besoin conseils autour d'Inverness sans voiture

Forum Écosse

bonjour,
Nous sommes 3 amis qui allons partir 1 semaine en Ecosse. Nous partons du 24 au 31 mai.
Je vous écris pour avoir de l’aide au sujet d’Inverness. Nous comptons prendre un train Edimbourg/Inverness dès notre arrivée et nous avons réservé l’hébergement pour 4 nuits là-bas. Nous n’aurons pas de voiture à disposition et je viens vous demander des conseils sur ce qu’on peut visiter par là-bas et surtout sans voiture !!

merci beaucoup d’avance !

bonne journée

mouais, je suis un peu perplexe. Pourquoi avez vous choisi de passer 4 jours à Inverness ?

Alors on a choisi Inverness car on pensait que c’était une ville où on peut poser les valises pour plusieurs jours et faire des visites, excursions à partir de ce point de chute étant donné qu’on aura pas de voiture.
Mais apres on peut très bien changer si il y a une ville plus interessante pour profiter pleinement sans voiture sans trop galérer, c’est pour ça que je vous écris car on est un peu perdu !!!

Bonjour,Sans voiture,le mieux me paraît être de privilégier les lieux inaccessibles en voiture.
Vous pouvez vous rendre à Mallaig, et de là soit rester pour rayonner, soit aussi vous poser dans un de ces lieux.
Des choses à faire à partir de Mallaig, Morar ,Arisaig, où le train passe. Allez sur le site Walkhighlands
Des ferries au départ de Mallaig pour les Small Isles: Muck, Canna, Eigg, Rum.
Pour Inverie, capitale de la péninsule de Knoydart, et pour Skye. Le Sud de Skye (Armadale ) est juste en face. Plus compliqué pour la suite, bien que l’on puisse encore raisonnablement aller au loch Coruisk à partir de Sligachan.
Très belle ligne de chemin de fer de Glasgow à Mallaig.
Vous pouvez rentrer sur Edimbourg après un passage en bus sur le Sud de Skye en rejoignant Kyle of Lochalsh : retour par le train sur Inverness puis Edimbourg. Beau circuit ferroviaire …s’il fait beau.
Pour les transports en commun, allez sur Scotrail ,Citylink, Caledonian Mac Brayne et Traveline Scotland.
C’est de la très belle Ecosse.
Vous pouvez aussi vous intéresser à toutes les possibilités en bus à partir d’Ullapool. Prenez une carte et voyez sur Traveline Scotland.
Possibilité d’aller à Poolewe, Gairloch , Scoraig, Achiltibuie, Lochinver, Inchnadamph , aux chutes de Measach.
Calamity Jane

Bonjour Calamity Jane,
Je viens de redécouvrir sur internet un site extraordinaire que vous connaissez peut-être déjà: Heritage paths qui décrit des chemins anciens encore utilisés actuellement ayant un intérêt historique: medieval roads, drover’s roads, coffin roads, miltary roads, etc, etc…Qui devraient vous intéresser sachant votre penchant pour l’histoire. De plus ce site comporte des cartes anciennes remontant jusqu’ au XIX éme siècle qui permettent de retrouver des accès aujourd’hui disparus à cause des infrastructures hydroélectriques, de la construction de routes modernes. Pour ma part, je me suis régalé en reconstituant le réseau de chemins de la péninsule d’Applecross, lochs Kishorn, Torridon, Maree et Lochcarron ainsi que Glen Shiel, Cluanie, loch Quoich, Hourn , Nevis, Knoidart , Coulin pass, Falls of Glomach, liaisons avec le glen Affric depuis Morvich ou Cluanie, et bien d’autres jusqu’à glen Dessary et Glencoe, lieux de passage de Bonnie Prince Charles, etc… Bonne lecture. Iain Phadraig

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message. Je venais justement de découvrirsur ce site que je connaissais déjà, mais qui me semble-t-il étaitauparavant beaucoup moins riche, que le chemin Kinloch Hourn-Barrisdale-Inverie servait jadis à évacuer les morts et que le chemin(magnifique)à l’Est du loch Maree qui rejoint le loch Kernsary enpassant par le le bealach Coire Meinnidh et le loch Kernsary étaitjadis emprunté par le postier. J’avais lu également dans le récit devoyage de Knox que les boeufs passaient de Skye sur Glenelg entraversant la mer.
Merci d’enrichir ce forum par ce genre d’informations. Mieux vaut visiter l’Ecosse avec d’autres références que Nessie !
Calamity Jane
A l’intention de Caroc:
Il y a un vieux sentier qui conduit à Achiltibuie dont je vous aiparlé: le “postie path”, pas évident,je crois. On risque de tomber dansla mer à certains endroits si on s’y prend mal …

