de trouver une ile paradisiaque, propre, déserte, avec des plages de rêve comme sur les brochures des magasines et en plus où tout est donné, je conçois que Bali peut dérouter, voire décevoir : il est vrai que les plages ne sont pas celles des caraibes ou de l’ile Maurice ; l’environnement n’est pas le même et la végétation non plus, ni le niveau d’entretien ; le traitement des ordures est un véritable problème sur Bali, et encore plus l’excès de plastique qui est un vrai fléau apporté par le tourisme et les complexes hôteliers qu’il induit. Il faut comprendre que les Balinais doivent eux-mêmes se charger de la collecte et de l’incinération des ordures ; avant l’arrivée du tourisme de masse, ils n’avait pas à gérer le problème des ordures non recyclables ! Le Balinais n’étant pas attaché aux biens matériels mais plutôt à la spiritualité et à la famille, ils ne prennent pas la pleine mesure des conséquence des dépôts d’ordures au bord des cours d’eau. De plus, leur système d’assainissement est archaïque et ne permet pas d’absorber les rejets des touristes : 5 millions d’habitants à Bali reçoivent 5 millions de touristes chaque année ! On peut comprendre leurs difficultés ! Se rajoutent à cela les Javanais qui viennent essayer de gagner leur vie à Bali et ne sont pas très concernés par la propreté de l’ile. Celle-ci est perturbante au début, mais on s’habitue et on fait abstraction (on n’a pas le choix de toute façon) pour admirer des paysages tout de même fascinants dans l’intérieur des terres ! Et les fonds marins sont parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir lors de mes voyages précédents…
Il est vrai que les sollicitations pour vous vendre une excursion ou un massage ou autre produit Balinais ne sont pas toujours agréables en raison de leur nombre, mais il est vrai que c’est pareil dans tous les pays pauvres, c’est la règle du jeu, et à Bali, l’avantage est qu’un non est vite compris, même s’il faut le répéter plusieurs fois dans la journée. Le fait que les prix annoncés soient souvent aussi (voire plus) élevés qu’en France peut en effet donner l’impression que l’on nous prend pour des pigeons… mais en étant avertis avant le départ, et en sachant qu’il faut faire au moins baisser de moitié les prix, ce qui est possible avec un peu de ténacité et de respect, cela devient plus raisonnable ! Mais il ne faut pas venir à Bali en espérant faire des économies sur la nourriture car il n’est pas évident de se préparer à manger soi-même, les aliments étant très différents des nôtres et donc difficiles à accommoder pour nous français. Il faut donc manger au restaurant ou dans les warungs, et ça a son coût, même s’il est bien inférieur au prix de nos restos en France (les portions sont plus petites aussi à Bali). Enfin, les gens , comme chez nous, ne sont pas tous les mêmes, mais en règle générale, nous avons trouvé les Balinais souriants, les enfants polis et attachants, lorsuq’ils sont dans leur villages, loin des invasions touristiques, et que ce sont de vrais Balinais : notre guide nous a expliqué que beaucoup de commerçants ambulants, et souvent les personnes qui vous harcèlent pour vous demander de l’argent ou vous vendre des produits inintéressants sont des Javanais croyant devenir plus riche à Bali que chez eux, sans résultats, et qui essaient donc de trouver de quoi nourrir leur famille tant bien que mal ; le Balinais met un point d’honneur à ne pas pratiquer la mendicité.
Bref, pour ne pas écrire un roman, car on pourrait commenter chacun de vos avis, je crois au bon vieil adage : un homme averti en vaut 2, et il vaut mieux lire tous les commentaires précédents pour se faire une idée de ce qui vous attend avant d’aller à Bali, vous aurez plus de chance de ne pas être déçu arrivé là-bas. Pour ma part, après la première impression négative (ce qui a souvent été le cas, au Mexique et même dans les Caraïbes), j’ai apprécié mon voyage à Bali, j’ai aimé les paysages de montagne, les gens qui nous ont reçu chez eux pour nous apprendre à cuisiner, et avec qui nous avons gardé le contact depuis, notre guide et notre chauffeur qui continuent à nous donner de leurs nouvelles, et je garde un regard émerveillé sur les paysages de terrasses en rizière de la région de Sidemen, Munduk et autour du Mont Batur.
Bon voyage à tous, chacun trouvera sa destination de rêve un jour, et je peux comprendre que Bali ne soit pas celle de tout le monde ! heureusement d’ailleurs !

Voila une vraie réponse, je crois que tout est résumé à merveille.

Bravo

Un voyageur curieux et averti sait où il va. Je suis d’accord avec les deux pots précédents, merci d’avoir su exprimer ce que j’ai moi même ressenti. Les guides sont explicites et si on lit bien pas de surprises.
Ce long post est un vrai bonheur merci de ton intervention. Bon voyage à tous!

grave erreur Guilil que de dire que vous avez trouvé ( et apprécié),
des endroits tranquilles au centre de l’île ,
maintenant tout le monde va s’y pointer ,et …fini les endroits tranquilles .
Alors la prochaine fois que vous découvrez un coin sympa …chut !
Je sais c’est égoïste ,mais bon …
bien sûr, je plaisante et mes propos ne sont sans doute que Bali- verne .
Cela dit ,une petite citation pour ceux qui confondent ,tourisme et voyage .
" qu’est-ce en général qu’un voyageur ?
C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du
monde "
Jules Barbay d’Aurevilly ( 1808 - 1889 )

Salutations à Bali. Bali reste une destination touristique pour les peuples du monde. Chaque expérience est le maître qui nous rend heureux ou malheureux. Je comprends si vous estimez qu’il s’agit d’un domaine dans votre humeur. Bali vraiment célèbre pour sa sagesse locale. Et toutes les critiques ainsi que des suggestions nous allons considérer. D’entrée n’est pas bonne, nous examinerons également plus profondément à améliorer pour l’avenir de notre Bali en particulier et du monde en général. Notre monde est différent parce que nous croyons que la différence et la spécificité de nous, vous venez à Bali. Faites-nous votre ami et sourire pour le bonheur du monde, car sans ton sourire, nous ne sommes pas ce que quoi! merci
baw

