ballade et commerces

Forum Grèce

je part en grèce du 7 mai au 14 ,j’aimerai savoir comment se comporte les grecs quand on vas dans les commerces et les marchés ?? le problème des pays arabe dans les souks s’est de sauté sur le touriste donc nous avons plus envis d’acheter.

le grec ne saute pas sur les touristes, mais le grec peut sauter de joie ; il peut aussi sauter quand il danse ou aussi sauter son tour lors d’ un jeu de société.anogia 66820

Les Grecs ne sont pas des Arabes, ils ne sont pas musulmans non plus, et on ne marchande pas dans les commerces, la Grèce est en Europe et les prix sont affichés.

Bonjour,

Le souk de Grèce le plus connu serait certainement celui de la circulation automobile dans Athènes, en dehors de cela, pas de souk en Grèce.

Ouvrir un guide basique de la Grèce pour s’informer des rudiments.

Cordialement

je m’excuses si j’ai bléssés des gens se n’etait pas le but effectivement la grèce fait partis de l’europe autant pour moi.

les choses (sur le forum) n’était peut être pas très délicate de ta part ! :slight_smile:

Les arabes ont une certaine culture, rien de méchant ou d’agressif; il suffit de répondre “non merci” de manière ferme. Mais si tu as le moindre doute sur ce que tu veux faire (acheter ou pas), ils essaieront.

Les Français ont une autre culture. A Annecy où je vis, ils n’en n’ont RIEN à F. du client! Par contre à Paris, on est aux petits soins (vérifié ces derniers mois).

Je ne connais pas les Cyclades, mais j’espère trouver un accueil de la part des commercants, chaleureux et respectueux.

Enfin, si je peux payer quelques Euros de plus pendant mes vacances, après tout c’est le “jeu”, je ne suis pas là pour faire du profit sur le dos des autochtones. Et si je n’ai pas envie d’acheter quelque chose, je dis tout simplement non merci, je n’ai plus d’argent… avec un grand sourire :slight_smile:

Voyager et découvrir d’autres horizons, c’est aussi accepter la façon de faire DIFFERENTE des autres. Tant qu’il n’y a pas d’abus notoire ou de comportement malveillant, j’accepte avec genttillesse ou refuse poliment.

Cordialement,
Syd’

La question concernait les souks par analogie avec les pays arabes, où j’ai moi aussi trouvé l’insistance des vendeurs très pesante. Surtout en tant que femme, se faire attirer au fin fond d’un souk en te faisant croire qu’il y a le produit que tu cherches, c’est vraiment limite et ça m’a plus que gavée.
En Grèce les endroits que je déteste, c’est la rue principale d’Olympie avec les boutiques de bijoux, et les ruelles basses de Plaka avec les restos où on fait de la retape.
Mais il faut que Sylviebou - et toi aussi - sache que les Grecs apprécient peu qu’on essaye de marchander dans leur boutique, et ce d’autant plus avec la crise, quand beaucoup de pays du monde les montrent du doigt, ils se sentent extrêmement humiliés. Donc respect et courtoisie avec les commerçants, qui ne forcent généralement pas la main pour te faire acheter.

J’ai trouvé que le message de Sylviebou manquait un peu de nuance, c’est tout.
Ca m’est aussi arrivé, d’être agacée par un marchand de souk vraiment trop insistant, mais en général un “non merci, c’est mon dernier jour, je n’ai plus d’argent” suffit.

Personnellement, je ne sais pas et j’ai horreur de marchander. A l’île Maurice, tout se marchande, même un kg de viande. Je laisse ma cousine s’en charger. Ils sont même étonnés quand on ne demande pas un rabais, c’est la coutume.

En Europe, les prix sont affichés mais malgré tout on peut toujours négocier pour des achats plus conséquents (50 Euros pour une nouvelle télévision dernièrement - je l’ai payée moins chère que tous les prix affichés sur internet et plusieurs commerçants!). La crise justement, fait que certains commerçants sont prêts à réduire leur marge. Et avec de grands groupes, c’est de bonne guerre.

Par contre, comme je l’ai écrit, ça ne me dérange pas de payer un peu plus chez un “petit commerçant” qui a besoin de travailler, bien au contraire. Mon budget me permet de ne pas mégoter pour quelques Euros; si en plus j’ai un sourire et un merci, c’est parfait. La qualité du produit/service ET de l’accueil font toute la différence.

Moi ce qui me gave vraiment, c’est l’indifférence de certains commerçants et je précise à nouveau que je parle d’Annecy en particulier. Hier encore, je suis entrée dans une boutique pour acheter un maillot de bain (j’avais du temps, l’argent nécessaire et j’étais décidée). J’étais la seule cliente et la vendeuse est restée scotchée à son comptoir à lire son “Voici”. C’est à peine si elle a levé les yeux de son journal pour me dire au revoir. Ca c’est sidérant!

Cordialement,Syd’

bonjour, personne ne vous prendra la tête sur les commerces et les marchés,ce qui peut vous arriver, par exemple, c’est qu’ une inconnue ou un inconnu vous donne quelque chose," pour le plasiiiiir";
anogia 66820

Sujets suggérés

Services voyage