Besoin d'aide pour les îles à visiter en Polynésie Française

Forum Polynésie française

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis toute nouvelle sur ce site mais je me permets d’adresser ce message car j’ai besoin de votre aide pour organiser mon voyage en Polynésie Française.
Ce n’est pas un voyage que je ferai tous les jours donc je ne voudrais pas me tromper.

Sachez que ce sera mon voyage de noce, je projette de partir en septembre 2022 pour 3 semaines.

D’après les premiers informations que j’ai pu lire et les photos, je pense m’orienter vers les îles de :

Bora bora ou Maupiti
Tikehau ou Fakarava

Je ne fais pas de plongée en bouteille mais du snorkeling.
Je recherche donc avant tout des lieux où je puisse pratiquer le snorkeling et voir d’inombrables poissons (des raies mantas seraient un +)
me faire bronzer sur de belles plages et nager dans des eaux pas trop profondes (je ne suis pas une très grande nageuse)
Je recherche LA CARTE POSTALE de la Polynésie (eau peu profonde, couleur de l’eau turquoise, sable blanc, cocotier) et j’aimerai pouvoir me rendre de motu en motu en kayak ou à pied (sans forcément passer par des prestataires privés).
Petite précision : je ne cherche pas la polynésie touristique mais plutôt sauvage et chez l’habitant

Au vu de tout ce que je viens de vous énoncer, quel île me conseilllez vous :
TIKEHAU ou FAKARAVA (et de quel côté : nord ou sud : je ne voudrais pas un côté trop venteux ou avec trop de vagues) ?

Merci pour tout.
J’espère que vous allez être nombreux et nombreuses à me répondre.
Elodie

Bonjour Elodie

je te conseille de faire Maupiti en premier, puis Bora Bora ne serait ce que 2 nuits pour te permettre ensuite de t’envoler pour Tikehau.

Si tu t’orientes pour Fakarava , fais le nord et le sud, des hébergeurs font le combiné. La liaison aérienne est également opérée au départ de Bora Bora; cela évite de revenir sur Tahiti.

la météo n’est pas prévisible, désolé.

Bonne journée
chrsitian

D’abord la saison : la meilleure est en “hiver” c-à-d de juillet à septembre .
Il y a 3 ensembles : la Société , les Marquises et les Tuamotu ( voir carte ) .
Pour les paysages fabuleux , il n’y a que l’embarras du choix , pas de problème . Pour la plongée , l’idéal sont les atolls aux Tuamotu mais il y a aussi des endroits sensationnels à la Société : Moorea , Bora Bora , Maupiti en tête .
La vie est assez chère ( logique ) et les nuitées dans les hôtels , surtout ceux en forme de cabanes sur pilotis , sont très chères : 300 € la nuit est un prix modéré !
N’ayant pas beaucoup d’argent , j’ai cherché à l’avance sur internet à loger “chez l’habitant” : j’ai eu un mal FOU à trouver des gens sérieux mais j’ai finalement trouvé à Maupiti , à Huanine et à Bora Bora pour ± 100 €/nuit , les gens venant à chaque fois vous chercher puis vous ramener à l’aéroport et vous indiquant comment louer un scooter : c’est pas cher et c’est INDISPENSABLE .
Pour Tahiti même , les loueurs exigent que vous présentiez votre permis de conduire .
A) Archipel de la Société : la seule façon d’aller sur plusieurs îles est d’acheter un billet d’avion
La compagnie locale a aussi des Pass intéressants pour visiter toutes les îles mais avec des dates fixées à l’avance et non changeables donc j’ai ENSUITE loué mes nuitées , PAS AVANT d’avoir acheté mon pass . Pour Moorea , pas besoin d’avion : du centre de Papeete , un bateau y va plusieurs fois par jour en 45 mn et il y a des loueurs de scooters au débarquadère
B) Pour les atolls des Tuamotu , l’avion est CHER vu l’éloignement mais on peut acheter un pass regroupant la Société et les Tuamotu, pas trop cher si on en profite pour visiter toutes les escales , CHER si c’est uniquement pour aller à Fakarava ( par exemple ) puis Bora Bora et Maupiti seulement . Bref , consultez déjà leurs tarifs et voyez .

