Batteries auxiliaire

Forum Camping-car

Bonjour,

Sur mon rapido, j’ai 2 batteries AGM 100 Ah acheté en juillet 2018, depuis quelques jours, je me déplace en CC et les batteries ne gardent pas la charge, malgré une recharge dans la journée à l’arrêt par le panneau solaire, qui monte à 12,6 A le soir, mais qui se décharge àvec le truma, la pompe à eau, le matin l’indication passe à 10,5 A, vu que je utilise le CC encore une 8taine de jours, puis il sera en hivernage jusque Avril, es ce nécessaire de les changer maintenant.

Autre question, pour une durée de vie des batteries plus longue, faut il branché le CC 2 jours par mois pour garder la charge ( j’ai du lire cela, dans vos infos)

Merci de vos réponses

C’est selon ton propre désir . Si tes batteries ne sont pas utilisées tu peu les gardées tout l’hiver en faisant comme tu dis une bonne recharge toutes les 3/4 semaines . Tu aura toujours gagné 6 mois .

Bonjour clint73,

A vous lire, les batteries sont en fin de vie, avoir un CC sans énergie électrique,
est un vrai soucis en cas de gel !

  • Vous pouvez les faire contrôler dans un garage, ou norauto, avant changement .

L’idéal est de les changer, et mettre en charge, si votre CC est sans soleil pour le panneau
l’hiver, soit 2 à 3 jours par mois, soit comme je le pratique en le laissant branché sur le 220V en permanence, sachant que , très souvant le panneau solaire , n’alimente pas la batterie du porteur, c’est absolument sans risque, si la température baisse de trop, vous êtes en Savoie, alors les 3 batteries seront protégées, et dureront plus longtemps .

Cordialement Patrick.

bonsoir,
à moins d’avoir subit une décharge profonde, une batterie doit tenir plus de 3 ans. En cette saison, le panneau solaire ne suffit pas à recharger convenablement une batterie, alors 2! 12,6v est une tension insuffisante en fin de charge, cela prouve que les batteries ne sont que partiellement rechargées. La pompe à eau ne consomme pas beaucoup car elle ne fonctionne que par intermitence, le Truma (je présume que vous parlez du chauffage au gaz) consomme par le ventilateur.
Vous dites “je me déplace en CC”. Normalement, si vous faites suffisamment de route, votre alternateur doit recharger vos batteries beaucoup mieux que le panneau solaire (dont vous ne donnez pas la puissance). Une bonne charge d’une nuit en 220v ou dans un garage devrait vous donner de l’autonomie au moins pour quelques temps.
Pour conserver des batteries en état durant l’hivernage, comme les collègues je me branche sur le secteur une fois par mois car j’ai un carport au toit transparent qui me donne un peu par le panneau solaire. On peut brancher plus que ça et même en permanence, certains le font.
Cordialement
moustic

Bonjour Moustic

En roulant 15 km distance pour utiliser station de vidange etc.l’amperrage remonte a 14Ah exemple à midi. le soir sans avoir utiliser l’energie à part un peu le chauffage cela descend a 12.5, 12.6 Ah, le lendemain
Je suis à 10.4 Ah
J’ai pu me brancher une nuit
Donc remonter à 14.Ah et ensuite j’ai roulé encore 100 km et le lendemain matin indication 11.5 Ah.
le panneau solaire un 110w.
En hivernage je mets un toit en toile impermeable speciale pour camping car avec armature en forme de charpente. le panneau solaire est donc couvert.
Clint

Bonjour,
vous confondez Ampère/heure et volts. Une batterie en fin de charge, c’est 13,5 à 13,8 volts, puis elle redescend naturellement à 12,7 volts environ. Donc le début de votre message est normal, par contre chuter à 10,4 volts n’est pas normal. 2 solutions:

-ou bien effectivement vos batteries sont mortes et il serait intéressant de savoir pourquoi au bout 3 ans avant de les changer (décharge profonde?)

  • ou bien vous avez une consommation à laquelle vous ne pensez pas, par exemple le frigo resté sur batterie au lieu du gaz, et là, normal que la batterie se vide en une nuit. Un test avec un controleur universel en position ampèremètre vous en dirait plus.

