Je commence à organiser un voyage au CR de 19 jours pour ma fille et une amie au mois de juin (elles manquent de temps à cause de leurs études) et j’ai la lourde tâche…mais fort agréable de “construire” leur itinéraire avec bien sûr la réservation des logements !
Avec un budget d’étudiantes, elles vont se déplacer en bus. Mon idée est de commencer par Puerto Viejo en restant 3 ou 4 jours : elles pourraient ainsi aller à Manzanillo, Cahuita mais je pense qu’il est préférable que Puerto Viejo soit leur point de chute. Ensuite, départ pour Tortuguero et c’est là que j’ai besoin de votre aide : quel est le meilleur moyen pour se rendre à Tortuguero au départ de Puerto Viejo ? Elles passeraient ensuite une nuit et une journée à Tortuguero puis nuit à Guapiles pour ensuite partir vers Arenal où elles resteraient environ 3 jours pleins pour continuer vers Rincon de la Vieja :combien de temps 1 jour ou 2 jours d’après vous ? Pour précision, elles aiment randonner.
A partir de là, je ne sais pas trop si je fais en sorte qu’elle puisse aller à Bahia Drake en passant par le Parc Manuel Antonio et Marino Ballena ou vaut-il mieux qu’elles arrêtent leur voyage au Parc Manuel ANtonio. Dans ce cas, quels sont les stops les plus sympas pour 2 jeunes qui veulent allier rando, farniente.
C’est donc une première ébauche.
Merci à ceux qui pourront répondre à mes questions et me donner tous les conseils et adresses afin que leur séjour soit réussi car l’année aura été très dure…
Pour info, j’ai déjà consulté de nombreux blogs mentionnés sur ce forum et il me manque toutefois des sites avec les bus et horaires pour évaluer le transport.
Merci à vous.
Bonne soirée
Pascale
tophe_et_carine2
Bonjour Pascale,
Quelle lourde tâche !!! Faites confiance aux routards pour vous donner des infos !!! En ce qui concerne les Caraïbes, je peux vous aider vu que je vis à Cahuita.
Pour 2 jeunes, Puerto Viejo est très sympa : animé, vivant, belles plages. Pour les petits budgets, il y a le rocking j’s. Vous pouvez louer des hamacs, tentes, etc… C’est “the place to be” pour les jeunes. Si vous souhaitez des endroits plus calmes avec plus de confort, il y a de nombreuses cabinas dans la ville.
En ce qui concerne Tortuguero, l’idéal est de prendre le bus de Puerto Viejo jusqu’à Limon et ensuite un taxi pour Moin (9 Kms de limon et comptez 10$ la course). De là, bateau jusqu’à Tortuguero. 4h de balade magnifique dans la mangrove. Sur place, je vous conseille de loger au Don Quichotte. Gilles, le propriétaire est très sympa et peut vous organiser de belles sorties.
Ensuite, pour rejoindre Arenal, bateau de Tortuguero jusqu’à La Pavona et bus pour San Jose ou Puerto viejo de sarapiqui. Il faut éviter de dormir à Guapiles : rien de bien, pas très joli et trop loin d’Arenal. Une fois à San jose ou sarapiqui, un autre bus pour Arenal ou la Fortuna. Attention, les liaisons sont longues pour ce périple !!
Bons préparatifs,
Cordialement,
Patrice
pascale_m3
Bonsoir,
Merci Patrice pour ces précieuses informations. J’avais fait une pause et me revoilà pour la préparation de l’itinéraire.
jour 1 arrivée à san josé et nuit
jour 2: départ en bus pour Puerto Viejo et nuit
jour 3 puerto viejo et nuit
jour 4 puerto viejo et nuit
jour 5 puerto viejo et nuit
jour 6 départ pour Tortuguero et nuit
jour 7 tortuguero et nuit
jour 8 départ pour arenal et nuit à Castillo
jour 9 arenal et nuit à Castillo
jour 10 arenal et nuit à Castillo
j’ai déjà réservé les logements pour cette première partie mais j’ai pris avec annulation gratuite donc je peux facilement modifier l’itinéraire si besoin.
Est-il facile de se rendre à Castillo ? ça parait plus calme que Fortuna, vous confirmez ? Malgré qu’elles soient jeunes, elles veulent aussi être au calme.
c’est maintenant que ça se complique…est-il facile de se rendre de castillo à rincon de la vieja en bus ? et si oui, continuer ainsi :
jour 11 départ pour rincon de la vieja et nuit
jour 12 rincon de la vieja et nuit
que suggérez-vous pour la suite du voyage ? elles souhaitaient se rendre sur la péninsule de nicoya mais il semblerait que l’accès soit compliqué. pouvez-vous confirmer ? Bien sûr, il y aura le Parc Manuel Antonio et leur souhait est de combiner les randos et le farniente.
jour 13 départ de Rincon de la Vieja pour ?
jour 14
jour 15
jour 16
jour 17
jour 18
jour 19
jour 20 retour San José, volcan Poas et nuit à San José
jour 21 retour France
merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner en matière d’itinéraire, de transport en commun et de temps de transport.
