Besoin de conseils pour itinéraire voyage en Turquie (Istanbul, Cappadoce, Antalya)

Forum Turquie

Bonjour,

J’ai prévu de passer 10 jours en Turquie, arrivée à Istanbul et retour depuis Antalya.
J’ai prévu de faire 3 jours à Istanbul, 3 jours en Cappadoce (base Göreme) et 4 jours à Antalya incluant une excursion vers le site naturel de Pamukkale.

A part l’élaboration approximative de cet itinéraire, je n’ai pas encore prévu les activités que je vais faires… c’est donc là que j’aurais besoin de vos conseils :slight_smile:

Quelles activités me conseillez vous de faire dans chaque ville ?

Auriez vous des astuces pour ne pas payer plein pot et pour éviter les attrape touristes ?

Exemple d’astuces qui pourraient m’intéresser :

  • Quels sont les monuments et endroits à Istanbul à visiter en priorité en 3 jours ?

  • Savez vous où on peut réserver des tours en montgolfières en Cappadoce à prix abordables ?

  • Avec qui réserver des les redonnées en Cappadoce ?

  • A part aller à la plage, quelles sont les endroits à voir et les excursions à faire autour de Antalya ?

Une dernière question : Quel est d’après vous le moyen de transport le plus pratique pour arriver dans le centre d’Istanbul depuis l’aéroport international Sabiha Gökçen ? Le métro ou le service de Navette Havas ?

Merci d’avance pour votre aide. :rose:

Bonjour,
Si ça peut vous aider j’ai élaboré un itinéraire de 3 jours sur les lieux à visiter dans à Istanbul, le lien ici : Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ? . J’y ai proposé les monuments à voir en priorité (qui sont aussi assez touristiques forcément, c’est important d’en avoir conscience, mais qui sont pour moi importants à voir !). J’espère que ça pourra vous aider :slight_smile:
Niveau activités vous pourrez trouver trois propositions sur le lien où il y a l’itinéraire, en espérant que vous trouverez votre bonheur !

Bonjour sarritta !

Il va y avoir les grands classiques d’Istanbul :
• Sainte Sophie : L’entrée est devenue payante pour les non-turcs : actuellement 25€/pers. Je vois qu’il est maintenant possible de réserver son ticket en ligne, voir en bas de la page : https://muze.gen.tr/muze-detay/ayasofya
• Mosquée bleue : Entrée gratuite, mais fermée aux touristes aux horaires de prière indiqués devant. Il n’y avait pas de queue quand je suis venue en été 2022, mais elle était en travaux.
• Palais de Topkapı : Billets achetables sur place (actuellement 1700 ₺ palais + harem + Hagia Irene). Il vaut mieux y aller à l’ouverture. Pour nous il y a avait déjà un peu de monde (10 min d’attente) dans la queue à 9h30 (été 2022) alors qu’il pleuvait. Je ne sais pas si on peut les acheter en ligne sur un site officiel (le site officiel https://www.millisaraylar.gov.tr/saray-kosk-ve-kasirlar/topkapi-sarayi bugue). Il existe des sites tierces qui vendent des tickets.
• Citerne Basilique : Billets achetables sur place ou en ligne via leur site officiel http://yerebatansarnici.com/ (maintenant 900 ₺). Dans l’après-midi (été), il y avait environ 30 minutes de queue pour acheter sur place.
• Grand bazar : Très sympa de se balader dans le bâtiment du grand bazar ainsi que dans les rues qui l’entourent. On peut y trouver des souvenirs, des tapis, des objets en tout genre, des vêtements (plutôt contrefaçons…), des épices, etc. Attention le dimanche, le bâtiment et bon nombre de commerces sont fermés.
• Bazar égyptien : Très sympa également avec principalement des épices en vente.
• Mosquée d’Ortaköy : Entrée gratuite. Mosquée originale inspirée de l’Opéra Garnier dans le quartier d’Ortaköy. Un peu loin du centre historique, mais accessible en bus ou en bateau vapur.
• Tour de Galata : Nous ne sommes pas entrés dedans (billets à acheter sur place ou en ligne sur le site du gouvernement https://muze.gov.tr/ pour maintenant 30 €/pers), nous sommes simplement venus la voir à pied depuis Sultanahmet en passant par la place Eminönü et le pont.
• Quartier Sultanahmet, Eminönü (district Fatih) : La vieille ville où se situe notamment Sainte Sophie, le Palais de Topkapı, etc. Jolies rues, mais c’est très touristique. Donc c’est aussi là que l’on trouve de nombreux groupes de touristes, des restaurants et boutiques à touristes.
• Quartier Balat (district Fatih aussi) : Quartier juif, très coloré, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Jolis bâtiments, bien que moins flashy que sur les photos trouvées sur Internet (je trouve que les photos ne représentent pas la réalité). Assez touristique. Nous sommes venus en bus.
• Quartiers Karaköy et Galata/Pera (district Beyoğlu) : Quartiers comprenant la Tour de Galata. Au nord de cette dernière, il y a de grandes allées commerçantes et modernes, notamment l’avenue İstiklal. Il y a également des églises, et une rue nommée rue française avec beaucoup de bars. Il est possible de remonter jusqu’à la place Taksim (mais personnellement je n’y suis pas allée). Nous sommes venus à pied depuis le quartier de Sultanahmet.

