Tout le monde y va de son petit commentaire, et on s’éloigne vraiment de la question. Bien sûr qu’il y a des tas de choses à faire ailleurs et on peut palabrer durant des heures sur ce qui existe ailleurs en Ecosse. Mais la question, ici est sur Inverness et les gens qui y sont passés à toute vitesse ont certainement oublié d’y visiter ce qu’il fallait aller voir.
Louer un véhicule est possible, mais on est de nombreux touristes à ne pas tenter cette aventure là. D’autant que tout est possible SANS voiture. Et tout est possible sans bouger constamment.
Inverness est une petite ville et c’est la capitale des Highlands.
Elle dispose de TOUT, c’est à dire, que vous pourrez bouger, comme bon vous semble tout autour, sans conduire.
Pas besoin de s’enquiquinner avec la monnaie (qui n’est pas l’euro). Nous avons TOUT payé en carte mastercard (mêmes nos pintes !). Par exemple, pour 2 bières(4 euros sur notre relévé
bancaire, il faut rajouter 0.66 euros de frais de commission). Pour des frais s’élevant à 40 euros on a 1.60 de frais de commission… En fait, je veux dire par là, qu’avec la mastercard, on peut tout payer, et partout et même de très petites sommes. Nous n’avions pas de liquide sur nous !
De toute façon, il y a des distributeurs partout et donc ceux qui aiment manipuler l’argent, n’auront pas de problème pour retirer de l’argent.
Près de la gare, 2 rues plus loin, il y a la gare routière (centrale de bus ou Pick-up point/ Wow scotland Tours). Mais il n’y a AUCUN panneau qui l’indique (c’est une petite place derrière la rue Strother’s Ln et Rose St. Il faut dépasser la gare, et dépasser Victorian maket, et c’est 2 rues plus loin à droite. On y trouve tous les horaires de bus et les plans. Ce qui permet d’aller partout en bus.
On trouve aussi l’agence Jacobite pour visiter (bus + bateau) le lac du Loch Ness (et le château d’Uqhuart). On peut acheter le billet avant.
Il y a un billet bus valable toute une journée (de manière illimitée et qui permet d’aller partout le “city dayrider” (3.50€ le billet)
il y a des sociétés qui permettent de se faire transporter plus loin (en bus, les fameux “tour”)
Bref, tout est vraiment prévu pour le touriste qui n’a pas de véhicule.
on a les “stagecoach” qui gère les excursions (on peut acheter le billet avant) et voir les horaires en ligne, ex. Inverness / Fort William
à Inverness, il y a la cathédrale St Andrew, visite libre, gratuite (et des dépliants gratuits dans toutes les langues), ainsi que des toilettes (!).
Il y a une belle promenade à faire le long du Ness (bien indiquée sur les plans de la ville, qu’on trouve partout, dans les hôtels, à l’office du tourisme, à la gare…). la petite balade mène au jardin de Floral Hall et elle traverse plusieurs fois (ponts piétonniers) le Ness. C’est très joli et particulier.
à 15 km de Inverness, il y a le château (hanté) de Cawdor. Il a servi d’inspiration à Shakespeare. Ses jardins sont magnifiques. La ligne de bus est la 252. Attention, il n’est pas ouvert tout le temps.
à 9 km d’inverness, il y a le musée interactif de CULLODEN BATTLEFIEL qui retrace un épisode important des highlands. L’entrée coûte environ 11 euros et dure 40 mn (on a un audioguide en français), puis il y a la visite extérieure (15 mn) et une visite du toit (pas faite, mauvais temps). Il y a une boutique souvenir.
il y a un arrêt de bus juste sur le parking. je crois que la ligne de bus est la 2D. Avec Moovit (application de transport) on a les horaires en direct.
Une croisière sur le Loch ness permet de découvrir l’histoire et de visiter le château de Uqhuart. le départ en bus peut se faire de la gare routière. Le chauffeur explique la ville tout en conduisant. Puis il y a la visite en bateau (1h ou 2h si visite du chateau)
Il y a un musée sur Nessie qui est très moderne www.lochness.com/ (entrée 8€) qui s’appelle Loch Ness centre & exhibition. Nous n’avons pas réussi à aller le voir, et je le regrette. Je m’étais contentée de regarder leur site internet (où on ne voit pas grand chose et bof… ça ne nous avait pas branché) et c’est à l’aéroport que j’ai trouvé une brochure bien plus détaillée et là, surprise, le musée en question, est bien plus moderne que je ne pensais (avec des projections…) Si j’avais eu cette brochure plus tôt, c’est sûr qu’on aurait été le voir. Car ça semble très interactif (j’imaginais un truc figé, avec des panneaux à lire et finalement c’est un véritable musée avec des animations visuelles…)
car la croisière en bateau est bof… bon, faut le faire, mais la fille parle très vite et en 3 langues, et donc, elle alterne l’anglais, l’espagnol, le français… bref, c’est saoulant… il aurait mieux valu un audioguide. Le bateau est équipé d’un sonar. C’est à faire, mais ce n’est pas exceptionnel… mais bon, c’est la visite incontournable.
Une visite d’une distillerie s’impose également. Là, l’office du tourisme regorge d’adresses.
Inverness regorge de magasins et de grands centres, comme le Victorian Market (en face de la gare) et un grand centre commercial moderne (près de la gare également) qui regorge de magasins en tout genre
Finalement, pour les cadeaux (boissons, alimentaires, babioles) on a tout acheté (bien moins cher) à la grande surface du centre ville (Mark & Spencer).
Du côté “mer” (car Inverness est entre la mer et le lac), il y a une réserve naturelle (entrée libre) qui est “Merkinch réserve”. (faune incroyable)
Dans le centre, il y a le Museum & Art Gallery, le château d’Inverness (ne se visite pas, sauf la tour)
Vous voulez un pub avec des concerts : Hootananny (ils ont un site internet avec un calendrier de tous les groupes. De plus, ce bar propose des bières provenant de la brasserie locale “black isle Brewery”
rien que ça, ça vous donne envie de rester à Inverness.
Question bouffe, ne manquez pas de goûter le haggis et le fish and fish (rien à voir avec ce qu’on a en France) et le haddock qui se décline en version panée, ou grillé… je ne donne pas d’adresse car on en a testé plein et nous n’avons jamais été déçus. Les prix sont corrects.