De tous mes voyages Bali est mon meilleur souvenir, comme quoi!!Nous sommes passés par une agence locale et nous avons été ravis de notre séjour.
Evidemment Bali est petit, évidemment le traitement des déchets laisse à désirer, évidemment les plages sont loin d’être les plus belles du monde, évidemment il y a des temples bien plus “rutilants” ailleurs.
Mais qui a bien préparer son voyage le sait à l’avance.
Evidemment les sollicitions peuvent être nombreuses, mais que dire alors des pays tel que Maroc, Tunisie, Egypte voir Inde et Vietnam.
Pour notre part un simple non à suffi et souvent nous avons reçu un sourire en retour.
Evidemment les prix sont plus chères pour les touristes, mais c’est monnaie courante ailleurs, regarder les tarifs d’entrée sur les sites par exemple au Sri Lanka ou en Inde, ils sont différenciés entre autochtones et touristes.
Nous avons très bien mangé ( locale) pour des prix infiniment s plus abordables qu’en France.
Nous avons même fait une folie…plat de crustacés énorme pour 12 euros par personne un scandale nous l’aurions payé que 40 euros en France.
Evidemment ils y a beaucoup de touristes, mais les touristes ce ne sont pas les autres c’est nous aussi, sauf à se parer de qualités que les autres n’ont pas.

Si vous intégrez tout cela avant votre voyage, alors vous pourrez profitez de la spiritualité de cette île, de la gentillesse (mais si !) de ses habitants, de ses beaux paysages pour qui sait les chercher et les apprécier.
Nous correspondons toujours avec notre guide, qui pourtant n’attends plus rien de nous, et qui a su nous montrer l’attachement à son île et son sens de l’hospitalité à une occasion particulière pour sa famille, mais ça c’est une autre histoire.

Bonjour,

en tout cas ce message aura fait couler de l’encre… Moi qui venait faire un tour sur le forum pour glaner quelques informations sur Bali, je suis servi.
Ce que je trouve intéressant dans le message initial, c’est que les remarques apporté par Art sont valables dans énormément de pays. Je reviens juste du Pérou et je pourrais dire exactement la même chose, les Philippines c’est tout pareil, et que dire des pays du Maghreb. Je pense que certaines personnes feraient mieux de choisir leur destination en fonction du PIB du pays pour éviter d’être choqué par quelques décharges sauvages.

Qu’en au débat sur le tourisme, ben c’est un grand débat sans fin, mais je rigole doucement quand je vois les commentaires des gens qui ont ressenti l’authenticité de la population en logeant chez l’habitant. Perso je pense que se sont des hôteliers comme les autres qui apportent juste en plus des “sensations” aux bobos qui veulent vivre une “expérience unique”.

Je prend quand même note que Bali n’est pas le paradis, pour ma part je voyais juste ça comme une destination pas trop chère pour faire de la plongée quand la France est sous la grisaille de la rentrée.

bien cordialement

Bonjour,

Remarque pertinente mais aussi stérile que ce que le premier post était négatif…(bien que tout à fait d’accord avec toi)
Juste bon à le remonter des abysses où j’adorais qu’il descende !
Je ne m’étais même pas immiscé. Pourtant, j’en ai eu envie.

On doit avertir sur les forums de voyageurs des mauvaises expériences.
On peut ne pas aimer un pays qu’on “visite” ( " pour: rapidement).
Mais de là à faire des proses sur tout ce qu’il y a de pire ?!..Et de commun…à des tas de pays pauv…ah non, on dit pas çà. Pardon.

On pourrait finir la déforestation un peu plus vite, goudronner, puis faire un grand parking pour assaillir les îles les plus proches… Puis s’ils sont aussi sales, gourmands et cons qu’ici, on refait çà jusqu’en Australie.

SVP: ouvrez un nouveau post pour m’agresser. De toutes façons, il n’y a rien à répondre ici :wink:

Aprés une bonne heure passée à lire tous ces avis divergents sur Bali, je viens donner mon petit avis sur le sujet. J’ai passé trois semaines en novembre à Bali, ( 1 /2 journée de pluie et 2 orages), et j’ai été conquis par cette île. Mais je savais en partant que je ne trouverais pas des autoroutes et toutes ces infrastructures occidentales dont certains ne semblent plus pouvoir se passer. Je dirais à ceux-là de mieux choisir leurs destinations de vacances. En effet, je voyage tant dans des pays “riches” que dans des pays “pauvres”, et je n’apprécie pas les mêmes choses chaque fois. J’ai beaucoup aimé Bali, ces paysages et ses habitants bien moins collants que dans les souks du Magreb, sa culture, la spiritualité et la religion omniprésente au quotidien. Non, je n’hésiterai pas à y retourner. Il faut juste savoir ce que l’on va y chercher.

Je sui un peu sidérée par la lecture ce certains post.

Je ne connais pas encore Bali mais ça ne saurait tarder, arrivée à Denpasar le 18 janvier.

Quand je lis un étonnement sur la circulation, la propreté ou l’attrait pour le touriste, j’ai envie de dire à toutes ces personnes de rester en France avec ses lois et son code de la route. Quand à la pauvreté, allez vous passer vos vacances sur les plages de la côte d’azur ? Oui, surement plus que dans certains quartiers de banlieue où la misère existe aussi mais on ne va pas la voir.

Pour avoir été en Inde en solo, j’ai vu la circulation, la pauvreté, la saleté mais j’ai surtout vu une humanité et un respect d’autrui dont nous pourrions européens prendre exemple.

Quand on va à l’étranger, il faut d’abord se rappeler que l’étranger, c’est nous

et non les habitants. Respectons leur culture, leurs manières de vivre, faites un

effort pour parler quelques mots de leurs langue , bref, ne vous comportez pas comme des touristes et vous serez surpris par ce qu’humainement cela peut

vous apporter.

Je reviendrai vous raconter mon sentiment. Bon voyage.

Bien contente de lire ces lignes de Salomé!!!
Qu’est-ce que vous croyez? Venez donc un peu voir par chez nous dans les stations de ski si les autochtones sont tous souriants et toujours prêts à vous aider gratuitement…De quel droit on se permet d’arriver chez les autres en prétendant mériter plus que ce que nous sommes capables d’offrir!

