Bardenas Reales, l'Espagne insolite !

Forum Espagne

Ça y est je commence à écrire mes articles quand je suis déjà au Maroc ! Désolé pour l’attente mais écrire un article depuis son tout petit van au milieu de nulle part c’est pas facile.

Bref,

Je suis allé au désert de Bardenas Reales sans en attendre grand chose, j’avais vu quelques photos et je me doutais que c’était assez touristique, et ce fût avec une grande surprise que cette visite m’a totalement transporté et qu’elle restera un très bon souvenir de mon passage en Espagne.

Tout d’abord en arrivant au désert vous avez un office de tourisme ouvert où l’on parle aussi bien Espagnol que Français, à peine entré quelqu’un se jette sur vous, sort un plan du désert, gribouille 2-3 choses, vous demande si vous avez des questions et vous voilà déjà ressorti, les personnes travaillant dans l’office sont éfficaces, aimables et très renseignés !

C’est le moment de commencer ce petit tour, beaucoup de routes sont accessible en voiture, les plus petites ne sont accessibles qu’à pied ou en vélo. Je roule 500m que je m’arrête déjà devant un panorama incroyable, des couleurs stupéfiantes, et je me rends compte que j’ai encore 29,5 km à faire !

Bardenas Reales

Menu

Bardenas Reales
La cheminée de fée

Au loin je vois la route que l’on va emprunter au retour, d’un coup je m’imagine dans l’Ouest Américain, les Monuments Valley… Mais non je suis toujours en Espagne et j’ai du mal à le réaliser.

Le premier stop est un désert blanc aux formations géologiques étranges, si on s’avance un peu on peut voir une rivière asséchée, on est plus proche d’un paysage lunaire que d’un Monument Valley, mais c’est tout aussi incroyable.

Puis la route longe des falaises toujours étranges, au dessu d’elles planent plusieurs vautours, un paysage toujours curieux qui me fais pensé à un décors d’un vieux film de science fiction.

En regardant au loin on devine une vieille cabane, contrastant avec la grandeur de ces formations c’est une scène magnifique

Les formes et les couleurs se succèdent, toutes aussi étranges et mystérieusesn jusqu’à un point de vue où l’ont marque un stop pour admirer le paysage.

La cheminée de fée

Finalement, pas très loin de la sortie nous arrivons enfin à la « cheminée de fée », la formation rocheuse la plus connu du parc, une silhouette très énigmatique couvert d’un chapeau de cailloux.

Les canyons des alentours s’explorent aussi, à pied cette fois, c’est très jolie malgré que ce soit aussi l’endroit choisi par les touristes pour y faire leurs besoins.

Juste à côté se trouve une colline que l’ont peut gravir pour avoir un point de vue sur tout le parc, la vue vaut largemement le petit coup de fatigue sur les marches.

Et toutes ces terres sont encore utilisés par les paysans locaux qui continuent de promener leurs troupeau dans le parc et de cultiver

Ça y est, Bardenas Reales c’est fini pour nous, nous voilà reparti sur notre roadtrip en Espagne, direction : le Sud !

Bonjour

Auriez vous une adresse pour dormir pas trop loin des bardenas?

Ah non désolé je dors dans mon Kangoo aménagé!

Bonjour,

Nous avons fait les Bardenas en été 2018 en CC et nous avion logé au camping Bolaso https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1069127-d1489545-Reviews-Camping_Bolaso-Ejea_de_los_Caballeros_Province_of_Zaragoza_Aragon.html

A peine une heure de route de l’entrée des Bardenas Reales. A faire absolument.
Merci TheWildTrip pour le partage. :wink:

Merci à vous.

Petite question: 4 jours ça vous paraît suffisant aux bardenas ?

4 jours c’est même beaucoup. Tu n’a qu’une trentaine de km de pistes. Ce n’est pas le Sahara non plus. Une bonne journée suffit amplement pour ma part.

De mon point de vue, amplement oui, je dirais même que c’est trop, la plus belle zone ne fais que 30km, ça se fais en une journée ou deux grand max et vous pouvez utiliser le reste du temps pour explorer la région. Mais si vous rechercher à vous détendre et y aller doucement alors 4 ça ira très bien.

Nous avons deux enfants (3 ans et 5 mois).

Nous aimerions aussi faire des randonnées.

Qu’y a til à voir d’autre dans la région ?

bonjour durant notre séjour aux bardenas nous avons logé, en famille, aux Cuevas Rurales Bardeneras et nous n’avons pas été déçu, les maisons troglodytes sont magnifiques et très pratique en été car il y fait frais et le cadre est top, l’accueil était super, je vous recommande vivement cette hébergement !!!

Bonjour, si vous chercher un logement près du désert de Bardenas je vous recommande Bardeneras qui se situe à Valtierra. Se sont de magnifiques troglodytes où l’on est au frais et ou l’accueil est chaleureux, les gérants sont très gentil et nous on aider à trouver des randonnées, c’était une semaine génial, je recommande !!! Voici le lien : Alojamientos, Cuevas de Bardenas

D’où la pub massive que vous faites sur le forum où vous venez de vous inscrire…
(avec, au passage, quasiment une faute par mot !)

“Une faute par mot” ce n est pas grave, c est parcequ ils sont d origine espagnole.
Las cuevas de bardenas c est une experience qui change des hotels ou des locations ordinaires.
Je connais ces cuevas.
J ai une connaissance , on peut dire amie depuis le temps qu on se connait, qui loue 2 cuevas aux touristes a Guadix en Andalousie.
Elle vit dans une cueva en permanence , avec sa petite famille mari et fille. Ils ont retape 2 autres cuevas et les louent episodiquement aux touristes depuis 7 ans.
En ce moment avec la canicule a l interieur des terres il vaut mieux etre au bord de la mer ou en haute montagne.
Il fait trop chaud, la france est en orange , l espagne est en rouge. 40° a 45° a l interieur des regions.
Pour les cuevas et se promener il vaut mieux attendre la fin de l ete.

C’est une explication, pas une excuse.
Ce qui est réellement grave, c’est qu’ils se permettent de faire de la pub pour leur établissement, puisque c’est interdit sur le forum.

@maitrepo
Sur le forum des expatries en Espagne , la plupart des internautes font des fautes tout le temps.
Ce sont des francais , ou francophones, pas pauvres, ils sont majoritairement proprietaires d une maison principale ou secondaire en Espagne. Ils sont riches meme tres riches parfois, ils n ont peut etre pas fait de longues etudes, mais ont “le porte monnaie plein”.
Par contre on n a pas le droit de critiquer sur le forum des expatries, en public , le fait qu ils fassent des fautes par respect pour les personnes.
C est dans la charte d utilisation du forum et de tous les forums publics. Et si quelqu un critique le fait qu ils font des fautes les gentilles moderatrices mauriciennes suppriment de suite le message.
Sur le forum du figaro magazine ils passent leur temps a analyser les formes grammaticales des internautes qui participent mais sur les forums des expatries c est plus cool. Les forums du routard sont entre le forum du figaro magazine et celui des expatries.
C est utile de regarder le forum des expatries en espagne meme avec des fautes faites par certains.

Pour les proprietaires des cuevas de Bardenas , vous pouvez mettre une annonce pour les cuevas sur le forum des expatries mais pas en ouvrant une discussion pour ca. Vous allez dans “menu”, en haut a gauche, vous cliquez , et vous mettez votre annonce dans la rubrique “logement” et “petites annonces”. C est gratuit.

Sujets suggérés

Services voyage