Nous sommes restés 3 jours et 2 nuits et c’est ce que nous avons visité. Avec plus de temps ou en faisant d’autres choix, il est possible d’inclure le Palais Dolmahbaçe, un/des musée(s), d’autres mosquées comme la Mosquée Süleymaniye ou encore la Mosquée Neuve, etc. Nous avons aussi fait une petite balade en bateau sur le Bosphore. Il y a des tours en bateau touristique qui partent des terminaux d’Eminönu et d’Ortaköy, mais il est aussi possible de prendre des ferries de traversée nommés “vapurs”, qui seront moins cher et qui, selon le trajet, vous permettront aussi de voir des jolies choses. Sachant que vous pouvez prendre des vapurs au lieu des bus pour faire Eminönü ↔ Ortaköy, Ortaköy ↔ Dolmahbaçe, Karaköy ↔ Dolmahbaçe, etc ou autre (juste une idée comme ça, j’ai pas testé si c’était pratique niveau horaires et durées). Le site : https://www.sehirhatlari.istanbul/

Je ne vais pas pouvoir vous aider car je n’ai pas fait de tour en montgolfière. Mais notre logement nous a proposé plusieurs fois des offres de montgolfière. Peut-être que votre logement pourra vous renseigner.

Personnellement, je n’ai pas réservé de randonnée, mais j’ai un peu l’habitude d’en faire dans les Pyrénées. Donc niveau dénivelé et difficulté, cela n’a rien à voir. Tout de même, je ne suis pas partie sans rien, je me suis inspirée des trajets décrits sur ce blog pour me balader dans la vallée rose puis la vallée des amours et la vallée blanche : Turquie: 4 randos en Cappadoce pour sortir des sentiers battus (+ cartes). Les traces GPS de ces randonnées sont disponibles sur l’application AllTrails.
Nous avons ensuite raccourci les itinéraires selon ce que nous avions envie de faire, et nous nous sommes guidés avec l’appli AllTrails et avec le GPS de Google Maps.

Mais il est aussi possible de faire cela avec un guide. J’imagine que le logement que vous prendrez pourra vous renseigner. Je viens de trouver ce guide, que je n’ai donc pas testé : NO SHOPPING HIKING TOUR (Göreme): Ce qu'il faut savoir pour votre visite (avec critiques)
En été 2022, nous avons croisé que peu de randonneurs (quelques uns dans la vallée des amours et la vallée blanche le matin, un petit peu plus dans la vallée rose en fin d’après-midi mais ça reste très calme, quelques cavaliers aussi, beaucoup de quads qui avancent en file indienne en projetant de la poussière partout mais heureusement ils ne restent que dans des grandes voies).

Vous pouvez visiter la vieille ville d’Antalya, mais c’est assez rapide.
A Antalya, mais un peu excentré, vous avez les cascades supérieures de Düden, situées dans un parc ombragé. En dehors de la ville, vous avez les cascades inférieures de Düden, celles qui sont spectaculaires et qui se jettent dans la mer.
Plus loin encore, vous avez Adrasan et l’île de Suluada aux eaux turquoises. Adrasan est accessible en voiture (88 km d’Antalya), tandis qu’il faut prendre un bateau pour aller à Suluada. En plein été, c’est une petite île assez fréquentée.
Côté “culture” autour d’Antalya, vous avez un certain nombre de sites archéologiques comme Myra (140 km), Phaselis (55 km), le théâtre d’Espendos (46 km), Perge (18 km), citadelle d’Alanya (130 km), Side (70 km)…
Si d’autres membres du forum ont des idées… :grin:

Après si vous aimez les sites archéologiques, peut-être que vous pouvez regarder si les villes d’Izmir ou de Selçuk vous intéressent. Il y a le site d’Éphèse dans la région, à 3 km de Selçuk et à 80 km d’Izmir.