[quote]
: si votre but en voyageant est de faire du shopping à prix cassé ; si vous pensez pouvoir juger de comment sont les habitants d’un pays après 12 jours d’hôtel en juillet/août ; si vous êtes du genre à dire “les balinais sont comme si / les javanais sont comme ça” après 10 jours de vacances ; eh bien posez vous juste cette question :: qu’est ce qu’un balinais en goguette penserez de vous après 15 jours de vacances à Evry, Lorient ou Aubagne?.. (et je n’ai rien contre aucune de ces 3 villes…). Et non ! Le reste du monde ne vit pas UNIQUEMENT pour satisfaire nos envies de touristes. C’est bête, hein???

venez dans mes station en Savoie et vous allez voir si les français ne vous font pas cracher votre fric et moi je suis savoyard de naissance et même moi ils veulent me faire cracher .
je pars à Bali en juin et votre expérience ma l’air trop négatif pour que je puisse mi fié .
Bref et pour le Kenya faite moi pas rire dans les petits village je pence que les enfants qui viennent vous faire les poche c’est pas mieux , même si je les comprend et moi sa ne me dérange pas , car je pence que quand on va dans des paye pauvre il faut se faire tous petit par respect pour ces gens .

Je voulais dire à Floremia à quel point je partage ce qu’elle écrit. Nous sommes tous l’étranger de quelqu’un et nous qui avons le plus beau pays du monde ne somes pas et de loin les plus accueillants, que cet accueil soit commercial ou non. Nous ne sommes pas les meilleurs voyageurs non plus et notre réputation est effrayante. Comme il est souvent dit dans tous les guides et sur tout les forums, ici par exemple il faut se renseigner avant de partir et l’on est ainsi pas surpris.Il y a en vrac beaucoup de choses qui m’ont déplu à Bali, notamment la circulation infernale, les chauffeurs de taxis trés sollicitatifs et ce commerce épouvantable à Besakih qui a gâché ma visite mais de tout ça j’étais prévenue par toutes mes lectures, à part celà j’ai trouvé à Bali ce que j’y cherchait et même plus puisque je retourne à Bali pour l’ouest, puis les Gilis et Lombok, en solo un mois en mai / juin pour voir tout ce que je n’ai pas vu et plonger encore.
Alors bon voyage et profites!
@+ Lydie

bonjour

je voudrai repondre avec mon experience que j ai de bali sur ce que je viens de lire sur ce forum.

tout d abord je vis a bali depuis 10 ans , marie a une indonesienne et pere de deux filles issue de ce mariage .

en 10 ans et je ne suis pas l un des plus anciens residents sur l ile , j ai vu de gros changements qui peuvent expliques certainnes choses .

bali a grandit d un seul coup et trop vite , les balinais avant n avait pas cette mentalite , c est vrai que l argent a pris une place importante dans leur vie , et parfois des exagerations comme le souligne certainnnes personnes sur ce forum , mais a qui la faute reellement , les touristes ont debarques a grand coup de dollars et d euro en achetant tout , en se croyant les maitres du monde par rapport a un change tres confortable , du coup tout a augmente , au fil des annees ,les locations de villas les constructions tout , les balinais ont vu leur vie completement change , des rizieres sont devenu des lotissement des villas ou aujourd hui le prix des terrains frolent parfois ceux des grandes villes de france,

le tourisme de masse comme la colonisation ont changes bien des mentalites dans l histoire …

les plages c est vrai rien d extraordinaire compare a la thailande , mais la aussi un sejour de 18 jours si on n est mal conseille vous fera passe a cote de tres beaux endroits tout de meme et il y en a croyez moi .tout depend comment vous organisez votre voyage .

la circulation c est vrai est tres difficile mais les choses s ameliore a ce jour , de nouvelles routes voyent le jour et faciliteront les deplacements tres fatiguant a ce jour .

je pense que nous sommes en pleine mutation a bali , il faut laisser un peu de temps et on pourra bientot trouve un bali abordable pour tous …

bon je tiens a souligne qu il est impossible de trouver une bouteille d eau a 3 euro , et si cela a pu etre vrai il faut tout de meme pas reflechir beaucoup pour acheter a ce prix la au vu des nombreux point de vente qu il y a ici .

j ai pu lire aussi sur ce forum qu un touriste c etait plaint qu il n y avait pas de soleil comme prevu au mois de juillet , bon c est tout de meme pas la faute au balinais , le climat change comme partout dans le monde et on sait pourquoi et a cause de qui .

conclusion , moi je suis bien a bali , et pour rien au monde je ne reviendrai vivre en france , ou la aussi il y a des exagerations nombreuses et a tout les niveaux meme si je suis persuade que notre pays la france est le plus beau pays au monde .

pour ne pas rater votre voyage a bali , essayez de venir hors saison , planifiez bien votre voyage , la meilleure saison pour moi et septembre , octobre , juste avant la saison des pluies , moins de monde , mais car meme pas mal a savoir que bali est une destination internationale , donc nous les francais arivont loin derriere les australiens qui viennent en masse , les chinois , correns et j en passe .

pour finir l indonesie est loin d etre un pays pauvre , la aussi souligne dans le forum, vous pouvez me croire c est en pleine expension et les placements rapportent bien plus qu en europe avec un taux d interet a faire palir ceux des banques de france …

les 150.000 roupias que vous donnez avant de partir sont des taxes , il n y a pas de taxes en france ???

Bonjour à tous , je me permet de faire un petit résumé car je me sens concerné, Bali j’ai d’abord était déçu puis j’ai tellement adoré que j’ai modifié tout mon parcours en Asie pour pouvoir y finir mes 2 mois de vacances alors voici quelques conseils:

• Tout d’abord bien s’informer , tous les points négatifs que j 'ai lu sur cette discussion sont bien indiqués dans les guides et les forums, ainsi je ne vois pas comment on peu être surpris de la circulation, de la taxe aéroport non comprise dans votre billet , de l’omniprésence des rabatteurs ou bien des détritus. Certains coins touristiques sont si occidentalisés qu’on se croit dans une province annexe Australienne, mais je vous le rappelle l’Indonésie est toujours un pays en voie de développement.

• Ensuite arrêtons de comparer!!! Oui la Thailande ci , la Thailande ça, le reste de l’Asie est différent et c’est ce qu’on recherche en voyageant! Il faut s’adapter au pays et non pas le contraire.

• Négocier les prix c’est un jeu, c’est leur façon de faire et c’est à nous de nous adapter encore une fois et ça se fait avec le sourire .

• Il est vrai que quand on a l’habitude de voyager routard on peut avoir des frustrations car il n’est pas evident de faire les choses par soi- meme , comme de se déplacer par exemple, on a vite abandonner l’idée de faire notre circuit en scooter et il n’ y a pas vraiment de systeme de bus public . Néanmoins on s’est débrouillé de trouver des gens pour partager le taxi pour nos longues distances, ça fait des rencontres sympathiques et ça fait vite baisser le cout, c’est la débrouille!!! Néanmoins sorti de Ubud et de l’agglomération de Denpasar-Kuta et la péninsule de Bukit, la circulation devient normal. La conduite n’est pas dangereuse, elle est différente, mais trés fluide et respectueuse des autres usagers.

