Besoin d'aide pour itinéraire de 14 jours au Quebec en juillet 2013

Forum Québec

Je souhaiterai votre avis pour notre itinéraire. Avec mon mari et mes deux enfants (13 ans et demi et 8 ans en 2013) nous souhaitons partir 14 jours en juillet, au Quebec. Après avoir lu un peu les discussions, le guide, j’ai vraiment envie de voir certains endroits, par contre j’aurai aimé voir la Gaspésie car nombreux disent que c’est magnifique, mais j’ai peur que cela fasse trop de km en peu de temps. je ne veux pas non plus passer trop de temps à rouler…

Voici notre premier jet :

J1 arrivée à Montréal

J2 départ pour aller à Quebec (4 nuits dans un gîte) 250 km
Drummondville aller retour 301,80 km
J3 chute Montmorency aller retour 29,4 km
musée de la civilisation
J4 Wendake aller retour 34,60 km
J5 autres visites de la ville ?
J6 direction Tadoussac 216,7 km
(il vaut mieux y aller en voiture, il m’a semblé lire qu’il y avait un traversier ? Je n’ai pas bien compris, mais je pense mieux en voiture)
J7 les baleines
J8 direction la Baie Comeau traversier jusqu’à Matane 199,3 km (sans compter le traversier)
J9 Matane direct Parc du Bic 122,5 km
J10 Parc du Bic
J11 bas st Laurent 86,10 km
J12 retour Quebec 205,4 km
J13 retour Montréal 250 km
J14 départ

J’en suis au tout début de la préparation de notre voyage, je n’ai pas encore pris les billets, je compte le faire dans quelques jours et après en fonction de mon itinéraire, je réserverai les gîtes.
Merci pour vos conseils et vos adresses si vous en avez.

Bonjour,

Nous avons fait un périple de 17 jours avec nos deux enfants l’été dernier. S’il y a une chose qu’il ne faut pas sous estimer au Québec, ce sont les distances et les limitations de vitesse! Même en étant dûment prévenu par les lecteurs du forum, on s’y laisse prendre! Quite à changer plus souvent de gîte ou d’hotel, vous passerez moins de temps sur la route.

Je vous conseillerais plutôt de laisser la Gaspésie pour un prochain voyage, et d’aller plutôt à du côté du Lac St Jean, avec le magnifique zoo (une excellente journée), et Val Jalbert (je ne pensais pas que mes enfants seraient très intéressés par la visite, mais avec la cascade, le téléphérique et les costumes, ils se sont laissés prendre au jeu).

Nous n’avions pas prévu de passer en Mauricie, mais dans un gîte, nous avons croisé un couple et leur enfant qui avaient séjourné à la Seigneurie du Triton et avaient trouvé l’expérience magique, entre nuit sous le tipi et légendes contées par un vieil indien…

Vous ne prévoyez pas de passer un jour ou deux à Montréal? Le Biodöme, le jardin botanique et l’Insectarium sont intéressants pour toute la famille.
Pour arriver à Tadoussac, il y a le traversier, effectivement: on y monte en voiture, on traverse, on en descend et on continue. Pour le logement dans ce coin, je vous conseille “La Petite Baleine”, aux Bergeronnes (Geneviève est adorable et le coin magnifique)

Nous avions commencé par Québec (magnifique…) et fini par Montréal, mais à refaire, nous ferions plutôt l’inverse. Montréal est une très belle ville, avec beaucoup de choses à voir et à faire, mais après les grands espaces pendant 10 jours, ce fut un peu un choc… Enfin ce n’est qu’un avis personnel!
Une dernière chose: Profitez bien des festivals à Québec et Montréal en soirée!

Merci beaucoup Maillah pour votre réponse et vos infos.
J’ai rencontré des amis ce week end qui sont allés eux aussi au Quebec et justement m’ont parlé eux aussi de St Jean et du zoo. C’est vrai que j’avais délaissé cette partie suite à des lectures de discussions, mais il paraît que le zoo est vraiment bien. Pour la gaspésie, finalement ils m’ont dit que la deuxième partie de la boucle après Percé était longue effectivement… Donc finalement votre réponse me conforte dans cette idée. C’est vrai que je n’arrivais pas à me décider et j’avais peur de regretter la Gaspésie (pour un autre voyage…). Pour la nuit sous le tipie je vais me renseigner car ce serait vraiment extra, si vous avez toujours l’adresse je suis preneuse.
Voici pour le moment mon deuxième jet, à revoir encore, car je l’ai fait avant de lire votre réponse. Donc je vais le retravailler. J’ai rajouté un jour de plus.

