Beaucoup d'arnaque à touristes à Cuba ou pas ?

Forum Cuba

Bonsoir, je pars pour 10 jours à Cuba avec mon fils la semaine prochaine et j’ai lu un peu tout et n’importe quoi sur le fait que les Cubains ne pensent qu’à arnaquer les touristes, surtout européens. Quelqu’un peut il me rassurer et me donner des conseils ? Nous devons loger chez l’habitant.
Merci pour votre réponse

les arnaques existent… surtout vis a vis des gens qui disent oui à tout

toute personne vous abordant cherchera a vous vendre quelque chose : dire non suffit

verifiez votre monnaie, attention a l embrouille consistant a rendre des CUP au lieu de CUC (soit 24 fois moins cher) qui marche très fort

Non, les Cubains ne cherchent pas qu’à arnaquer les touristes. Ils cherchent à améliorer leur quotidien.

Les plus pauvres le feront surtout honnêtement, par des petits services, des petits boulots, ou de petites ventes (gâteaux, pains, petits articles, fruits et légumes, balais, journaux, etc.).
D’autres le feront avec le marché noir (viandes, cigares aux touristes, produits tombés du camion des entreprises, comme le carburant, et tout ce qui peut se vendre). Les plus beaux exemples : les cigares cubains vendus dans la rue, ou encore la langouste.

Plus loin, il y a l’abus de certains, comme ces chauffeurs privés, s’improvisant comme guides illégaux, et facturant souvent plus de 150 CUC par jour (soit plus de 6 mois de salaires mensuels moyens en une seule journée). L’arnaque est qu’ils enfument les touristes avec des excuses bidons, tel que l’amortissent d’une voiture d’occasion qu’ils peuvent revendre plus cher, des réparations comme s’ils changeaient de moteur chaque semaine, un coût de la vie qu’ils comparent à celui de la France, et des frais tout autant surévalués.

Puis il y a une minorité, mais hélas toujours très proche des touristes, qui se lève le matin dans l’unique but de trouver une victime à plumer, et qui dit victime à plumer dit touriste, là où se trouve l’argent. C’est sur ceux-là que doit se poser votre plus grande attention.

Enfin, faut comprende que dans tous les corps de métier, l’amélioration du quotidien, ce qu’on appelle chez nous “mettre du beurre dans les épinards”, “de la viande sur le riz” chez eux, est une préoccupation constante. Et pour cela, toutes les oportunités offertes par le travail sont bonnes à prendre. A la caisse d’un magasin, d’un restaurant, au guichet d’une banque, ou ailleurs, la facture et/ou le rendu de monnaie est parfois (parfois souvent même) erronée, toujours en défaveur du touriste, d’où l’importance de toujours bien compter sa monnaie ou son change, en dépliant bien les billets… et en sachant distinguer les CUC des CUP. Rien de grave en soi, mais lorsque c’est plusieurs fois par jour, s’est énervant. La situation économique du peuple n’est pas une raison pour accepter de se faire voler. Pour certains, accepter de ce faire voler par des gens plus pauvres est leur conception du voyage. Puis ils racontent qu’un jour, ils ont voulu acheter du pain à un tarif affiché en CUP (1 CUC = 24 CUP), et ils ont donné 1 CUC. Mais comme au change, ils y perdaient, ils ont finalement donné le prix juste en CUP. Ils préfèrent donc se faire voler 1 ou 2 CUC en tapotant l’épaule du vendeur, que de laisser quelques centimes d’euro ou 80 centimes à une honnête vendeuse. Comme quoi, la conception des choses est souvent étrange.

Donc non, le Cubain ne cherchera pas qu’à vous arnaquer. Mais soyez prudent. Ceux qui viendront vers vous n’auront pas toujours d’honnêtes intentions. Soyez averti des choses sur ce forum, le seul qui ne vend pas que la carte postale de Cuba. Et n’hésitez pas à poser vos questions.

Chrys

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends que certaines personnes n’ont pas que de bonnes intentions vues les circonstances économiques là bas, mais je trouve ça bien dommage car j’ai cru comprendre que beaucoup de personnes ne sont pas près d’y retourner. Si le tourisme comme dans les pays du Maghreb par exemple peut faire marcher leur économie ce n’est que du bonus pour eux, mais bon…on verra bien, merci pour vos conseils.
Bonne journée.