• Notre 1er coup de coeur c’est d’avoir séjourner chez l’habitant dans l’école de peinture de Kelilki, j’avais trouver ce tuyau sur ce forum et tout ceux qui en revienne sont conquis. Ils ne reçoivent que des francophones puisque la majeure partie de leur pub est faite de bouche à oreilles sur ce forum, en français. Dès que vous arrivez vous avez tout un manuel descriptif des lieux , des us et coutumes et des prix locaux, les gens sont adorables ils vous accueillent dans leur enclos familial et vous explique comment ils vivent , vous enseigne leur rituels religieux, comment ils preparent leurs cérémonies…les enfants vous emmene dans les rizieres, les paysages sont magnifiques et sans touristes. Il y a pleins d’excursions proposées et on peut partager la voiture et le guide 50 euros la journée) avec les autres pensionnaires. C’est vraiment là qu’on s’est rendu compte des vrais prix de la vie locale, 10 euros pour une belle chambre avec petit dej pour 2 !

• Trouvez-vous des copains locaux sur la plage!!!. Pensant qu’on allait haïr nous ne sommes allés à Kuta que la derniere semaine. Sur la plage le contact est trés facile avec les locaux, il y a pleins de vendeurs mais quand vous restez longtemps sur le même secteur ils ne vous fatigue pas. On a pris des leçons de surf pour 8 euros de l’heure et après on louait la planche la journée pour la même somme, je précise que c’était en saison basse en octobre et que c’était des prix d’amis car on a vraiment trop accrochés avec les lifeguards et notre vendeur de bières. Ils nous ont emmené en excursions en scooter certains aprés midi pour moins de 5 euros chacun et ils nous ont fais decouvrir le Bali local avec toutes ses cantines cachées derrière la rue principale de Kuta. Les jours de cérémonies ils nous ont habillé et emmené au temple et nous ont expliqué leurs rituels, c’était génial!!! Pour notre dernier soir ils ont organisé une fête sur la plage avec un BBQ de poissons qu’ils ont payé en se cotisant tous .Tous les midi ils allaient nous chercher un plat local emballé dans du papier vendu par les vendeuses locales, le tout pour 40cents!!! Chaque fois qu ils nous trimballés en moto on les invités à manger et ça nous revenez encore moins cher à 4 qu’à 2 dans les restos de Kuta.
    Nous n’avons jamais, jamais eu l’impression d’être vu comme des portes monnaie, aucun acte de malhonneteté en 5 semaines, je suis longtemps restée sur mes gardes pensant que c’était trop beau!!! Certes ils ont besoin de tirer profit des touristes car leurs salaires sont trés peu élévé mais ils ont toujours était juste et ont toujours eu le souci qu’on soit contente de notre expérience, ils ont tout fait pour qu’on est le goût de revenir et d’envoyer nos amis !!!
    J’ai beaucoup voyagé en Asie et c’est la première fois que j’ai eu autant d’échange avec les locaux, certainement parce qu’ils parlent bien l’anglais et ils sont habitués à la façon de pensée des occidentaux. On les a tellement adorés qu’on est retournés à Bali à la fin de nos vacances, on a était reçu chez eux, ils sont devenus notre famille.

Durant tout le début du voyage je n’ai cessé de comparer Bali à la Thaïlande, la difficulté d’évoluer en mode routard, et finalement je ne me suis jamais autant immergée avec les locaux. Que de surprises!!! En revenant à Bali on s’était aussi promis d’apprendre un peu d’Indonésien, c’est trés facile et c’est vrai la population vous considere différemment! Parce que des touristes qui sont là que pour faire la fête , vomir partout , et qui ne s’intéresse à rien de la culture il y en a des tas. Alors quand vous aurez vu l’attitude des Australiens qui se croient chez eux , vous comprendrez peut etre mieux les Balinais, intéressez vous à eux et ils feront de même.

-Dernier conseil,en basse saison ne réserver rien sur internet car les prix sont biens plus cher sur internet. Une chambre standard basic à Kuta sans piscine vous coutera 13e au lieu de 20e sur internet et en plus vous pourrez négocier encore plus bas.

Mon copain dit que j’ai trouvé “Mon Paradis” à Bali, alors oui ce n’est pas les plages de Polynésie et chacun à sa propre dfinition mais je ne me suis jamais sentie aussi bien que là-bas, la gentillesse et le sourire de mes amis sont gravés dans mon coeur et ma mémoire et j’ai trés hâte d’y retourner au Printemps…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de faire un voyage de trois semaines avec ma femme : Malaisie - Singapour - Indonésie. Nous en revenons impressionnés.
Une longue préparation a résulté par un circuit sans fausse note. L’Asie du Sud-Est mérite à ce que nos compatriotes la découvrent, tout en sachant que nous devons être privilégiés compte tenu des frais de voyage.
Même si tous les goûts sont dans la nature, un petit bémol concerne effectivement Bali. Cette belle île est carrément envahis par les touristes de sorte que nous n’y avons pas trouvé autant de plaisir qu’ailleurs. Trop de circulation, une humidité écrasante, un esprit trop intéressé et commercial de chaque habitant, une sincérité plus que douteuse de toute amabilité visant à “aider” le touriste pour toucher une commission, d’incessants appels des taxis assis sur les trottoirs d’Ubud et d’autres villes, des souvenirs locaux et autres marchandises touristiques, sans parler d’innombrables temples et monuments, tous payants, etc.
Bref, même si notre voyage s’est déroulé sans fausse note grâce à une préparation minutieuse, les déceptions par Bali de certains routards me sont plus proches que les commentaires étonnés des autres prétendant n’avoir rien vu de tout cela.
Je rajoute que nous avons beaucoup aimé Yogyakarta même s’il y règne le même esprit intéressé et la même circulation infernale, puis les magnifiques temples Prambanan et Borobudur, dont l’entrée est effectivement trop cher (170.000 IRD), presque six fois plus cher que pour les nationaux (30.000) ainsi que le trajet en Executive train de Jakarta à Yogya. Même si la Malaisie n’est pas le sujet ici, j’avoue que nous étions beaucoup plus sensibles à ses charmes et invitons tous à la découvrir, de Langkawi à Johor.