Puisque votre panneau solaire est couvert durant l’hivernage, branchement au secteur obligatoire quelques jours par mois ou en permanence.
Cordialement
moustic

Bonsoir,

Je me suis trompé, sur le tableau quand j’ai roulé en matinée cela indique 14 v,.
Exemple hier midi apres avoir roulé 30 km sur tableau indication 14 v,puis arrêt ; jusqu’à ce midi heure à laquelle j’ai reutiliser le CC le tableau indiqué 13,2 v.donc la pas de souci.
Pendant ces 24 h , il n’y avait que le chauffage au gaz et le frigo sur GAz. Je verrai demain ce que le tableau indique, car j’ai roulé 10 km ce midi donc a l’arrêt indication 14 v.
Cordialement
Bonne soirée clint

Bonjour àTous
Apres 2 jours sans avoir utlliser le CC , ce matin en allant voir, l’indication du tableau il indique 12,9 v avec un temps brumeux .
En Ampère c’est indiqué -2A, en reappuyant quelques minutes après l’indication est -1,5A. je n’ai depuis donc 2 jours que le chauffage truma fonctionnant au gaz réglé entre 1 et 2 . Que ceut dire ces variations d’information ?
Clint

bonjour,
12,9v “au repos” c’est une bonne tension, vous n’avez donc pas eu de perte surtout si votre chauffage a tourné, donc ventilation. Je ne comprends pas vos -2A ou -1,5A. Mon tableau comprends des points lumineux qui indiquent la capacité de la batterie. Si c’est le même cas pour vous, peut être étiez vous à la limite des 2 infos, il s’agit d’une indication qui n’est pas trés fine. 0,5 A en 12v, cela vaut 6w de consommation, il suffit que votre ventilateur se soit enclenché, ou simplement que vous ayez allumé les lumières du CC pour expliquer cette différence. Votre tableau doit vous indiquer la capacité totale restante de vos batteries, c’est cela qui est important, ne pas descendre en dessous de 50%.
Cordialement
moustic

Tout ça est très bon

Et tout ça aussi, c’est bon

Bonjour Moustic, Camping caristes
Moi, non plus je ne comprends cette indication,non aucune lumiere, ce matin en allant voir, indication 12,7 V, -1,5 A.en ayant le chauffage en marche pour maintenir une Température basse.Ce soir nous utiliserons le CC, je verrai avec la TV, l’éclairage et pompe à eau.
Mais je trouve bizarre quand même que L’indication varie, elle n’est pas stable avec une consommation constante.

Merci du suivi

La tension d’une batterie se mesure à vide, c’est à dire en ayant désarmé les coupe-circuit.

Après une charge complète, c’est à dire 24H sur un chargeur 10A /15A pour 2 batteries de 100AH, cette tension à vide doit être entre 13,5 et 13,8V pour une batterie en parfait état. Si elle est inférieure à 12V, la batterie est à remplacer. Toutes les valeurs intermédiaires permettent de mesurer l’état d’usure.

Bonjour,
Pour des batteries en parallèle, il faut mesurer la tension de chacune en les débranchant, car si l’une est défectueuse elle vide l’autre. Je viens de rencontrer ce cas.
Claude

Exact. Normalement, chaque batterie doit pouvoir être coupée par un coupe-circuit. Après vérification, si l’une d’entre-elles est défectueuse il faut l’isoler et la remplacer aussitôt que possible.

Bonjour Messieurs

Hier soir valeur batteries 12,7v, ce matin 12,6v
Apres utiliser l’éclairage et chauffage a bonne puissance hier soir pendant 1 h et la nuit.
Je verrai demain matin si ce bon résultat revient.
Je lu vos conseils, merci , je vous inforke dz la suite.
Je redescent en savoie samedi pour arriver lundi matin je testerai les batteries par la suite.
Cordialement

Bonsoir
" Après vérification, si l’une d’entre-elles est défectueuse il faut l’isoler et la remplacer aussitôt que possible."
En fait, faire cela c’est reproduire le même problème: lorsque l’on met 2 batteries en parallèle, elles doivent être strictement identiques, achetées en même temps et remplacées également en même temps, sinon c’est prendre le risque que le plus récente se décharge sur la plus ancienne et raccourcisse ainsi sa vie.
Cordialement
moustic

Sujets suggérés