Besoin d'aide pour planifier circuit 3 semaines août 2019 en Crète

Forum Crète

Bonsoir à tous,

Nous sommes ravis. Nous venons enfn de valider nos vols du 6 au 27 août arrivée et départ Hérakklion. Pas le choix du mois… Maintenant il nous faut réserver les logements.

On sait qu’il devrait faire très chaud. Nous partons avec nos 2 enfants 11 et 14 ans très orientés baignade. J’ai lu pas mal de vos posts et donc nous privilégions la côte Nord / Nord-Ouest mais à regarder la carte comment faire pour ne pas faire le même trajet au retour ? Nous tenons compte de vos suggestions, nous ne serons pas les seuls à cette période mais nous ne parvenons pas à savoir le nombre de jours à rester à tel ou tel endroit sans avoir l’impression de ne faire que de la voiture, nous voudrions vraiment profiter de ce séjour pour nous poser en famille, sans stress, nous en avons besoin.

Notre itinéraire n’a rien d’original : Heraklion, Matala, la Canée, Kissamos ? (pour ne pas être trop loin de Balos, histoire de le faire au moins une fois), Efalonissi ? Rethymno ? Mais dans quel ordre ? et combien de jours ? Une fois arrivés à Efalonissi, on doit faire demi tour jusqu’à Heraklion ?

Peut on séjourner 1 semaine par exemple à la Canée et profiter en même temps des plages sans faire de voiture ? Peut on séjourner 10 jours à La canée et 10 jours ailleurs ? et pouvoir profiter des plages ? est ce trop long ? Comment découper notre temps ?

Il y aura beaucoup de monde en août. Nous ne souhaitons pas courir après l’heure. Faire des visites en plein cagnard ne nous tente pas. Juste avoir la sensation le 27 d’avoir passer des supers vacances en famille et en ayant fait également de belles rencontres avec les Crétois.

Un grand merci de vos conseils

Je ne sais pas quels posts vous avez lu des habitués du forum pour privilégier le Nord de la Crète.

Bonjour Jlma59,
je pensais que la canée, Rethymnon, elafonissi et matala faisaient plus partie de l’Ouest (si l’on coupe en 2 l’île comme certains le font Est/ouest.
Comme je le disais, nous venons tout juste de prendre nos billets ce qui signifie que nous n’avons pas pu le faire avant (ce que nous aurions fait si nous avions pu etant donné le prix des billets) donc pas pu non plus étudier à fond la crète ni tous les posts du forum ( une envie depuis des années d’y aller c’est tout).

Nous ne serons en vacances que le 3 août donc je pense qu’il faut s’activer pour s’occuper des logements.

Je venais juste chercher des conseils pour organiser un itinéraire. Vaut il mieux avroir 2 - 3 points de chute et si oui où ou alors vaut il mieux s’arrêter par ci par là, 3-4 nuits et faire une boucle si la boucle est possible… et sans avoir l’impression de ne faire que de la voiture, nous avons 2 enfants.
Comme je le disais plus haut, nous avons grand besoin de ces vacances, nous ne voulons pas passer à côté.

Maintenant si vous me dîtes, tout a déjà été dit, fouillez sur le forum, certes je peux l’entendre mais peu de temps pour le faire.
Merci à ceux qui voudront bien nous conseiller.

Bonjour
En vrac.
-c’est rarement la canicule en Crète, toujours un peu de vent. Ce n’est pas un endroit que je classe comme très chaud.
-Matala est superbe si on aime la foule touristique et le barnum circus touristique. En saison, je fuis.
-la côte nord est bien plus fade. Plages de sable immenses, et même en pleine saison, des km sans personne. Mais phénomène de baïnes: écoutez les conseils des locaux.
-Elafonissi, balos en pleine saison? Allors arrivez à 6/7h du mat et repartez à 9/10h. simple conseils si vous aimez la tranquillité.
-Il n’y a pas d’invasion touristique en Crète, hors coins comme balos, elafonisi, Agios nikolaos, Chania, Rethymnon, Matala, loutro, etc.
-Pour 20 jours, choisissez à mini 5/7 points de chute. 10 jours à Chania c’est 5 fois trop. cette ville est envahie en pleine saison. Elle vaut son pesant d’or, mais plutôt à visiter en hors saison.
-je vous conseille d’acheter un guide papier, de chercher vos réponses sur ce forum: moteur spécifique GDR en haut à droite . Répondre à chacune de vos interrogations, serait un peu long, fastidieux, et nul ne peut/veut péparer votre voyage à votre place. Désolée.