Salut! En effet, surement tous n’est pas beau mais chez nous les europeens… Je suis assez d’accord avec ton post… J’attend avec impatience ton retour sur ton voyage vu que j’y vais en fin d’année moi…Bon voyage!!!
Anais

Salut à tous,

Qui a vu au 20h de france2 aujourdhui le reportage sur la pollution à Bali?
Ca donne vraiment pas envie !!!

Bonjour Neoplongeur

C’est quoi l’emission sur la pollution à bali ?

Maria

Bonjour, en effet le reportage de France 2 soulève bien le problème des ordures et du manque de retraitement que j’ai pu constater pendant mon voyage à Bali. Et appuie bien sur le problème du tourisme à outrance dans cette partie du monde qui il y a encore 10 ans était restée assez préservée. Il semblerait que le problème s’aggrave très vite car des amis y sont parti il y a 3 ans et cela commençait à peine. Il faut espérer que les autorités locales auront les moyens de trouver des solutions à ce problème qui nuit beaucoup à l’image de Bali. Et comme c’est le tourisme qui apporte les fonds nécessaires à l’ile pour vivre et prospérer, c’est un cercle vicieux. Il est vrai aussi de les immeubles que l’on voit dans le reportage, qui se situent dans le sud de l’ile à Nusa Dua et que nous avons vu en aout dernier en construction sont des barres d’immeubles immenses, pas du tout intégrés dans l’architecture Balinaise, et qui vont permettre de loger des milliers de touristes de plus. Soit l’argent apporté par ces touristes sera réinvesti pour assainir l’ile (on peut toujours rêver…) soit le conseil que l’on peut donner aux personnes désirant visiter Bali : dépêcher vous, bientôt la beauté de Bali ne sera plus qu’un lointain souvenir… et ce serait bien dommage !

bonjour a tous les mecontents de bali
je trouves un peu exageré vos commentaires sur bali
je n y suis aller que 6 fois c est vrais et j ai souvent rencontré des francais mecontent mais il faut dire que le francais a l etranger est souvent percu comme jamais content tellement il est habitué a son petit confort
bien sur il y a des desagrement comme dans tout les pays moins devellopé que notre bon systeme europeen ou on est que des vaches a lait pour notre cher gouvernement
a bali le salaire moyen est de 80 euro par mois sans assurance santé , l ecole est payante est tres chere des que l on atteint les classes superieures donc il est evident que les balinais qui travaillent dans le tourisme et autres veulent a tout prix gagner de l argent et encore si vous avez la chance de tomber sur un balinais car beaucoup de javanais travaillent sur l ile
apres il faut savoir dire non a toutes les sollicitations avec le sourire car a bali comme ailleurs ont est souvent sollicité
c est vrais que bali n est pas tres propre mais il faut garder a l esprit que se sont les touristes qui la pourrissent, avant il n utilisait que du naturel recyclable alors que maintenant les plastics envahissent les rues et les villages mais c est plutot la faute au gouvernement qui est aussi corrompu que le notre et non au locaux
a l aeroport tu me fais rire c est de partout pareil pour les prix , va a cuba la taxe de sortie est de 25 dollars alors qu a bali c est 15 euro
alors toi tu fuirais Lovina plutot que Kuta Legian Seminiak qui sont les 3 quartiers les pires de bali ou tous les blaireaux de touriste se retrouvent
c est vrais que bali est un peu betonné a mon gout pour les endroits les plus touristiques mais des que tu sors des sentiers battu la beauté est la bien reelle
j esperes qu il y aura beaucoup de mecontents de bali ca laissera la place aux autres qui aiment cette ile et qui n aiment pas voir pleins de touristes sur leurs chemin
apprenez a ovus integrer a la mentalité des pays que vous visiter et vous verrez que votre perception sera differente
pour finir pitié n allez surtout pas a bali et rester en france ou on est si bien traiter par notre cher gouvernement qui nous taxe a tout bout de champ
pour ma part cette année j y retourne 2 fois en avril et en novembre c est dire si cette ile est si desagreable pour moi

votre témoignage me fait rire vous n’avez sitez que deux ville …

Dommage de ne pas avoir loué de scooter, nous, nous l’avons fait mais, j’avoue, il nous a fallu un peu de temps pour nous acclimater à la circulation. Vous êtes vous aventuré dans ces petits villages de pêcheurs ou personne ne parle anglais? Vous êtes vous arrêté sur le bord de la route dans un warung sans touriste et ou vous devenez l’attraction? Avez vous dormi dans les gest house ou vous êtes presque géné d’être traité comme des rois? Avez vous été invité à participer à un mariage ou une cérémonie juste parceque vous étiez là? Non? Quel dommage…!

Après 3 semaines sur l’ile, j’ai pleuré en partant… Débile? Moi j’ y ai trouvé le paradis…et ne rêve que d’y retourner… Mais j’aime bien aussi la Corse !

Bonsoir,je suis tout a fait d’accord avec coco et lolo du 59, après 16 jour à Bali en septembre 2012 (mais nous avons volontairement évité le sud : tourisme de masse ! ) je suis rentrée avec le cafard, belles rencontres, même s’il est vrai que nous avons vu des déchets de ci de là, mais nous l’avons vu dans bcp d’autres pays ! ceux qui ne veulent pas voir cela voyagent dans des pays développés, A Bali cela viendra , il faut espérer que ça ne sera pas trop tard, qu’ils en prennent conscience rapidement. Je précise que nous n’allions pas à Bali pour ses plages, mais pour les échanges avec les Balinais, les visites et la plongée. de ce côté nous avons été ravis. En effet en Corse il y a de plus belles plages mais on ne peut pas comparer, moins dépaysant. Avant de partir à Bali quand j’ai vu ce forum je n’avais plus envie de partir mais nos billets étaient pris, et j’'ai fait un beau voyage Il faut juste connaître ses attentes et savoir profiter des bons moments qui nous dépaysent, mais les surprises c’est super , partir en connaissant presque tout c’est triste !

Bonjour,Je ne vais pas faire la guerre aux gens qui n’ont pas aimé, ni aux gens qui ont aimé Bali. Je vais vous raconter notre séjour à Bali, notre propre expérience.

Tout d’abord je tiens à préciser quand même qu’avant de partir nous savions que Bali était surexploité, et trop touristique. Nous savions que ce n’était pas là que nous allions trouver les plus belles plages du monde. et nous savions aussi que Bali n’était ni la Thaïlande, ni le Vietnam… sinon il faut aller en Thaïlande et au Viêtnam.

