Belge souhaitant travailler en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Etant “tombée amoureuse” de la Suisse à la suite de deux voyage, j’aimerai quitter la Belgique pour y trouver du travail et m’y installer.
Seulement voilà, je ne possède pas encore de diplôme d’école supérieure et je ne sais pas où me renseigner pour savoir si mon diplôme serait valable.
Je possède un diplôme secondaire supérieur avec une qualification d’éducateur A2 (pour la Belgique).

Je ne parle que le français …

Je suis prête à suivre des formation et à commencer par ce qu’on me proposera pour pouvoir me lancer et tenter d’assurer mon avenir en Suisse.

Il y a t’il des belges parmi vous ayant été dans le même cas?
Est-ce mission impossible?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Salut,

ta question est trop vague.

On s’en fout un peu des diplomes ici ; l’important c’est si tu es un bosseur ou pas !

De plus, il te faut un salaire de 5000 francs minmum par personne, sinon t’as une vie modeste ici !
Bien sûr, ça dépend de la région…

Pour rappel, ce n’est pas la Suisse qu’il faut aimer, mais la mentalité des gens ici et quand tu es belge, c’est l’étranger, il faut faire preuve d’ouverture.

bonne chance,

Je me suis mal exprimée alors, je n’aime pas la suisse que pour ses paysages mais également pour la mentalité des gens, l’accueil, le cadre de vie ;). Merci pour ta réponse :slight_smile:

Un peu de calme dans vos propos SVP…vous êtes sur le Routard.

Personne ne peut choisir son lieu de naissance…mis à part.

Avoir un coup de coeur pour notre pays…comme pour Maeva…je puisse le comprendre…et c’est pas seulement une histoire de fric.

En Suisse, les diplômes ont une importance…les équivalences sont minorés en Suisse, car le monde professionnel Suisse à une mauvaise connaissances des formations dans d’autres pays…quoi que !!! depuis un changement depuis 10 ans.

Les étrangers ayant une excellente formation… peuvent évoluer trés favorablement dans leurs métiers…et apportent une différence trés apprécié.

Comme étrangers 2001 ( arrivé en 1996)…nous avons mis en place une structure de la petite enfance ( Les Marmailles)…c’est une référence Franco-Suisse localement et trés apprécié des familles et cercles scolaires des villages et Cantonal.

Depuis 1996 pour moi même…une carriére évolutive ( invité à venir travailler en Suisse…période des quotas )…je suis maintenant responsable Francophone pour une firme de St Gall ( Fr / VD / NE et VD )…et je ne parle pas le Suisse Allemand.

Nos enfants " ado " en 1996…sont maintenant des adultes responsables avec de l’avenir en Suisse ( gérante / chef de chantier / gestionnaire de ventes ).

Oui…!!! l’intégration est un pillier fondamental en Suisse ( déja dit par ailleurs )…mais c’est une évidence.

L’amour du pays est aussi une évidence ( idem pour les yeux ).

Notre pays à besoin d’étrangers pour sa croissance économique et un apport de jeunesse de l’étranger et une natalité .

Un pays comme l’Allemagne va passer en " décroissance " avec le manque d’enfants.

Laurent

Merci pour le temps consacré à la réponse! Effectivement, l’aspect financier n’est absolument pas mon but, de plus je ne sais pas du tout dans quel domaine je serais acceptée. En tout cas, votre histoire me motive énormément ! Merci a vous !

Bonjour,

Moi aussi je suis jeune belge, j’ai 25 ans, et je veu vivre en suisse et y travailler absolument. Du coup je me demandes si tu as trouvé du boulot, si oui comment, car je lance les démarches pour y venir aussi.

salut,
pour un éduc quaifié, les postes existent mais il y a de la concurence. Cherche dans les institutions (pratiquement pas de structure d’état) tu risque de trouver du ttravail au niveau de qualification le plus bas. Il faudrait s’adresser aux associations faitière comme INSOS à Yverdon qui regroupent une grande patie de institutions romandes dans le domaine du handicap. sinon des recherche sur internet. Petit rappel, tu dois avoir un employeur pou venir t’installer. il fu égalemtn voir que les logements sont cher dans le zones urbaines ou suburbaines.
cela ne sera pas facile mais courage…

Sujets suggérés

Services voyage