Les raies manta : à Maupiti , à Bora Bora et aux Tuamotu mais il faut pouvoir plonger à AU MOINS 7 m ! Sinon , ce fut mon cas , on les “devine” !
C) Les Marquises au cas où : avec l’Aranui 5 . Moi , j’ai trouvé leur circuit SENSATIONNEL avec un rapport qualité/prix exceptionnel , très modéré au fond car TOUT est compris et les visites organisées sont variées et très intéressantes . Cela dure 2 semaines MAIS , en plus des Marquises , vous passez une journée à Bora Bora ( pour un léger supplément , la demi journée en bateau dans le lagon est FANTASTIQUE ! ) et dans un des atolls de Tuamotu où vous pouvez vous inscrire pour la journée “snorkeling” , remarquable , bien encadré .
En fait , j’y suis resté 4 semaines : 2 pour l’Aranui , 9 jours pour la Société et le reste à Tahiti même plus les vols aller-retour depuis la France
Photos : ce site est toujours aussi C… pour les y insérer !
1-2-3-4 : différentes îles des Marquises 5 : Maupiti 6 : Bora Bora 7 : Rangiroa

Bonjour

Je rebondis pour apporter quelques précisions

La Polynésie peut se visiter toute l’année, tout dépend des archipels, pour faire court de juillet à septembre beaucoup de vent et température plus supportable, mais jamais à l’abri d’une dépression.

Cinq archipels en PF, il faut compter également avec les Australes et les Gambier.

La location d’un engin motorisé, reste à l’appréciation de chacun, un vélo peut tout aussi bien faire l’affaire pour les îles citées, si la condition physique le permet.

Pour la Société des moyens maritimes permettent de relier les îles au départ de Tahiti, et entre les îles sous le vent une navette maritime relie Raiatea Tahaa Bora Bora et Maupiti.
Liaisons aériennes même en ne faisant que quelques îles proposées dans les divers pass AT, le coût reste plus abordable que de prendre des vols secs.

En snorkeling sans forcémment descendre, on peut les observer quotidiennement en surface sur Maupiti, Bora Bora, Tikehau, station de nettoyage, avec un petit bémol pour Bora Bora pas toujours évident. Sur Huahine tu peux aussi en observer. D’autres types de raies sont visibles sur toutes les îles biensûr.

Mais ce n’est pas l’image de la carte postale de la Polynésie évoquée , je ne m’étendrais pas, hors sujet dans cette discussion.

Juste que Les Marquises sont exceptionnelles, à qui aime les grands espaces encore préservés, la nature généreuse propice aux rencontres, randos, snork, plongées…

Bonne journée
christian

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont très utiles.

Certains avis sur internet disent que BORA BORA est trop touristique, qu’en pensez vous, faut il réellement l’inclure dans un voyage en Polynésie ?
Je pensais faire les îles de Tikehau et de Fakarava ? Qu’en pensez vous ?

Merci à vous.
Elodie

Bonjour Elodie

Je ne commenterai pas les avis internet, mais au vue de tes souhaits, Bora Bora est une île ou tu devrais aller, belle plage, lagon exceptionnel.
Certes cette île est très prisée de beaucoup de touristes, mais je te rassure il n’y a pas de cohue, c’est très supportable.
Autre point , de Bora Bora tu peux rejoindre les Tuams sans avoir à repasser par Tahiti.
Fais un comparatif de vol sec Tahiti/Maupiti A/R puis vol Tahiti/ Fakarava/Tikehau/Tahiti, mon petit doigt me chuchotte fortement que tu opteras pour le pass Bora Bora/Tuams ( attention entre Faka et Tikehau pas de vol direct, obligation de passer par Rangiroa).

Pour les atolls, et avec ce que tu recherches , Tikehau est l’atoll qui combine tout ce que tu souhaites faire, plage, eau turquoise, snork lagon, raies mantas, ile aux oiseaux, sables roses, ballade de motu en motu, robinssonade…

Bonne journée
christian

Bonjour fidelia

Si tu as des questions précises, je ne peux que t’inviter à les poser sur cette discussion, en reprenant au fil de l’eau la suite de celle-ci.
Tu as aussi la possibilité de les adresser en MP.

La boite mail reste vraiement le dernier recours, que je n’ai utilisé qu’a de très rares exceptions.
A bientôt
christian

Sujets suggérés

Services voyage