Nous sommes resté 1 mois sur l’ïle, nous avons changé d’hôtel tous les 4-5 jours : Seminyak, Pemuteran, Lovina, Amed, Ubud et Sanur.

Nous avons eu des déceptions, des heureuses surprises, des belles rencontres, de moins bonnes… le monde c pas le monde des bisounours et tout n’est pas parfait, on part avec des idées et on revient avec d’autres.

Seminyak : nous pensions détester car trop touristique et finalement nous avons adoré, nous avions un petit hôtel à l’écart du centre. Les plages sont grandes et propres, la ville jolie et soignée et il y a un agréable mélange entre orient et occident.
Pemuteran : tout au nord-ouest de l’île, un peu à l’écart, un peu trop parfois mais permet de voir une partie de Bali différente. la plupart des habitants sont musulmans donc plus en retrait de la vie touristique. L’endroit est idéal pour se reposer.
Lovina : nous avons detesté, trop touristique, les gens sont assez collants et enquiquinants, la ville sans intérêt, la plage sale, l’eau sale, bref la ville porte mal son nom. Par contre nous sommes allé visiter les gitgit waterfalls, le lac batan et les sources d’eau chaude. et surtout, la balade en bateau pour aller voir les dauphins fait tout oublier. Oui il y a bcp de bateaux, non on est pas le seuls à vouloir voir les dauphins mais c’est ça aussi de voyager c de partager ça avec d’autres.
Amed : gros coup de coeur ! alors je préviens de suite ! il n’y a rien à faire à Amed (à part de la plongée), c’est très pauvre, isolé. Mais se lever le matin face à la mer, la plage de sable noir et la vue sur le volcan vaut le coup et les gens plus gentils qu’ailleurs à Bali.
De là nous sommes allé à la white sand beach au nord de Candidasa. Une merveille pour les yeux !
Ubud : grosse déception, nous étions parti dans l’idée de découvrir une ville hors du temps, ville d’artistes, ville de 68ards… que nenni… La rue principale s’est transformée en rodeo drive. Nous n’avons trouvé aucun intérêt à ubud si ce n’est la forêt de singes.
Sanur = petite station balnéaire tranquille ou il n’y a pas grand choses à faire mais qui permet un repos bien mérité.

Alors Bali n’est pas la plus belle destination de ma vie, Bali n’a pas les plus beaux paysages, ni la meilleure cuisine. Oui bali est surexposé, surexploitée. Mais je suis enchanté de l’avoir découverte.

Pour ceux qui disent qu’il n’y a pas de belles plages à bali, ils mentent il y en a il faut juste se bouger un peu, pour ceux qui disent qu’il n’y a pas de beaux paysages là encore ils se trompent : des plages, des volcans, des forêts, des rizières, des cascades, …
Les balinais peuvent être agaçants parfois mais sont très gentils et respectueux.
Et oui, nous sommes des porte-monnaies ambulants… mais c’est le jeu ma pauv’lucette.

“Il n’y a pas de mauvais voyages, seulement de mauvais voyageurs” :slight_smile:

Bon voyage
Gregg

Bonjour,Comme déjà dit sur ce forum, Bali est mon meilleur souvenir de voyage et comme beaucoup comparent cette île aux autres pays d’Asie, je tiens à préciser que je suis allé au Vietnam, en Thaïlande, en Inde et au Sri-Lanka.
Bien sûr, nous savions à quoi nous attendre, ayant préparé le voyage et ayant évité certains endroits.
Mais là je m’égare, ce qui m’attriste et me peine, c’est de voir toujours en haut de l’affiche, ce titre “Bali quelle déception”.
Sur les derniers posts il y a des invectives ou des conseils pour l’achat de billets d’avion qui n’apporte rien au débat mais qui font toujours remonter ce titre désobligeant pour l’île.
S’il vous plaît, ouvrer une autre discussion, Bali et sa population ne méritent pas un tel traitement.
Pour exemple étant Français, je n’aimerai pas, sur le forum de mon pays, voir tous les jours “La France quelle déception” même si cela faisait suite à une mauvaise expérience d’un voyageur.
Merci d’avance.

Quand on va sur ce forum, c’est généralement pour mieux se préparer pour son prochain voyage. Comment dénicher les meilleures offres pour acheter un billet d’avion, réserver un bon hôtel au meilleur prix ou éviter tel ou tel endroit.
Je ne suis pas allé six fois à Bali et je n’y retournerai pas, comme d’ailleurs à acune de mes anciennes destinations pour une simple raison qu’il y a d’autres contrées dans le monde à découvrir. Mais je ne me plaindrai pas non plus de mon pays qui me l’a permis. Aux Balinais et autres touristes de juger la France sur les fora d’internet. Pas à moi parce que, peut-être, je ne serais pas assez objectif.
Il est évident que personne ne revient d’un voyage avec les mêmes impressions et les mêmes souvenirs qu’un autre. Ce n’est pas pour cela qu’il faut taire son avis, soit-il généralement positif ou négatif, afin de montrer la fine bouche.
Qu’on ait aimé Viétnam ou Thaïlande moins que Bali, on s’en fout. Cela n’apporte rien au débat. Ce qui compte c’est d’expliquer pourquoi et présenter le récit du voyage aux participants de ce forum.
Je pense tout naïvement qu’aucun de nous ne fasse partie d’un lobby touristique pro ou anti-Bali. Accepter les critiques pour les transmettre aux autorités locales, surtout si on est Balinais de naissance ou d’adoption, afin qu’elles agissent dans le bon sens me paraît plus intelligent que de se sentir visé et vexé par telle ou telle contribution et de se disputer avec ceux qui ne partagent pas votre avis.

Mon sujet fait tache, nous devrions filler droit pour ne pas gener le bon fonctionnement du forum sur Bali.

Justement, quand je décide de mettre les pieds dans un nouveau pays je prefere d’abord regarder les critiques négatives, c’est plus enrichissant parfois.

Ce qui me dérange moi c’est de voir les réactions de certains quand tu ose dire que Bali n’est pas le pays à ne louper sous aucun pretexte et que bah c’est pas si grandiose qu’on veux bien me le faire gober.

Accepter juste qu’on critique votre ile pas si paradisiaque que ça au lieu de crier à la censure.