Pour répondre au message posté, perso, je n’irais pas passer plusieurs jours à Inverness sans voiture.
On a beau dire pour visiter en toute tranquillité n’importe quel site à proximité d’Inverness, il faut un véhicule. Sinon, c’est galère. On passe tout son temps et toute son énergie sur la logistique.
D’Inverness, on a fait le Glenn Affric. Sans voiture, impossible !
Pourquoi ne pas louer un véhicule, arrivés à Inverness ?
Ou alors, comme le suggérent d’autres participants aux forums, vous ferez un voyage " train / bus / bateau ", très, très itinérant.
C’est un parti pris. Mais si vous voulez faire des excursions à partir d’un point donné, j’aurais, à votre place, opté pour Edimbourg, tout simplement. Tellement de choses à faire, à voir sur place et aux alentours. C’est vivant et beau !

Bonjour,
Désolée Natcrea, mais il est possible réellement de construire unprogramme intéressant à partir de Mallaig ,en revenant tous les jourssi on le souhaite à son point de départ , sans problème (j’étudieactuellement la question pour une amie sans voiture, très moyennemarcheuse, qui louerait un cottage dans le coin, alors que nouspartirions pour quelquechose de nettement plus spartiate dans lesSmall Isles), et j’ai moi-même testé tous les moyens de transport dusecteur. (Il y a en particulier un parcours distinct presque chaquejour pour les Small isles). On peut aussi se poser à Inverie dans leKnoydart comme l’a fait récemment Gary CCP, un grand amoureuxd’Edimbourg, apparemment ravi: lisez ses messages "Retour duknoydart"Je rêve personnellement d’y passer une semaine en point fixe,après l’avoir traversé. C’est vraiment de la très belle Ecosse.J’aimepersonnelllement beaucoup Edimbourg, mais ce que j’ai vu des environsde Pitlochry, me fait irrésistiblement penser au Cantal que je connaisfort bien, comme pas mal d’endroits de l’Ecosse d’ailleurs. Je nedirais pas la même chose du secteur très marécageux situé au sudd’Aviemore.
Je passe maintenant à Ullapool.
Ullapool est le point de départ de pas mal de bus . Il est tout à faitpossible de faire des choses intéressantes en aller-retour en unejournée à partir d’Ullapool, sans compter de très jolies petitesrandonnées à faire dans les environs d’Ullapool. Je n’ai pas parlé de la possibilité de prendre le ferry pour aller dans l’île deLewis. Peut-être peut-on à partir de là passer sur Harris puis sur Uigdans l’île de Skye (Trotternish vue de la mer, cela doit valoir lapeine).
Mallaig est facile à atteindre par les transports en commun : la lignede chemin de fer jacobite, de Glasgow à Mallaig, magnifique.Elletraverse d’autre part entre Bridge of Orchy et Spean Bridge unesplendide région dépourvue de toute route.
Aller à Ullapool à partir d’Edimbourg, c’est également facile ,et rapide.
On peut bien évidemment aller à pied d’Inverness au loch Duich par leGlen Affric. C’est un itinéraire assez classique, je crois. ce n’estpas de cela que je parle.
Ce qu’il y a de plus beau en Ecosse ne se voit pas, sauf exceptionsnotables, en voiture, et de toute manière en voiture, on voit beaucoupdéfiler le ruban du bitume. On voit le plus beau à pied ou en bateau.Il faut absolument découvrir l’Ecosse vue de la mer. Voyager sansvoitue nécessite une étude attentive des horaires. Traveline Scotlandles fournit tous .
Pour le patrimoine architectural et artistique, il fautindiscutablement aller à Edimbourg ,au Sud et à l’Est. On a le droit depréférer le tourisme urbain et de ne pas aimer les pays perdus.Maispour des paysages vraiment originaux par rapport aux nôtres , l’Ouestet le Nord-Ouest me semblent indiscutablement l’emporter.
Calamity Jane

Merci pour vos reponses rapides! nous comptons rester sur Edimbourg du 28 au 31 et c’est pour notre premiere partie de sejour que nous cherchions un endroit sympa avec de beaux paysages à decouvrir et sans trop de traffics avec les transports ( nous ne pouvons vraiment pas louer de voiture). je vais regarder de plus pres les endroits que vous nous conseillez car n’ayant jamais ete en Ecosse ces noms me parlent pas!

