Bonjour,
encore une fois, je rejoins totalement Marie_31. J’allais répondre un peu dans le même sens tout à l’heure quand j’ai été interrompue.
Avec 3 enfants, dont un bébé, j’ai du mal à concevoir un voyage où voir le maximum d’endroits dans des pays où les transports ne sont pas forcément au point. Avec un (des) décalages horaires, décalage dans les climats, la nourriture, les rythmes de vie, ça risque d’être très difficile pour bébé… et du coup pour toute la famille… et pour les voyageurs qui seront dans les mêmes transports/logement que vous…
Avec de jeunes enfants, mieux vaut un point fixe et rayonner plusieurs jours à partir de ce point. Pour le coup, ça permet de vraies rencontres en dehors des foules. Vous pouvez choisir 3-4 points fixes sur 5 semaines.
J’ai du mal à voir une cohérence tant les pays que vous citez sont différents et que 5 semaines c’est très court finalement.
Le climat est très très chaud à Dubaï.
Un bébé ne supporte pas aussi bien qu’un enfant plus grand ou un adulte certaines maladies, et avec le rythme que vous souhaitez lui imposer, vous risquez de lui offrir toutes les conditions pour tomber facilement malade. Une vraie diarrhée avec déshydratation c’est pas cool, voire mortel si non traité correctement.
Bien sûr c’est à la mode de voyager avec son bébé partout, mais il y a des règles de prudence et de bon sens à ne pas négliger - notamment respect de son rythme. Si vous étiez en vacances en France (ou en Suisse, Belgique, Canada, je ne sais pas où vous résidez), je ne pense pas que vous lui imposeriez un rythme effrené.
Enfin, il y a les moustiques. Un bébé ne peut pas être protégé comme un adulte car les molécules répulsives efficaces sont dangereuses pour lui. Et les moustiques véhiculent de très nombreuses maladies, contre lesquelles on n’a pas toujours les moyens de lutter. Quand on est touriste, on ne se protège pas de la même façon que les gens qui habitent sur place.
Par exemple il y a des heures où éviter de sortir, des vêtements à porter, etc. Les contraintes des touristes ne sont pas celles des locaux. Et l’allaitement ne protège pas des moustiques (ça aide à protéger de beaucoup de choses, mais pas des piqûres qui s’infectent par exemple !)
La mortalité infantile dans bien des pays reste supérieure à celle qui existe en France, et ce n’est pas un simple chiffre statistique quand c’est votre bébé qui attrape la dengue.
Il est plus facile de se protéger quand on ne bouge pas tous les 2-3 jours.
A votre place, je choisirais un pays sans risque sanitaire important, et je prévoirais un voyage très slow. Nous on a attendu que la petite ait 5 ans avant d’aller en Asie dans des coins paumés (et toujours à moins de 24 heures d’un hôpital correct). Avec une bonne pharmacie :
Enfin, ces conseils c’est pour un voyage “roots”… si vous restez dans des 5 étoiles moins de précautions s’imposent…
A votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bons préparatifs.
YiLian