Bonjour,

Vous parler de censure, je dois constater que vous n’avez aucune idée de ce qu’elle est réellememnt dans les pays dans lesquels elle est appliquée.

Pour moi tous les avis sont bons à prendre et je ne privilégie pas en premier les négatifs, question d’état d’esprit sûrement.

Pour Bali, je suis rentré en contact en direct avec certains internautes pour qu’ils puissent me donner plûtot les bons conseils et me faire partager leurs meilleures expériences que leurs déboires éventuelles et je les en remercie, car celà nous a permis d’accumuler d’excellents souvenirs.

Que chacun fasse état de son expérience, ne me contrarie nullemen, bien au contrairet, mais peut-être n’avez vous pas eu la curiosité de voir mes interventions sur ce forum.

Evidemment bali n’est pas mon île, comme vous le laisser entendre, pas la vôtre non plus, à ce que je crois comprendre…

Mon propos était simplement de souligner qu’une discussion dans laquelle les avis positifs et négatifs s’expriment ne devraient pas avoir comme accroche un avis par trop partisan, c’est pour celà que j’ai suggéré voir l’ouverture d’un autre sujet, mais je constate que voir en tête d’affiche “Bali quelle déception” vous ravie, à chacun ses plaisirs.
J’aurais pu faire la même critique si le titre avait été “Bali quel enchantement!”.
Mais ne vous inquiétez plus, promis je n’interviendrai plus sur cette discussion, car celà va à l’encontre du but recherché.
Pas de réponse à attendre non plus à une éventuelle intervention de votre part à mon égard, bonne nouvelle pour vous!

Cordialement.

Habitant Bali puis 10 ans, je peux vous dire qu il y a encore des coins sauvages ou vous etes seuls sur la plage mais en plein mois daout, des villages ou vous ne rencontrez que des balinais qui vous accueillent pour assister a leur ceremonie ou autre, il y a deux Bali, le bali bling blling qui convient a une certaineizieres clientele, la fete tous les soirs… et un bali sauvage, nature, avec jolies rizieres et petites routes, pour decouvrir ce bali la, il faut un bon guide, soucieux de sa culture et de vous faire partager l amour de son ile, pareil pour Java, flores, lombok, il y a des gens competents partout et soucieux de l hetique de leur ile, vous n avez pas eu de chance…

bonjour

je vis a bali depuis maintenant dix ans et j ai vu au fil des annees cette ile se transformait en usine a touriste et il etait impossible de trouver un restaurant libre pour les fetes de fin d annee malgre la saison des pluies .
je dis qu il y a du bon tout le monde travaille , il n y a pas de chomage et l economie est exellente , je gagne moi meme tres bien ma vie .

mais tout cela a fait des dommages colateraux , c est a dire bali a grandit tellement vite que les balinais n ont pas reussi a suivre dans la foulee , manque de route , pollution dans le centre bien sur , etc …mais les balinais comprennet vite aussi et tout cela est en train de changer et dans le bon sens .

comme l a souligne une personne il y a deux bali celui de la fete et l autre la nature et je peux vous garantir que si vous organisez bien votre voyage vous trouverez des endroits magiques qui sont proche du paradis terrestre , par contre si vous voulez faire la fete ou du shopping , la aussi vous avez le choix.
il y a des endroits bien pire qu a bali , bali est une ile ou vous etes libre , parfois il faut savoir organisez son voyage afin de ne pas etre decu .

les balinais sont des gens tres acceuillant meme si aujourd hui l argent a pris une part importante dans leur vie , mais a qui la faute ???

et puis l indonesie elle meme est un enorme pays qu on peu visiter avec des paysages magnifiques , on peu partir de bali vers toutes ces destinations , flores , komodo sulawasi sont toutes des regions a decouvrir .

pour finir organisez votre voyage , si je peux aider gratuitement bien sur des gens qui veulent venir en indonesie c est avec plaisir afin de ne pas se faire de mauvaises opinions et revenir avec des beaux souvenirs plein la tete

Bonjour,
Malheureusement, je suis d’accord avec vous. Nous avons connu Bali l’été 2002, nous y sommes retournés plus de dix fois, complètement amoureux de cette île et de ses habitants.
Nous n’y retournerons pas cette année. Trop c’est trop !!! Trop de scooters, de pollution, de bruit, de monde, de magasins… et si peu de silence, de bruits d’eau dans les rizières, de sourires gratuits, de rues et routes désertes, si peu de place pour s’y retrouver.
Dommage, c’était un vrai paradis quand il y avait encore un vrai marché à Ubud, quand on pouvait circuler à scooter sans problème, quand on se baladait dans les rizières sur les hauteurs d’Ubud sans croiser âme qui vive, quand les guesthouses étaient toutes petites et presque vides, quand on n’entendait dans les rues des villages que les coqs et les enfants…
Nous ne reconnaissons plus rien et plus le temps passe, plus ce que nous avons tant aimé disparaît.
Un film avec Marc Lavoine en 2005, un autre avec Julia Roberts en 2010 (aie, aie, aie, celui-là il a pas fait du bien), des reportages, des livres, de nouvelles ouvertures pour les compagnies aériennes et la machine est en marche !
Il fallait agrandir l’aéroport… Le phénomène BALI n’est pas prêt de disparaître !

Bonjour,
Après tant d’infos récupérées sur le forum, à mon tour d’en faire profiter…
Séjour en famille avec nos 3 enfants sur Bali du 24 juin au 18 juillet avec incursion sur Java pour le Kawa Ijen.
Nous avons aimé : l’accueil , les attentions et les sourires des balinais , les paysages, les rizières , la cuisine , les randos et les ballades en scooters…

Nous avons moins aimé : le peu de volonté pour préserver cette île ( ils continuent de construire, développer alors qu’il n’y a aucune gestion des déchets …), le touriste est souvent considéré comme un portefeuille , les plages qui n’ont rien d’ydilique à part quelques exceptions.

Notre itinéraire a été le suivant : Ubud 5 j , Munduk 3 j , Banyuwangi ( Java ) 2 j, , Pemuteran 2 j, Lovina 1 j , Sidemen 3 j , Amed 5 j et Gili air 3 j .
Nous nous sommes déplacés en scooters, bémos , bus et chauffeur a trois reprises.

Nous avions réservé quelques hôtels en avance mais pour le reste tout s’est fait sur place ( hébergements, speed boat…).