Bonjour,
Vous avez bien sûr le site undiscovered scotland, mais la méthode laplus précise et la plus parlante consiste à partir de la carteMichelin, instrument de travail indispensable, même sansvoiture(distance en miles, attention !) Elle est très bien faite ,avecl’altitude des montagnes, et il est nécessaire d’apprendre lagéographie de l’Ecosse, complexe.
Vous verrez qu’il y a assez peu de routes, même très peu de vraischemins (souvent indiqués) et beaucoup de “terrae incognitae” aumilieu .
Allez à partir des noms présents sur la la carte Michelin sur Googletout court, Google images et sur You tube. Lisez les compte-rendus,très souvent illustrés, sur Walkhighlands. cela vous fera rêver.Vousavez là une mine inépuisable de renseignements. Explorez aussi lesdifférentes rubriques d uforum, les échanges entre participants, lesphotos. Vous trouverez vraiment beaucoup de choses.
Pour les endroits dont je parle, cherchez Inverie , Knoydart, SmallIsles , Rum, Eigg, Canna, loch Morar, loch Nevis, Arisaig; Knoydart,Inverie.
Pour Ullapool, cherchez bien sûr Ullapool , Scoraig, Loch Broom, littleloch Broom, Poolewe, loch Kernsary , jardins d’Inverewe, Achiltibuie,Summer Isles, Ben More Coigach, pour Lochinver Suilven. Cherchez aussiStac Pollaidh. Il ne s’agit pas de vous dire de faire une traverséepédestre , mais d’avoir une idée des paysages. Cherchez après loch Nesset Inverness.
Vous avez dans ces deux secteurs des paysages fort étonnants.
Et, bien sûr , vous pouvez , à propos de Skye, chercher BlacksCuillins, aisément accessible tous les jours par Citylink à partir deSligachan. Trotternish risquerait de vous prendre pas mal de temps (Peude bus et pas de bus le dimanche).
Pitlochry est bien sûr très aisément accessible. La comparaison avec leCantal, mes Highlands personnelles, n’est pas infamante .A vous de voirsi vous voulez ou non voir des paysages mer-montagne ou avec des sortesde fjords ou des constellations de lochs.
Calamity Jane

Merci pour toutes ces précisions. Alors si j’ai bien compris, le mieux serait de prendre un train Edimbourg/Glasgow/Mallaig.
A partir de Mallaig, il vaut mieux que nous restions sur place et faire des excursions à la journée en prenant des ferrys pour les iles Skye puis repartir à edimbourg par le meme trajet en train ou est-il mieux de traverser en ferry, rester sur l’île et repartir par Kyle of Lochalsh en train pour Edimbourg?
merci d’avance

par Kyle en train jusqu’à Inverness (voyage en train superbe), puis d’Inverness à Edimbourg par le train (également sympa), cela pour éviter un retour par le trajet aller

Bonjour, vu que vous resterez finalement assez peu de jours sur place et que le trajet Edimbourg /Mallaig en train est superbe mais long (6h environ), restez sur Mallaig et rayonnez aux alentours. Vous pourrez vous balader à Morar (avec son loch où “vit” le monstre apparenté à celui du loch Ness, ses plages de sables argentées magnifiques…), vous pourrez aussi vous rendre en bateau (30 mn à peine) sur la péninsule de Knoydart, isolée et “sauvage” et vous arrêter manger un morceau au Old Forge, l’unique pub de la péninsule, tenu par un Belge très sympa (Jean-Pierre), ou encore en effet vous rendre quelques heures sur la plus proche des small isles (Rum sans doute)…

