Besoin d'aide pour séjour en famille octobre 2019 au Mexique

Forum Mexique

Bonjour ,

Nous partons bientôt du 20/10 au 1/11 -(12 nuits “seulement” ) à 4 avec 2 garçons 15 et 11 .

J’essaye de faire un itinéraire pas trop chargé (avec temps de repos )

voila ce que je prévois:

1/ arrivée Cancun 14h00. nuit Valladolid

2/ visiteValladolid + cenotes samula et San lorenzo ,après midi autres Cénotes -nuit Valladolid

3/ chichen Itza + Izamal nuit Merida

4/ visite Merida + Cenote Cuzana ou Hacienda Sotuta de Peon - nuit Merida

5/ celestum + Cenote X’batun,et Dzonbacal nuitsThe Pickled Onion (comme tout le monde)
6/ Uxmal + route Bacalar nuits bacalar
6/ bateau + nuit Bacalar
7/ biosphere sian ka’an par Muyil nuit Tulum
8/ Tulum site voire cenote nuit Tulum Plage ou Akumal pour tortue
9/ 3 nuits Playa del Carmen (1 journée Coba + Punta Laguna 1journée Cozumel avec plongée + dernière journée rien de prévu )

Pensez vous que ce soit réalisable ?

Avez-vous des suggestions pour améliorer ce séjour ? (hotels ou Airbnb à conseiller ?

je suis preneur de toutes information pour finaliser rapidement .
je n’ai pas encore loué de voiture et j’avoue que ca m’a l’air compliqué ,je pense prendre avec toutes les assurance en évitant Touracancun qui apparement n’est qu’un intermédiaire de plus pas forcément recommandé.

Merci pour votre Aide.

Bonjour,

Votre séjour semble pas mal pour 12 jours. Cependant, si vous souhaitez vous ménager des temps de repos, changer d’hôtel quasiment tous les jours peut être assez fatigant et induit une certaine perte de temps pour faire/défaire les bagages. Je trouve aussi votre transition 5 et 6 de Celestun à Bacalar (via Uxmal) assez longue.
Quelques retours suite à notre voyage de 3 semaines en août. Valladolid est une ville très sympa non seulement à visiter, mais qui mérite d’y passer pusieurs nuits pour rayonner autour: Chichen Itza+Cénote Tsukan, Izamal (beau mais 1/2 journée maxi), Cénote San Lorenzo (notre préférée pour les sauts !), Samula/Xkeken sont atteignables en moins d’une heure depuis Valladolid. Rio Lagartos est à 2h au nord et peut constituer une alternative à Célestun. Selon l’époque de l’année, on y voit plus de flamants roses qu’à Célestun et Las Coloradas est un endroit magique. Mérida m’a un peu déçu. moins apaisée, moins charmante que Valladolid et il y fait très chaud. L’intérêt est d’y passer le week-end car la municipalité se démène pour proposer des spectacles folkloriques, concerts, démonstration de pelote maya et possibilité de vélo le dimanche matin dans des rues fermées aux voitures (“RutaMérida”). Nous avons beaucoup aimé Bacalar, village agréable et calme, super tour en voilier sur la lagune et des baignades formidables en eau douce (Cocalitos, Los rapidos) sans sargasses, avec des nuances de verr extraordinaires. 2 jours complets sur place me semblent adaptés. Nous avons vu 3 sites Maya: Chichen Itza, Tulum, Coba et cela nous a contenté. Nous avons donc zappé Uxmal et d’autres sites pourtant vantés dans les guides (Ekbalam, Calakmul). A vous de voir si vous avez vraiment une âme d’archéologue pour voir et apprécier 4 sites ou plus en 12 jours, avec des ados.
Nous avons fini notre séjour à Akumal, à mi-chemin entre Tulum et Playa del Carmen, dans une résidence tranquille près de la plage aux tortues. Il y a une très belle plage à Tulum, Playa Paraiso, (avec un hôtel et très bon beach bar du même nom). Les sargasses y sont ramassées tous les jours avec un tracteur. Nous n’avons pas aimé Playa Del Carmen, station balnéaire quelconque, magasins de souvenirs remplis par containers chinois, bars avec musique à fond, sollicitations incessantes pour acheter des excursions organisées et une population touristique à dominante nord américaine en hôtels all inclusive, donc avec des attentes forcément différentes. Après, il en faut pour tous les goûts et c’est un passage obligé si on veut alller à Cozumel (ne pas manquer El Cielo en snorkeling) ou faire des plongées… De Playa del Carmen à Cancun, ce n’est plus vraiment le Mexique, mais une annexe de la Floride avec une succession d’hôtels et de resorts qui ont complétement bétonné et confisqué l’accès au littoral.
Pas de stress avec la voiture, il y a beaucoup de concurrence entre les agences. Nous avons prix chez Firefly une Nissan Sentra pendant 22 jours pour 600€ avec toutes les assurances. Il faut un smartphone avec l’appli maps.me + la carte du Yucatan et ensuite tout est facile: la circulation (les locaux roulent tranquille) tout comme le stationnement (sauf à Mérida). Il faut juste faire très attention aux redoutables ralentisseurs (“topes”) aux entrées/sorties d’agglomération, aux nids de poules sur le réseau secondaires, et pour ces raisons, éviter de rouler la nuit.
Bon séjour ! La péninsule du Yucatan est une très belle destination, dépaysante et riche en rencontres, à condition de ne pas se limiter à la Riviera Maya.

bonjour et merci pour ces conseils
je crois aussi que la distance entre Uxmal et Bacalar risque d’etre longue mais je n’ai pas trouvé d’autre solution

on verra sur place si on visite ce temple suivant la demande chacun sinon il y a pas mal de cenotes originaux dans le coin

on a choisi Playa car on va sur Cozumel pour plonger , finalement on restera pas longtemps sur place et c’est aussi à voir meme si c’est moins bien.merci pour tous ces conseils ,vous avez raison je vais louer la voiture et arreter de me prendre la tete.

merci à tous les routards qui nous ont aidé à préparer ce qui aurait du être notre séjour.notre rêve s’arrete la .

nous avions pris notre billet aller par XL Airways et notre retour par Thomas Cook .
quand Xl Airways a fermé ,nous avons vite pris un nouveau retour par thomas cook.

bilan :6000 euros de perte + les transferts et AUCUN recourt possible.
et donc plus la possibilité de partir en vacances pendant longtemps ,c’est très dure.
les enfants aussi ont du mal ,ils trouvent ca injuste.

Aïe Aïe Aïe !!! Quelle poisse d’avoir planifié votre voyage au moment où ces 2 compagnies déposent le bilan :(:(:frowning:
Oui c’est très injuste, mais je suis certain que d’autres occasions se présenteront à vous et vos enfants pour prendre une revanche sur ce mauvais coup du sort; la vie est longue et la terre est grande. Je souhaite plein de courage à votre famille pour vite tourner cette page.

Dites vous on que cela ne devait pas ce faire bon courage pour digérer tout

merci .j’adore votre facon de voir les choses ,il faut positiver .
il y a tout de meme plus malheureux que nous.
c’était de l’argent mis de coté donc ce n’est pas un manque.

on reviendra.

Sujets suggérés

Services voyage