Infos sur les prix juin 2014 :

Taxe d’entrée 25 USD
Taxe de sortie 200 000 r
Ubud - Munduk 400 000 r avec chauffeur
Munduk - Bratan / Jatiluwi 400 000 r avec chauffeur pour la journée
Munduk - Gillimanuk 450 000 avec chauffeur
Ferry bali- java 30 000 r pour la famille
Kawa 1 150 000 pour transport et guide
Bemo Pemuteran a Lovina 150 000 r pour la famille
Lovina a Sidemen 450 000 r
Sidemen a Amed 300 000

Nos coups de cœur : Sidemen , Munduk , kawa ijen , Amed et les randos.

Cela aura été un beau voyage avec de bons moments de partage en famille mais nous avons trop idéalisé cette île et forcément il y a de la déception. Faire Bali après la Thaïlande n’est pas une bonne idee…
Bali regorge de joyaux mais aucune prise de conscience pour préserver et protéger. Tout est fait en pensant tourisme et manne financière . Mais pour combien de temps encore…

Au plaisir.

Cédric .

voyager…est un art!!!

comme on le voit ici, tous n’y sont pas sensibles…!

Quand , en plus, on voit comment leur voyage s’est effectué…on en tremble un peu ! pour eux;
venir à Bali et comparer à la Corse…c 'est deja grave !

mais venir à Bali avec “ses” references et mode de vie de son patelin, là c’est indigne!! et mérite un carton rouge!

Les hippies qui ont decouvert

La comparaison avec la Thaïlande me fait toujours sourire… La pays est tout aussi sale, il y’a tout autant de déchets et de non gestion des déchets, c’est juste que cela se voit moins du fait de la taille du pays… Qui est un peu sorti des zones “classiques” de tourisme en Thaïlande voit bien que le pays est dégueulasse…

Concernant les plages de rêve à Bali… Personne n’a jamais parlé de plages de rêve à Bali… Et si un travel agent le fait, c’est juste un menteur.

Et la comparaison avec les plages Thai… Ko Tao, Ko Phangan, Ko Samui, Phuket, Pataya, Ko Phi Phi… ça fait pour moi parti des pires endroits de l’Asie, des plus glauques…

Enfin le “ils en veulent à notre argent”… Hey mais y’a pas besoin d’aller à Bali pour ça, suffit d’aller dans n’importe quelle zone touristique du globe et c’est pareil…

Concernant la gestion des déchets à Bali, si chaque touriste venait avec une bouteille réutilisable pour l’eau, refusait les sacs plastiques, refusait toutes les petites bouteilles d’eau en plastique que l’on distribue à tour de bras, ça irait déjà nettement mieux…

Bonjour,
Vous dites que vous avez passé 18 jours entre Java, Bali et Gilli T, maiscombien de jours avez-vous passé réellement à Bali. C’est une question que jeme pose en lisant votre message. Je peux comprendre que l’on puisse ne pasaimer un endroit, mais je ne comprends pas comment l’on peut réduire tout unpeuple avec autant de facilité. Vous écrivez « Les Balinais sont gentils :FAUX FAUX FAUX. » Je ne peux pasvous laisser dire cela, on ne peut pas à notre époque dire : Les Balinaissont comme ci ou comme ça. Dans n’importe quel pays, vous trouverez toujoursdes gens sympathiques, ouverts et d’autres fermés, indifférents, agressifs… c’estce qu’on appelle la diversité. Je vous trouve très grossier et irrespectueux…les voyageurs comme vous me hérissent.Je connais Bali pour y être allée plusieurs fois. Je me suis fait des amislocaux qui me sont chers… des amis respectueux, aimables, gentils, généreux…homme, femmes, enfants… Vous vous plaignez de mettre la main à votreporte-monnaie… Je ne comprends pas… rassurez-moi… vous pensiez vivregratuitement sur l’île ? Tous les voyageurs qui vont à Bali payent leurhôtel, leur massage, leurs repas… leur location de voiture… c’est normal, non ?Le fait d’être sollicité par des marchands ambulants est quelque chose denouveau pour vous ? Je ne connais pas beaucoup de pays touristiques où l’onn’est pas sollicité ? Vous parlez du Kenya, c’est un beau pays, maiscomme partout dans le monde, il y a du beau, du laid… et comme dans beaucoup depays africains, on est très sollicité. Personnellement, j’ai aimé tous les paysoù je suis allée. Dans chaque pays, j’ai vu des choses plus ou moins belles… maisà chaque fois j’ai rencontré des gens merveilleux qui m’ont fait oublier lenégatif et m’ont fait découvrir leur culture. Il ne faut pas résumer un Pays,une île à un paradis… car le paradis n’existe pas… si vous le cherchez, vousserez toujours déçu. Quand je vais à Bali, mon plaisir simple est de regarderles balinaises marcher le long de la route, la tête chargée de fruits, en routevers le temple… quelle grâce et quelle élégance… ! Un petit bonheur qui nes’achète pas… Comme boire un jus de fruits frais en contemplant les rizières…ou Rire avec les enfants d’Amed qui m’accompagnent le temps de ma promenade lelong de la plage… J’ai hâte d’y retourner… mais ça vous ne pouvez pascomprendre…

Effectivement le sud de Bali s’est développé trop vite, néanmoins il vous suffit de rouler 15 minutes en scooter depuis Seminyak pour vous retrouver au milieu des rizières dans des paysages totalement différents! Et ensuite, à part Ubud, qui est touristique (mais qui reste très interessant et magnifique à découvrir), le reste de l’île est resté sauvage et complètement dépaysant.

je n’ai pas eu la patience de tout lire tellement j’ai trouvé ça lamentable. Restez chez vous, pour le bien etre de ces formidables BALINAIS et pour ne pas vous croiser là bas.

Bonjour, j’ai bien aimé votre commentaire sur Bali. J’y suis allé 2 fois et toujours avec beaucoup de bonheur. Je pense y retourner à la mi-décembre et je pourrais y rester jusqu’à deux mois. Ma seule déception à Bali dans le passé fut de vivre de longues journées pluvieuses. Est-ce que la période de la mi-décembre à mi-février est une période avec beaucoup de pluie ?

Nous pensons acheter notre billet de retour vers Bangkok à Bali car nous ignorons combien de temps nous serons à Bali (dépendamment de la température), mon autre question est: Est-ce que vous croyez que nous risquons d’avoir des problèmes à l’aéroport de Bali pour obtenir un visa si nous n’avons pas acheté notre billet de départ de Bali à l’avance ?

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage