A Santiago de Cuba, sur la grande place de la cathédrale, il y a une banque.
Je suis allée changer des euros en monnaire cubaine -
La BANQUE CUBAINE m’a donné plein de billets de 1 CUC, 3 CUC, 5 CUC, 10 CUC…
attention, ils vous donnent plein de petits billets, empêche votre conjoint d’être à coté de vous au guichet,
et, à la sorrie, il manquait 100 CUC par rapport à la somme annoncée sur le ticket en CUC.
J’ai râlé et obtenu mes 100 CUC facilement car c’est une tentative d’arnaque.
Donc, prenez le temps de recompter tous vos petits billets pour ne pas vous faire arnaquer
meci pour votre réponse.
ce n’est hélas pas spécifique à Santiago :
malgré la mauvaise réputation de la ville cela se voit de plus en plus, une arnaque classique
Il y a deux banques sur la place Cespedes à laquelle avez vous eu des problémes
16 ans de Cuba 24 voyages
J’ai vécu la même expérience dans la même banque.C 'est une habitude, une mauvaise habitude.
Mais vous avez deux banques parc Cespedes ,laquelle
Une à l’angle de la rue Aguilera
l’autre en face du Casa Granda de l’autre coté de la place
Laquelle est ce?
Effectivement, eh bien ce n’est pas celle qui est à l’angle.
Bonjour,
Dans toutes les banques le taux de change €/CUC du jour est affiché. En fonction de la somme changée, faîtes le calcul du montant que doit vous rendre le caissier. Après il suffit de prendre son temps pour compter devant le caissier les billets qu’il vous donne.
Dans tous les cas, prenez votre temps. Recomptez devant le caissier si nécessaire.
De toute façon vous avez déjà fait une heure ou deux de queue. Alors on est plus à 10mn près…
Vous n’êtes pas en France. Aucun cubain ne manifestera son impatience.
Bon séjour.
chavitomiamor
Dans les banques et les Cadeca ils vous remettent un reçue de la transaction ,il suffit de lire le taux de change le comparer à celui affiché et comptez ses billets
16 ans de Cuba 24 voyages
Il y a 1 mois à notre arrivé à Cuba, nous nous sommes fait arnaqués de 100 € au bureau de change de l’aéroport de la Havane à droite en sortant.
Mon mari se présente au guichet (seul car le gardien nous a empêché de se présenter à deux) pour changer 1000 €(20 billets de 50 €). la caissière prend l’argent , lui rend aussitôt en lui disant que le taux de change est meilleur à la Havane et qu’il faut changer que 200 € ici.
mon mari lui redonne 4 billets de 50 €. et contrôle bien le change c’est OK. Elle a pris la peine de recompter 2 fois les billets. Seulement le lendemain quand je compte les euros pour aller changer le reste, il n’y avait que 700 € au lieu de 800 en quelques secondes elle avait subtilisé 2 billets de 50 € .
elle a bien gagné son mois.
La visite aussi de la Fabrique de cigares Partagas à été ausssi une arnaque. d’après le routard elle doit durer 30 à 45 mn. elle n’a duré pour nous à peine de 15 mnn . la guide à passé plus de temps à nous emmener dans un cagibi pour essayerde nous vendre ses cigare que de nous faire visiter.
Bonjour. Normalement la fabrique Partagas est transferer dans un autre lieu de fabrication,et cela depuis 4-5 ans. Donc je ne sais pas ce que vous avez visitez chez Partagas ? Effectivement la visite durer environ 45 mn sur l’emsemble de la galera. Je suis étonné du renouveau de la fabrique derriere le capitolio de la havane. Pour le change a l’aeroport j’avais signalé ce genre de manipulation digne du bento ,il y a 4-5 ans ,c’etait aussi une femme d’une petite trentaine a l’epoque et j’avais eu 40 cuc en moins de memoire. De meme une autre fois rue obispo,meme somme. Bonne journée.
Liston
Oui , nous sommes allés à la fabrique Partagas qui se trouve rue SAN CARLOS dans la partie sud de Centro Habana.
Derrière le Capitole il n’y a plus qu’un magasin de vente
Bonjour. Cela confirme que la fabrication Partagas, s’effectue maintenant chez El Rey del Mundo , calle san Carlos esq.Penalver centro habana. Du lundi au vendredi 9h-13h. Entrée: 10 cuc. Info pour les futures visiteurs. Liston.
Bonjour,
Nous avons également été victimes des employés (voleurs) travaillant dans le bureau de change de l’aéroport de la Havane (celui de droite aussi).
Visiblement les autorités et surtout la chef de service avec qui nous avons discuté cautionne ces agissements.
Nous reviendrons dans un autre poste sur toutes les arnaques, tentatives d’arnaques et manipulations que nous avons subi pendant nos 12 jours à Cuba en Juin. Ça mérite vraiment qu’on s’y attarde.