Bonjour,
Revenant vous a tout (bien) expliqué, vous voilà paré.
Pour ma part, je tiens à rajouter que dans mon cas, 90% des cubains qui m’ont abordé, ce n’était pas pour simplement discuter (mais c’est pourtant ce que j’ai cru à chaque fois… oui je sais, je suis naïf, ma compagne me l’a assez rappelé pendant notre séjour là-bas :-)). En fait, ils ont toujours un truc à vendre ou à proposer au final. Je sais qu’il suffit de dire non et puis basta mais quand on est comme quoi, quelqu’un qui parle très facilement avec les gens et qui aime dialoguer, c’est parfois saoulant car on peut perdre pas mal de temps avec tout ça. Ils peuvent vous amener dans un café (où bien sûr il faudra payer à boire et à un prix “européen”) ou dans un magasin (pour acheter l’un ou l’autre produit pour eux) ou dans une maison où il y aura soi-disant de vrais cigares Montecristo ou autres sortis de l’usine même et revendus bien moins chers, etc… On a même eu droit à une femme qui a fait semblant de nous reconnaître et qui se disait femme de chambre dans la casa où on logeait. Tout ça était bien sûr faux, elle voulait juste nous soutirer une chose ou l’autre.
Enfin voilà, moi personnellement, c’est ce qui m’a le plus déçu à Cuba mais ceci dit, je ne suis jamais tombé dans le piège d’une arnaque mais être toujours sur ses gardes, au bout de 3 semaines, c’est lassant…
Cordialement.

Je pense, et ce n’est que mon avis personnel, que ceux qui en reviennent déçus n’avaient pas suffisamment préparé leur voyage. Beaucoup de monde, agences, forums, ne vendent que le recto de la carte postale, les plages, les cocotiers, les langoustes, les cocktails, le tout sur un fond de musique et de soleil. C’est ce qui se vend ! Il suffit de lire les forums pour se rendre compte que ceux qui en reviennent déçus et qui l’écrivent sont rapidement attaqués par des pseudos connaisseurs qui ont passé 10 jours à Cuba sans se rendre compte ni voir la réalité.

Lisez ce forum, n’écoutez que les messages publics. Ne prenez pas en considération les messages privés vous invitant vers des blogs ayant déjà mené des touristes vers les galères. A Cuba, comptez avant tout sur vous-même. Il y a ici plusieurs personnes pleines de très bons conseils, et qui ne vendent pas que la carte postale. Et avec tout cela, partez sereine.

Bonjour,

Pour les cubains, le touriste incarne la devise. À partir de là tous les stratagèmes sont bon pour en récupérer un peu.

Un seul conseil, ne payez pas un service ou un produit plus cher qu’en France .

Très peu de prix affichés, double monnaie, double tarification, marché noir , recèle, paiements en cash. … Un pays difficile à aborder pour un citoyen européen très encadré.

Le vol n’est pas immoral à Cuba. Ils appellent cela le resolver (résoudre) .

Hasta pronto.
chavitomiamor

J’en pense la même chiose : à force de prendre le touriste pour des banques, il devient plus méfiant, ne reviens pas.

moi ce qui m enerve le plus dans les restos a la habana ,comme je vis la bas ,et 2a 3 fois la semaine ,histoire de changer de la routine ,pas pour la gastronomie ,car les restos cubains sont horrible, toujours pareil, salade sans vinaigrette ca ils connaissent pas, accompagnement toujours du riz,porc poulet, pizza horrible, la bouffe a cuba c est juste de l alimentation, donc je vais dans les restos tendance lol , la cathedral,calle 8 vedado ,brochettes dure comme du caoutchouc,legume santiago en accopagnement sans gout , havana bleu, casa lala etc etc donc en moyenne ce st pour 2 ,30 a 40 cuc avec boissons, mais il y a le service 10% ca fait 4 cuc et le serveur ou la serveuse si vous laissez pas encore 2 ou la 3 cuc fait la guele, j ai ramené une plancha de france ,et je vais de moins en moins au restau car en plus il faut faire des fois 1h la cola,

M

Bonjour ,

J’étais allée à Cuba il y a 3 ans et j’avais constaté que les Cubains en général sont intéressés ,eux mêmes le reconnaissent,en plus je voyageais seule et on m’ avait mise en garde plusieurs fois contre les Cubains intéressés financièrement par une " épouse" étrangère .
Si on vous aborde le plus probable est que l’on va vous demander quelque chose .( de l’argent).