Denizli/Pamukkale sont à presque 3h de route d’Antalya. Ensuite la visite de Pamukkale et Hierapolis prend environ une demie journée. Je ne sais pas quand vous partez, mais en été, la zone correspondant à Pamukkale est rapidement blindée de monde et il vaut mieux venir à l’ouverture. La zone de Hierapolis est bien plus calme. Peut-être à prendre en compte pour votre organisation, afin de ne pas arriver à Pamukkale/Hierapolis aux heures de pointes (sauf si hors saison ?).

Trois principales solutions pour aller à Sultanahmet :
soit la navette Havabus puis marcher et/ou reprendre un transport en commun comme le tramway T1,
soit le métro M4 + le train Marmaray B1,
soit le taxi.
La navette est plus directe, mais ne s’arrête pas partout (les terminus : Yeni Sahra, Kadıköy, Taksim). Après cela dépend où vous avez prévu de loger ! https://www.havabus.com/
Le métro + train, c’est plus long et ça demande un changement mais vous pouvez arriver jusqu’à Sultanahmet par exemple. A voir si Havabus + changement c’est plus court ou non.

Bonjour @atnah50 et @camille97

@camille97 merci pour le partage de votre lien avec idées d’itinères.


@atnah50 merci pour toutes vos explications et suggestions.

Pour Istanbul en réalité, j’ai vu comme tout le monde sur internet, qu’il fallait voir le Palais de Topkapi, Sainte Sophie, la La Citerne Basilique la balade sur le Bosphore…

Mon problème réside surtout dans que rien qu’en faisant les 3 premiers monuments de la liste me coûterait déjà une centaine d’euros sans parler des autres activités qu’il y a à faire à Istanbul.

J’aimerais donc savoir, si déjà les 3 monuments en question en valent tous les 3 la peine ou pas. Le le Palais de Topkapi vaut-il vraiment les 50€ d’entrées ? Visiter uniquement la partie supérieurs de Sainte Sophie pour 25€ vaut-il vraiment le coup ? Sur les photos du net la Citerne Basilique ne m’a pas impressionnée. Est-ce que voir son intérieur en vrai vaut-il les 23 à 25€ à payer pou l’entrée ?

Qu’en avez vous personnellement pensé ?

Pour le transfert depuis l’Aéroport ce qui me fait peur avec les navette Havas c’est que j’arriverai en plein pendant les heures de pointes. Ne vaut-il pas mieux prendre des chemins ferrés métro ou train à la place pour minimiser l’impact de la circulation ?

En ce qui concerne les Cappadoce, merci pour vos propositions pour faire les randonnées en autonome, je vais les étudier de près.
Je sais que mon hôtel propose des activités avec eux comme intermédiaires pour des vol en montgolfières, randonnées et autres, mais je souhaitais juste avoir des points de comparaisons avec ce que propose d’autres agences et pouvoir choisir l’offre qui me convient le mieux.

Pour Antalya :
Merci pour les noms des lieux à visiter (cascade et autres), je le notes pour faire mes recherches.
Comme je ne serai pas véhiculée, j’ai prévu de faire des activités (comme l’excursion à Pamukkale) avec des agences en passant par probablement par GetYourGuide sauf si je trouve mieux.

D’ailleurs s’il y en a qui connaissent de bonnes agences à contacter en direct à Antalya, je suis preneuse. :wink:

Merci encore à ceux qui ont répondus et merci d’avance à ceux qui le feront. :rose:

PS : Je pars vers Istanbul le 26/09, c’est littéralement après-demain :stuck_out_tongue:

Pour Istanbul, oui c’est devenu assez cher. Quand j’y suis allée en 2022, c’était vraiment abordable (420 ₺/11 € le palais de Topkapı et gratuit pour Sainte-Sophie). 1700 ₺/45 € à vrai dire je trouve ça cher pour beaucoup de monuments, que ça soit en Turquie ou ailleurs. :sweat_smile: Pour se consoler, on peut se dire que la visite prend tout de même un certain temps. J’étais venue à l’ouverture et je suis partie à l’heure de manger. Par contre c’est vrai que ça fait un peu mal pour Sainte-Sophie car la visite (la mosquée + les tombeaux) est bien moins longue.
Si vous avez les moyens, je conseille quand même de visiter le palais de Topkapı et Sainte-Sophie, car ce sont deux superbes monuments incontournables à Istanbul.

