Bonjour à tous ,
Nous sommes un jeune couple (28-29 ans) et nous revenons d’un voyage d’un mois au costa rica et Nicaragua en mode “sac à dos, petit budget”. (Décembre 2014 - janvier2015).
Je m’étais renseigné un maximum avant notre départ, notament en ce qui concerne les transports, la sécurité, les choses à voir, le coût de la vie, taxe d’entrée/sortie, logements etc. et j’avais lu un peu tout et n’importe quoi…
Je viens donc faire part de nos impressions et vous raconter ce que nous avons vécu labàs. il faut savoir que ni moi ni ma femme parlons espagnol.
Transport : J’ai fait une douzaine de pays en mode “sac à dos” dont des pays sous developpés et j’ai jamais autant galéré dans les transports. Dès que vous sortez de San josé, vous allez vivre un enfer dans les transports. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais attendez vous à passer des journées entière dans les transports ou à attendre des bus pour faire desfois pas plus de 100 kms. Ex : Montezuma - Santa Teresa env 25 km 2 bus. (passage obligé par Cobano) : départ 7h du matin arrivée 13h30. Je vous laisse faire le calcul. C’était très souvent comme ça. Il faut savoir que les arrets de bus “officiel” n’existe quasiement pas. Le bus s’arrete desfois tout les 50 metre pour prendre qqun au bord de la route. Si vous avez les moyens (car très chers) je vous conseille vivement de louer un 4x4. Nécéssaire pour réussir son voyage. Sinon préparer vous à marcher bcp et n’oublier pas votre chapeau. J’ai perdu 6 kilos et ma femme à fait une insolation assez grave.
Sécurité : J’ai lu bcp de choses qui faisait peur mais personellement je ne trouve pas que le costa rica est un pays dangereux, ni le nicaragua. J’ai quand même parlé avec quelques touristes dont deux français qui s’étaient tout fait volé mais ca se passe toujours dans le dos. Jamais entendu parler d’agression direct. On sens qu’on en veux à votre argent mais si vous faites attention à vos affaires tout ira bien.
- Logement : très cher par rapport au niveau de prestation proposé mais facile à trouver. En moyenne 25-30 $ pour une chambre double. Sdb privé ou à partagé selon les endroits. Lit en dortoir : entre 10 et 15 $ par personne. Niveau Hygiène, comparable au “guest house” de la thailande (qui sont 4 fois moins cher).
-
Ce qu’il y a à voir : En un mois vous vous doutez bien qu’on a pas eu le temps de tout voir notament à cause des transports très long, mais aussi à cause des prix excesivement élevés (j’en reparlerais plus bas). Chacun donc aura son avis. Nous on a trouvé ça sympas mais sans plus… (peut être parceque nous avions fait la Thailande pendant 2 mois juste avant).
-
Le coût de la vie : Sincérement nous nous attendions pas à ça. C’est vraiment trop cher par rapport au niveau de prestation proposé !! Nous habitons en haute savoie à 15 km de Genève, et nous comprenons mtnt pourquoi le costa rica est souvent appelé “la Suisse de l’Amérique centrale”. Certains produit et service sont plus cher qu’en France. Pour tout ce qui est parcs nationaux le costa rica a décidé d’aligner ses prix au tarifs du Canada…
-
Nouriture : Rien d’extraordinaire. c’est très souvent du riz et des haricots rouge avec une viande. Sinon des fruits : Banane, annanas, avocat… (Et c’est aussi très cher de manger au restaurant).
-
Taxes voici ce que nous avons payés par personne :
-
Costa rica par avion : Entrée gratuite ; Sortie : 29 $.
-
Costa Rica par voie terestre : Entrée gratuite. Sortie 8$
-
Nicaragua par voie terestre : Entrée 12 $. Sortie 4 $.
On nous a dit que c’est différent selon l’heure, votre tête et selon si vous parlez espagnol ou pas… à Verifier…
En conclusion : Nous sommes pour être honete un peu déçu (comme pas mal de gens quand on regarde sur internet les retours). Pays trop cher, pas adapté au voyageur en mode “sac à dos, petit budget”. Transport inneficace, paysage sympas mais sans plus.
Et pour terminer je dirais que si vous ne parlez pas espagnol, changez de destination car malgré ce que j’ai pu lire sur internet avant mon départ, pour trouver qqun qui parle Anglais sur place c’était mission impossible !! surtout au Nicaragua.
Nous avons passé plusieurs jours avec des locaux qui nous ont hébérgés (membre comme nous de “couchsurfing”) et eux mêmes sont d’accord avec la plupart de ce que je viens d’écrire.
Si c’était à refaire, je partirais une dizaine de jours avec un circuit tout organisé, quitte à payer plus cher, car malheureusement ces pays ne sont pas adaptés au voyageur sac à dos.
Pour toutes infos suplémentaire n’hesitez pas.