Je connais assez bien l’Amérique Latine et c’est le seul pays ou j’ai constaté cela,bien que certains pays soient très pauvres aussi: par exemple les Péruviens et les Boliviens ont leur fierté et laissent les touristes tranquilles,
Quant aux Colombiens ce sont certainement les plus chaleureux et accueillants du continent,ils ne sont nullement intéressés,ils ne sont pas blasés par le tourisme de masse et vous remercient même d’avoir choisi la Colombie.C’est la destination que je conseille en Amérique Latine,un pays qui sort encore des sentiers battus.

Je pense qu’en 3 ans avec le tourisme de masse qui s’est développé les chose n’ont pas du s’arranger ( arnaques,prix chers etc…:wink: à Cuba.

Bon voyage

Cordialement

Et encore une fois, on n’a trop tendance a comparer cuba et l’afrique , cela n’a rien a voir, et encore moins avec l’indonesie, l’inde etc. Les prix a cuba sont le double qu’en france et acheter en peso cubain est un leurre,
55 pesos une livre de porc, cela signifie 110 pesos moins d’un kilo, pres de 4 euros dans le pays du porc, 50 cts un sachet miserable de haricots, 15 pesos une livre de tomates … plus de 50 cts, une pomme 50 cts ! Cafe dans le pays du cafe 5 euros moins de 500 grs, sauce tomate la grosse boite, 2 cuc ou la surprise est dans la boite , le fromage a pesos mais quand on sait compter et peser…Ah oui le carnet de rationnemment, un sachet de cafe par mois, 10 grs, melange avec on ne sais quoi, a pesos, 1 cuisse de poulet par mois et par personne etc…, trois grains de haricots et de riz par personne, de mauvais choix. Ne pas se faire arnaquer totalement d’accord mais ne melangeons pas tout.

Sans que vous tombiez dans la párano, soyez prudente et méfiante tout en profitant des vacances que vous passerez la bas .

Je retiens la fin de ces écrits.
En effet, certains, qui ne connaissent pas réellement le pays - ont des parti pris - vantent cette libreta.
Comme indiqué, c’est bien peu pour tenir ne serais-ce une semaine.
Et si les quantitées données sont les bonnes … car là aussi, on entend souvent parler de doses qui sont moindres à ce qui est marqué sur le carnet.

Je ne sais pas s’il y en a beaucoup que vantent la Libreta, à part l’état et les cocos !

C’est sûr que c’est bien trop peu. Ceci dit, si l’état la supprime, énormément de personnes ne seront pas contents. C’est sûr que ça ne représente pas grand chose pour ceux qui ont de bons moyens et qui s’achètent Nike et Frigo à gogo, mais tout le monde part vite chercher sa ration dès qu’elle est disponible, et les mieux lotis financièrement sont toujours ceux qui courent le plus vite pour y aller.

Attention, je ne vante pas la Libreta. Ca reste un minima. On en a en France, des minimas, insuffisants également… mais on y tient.

Quant à l’arnaque ou le vol, ça reste de l’arnaque et du vol, il n’y a rien à mélanger. Le touriste ne doit en aucun cas être l’otage d’une situation économique d’un pays, car à force de le taxer malicieusement, il n’ira plus à Cuba. Beaucoup de Cubains se débrouillent grâce au marché noir, et en plus, ça rend service au peuple. Beaucoup d’autres se débrouillent avec ce qu’ils ont, en vendant honnêtement des choses, ou par des petits boulots. C’est ça le “resolver”, ce n’est pas le vol, ni l’arnaque. Le vol à Cuba reste immoral, sauf que l’immoralité n’a pas le même degré qu’ici. Un jinetero ou une jinetera reste mal vu par la majorité du pdeuple, sauf bien sûr par tous ceux qui en vivent ou en profitent.