Bonjour,
J’aime beaucoup le Knoydart. Je vous conseille non seulement d’yaller à partir de Mallaig, mais d’y passer au moins une nuit : vouspouvez loger soit au Bunkhouse de la fondation Knoydart à Inverie ,soitcamper sur la plage de Long beach . Superbe vue sur Rum.
Il est cependant nécessaire de réserver (c’est facile). Allez sur lesite Western Isles (ou Bruce Watt Cruises) ou sur Seabridge Knoydart.Essayez de faire au moins un trajet comportant une escale à Tarbet.Cela vous permettra de remonter le superbe loch Nevis jusq’au détroitsitué entre Kylesknoydart et Kylesmorar. D’Inverie (baie magnifique),je vous conseille d’aller en aller-retour jusqu’à la baie de Barrisdale(aucune difficulté, mais longue promenade).Dans ce cas , il vous fautdeux nuits à Inverie. Vous vous trouverez si vous poussez jusqu’à labaie dans l’un des plus beaux sites d’Ecosse ,accessible aux seulsmarcheurs et marins, au pied du Ladhar beinn. La traversée Inverie-Mallaig vous permettra aussi d’admirer la crête déchiquetée des BlacksCuillins, par delà la presqu’île ou se trouve Armadale.(personnellement, étant habituée aux Alpes et aux Pyrénées, jetrouve les Blacks Cuillins plus impressionnantes vues de loin,car elles donnent vraiment alors une impression de fantastique, commeEigg et Rum)
En ce qui concerne les Small Isles, allez sur le site de Caledonian MacBrayne (pas besoin de réserver). Vous verrez que toutes les îles nesont pas desservies tous les jours ,sauf Eigg, qui elle est aussidesservie quotidiennement à partir du mois de Mai par des bateaux audépart d’Arisaig. (chercher ferries pour Eigg, vous trouverez toutesles possiblités. Si vous le pouvez , prenez un bateau qui va jusqu’àCanna. Sela vous procurerait, s’il fait beau (nous n’avons pas eu cettechance, les crêtes étaient dans le brouillard ) une vue trèsintéressante sur l’île de Skye, et en particulier sur les BlacksCuillins.Les possiblités d’hébergement sur les Small Isles sontlimitées. Vous les trouverez malgré tout assez facilement sur intermet.
En ce qui concerne l’île de Skye, il vous faut consulter le siteTraveline Scotland pour avoir les horaires des bus (y compris lesfiches horaires).
On passe très facilement de Mallaig sur Armadale par le ferry (inutilede réserver). A Armadale, il faut visiter le Clan Mac Donald Center,très intéressant du point de vue historique, avec de très beauxjardins… Vous pouvez trouver un bo nhébergement économique (petitsdortoirs, on peut faire sa cuisine) à Kilmore, non loin d’Armadale(nous avions fait le trajet à pied: très belle vue sur la côte duKnoydart située juste en face, jardins fleuris.) au Flora Mac DonaldHostel. Une très belle vue là aussi sur la côte du Knoydart.
Je vous conseille de revenir de Mallaig en passant par le Sud de Skye,pour rejoindre ensuite facilement par les bus Citylink Kyle of Lochalshoù vous trouverez la voie ferrée.Vous pouvez facilement (une bonnebalade aller en aller-retour au loch Coruisk à partir de Sligachan(bunkhouse et camping à Sligachan, je crois (pour notrze part, nousavions bivouaqué au dessus du loch Corruisk). Vous pouvez aussdi vousamuser à partir de Sligachan à aller à Raasay si vous cherchezl’originalité .Aller voir le Quiraing n’est pas impossible, mais c’estplus compliqué. Il faut d’abord aller jusqu’à Portree: mignon etpratique pour les courses, mais personnellement je préfère les côtes etles montagnes. Nuit à Portree impérative pour prendre la lignecirculaire: descendre à Flodigarry pour explorer le Quiraing,nécessiteé de reprendre un bus avec des horaires assez contraignants,qui ne circule pas le Dimanche. Intéressant si vous restiez pluslongtemps, pas très rentable vu le temps que vous restez en Ecosse. Onpeut faire un très beau voyage sans voiture, à condition de construireson programme en conséquence.
A votre place, je resterais moins longtemps à Edimbourg, sauf s’ilpleut des cordes. De toute manière, il vous faudra revenir en Ecosse.Et Skye à elle seule pourrait vous occuper deux semaines.si vous voulezvraiment la visiter de façon intéressante.
Regardez des photos du Knoydart, des Small Isles, du loch Corruisk(inaccessible en voiture) . Vous finirez par plaindre ceux qui visitentl’Ecosse en voiture.
Il est intéressant d’avoir une petite tente. On se sent de ce fait pluslibre.Laissez de la place à l’improvisation. Vous ne partez pas enpériode de très grosse affluence. Et la majeure partie des touristesva voir le Storr. Ailleurs, vous devriez être beaucoup plus tranquilles.
Inutile pour la période à laquelle vous partez de réserver à Edimbourg:en arrivant vers 16h (si vous quittez Skye le matin) , vous aurez bienle temps de trouver une place dans une AJ bien centrale.Nous avionslogé dans l’AJ Budget Backpapers, tout près de Grassmarket. Situationidéale.
Calamity Jane