Bonjour, je vous suggère un tour sur mon site www.vacances-en-Grèce.fr
Voir les voyages en Crête, où je suis d’ailleurs en ce moment.
J’y retourne en septembre et mes points de chute seront Falassarna, paleochora, Hania et Pitsidia.
En août je pense qu’il faut éviter Elafonissi, Balos
Car il y aura trop de monde

Désolé, je pensais répondre en mp pour ne pas faire de pub. J’ajoute qu’ aujourd’hui 34 degrès annoncés par météo.gr et depuis hier on sent plus la chaleur car le vent est tombé à 2 beaufort du côté d’Heraklion . Mais tant qu’on peut se tremper. …
Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut

Bonsoir Sirta kiss
merci pour vos conseils.
Bon alors si l’on doit éviter toutes les plages vantées dans les guides pour leur beauté à cause de la foule, pourriez vous me conseiller sur quelques plages qui feront tout autant leur petit effet sur mes enfants ?
Le guide est acheté ainsi que la carte… Par quel endroit me conseilleriez vous de finir notre séjour ?
Merci !

Bonsoir Fabrice02, impressionnant tous vos séjours ! c’est une mine d’infos ! Bon il faut prendre en compte que vous n’y allez pas en août. Il faut que j’étudie tout ça, je pense que je me retournerai vers vous pour d’autres questions. Merci !

Bonjour,
pour ma part, je finis régulièrement mes vacances à Paléochora (les 5, 6 derniers jours). C’est un village sympathique dans le sud ouest. L’atmosphère y est tranquille et bon enfant.
Par contre, je ne connais qu’en septembre, je ne sais pas ce que cela donne en Aout.
Il y a tout ce qu’il faut sur place, et on peut tout faire à pied (commerces, plages etc…).
Cordialement

Bon alors suite à vos messages (merci encore, j’ai reçu pas mal de mp), j’ai à peu près trouvé un itinéraire (côté Ouest) mais j’ai des doutes quant à certaines étapes car j’ai peur que cela fasse trop de route entre elles. Donnez moi votre avis :

  • Héraklion-Plakias : direct dès l’arrivée
  • Plakias et le secteur : 5 jours
  • La Canée et sa presqu’île : 4 jours
  • Falassarna : 5 jours (tenter Balos… ou pas)
  • Paleochora : 5 jours (tenter Elafonissi… ou pas)
    -Georgioupolis et le secteur: 2 jours
    -Georgioupoli - Héraklion

Georgioupolis car je ne vois pas comment repartir sur Héraklion par le sud en partant de Paleochora.

Mes filles auraient souhaité seulement 3 points de chute pour utiliser moins la voiture mais avec tout ce qu’il y a à voir sans passer trop de temps en voiture, ça ne me parait pas si simple.

Bonjour.
5 jours à Falassarna et environs me semble beaucoup trop.
Je vous conseille un maximum de 3 jours aux environs de Kissamos d’ oú vous pourrez rejoindre Balos, Elafonissi et Falassarna. En partant relativement tôt, vous pourrez accéder aux 2 premiers sites avant l’arrivée de la meute de touristes.
Terminez par Elafonissi d’ où vous pourrez rejoindre Paléochora, petite bourgade plein de charme . Pour le reste, cela me semble correct.

Bonjour,
Je reviens de Crète et je peux dire qu’il a fait très très chaud !
10 jours à La Canée me semble trop.
Perso, on a fait 3 nuits à Rethymnon, 2 nuits à La Canée, 1 nuit à Elafonissi et 1 nuit à Georgioupolis. C’est bien de bouger pour ne pas à avoir à revenir au point de chute et faire beaucoup de route.
Regardez le camping Elisabeth à Rethymnon, il est génial, les pieds dans l’eau.
Elafonissi, on y est allé de 9h à 11h et c’était magique. On était derrière le petit lagon sur la plage et casiment personne. Les gens restent sur la 1er plage. Effectivement à notre départ, on voyait des dizaines de bus et voitures descendrent.
La crète n’est pas difficile pour bouger, on se repère bien.