J 1 arrivée à Montréal
J 2 Visite de Montréal (2 nuits gîte à Montréal)
J 3 voiture, départ pour Drummondville, puis Quebec 250 kms (3 nuits gîte à Quebec à trouver)
J 4 Wendake 34,60 kms, visite de Quebec
J 5 visite de Quebec
J 6 chute Momorency puis direction St Félicien par les Laurentides (à vérifier)
281,2 kms
J 7 ZOO St Félicien (2 nuits gîte à St Félicien)
J 8 l’Anse st Jean 204,9 kms (1 nuit gîte à l’anse St Jean)
J 9 direction Tadoussac 131,1 kms (1 nuit à Tadoussac ou Bergeronnes le contact que vous m’avez donné, je n’ai pas encore regardé les distances)
J 10 traversier, les baleines 96,4 kms, Traversier - Foresville - Rimouski
3 nuits gîte à Ste Flavie
J 11 jatdin Métis ou parc du Bic
J 12 Matane ?
J 13 retour à Quebec (1 nuit)
J 14 Retour à Montréal 250 kms (1 nuit)
J 15 départ de Montréal

C’est le second jet que j’avais fait avant la lecture de votre réponse. C’est vrai que l’on commence par les deux villes… (?) Nos amis avaient fait d’abord Montréal puis route directe pour st Félicien mais avaient regretté les Laurentides, donc c’est pour cela que je pensais y passer. Par contre je rajouterai la nuit sous le tipi et Val Jalbet, du coup il faut que je modifie la fin. En même temps commencer sur les deux villes, je pense que ce n’est pas mal pour après visiter “la nature”, mais peut être que ce n’est pas judicieux. En même temps, on est plus nature et si je mets la ville à la fin j’ai peur que l’on soit un peu moins motivés.
Si vous avez toujours votre itinéraire, je veux bien le lire…
Encore merci, c’est vraiment sympa de pouvoir échanger.

Allo!

Je vis à Montréal, et j’ai un peu exploré les alentours. Si vous allez à Tadoussac, allez camper ici: http://www.meretmonde.ca
Vos enfants vont adorer, réveil avec les baleines au large. Ils proposent même du kayak en mer pour observer les baleines, plus écolo que tous ces tours en bateau!

Bonjour liloum, comme tu vas vers Drummondville, je te conseille de passer au gite du maudit francais tu les trouveras sur google et chez eux de faire leur balade dans la reserve indienne avec un guide indien ça vaut plus le coup que le village huron a Quebec et si vous avez le temps leur demander aussi a visiter la cabane a sucre
tu verras ils sont adorables
Pour ce qui est de ton parcours si j’étais toi je pense que avec les enfants ( même si ils sont déjà grands ) je me garderais la Gaspésie pour une autre fois car cela fait plus de km et je pense pas que le but pour vous soit d’être que sur la route
a mon avis le tour du lac St jean, vallée du Saguenay Tadoussac Charlevoix et Quebec vous ferons passer de très bonnes vacances et voir de beaux paysages

Bonne préparation a vous et bon voyage

Lucie

Merci pour vos réponses Lucie et Amélie.
Effectivement plus j’y réfléchis, plus je pense que je vais enlever la partie Rimouski, Bas St Laurent. Ce qui donnerait:
Montréal, Quebec, St Félicien, lac St Jean, Tadoussac les baleines, retour à Quebec par Charlevoix, puis retour à Montréal. Finalement je pense que l’on fera moins de gîtes, on y restera un peu plus longtemps pour profiter de ce qu’il y a à voir sur place.
On prendra plus le temps sans se stresser… J’ai hâte… Encore merci pour vos infos que je vais étudier, la visite avec un guide indien, c’est exactement ce que je souhaiterais…Bye.

Nous avons fait exactement ce circuit, mais dans l’autre sens. Pour le vôtre, je vous conseille d’ajouter la Mauricie . C’est en Mauricie que se trouve la Seigneurie du Triton, ou la famille que nous avons rencontré avait vécu l’expérience de la nuit sous le tipi et des légendes indiennes. Vous pourrez également marcher ou randonner dans le Parc National de la Mauricie, mais attention aux moustiques en juillet (vécu par une autre famille croisée dans un gîte)Nous avons pris notre temps pour longer la côte Nord du Saguenay; nous sommes restés deux jours dans le Parc National, avec une nuit dans une caravane. Nous n’avons fait que longer la côte sud au retour du Lac St Jean, mais elle est aussi magnifique.

Notre excursion baleines ayant été un peu décevante (nous avons vu une nageoire et plusieurs jets seulement, mais c’est le jeu, et les enfants étaient tout de même ravis, ce qui est le principal), nous avons fait le choix de faire une sortie “observation de l’ours noir”, en dépit d’avis négatifs lus ici et là sur les forums… et nous avons pu voir quatre ours…

Sujets suggérés

Services voyage