Tout le monde y va de son petit commentaire, et on s’éloigne vraiment de la question. Bien sûr qu’il y a des tas de choses à faire ailleurs et on peut palabrer durant des heures sur ce qui existe ailleurs en Ecosse. Mais la question, ici est sur Inverness et les gens qui y sont passés à toute vitesse ont certainement oublié d’y visiter ce qu’il fallait aller voir.

Louer un véhicule est possible, mais on est de nombreux touristes à ne pas tenter cette aventure là. D’autant que tout est possible SANS voiture. Et tout est possible sans bouger constamment.

Inverness est une petite ville et c’est la capitale des Highlands.
Elle dispose de TOUT, c’est à dire, que vous pourrez bouger, comme bon vous semble tout autour, sans conduire.

Pas besoin de s’enquiquinner avec la monnaie (qui n’est pas l’euro). Nous avons TOUT payé en carte mastercard (mêmes nos pintes !). Par exemple, pour 2 bières(4 euros sur notre relévé
bancaire, il faut rajouter 0.66 euros de frais de commission). Pour des frais s’élevant à 40 euros on a 1.60 de frais de commission… En fait, je veux dire par là, qu’avec la mastercard, on peut tout payer, et partout et même de très petites sommes. Nous n’avions pas de liquide sur nous !

De toute façon, il y a des distributeurs partout et donc ceux qui aiment manipuler l’argent, n’auront pas de problème pour retirer de l’argent.

Près de la gare, 2 rues plus loin, il y a la gare routière (centrale de bus ou Pick-up point/ Wow scotland Tours). Mais il n’y a AUCUN panneau qui l’indique (c’est une petite place derrière la rue Strother’s Ln et Rose St. Il faut dépasser la gare, et dépasser Victorian maket, et c’est 2 rues plus loin à droite. On y trouve tous les horaires de bus et les plans. Ce qui permet d’aller partout en bus.
On trouve aussi l’agence Jacobite pour visiter (bus + bateau) le lac du Loch Ness (et le château d’Uqhuart). On peut acheter le billet avant.

Il y a un billet bus valable toute une journée (de manière illimitée et qui permet d’aller partout le “city dayrider” (3.50€ le billet)

il y a des sociétés qui permettent de se faire transporter plus loin (en bus, les fameux “tour”)
Bref, tout est vraiment prévu pour le touriste qui n’a pas de véhicule.

on a les “stagecoach” qui gère les excursions (on peut acheter le billet avant) et voir les horaires en ligne, ex. Inverness / Fort William

à Inverness, il y a la cathédrale St Andrew, visite libre, gratuite (et des dépliants gratuits dans toutes les langues), ainsi que des toilettes (!).

Il y a une belle promenade à faire le long du Ness (bien indiquée sur les plans de la ville, qu’on trouve partout, dans les hôtels, à l’office du tourisme, à la gare…). la petite balade mène au jardin de Floral Hall et elle traverse plusieurs fois (ponts piétonniers) le Ness. C’est très joli et particulier.

à 15 km de Inverness, il y a le château (hanté) de Cawdor. Il a servi d’inspiration à Shakespeare. Ses jardins sont magnifiques. La ligne de bus est la 252. Attention, il n’est pas ouvert tout le temps.

à 9 km d’inverness, il y a le musée interactif de CULLODEN BATTLEFIEL qui retrace un épisode important des highlands. L’entrée coûte environ 11 euros et dure 40 mn (on a un audioguide en français), puis il y a la visite extérieure (15 mn) et une visite du toit (pas faite, mauvais temps). Il y a une boutique souvenir.
il y a un arrêt de bus juste sur le parking. je crois que la ligne de bus est la 2D. Avec Moovit (application de transport) on a les horaires en direct.