à bientôt.
Pascale
lajtdubokl4
Bonjour,
Pour organiser les déplacements en bus, vous pouvez utiliser le site dédié :
Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus.
Dans ce 2è site, www.govisitcostarica.co.cr
vous trouverez un tableau avec les temps de parcours en bus. Tenez compte du fait que les bus ne font pas plus de 40 kms en une heure ; le bon côté est qu’avec 1 euro, vous faites environ 50 kms.
Je confirme les infos données par Spana et Fafa concernant le trajet Puerto Viejo > Moin > Tortuguero ; le trajet en lancha côute environ 35$ par personne ; il faut négocier et ne pas prendre le premier qui va se présenter en vous disant que si vous attendez trop vous n’aurez plus de place… A Tortuguero, on y arrive vers 2-3h de l’après-midi ; je vous conseille d’y passer 2 nuits (avec une balade à 6h du matin sur les canaux dans un bateau à rames : génial ! 30$ pour 3h, incluant le prix d’entrée du Parc). A ce propos, je ne vous conseille pas le guide Castor Hunter : c’est un vieux filou qui profite de son référencement sur le Lonely Planet pour se la couler douce…
En repartant avec la première lancha du MOPT (Transports publics) vers 5h30, vous avez quelques chances d’être à La Fortuna juste avant la nuit, aux portes de l’Arenal. Pour y aller (15-20 kms de piste), il vous faudra prendre un taxi.
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Anonyme5
Bonjour, je suis d’accord avec les messages précédants. Cependant même si les transports publics desservent à peu près toutes les destinations, il faut savoir que cela peut vour prendre la journée pour faire un trajet qui, en voiture, vous prendra 3 heures. Je pense que louer une voiture de type Dahaitsu Bego (un véhicule 4x4) pour quelques jours peut s’avérer intéressant. AU moins pour la partie Caraïbes. Vos filles peuvent emprunter la voiture sur San José, la capitale, et la rendre sur La Fortuna para exemple et ainsi bénéficier de cette voiture pour les Caraïbes. Le reste du pays peut ensuite se faire beaucoup plus facilement, soit en bus public, soit avec des compagnies de transfert de type Interbus ou encore Grayline.
Comparaison 4x4 / bus : je serais curieux de savoir quel est le trajet qui prendrait une journee entiere en bus alors qu’on pourrait le faire en 3h avec un 4x4 ? je fais bien sur allusion au post de Morphoevasions…
A propos de Tortuguero : qu’on y aille par le nord (La Pavona) ou par le sud (Moin), on ne peut pas utiliser la voiture ; si je comprends bien votre programme, vous prevoyez au moins deux jours a Tortuguero, donc pour ne pas payer deux jours de location pour rien, il faut situer cette excursion avant de louer la voiture. Ou faire le circuit prevu avec la voiture, la rendre, aller a Tortuguero en fin de sejour.
Derniere precision : Morphoevasions.com est une agence de tourisme francophone basee a Ciudad Quesada ; elle sert d’intermediaire pour louer des 4x4… je n’ai vraiment rien contre les 4x4 au CR, vu la configuration du pays, mais quand on doit aider deux etudiantes modestes a organiser leur voyage je pense qu’il faut jouer franc-jeu. Mathieu, il n’y a pas si longtemps que cela, vous-meme etiez etudiant, n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit, beau sejour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
pascale_m7
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014.
Merci pour vos réponses qui m’éclairent pour continuer l’élaboration de ce voyage.
Mais j’ai d’autres questions : est-il préférable qu’elles logent à La Fortuna ou El Castillo ? Toutes les activités ou excursions sont-elles organisées au départ de la Fortuna ?
Est-il possible de faire le Rio Céleste au départ de la Fortuna sur une journée sans voiture ?
Je trouve des infos de voyageurs ayant loué des véhicules mais peu en bus donc c’est pas évident…
Je pense abandonner l’idée de continuer le voyage vers Rincon de la Vieja et plutôt continuer vers la péninsule de Nicoya ? Alors Tamarindo puis Samara ou directement vers Samara ? Quel est votre avis sur ces destinations pour ces deux jeunes en quête de randos mais aussi de repos-farniente ?
J’avance pas à pas donc je suis sûre que je reviendrai vers vous avec d’autres questions ! Merci encore pour votre aide.
Bonne journée
Pascale
Anonyme8
Merci à vous pour votre honnêteté ! J’ai l’impression que se répand sur les forums qu’il est impossible de se déplacer au CR sans voiture voire 4x4. Et il semble que toutes les personnes qui répondent soit d’une manière ou d’une autre liée à un loueur… Je comprends que cela soit plus rapide, plus pratique, etc. Mais de là à dire que c’est impossible sans ? On ne sait plus qui croire.Désolée d’avoir empiété sur votre message Pascale mais j’avais besoin de le dire