D’année en année, on lit de plus en plus de gens revenir de Cuba déçus. Pas déçus du pays, mais déçus des gens, de ces arnaques constantes. Essayez de leur expliquer que c’est pour aider le peuple ! A part ceux pour qui c’est leur conception du voyage, se faire voler en tendant l’autre poche et en tapotant l’épaule du voleur, et qui refusent plus loin de laisser 10 centimes à une femme qui vend du pain, et ceux qui en vivent, personne ne cautionne le vol ou l’arnaque à Cuba. Voler l’état responsable, ok. Le touriste qui participent à l’économie du pays, non !

Chrys

Pour la libreta, cela fait parti de la “Sainte Trinité” de ceux qui idéalisent Cuba et son système : la libreta, donc, l’éducation (oui, ils savent lire et écrire mais sont embrigadés à l’école même s’il y croint de moins en mois) et la santé (j’invite chacun à faire un tour dans les hôpitaux pour les cubains (ils fermeraient quasiment tous immédiatement vu leur état).
Et qu’on ne me sorte surtout pas l’excuse habituelle : c’est la faute de l’embargo. C’est depuis 59 qu’on a les mêmes (ou équivalent) au pouvoir.

Pour le vol dans les entreprises, cele est autre chose que le vol, selon moi. C’est un moyen de s’en sortir un peu mieux.
Ce ne sont pas les mêmes conditions et habitudes qu’en France.
Pour ce point, c’est l’Etat qui vole le plus les cubain.
Voyez la maxime connue là bas : “l’Etat fait semblant de nous payer, nous on fait semblant de travailler” !

Meme si on se fait voler sur la dose, je ne pense pas qu’on dure une semaine avec ca. Le paquet de spaghetti, 1 par mois 400 grs, on ne le voit pour ainsi dire jamais, exceptee dans la rue…

Tout à fait !

Tout à fait.
Je pense qu’on est d’accord sur le fait que la libreta, c’est pour 2-3 jours si on s’en sort bien.
C’est là que nous disons que dire que les cubains sont aidés par la Libreta, ce sont des aproles illusoires.
Surtout lorsqu’on sait que tout augmente, sauf les salaires.

Ensuite, on se fait voler sur les spaghetti mais on volera à son boulot deux stylos qui serviront à l’échanger au voisin contre un peu de porc, … et cela continue.

C’est ce qui se passe un peu dans tous les magasins, hôtels, restaurants, entreprises… Les employés se servent, souvent avec la complicité de leur(s) chefs, pour revendre au marché noir… regardez le carburant…

Je connais une ancienne gérante d’un restaurant-hôtel de Santiago. Elle était très stricte, et contrôlait tout, et personne ne pouvait se servir aux frais de l’état. Et bien les employés et les chefs ont réussi à la faire “virer”.

C’est même ce qui se passe actuellement avec la farine. Certes, il y a des problèmes avec les machines, mais l’état reconnait qu’il y a une gestion des stocks déplorable, et bien sûr une perte “étrange” non négligeable. Va comprendre que l’on a du mal à satisfaire la demande de pain par la libreta, et que les vendeurs privés en vendent toujours autant, plus cher, alors que l’état leur restreint de plus en plus l’achat de farine.

En fait, ça semble satisfaire un peu tout le monde : le voleur-revendeur qui gagne de l’argent, l’acheteur qui a accès à plus de choses, plus cher ou moins cher, et “peut-être” l’état qui ferme les yeux. Un bon compromis, surtout lorsqu’il ne pénalise que l’état.

J’ai l’exemple d’un ami de ma belle-soeur. 2 ou 3 fois par mois, il faisait des trajets entre la Havane et Santiago en camion citerne pour alimenter la région en huile de cuisine (celle très peu rafinée que l’on trouvait pour la Libreta, qui sent très fort). Avant de faire remplir la citerne, il faisait peser le camion. Sous le camion, deux réservoirs plein d’eau. Avant le remplissage en huile, il se débrouillait de vidanger les 2 réservoirs d’eau. A la sortie, pesée de nouveau du camion pour savoir la quantité d’huile. Arrivée à destination, il se servait d’autant d’huile que la contenance des réservoirs, réservoirs qu’il remplissait ensuite d’eau avant la pesée à destination. Il revendait l’huile à 10 pesos le litre, ou la livre (me rappelle plus), et gagnait énormément avec cela, en étant pourtant 2 dans le camion.
Ca doit être un peu pareil, je pense, pour le carburant. Vu la quantité qui se vend au marché noir, je doute que cela vienne de la pompe !

Sujets suggérés

Services voyage