Une croisière sur le Loch ness permet de découvrir l’histoire et de visiter le château de Uqhuart. le départ en bus peut se faire de la gare routière. Le chauffeur explique la ville tout en conduisant. Puis il y a la visite en bateau (1h ou 2h si visite du chateau)

Il y a un musée sur Nessie qui est très moderne www.lochness.com/ (entrée 8€) qui s’appelle Loch Ness centre & exhibition. Nous n’avons pas réussi à aller le voir, et je le regrette. Je m’étais contentée de regarder leur site internet (où on ne voit pas grand chose et bof… ça ne nous avait pas branché) et c’est à l’aéroport que j’ai trouvé une brochure bien plus détaillée et là, surprise, le musée en question, est bien plus moderne que je ne pensais (avec des projections…) Si j’avais eu cette brochure plus tôt, c’est sûr qu’on aurait été le voir. Car ça semble très interactif (j’imaginais un truc figé, avec des panneaux à lire et finalement c’est un véritable musée avec des animations visuelles…)

car la croisière en bateau est bof… bon, faut le faire, mais la fille parle très vite et en 3 langues, et donc, elle alterne l’anglais, l’espagnol, le français… bref, c’est saoulant… il aurait mieux valu un audioguide. Le bateau est équipé d’un sonar. C’est à faire, mais ce n’est pas exceptionnel… mais bon, c’est la visite incontournable.

Une visite d’une distillerie s’impose également. Là, l’office du tourisme regorge d’adresses.

Inverness regorge de magasins et de grands centres, comme le Victorian Market (en face de la gare) et un grand centre commercial moderne (près de la gare également) qui regorge de magasins en tout genre

Finalement, pour les cadeaux (boissons, alimentaires, babioles) on a tout acheté (bien moins cher) à la grande surface du centre ville (Mark & Spencer).

Du côté “mer” (car Inverness est entre la mer et le lac), il y a une réserve naturelle (entrée libre) qui est “Merkinch réserve”. (faune incroyable)

Dans le centre, il y a le Museum & Art Gallery, le château d’Inverness (ne se visite pas, sauf la tour)

Vous voulez un pub avec des concerts : Hootananny (ils ont un site internet avec un calendrier de tous les groupes. De plus, ce bar propose des bières provenant de la brasserie locale “black isle Brewery”
rien que ça, ça vous donne envie de rester à Inverness.

Question bouffe, ne manquez pas de goûter le haggis et le fish and fish (rien à voir avec ce qu’on a en France) et le haddock qui se décline en version panée, ou grillé… je ne donne pas d’adresse car on en a testé plein et nous n’avons jamais été déçus. Les prix sont corrects.

Bonjour,
Ces renseignements peuvent être utiles à tous et montrent bien qu’il est parfaitement possible de faire beaucoup de choses intéressantes sans voiture. Pour ceux qui ne peuvent se rendre à l’avance à Inverness, je me permets d’ajouter que le site Traveline Scotland répond à beaucoup de questions. Il faut savoir effectivement qu’Inverness est un noeud de communications et que l’on peut facilement se rendre à Ullapool, dans l’île de Skye, ou même à Durness (mais le trajet peut être long et il faut bien étudier les horaires).
Mais je persiste à penser que tout n’est pas possible sans voiture, en ce qui concerne les randonnées, si l’on veut dormir tous les jours à Inverness .L’accès au glen Affric suppose une marche assez longue hors saison (des touristes et des midges si l’on n’a pas de voiture. Je ne parle pas des problèmes que peuvent poser les randonnées dans le secteur du loch Monar et du loch Mullardoch . Pour les randonnées en général, on peut consulter le site walkhighlands, si l’on ne veut pas construire soi-même son itinéraire.
Tout est (théoriquement) accessible en Ecosse sans voiture, y compris les pentes les plus raides et les pires marécages . Il faut même pour cela oublier sa voiture. Mais dans ce cas , il faut partir sur plusieurs jours, et accepter dans bien des cas de bivouaquer et d’emporter tout le nécessaire.
Calamity Jane

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