A mon avis, l’ étape Gorgioupolis n’est pas indispensable, le trajet Paleochora - Heraklion se fait bien, la route est bonne, il faut compter environ 3h15.
Je l’ai fait plusieurs fois, c’est sans problème, et la route est joli :wink:
Après, tout dépend à quelle heure est votre avion…

Et je dis ça, mais je l’ai déjà fait aussi, de m’arrèter à Gorgioupolis en revenant de Paleochora :wink:

D’ailleurs c’est très sympa Gorgioupolis, et tout près du lac de Kournas.
Bien qu’en Aout, cela risque d’être très fréquenté, mais cela, vous le savez déjà, et vous ne pouvez rien y faire de toute façon. Mais je vous rassure, la Crète est assez grande et il y a de la place pour tout le monde, pour peu qu’on marche un peu et qu’on s’éloigne des transats et parasols.

Merci, il faut qu’on se décide parce que l’heure tourne… j’avais noté le lac kournas. Il a l’air magnifique. Avec cet itinéraire on passe à côté de rethymnon…Mais bon …

Merci de votre réponse.
Une petite question : est ce que ça vaut le coup de dormir à elafonissi ?

Merci de votre retour.
C’est vrai que j’ai entendu parler de kissamos. Est ce que c’est une ville où il est bon de se promener le soir ? Si j’opte pour 3 jours au lieu de 5, ou rajouteriez vous les 2 jours supprimés à falassarna ?
Merci

Oui ça vaur le coup de dormir à Elafonissi, d’abord parce que ça vous permet d’y être très tôt avant les cohortes de cars
pour moi Kissamos en elle même n’a guère d’intérêt; j’y ai dormi plusieurs fois mais Paleochora par exemple est plus agréable, à mon avis. Falassarna en comparaison n’est pas une ville ou un village à proprement parler

On a fait la Crète en itinérant et en arrivant à Elafonissi le soir, on a vu un petit hotel à l’entrée de la plage. On y a dormi et waou, c’était terrible. Style hacienda et quelle vue sur la plage. Et bien sur le bonhuer d’y être le matin avant la ruée de cars et voitures.

Je suis allée à Kissamos seulement pour prendre le bateau pour Balos mais je n’ai pas aimé. Je trouve qu’il y a beaucoup mieux.

J’ai bien aimé Georgioupolis, la petite chapelle sur la jetée, le lac de Kournas, le petit train, les resto, les magasins. J’ai trouvé l’ambiance sereine. C’était calme, j’ai bien aimé.
Il y a de beaux hotels et des petits et bien sur des peties résidences appart hotel super sympa. On était une nuit à “Léonidas”, très familial. Tenue par un papy qui parlait un peu français. Tout le monde se disait bonjour. On a adoré.

Super ! Vous vous rappelez le nom de l’hôtel ? A mon avis c’est déjà complet mais sait on jamais ?

Merci ça me conforte dans l’idée d’y passer !

Rajoutez 2 jours à Paléo, profitez des plages environnantes, poussez une pointe jusque Sougia,…

Pour ce qui est de la “petite promenade du soir” pas beaucoup de choix dans l’Ouest de la Crète : Chania, bien sûr, mais noir de monde, Kissamos: petite digue avec quelques restaurants mais, comme dit précédemment, bon point de chute pour Balos, Falassarna et Elafonissi; Paléochora reste pour moi le meilleur compromis pour l’animation, son seul défaut serait d’être éloigné des sites majeurs. Profitez en pour vous reposer après avoir pas mal visité. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi.

Merci pour vos conseils. Pour paleochora c’est exactement ce que je me disais. Dommage qu’elle soit à l’écart. Mais c’est sûrement aussi ce qui fait son charme… Oui on a aussi le droit de se poser et profiter… c’est vrai. On se met la pression finalement qd on voit tout ce qu’il y a à faire… Mais même en France parfois on ne connaît pas le petit coin sympa qui est juste à 1h de route… lol

C’est Elafonissi Village. On a demandé s’ils avaient des dispos et oui donc à tenter. Vous avez un mail sur le site pour leur écrire. On a payé 45€ la nuit pour une chambre de 2 personnes.

Sujets suggérés

Services voyage