Bonjour,Je souhaiterais me rendre à Paris, 1er arrondissement, en voiture, mardi prochain. Je démarrerais vers 14h de Bruxelles et arriverais donc aux alentours de 16-17h à Paris. Je passerais la nuit làbas et repartirais en début d’après midi.
J’imagine qu’il n’est pas raisonnable d’approcher le centre de Paris en voiture à cette heure là ?
Connaissez-vous un bon plan, un parking surveillé à l’écart du plein centre avec accès facile au métro/train/tram jusqu’au 1er arrondissement ?
Merci d’avance pour vos conseils
fred2
As-tu une raison particulière de venir en voiture ? Je sais pas moi, des choses lourdes à transporter par exemple…
Parce que sinon, je ne vois pas trop l’intérêt, venant de Bruxelles, de prendre une voiture. L’accès au centre de Paris est long et pénible, et au bout du compte, tu mettras beaucoup plus longtemps en voiture qu’en train… sans parler de tes nerfs qui risquent de craquer si tu ne connais pas la ville (et que tu ne connais pas la conduite parisienne !!!).
Même sans atteindre le “plein centre” comme tu dis, l’ensemble de Paris est peu évident à approcher (même si évidemment, ce n’est pas chose impossible).
De Bruxelles, le train est tellement simple ! Pourquoi se compliquer la vie ?
Anonyme3
Je ne suis pas spécialement fier de le dire mais c’est uniquement une question d’argent. Il s’agit d’une voiture de société et je ne paye pas les pleins d’essence fait en Belgique. Donc j’aurais juste les péages et parking à payer = environ 50€.Il faut savoir qu’en train, un aller simple est minimum à 59€ (donc 120€ min) et aux heures que je désire c’est encore + chers.
Après quelque recherches, je pourrais garer ma voiture dans un parking surveillé à une gare du RER (Garges-Sarcelles ou Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouille) pour rejoindre Chatelet-Les-Halles (Paris 1er) en 20 minutes.
J’imagine que la circulation à ce niveau là et dans ce sens là, même à 16h30-17h, ne sont pas si grave, si ?
Pour l’histoire, je me suis aventuré une fois sur le périph un samedi soir, et dorénavant je préfère éviter l’expérience (à peu près 1h30 au lieu des 15 minutes naïvement prévues).
Merci pour ta réponse
fred4
Vu ton parcours, tu n’aurais pas eu à prendre le périphérique de toute façon…
Perso, je trouve que la tranquillité permise par le train vaut largement de dépenser davantage qu’en voiture ; d’autant que tu arrives dans le centre de Paris alors que là, prendre un RER pour rejoindre Paris, ce n’ets pas très agréable… Après bien sûr, c’est à toi de voir…
J’espère que ta voiture n’est pas trop belle, en France malheureusement, souvent les belles voitures font envies… Dans un parking de banlieue, elle peut facilement être vandalisée… Ce n’est pas un GROS risque, mais c’est un risque quand même…
Anonyme5
Je pourrais être d’accord pour le prix, mais pas pour une telle différence, bien plus du double. Et ça ne me dérange pas de voir du pays un peu différent du beau centre de Paris. Mais c’est vrai, c’est un choix plutôt personnel.
Un parking payant et couvert (+/- 20€ la nuit), j’imagine que le risque d’avoir un problème est très réduit. Il faudrait juste que j’en trouve un avant de partir (si tu as des tuyaux par hasard ? :))
Quels seraient les inconvénients du RER ?
fred6
Désolé je n’ai pas de bon plan de parking à proximité de Paris mais forcément ça existe et, oui, bien sûr, il faut que tu le repères avant de partir.
Pas d’inconvénient majeur à prendre le RER. C’est juste l’idée de le prendre qui n’est pas très enthousiasmante, ce n’est pas un “univers” spécialement riant… (il m’arrive quand même de le prendre, je te rassure !).
Anonyme7
Dacodac, je pense opter pour cette solution, merci pour ton avis
Anonyme8
Ni plus ni moins que le métro intra muros !
Anonyme9
Bonjour Colombelle,
Aurais-tu un peu plus de détail sur le parcours à partir de l’autoroute du nord jusqu’au métro intra muros ?
Par exemple :
Où est-ce que je laisserais la voiture ?
La route jusqu’à cet endroit n’est-il pas trop bouché ?
Merci d’avance
Anonyme10
Pour ceux que ça intéresserait :
J’ai, comme prévu, décidé d’aller jusque “Villiers-Le-Bel - Gonesse - Arnouilles” en voiture. J’ai garé ma voiture dans le parking couvert juste à côté de la gare RER. Et j’ai pris le RER vers Chatelet - Les Halles.
J’ai mis quelque chose comme 3h - 3h30 au total, et j’ai payé environ 34€ :
20€ de péages (je ne sais pas encore en fait, j’ai payé par carte sans regarder)
6€ de parking (pour 24h)
8€ pour RER/métro
La route était un peu encombrée sur les dernières centaines de mètre jusqu’à la gare RER. Par contre l’autoroute du Nord était tout à fait fluide. Il y a sans doute moyen d’aller plus loin en voiture sans tomber dans des embouteillages, et donc éventuellement trouver des routes moins encombrées jusque à la gare RER.
Sinon, j’avais pensé à Charles-De-Gaulle mais les parkings sont hors de prix, et ça a l’air beaucoup plus compliqué de se garer + RER quand on connait pas.
Donc, c’est certainement plus long que le train, mais encore plus certainement moins cher. Le trajet en RER était très correcte, pas trop de monde, bonne fréquence de trains, et l’occasion de voir d’autres paysages de Paris