Si vous avez prévu de faire d’autres visites, peut-être que vous pouvez voir si des pass vous seraient utiles ? Personnellement, je n’en ai pas utilisé (à l’époque pas besoin), et même aujourd’hui, j’ai pas l’impression qu’ils soient si avantageux, sauf si vous voulez visiter beaucoup de musées.

La Citerne Basilique c’est sympa avec les jeux de lumière, mais s’il faut faire des choix à cause du budget, autant ne pas y aller. Quant à la tour de Galata et au palais de Dolmahbaçe, je n’y suis pas allée. Pour la tour, je suis juste passée devant.

Il y a aussi un certain nombre d’édifices religieux gratuits comme la mosquée bleue, la mosquée Ortaköy, la mosquée Süleymaniye, la monastère du Pantocrator, la synagogue Neve Shalom, l’église catholique Saint-Antoine, la cathédrale orthodoxe Saint-Georges, l’église grecque-orthodoxe Sainte-Trinité, etc.
Ensuite comme je l’avais évoqué plus haut, la visite des rues prend aussi un certain temps entre le grand bazar, le bazar égyptien, le quartier Balat, le quartier qui s’étend autour de la tour de Galata, le quartier Karaköy, le quartier Ortaköy autour de la mosquée, etc. Il y aurait d’autres quartiers qui ont l’air sympas, mais qui me semblent un peu éloignés pour un petit séjour comme Bebek, Üskudar, Arnavutköy…

Et pour remplacer la croisière sur le Bosphore, une traversée en ferry “vapur” sera moins chère. Nous avions payé notre tour en bateau touristique 100 ₺/pers (2,6 €/pers) à l’époque, mais une traversée en vapur c’est 15 ₺/pers (0,4 €/pers) si le site est à jour.

Après en 3 jours, je n’ai pas fait plus que ce que j’ai indiqué, en marchant pas mal.

Pour le transfert depuis l’aéroport, effectivement si c’est les heures de pointes, le trafic risque d’être ralenti. Je vois avec Google Maps que ça peut aller de 1 à 2h de trajet, donc plutôt 2 en cas de bouchon… Je ne peux pas trop vous aider, j’étais arrivée de nuit à l’autre aéroport.

Pour la Cappadoce, je me souviens que le logement nous avait fait plusieurs offres dont le prix avait un peu augmenté au fur et à mesure. Sur place, un taxi nous a aussi proposé un prix, qui était le plus cher car du jour pour le lendemain. C’était entre environ 150 €/pers (la première proposition de notre logement) et environ 300 €/pers (la proposition du jour pour le lendemain du chauffeur). Désolée, je ne peux pas être plus précise. Mais c’était en été et il y a 2 ans. Nous nous sommes contentés d’aller les observer depuis un des points de vue de Göreme (“Point de vue Coucher/Lever du Soleil et Montgolfières” à Göreme sur Google Maps).

Parmi les autres jolies choses à voir, il y a Uçhisar et son étrange forteresse. C’est la ville voisine à Göreme. Nous y sommes allés en taxi (il y a aussi des bus publics Göreme → Uçhisar) qui nous a déposé à un point de vue à la fois sur la forteresse et sur la vallée des pigeons (“viewpoint of pigeon valley” à Uçhisar sur Google Maps), puis nous sommes rentrés à pied à Göreme (1h) en observant les belles vues tout le long (par contre c’est une route, pas un sentier ici). Et il y a aussi l’insolite cité souterraine de Derinkuyu (nous y sommes allés en bus public Göreme → Nevşehir → Derinkuyu, les chauffeurs nous ont expliqué à quels arrêts descendre).

Pour Antalya, l’excursion en bateau vers Suluada, je l’avais trouvée en me rendant au port. Il y avait plusieurs stands d’agences proposant des excursions en mer. L’agence que j’ai choisie s’appelle “Bugra”. J’avais aussi noté une “Buseta Travel”, mais pas testée. Ces agences proposent des activités semblables : activités sportives, excursions culturelles vers des sites archéologiques et même jusqu’à Pamukkale/Hierapolis, tours en bateau. Leurs prix sont sur leurs sites internet ou réseaux sociaux.
Sachant que pour les cascades Düden, supérieures comme inférieures, c’est possible d’y aller en taxi ou en transport en commun (même s’il existe aussi des tours en bateau au “pied” des cascades Düden inférieures).

Bonjour,

@atnah50 Je vous remercie un peu en retard pour votre retour d’expérience et vos conseils. Je n’ai pas eue le temps de le faire avant de partir en Turquie vu que c’était un séjour organisé à la dernière minute.

