Bonjour,
Il vous faudra plus de 4 heures… Ne pas oublier qu’en RD la vitesse sur autoroute (votre trajet de La Romana à Santo Domingo) est limitée à 80 km/heure (heureusement !!!)
De Bayahibé à La Romana : Partir dès le lever du soleil et prendre la guagua qui fait le tour de tous les hôtel de Dominicus (je suppose que c’est là que vous êtes).A la Romana, prendre un taxi, ou, beaucoup plus facilement un motoconcho (mototaxi, il y en a partout à toute heure)
A La Romana, prendre l’expreso Romana; Voir là : http://expresoromanamm.com/transporte-de-pasajeros.html et là : http://dondeubico.com/transports/details/14 Un autocar toutes les demie heures de 6 heures du matin à 20 heures.
Puis, au terminus à Saint Domingue, parque enriquillo, repérez l’avenida 27 de febrero. Facile, elle est à quelques centaines de mètres et surplombée par une voie rapide sur pont. les deux sens de circulation sont séparés, à cet endroit, d’une centaine de mètres, chacun au dessus d’une rue différente mais parallèle. La bonne (dans le sens où vous allez, c’est la deuxième. Là vous prenez la première guagua (ou autobus) qui passe avec, écrit sur le pare brise, en gros, “corredor 27 de fébrero”. Quelques km plus loin, sur votre droite, à un angle de rue, vous verrez le terminus de Caribe Tours.
Le plus pratique est de prendre la guagua (minibus) plutôt que les autobus car si vous dites au cobrador (celui qui encaisse, “caribe tours” (prononcez caribé tour), il vous dira où descendre.
Autre solution : Uber fonctionne à Saint Domingue ou encore, le taxi, mais soyez ferme sur le prix AVANT de monter : 200 pesos
Pour Caribe Tours, voir les horaires là :
http://www.caribetours.com.do/site/portada/
Trajet retour à Saint Domingue. Idem, mais la route sera un peu différente. L’autobus (idem pour la guagua), tournera à droite puis à gauche sur l’avenida Mexico. Vous descendrez à l’avenida Duarte, c’est à dire lorsque vous repérerez un énorme portique chinois qui surplombe, à votre droite, l’entrée dans l’avenida Duarte. Mais, plus simplement, dites que vous allez Avenida Duarte, prononcez “la douarté” (tout le monde connait) et on vous dira où descendre. Là vous traversez l’avenida Mexico pour monter (l’avenue est en pente) l’avenida Duarte et 100 mètres plus loin, vous êtes au parque enriquillo.
L’aller retour en une journée, ça me paraît bien court…D’autant plus que les guaguas La Romana - Bayahibé cessent leur service peu après la nuit tombée. Il serait plus sage de prévoir une nuit sur place.
Vous pouvez aussi faire l’aller retour dans la journée en taxi, mais ça va vous coûter les yeux de la tête !!!
Cordialement