Maintenant que je suis revenue et que j’ai un peu de temps pour rédiger, à mon tour de faire part de mon expérience.

Istanbul :
J’en avais tellement entendu parler en bien qu’au final j’étais un peu déçue.
Nul doute que culturellement parlant cette ville est un trésors, mais la cherté des accès aux différents monuments et le tourisme de masse que l’on y voit détériore un peu l’expérience.
En somme, je n’ai fait aucune visite payante et me suis contenté de voir les moments payants depuis l’extérieurs, ce n’était pas plus mal car en 3 jours il aurait été difficile de tout faire.

En tant qu’activité payante, j’ai juste fait la croisière sur le Bosphore organisée par la ville qui coûtait 150 livres turques c’est à dire environ 4€ à ce moment là.
C’est une croisière quotidienne qui part à 14h30 depuis ce point et vous payez votre place en espèce à la monté.

Toutes les mosquées à part Sainte Sophie peuvent se visiter gratuitement.
Je vous conseille fortement de visiter la Mosquée de Soliman le Magnifique souvent oubliée par les touristes car un peu exentérée par rapport au reste des monuments du centre historique.

Cappadoce :

Là aussi, une grosse déception.
En résumé, cette région est une grosse usine à brasser les touristes où tout est fait pour vous empêcher de naviguer en autonomie. Très peu de transport public (Si ce n’est le témoignage d’@atnah50 plus haut dans le fil de la discutions, je n’ai personnellement vu aucun bus publique) et si vous venez en voiture, il vous faut payer le parking au niveau des différents points de vues populaires.

En gros, sauf pour certains plus débrouillards que d’autres vous êtes quasiment obligés de passer par des excursions payantes.
Il existent plus de 300 agences de tourisme dans les Capados qui travaillent sur la base de circuits standardisés (le circuit vert, rouge ou bleu…) ce qui rend facile pour eux de s’échanger les clients en cas de besoin.
En somme même si vous réservez avec une agence lambda vous pouvez vous retrouver à faire votre circuit avec une autre agence beta.

Les prix standards pour les circuits que j’ai constaté sont de 40€ pour le circuit rouge (red tour) et 45€ pour le circuit vert (Green tour). Si votre hôtel ou qui que ce soit vous propose un prix plus cher assurez vous bien que ça soit justifié.
Perso, en arrivant j’ai payé mon Green tour 25€ plus cher que ce que j’aurais dû.
Evitez de faire la même erreur que moi.

Dans tous les cas, pendant vos circuits, vous ne pourrez échapper aux différents arrêts dans les grosses enseignes attrape touristes où tout est vendu plus cher qu’ailleurs.
Nous avons eue le droit aux enseignes de bijoux et pierres précieuses, de cuirs, de loukoum, etc avec des grandes présentations à la suite desquelles des vendeurs vous collent au train.
Mon conseil et de ne rien acheter pendant ces arrêts vous trouverez sûrement les mêmes choses bien moins cher en ville.

Pour les tours en montgolfières, les prix étaient tous de 250€ en ligne, mais mon hôtel me l’a proposé pour 180€ pour le lendemain matin.
J’ai vérifié avec d’autres gens qui séjournaient dans d’autres hôtels et leur hôtel leur avait proposé la même chose. Par contre quand j’ai demandé directement aux agences en ville ont m’a donné un prix de l’ordre de 300€

Malheureusement, les deux matins où j’étais en Cappadoce, les montgolfières n’ont pas volée à cause de la météo.
Le gérants de l’hôtel m’a expliqué que les prix des montgolfières fluctuaient en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi après deux jours sans avoir volé, le prix des montgolfières a augmenté pour atteindre 300€ via mon hôtel et 500€ via une agence en ville.

Si vous ne souhaitez pas forcément monter dans une Montgolfière, vous pouvez également opter pour un circuit à 20€ où on vous emmène sur différents points d’observations des montgolfières en prenant des photos de vous avec elles en arrière plan. J’en avais trouvé un sur Booking et un autre sur une agence nommée Apollo en ville.
Un peut plus loin ci-dessous, je vous dis comment j’ai fini par faire un vol en montgolfière en dehors des Capados au départ d’Antalya.

Antalya :
Malgré sa réputation de ville balnéaire très touristique, c’est cette partie que j’ai préféré dans mon voyage en Turquie. Antalya est une ville animée où je me suis sentie moins oppressée qu’à Istanbul. Les rues étaient larges et aérées et les plages autours très belles.
Je vous conseille cette excursion dans ce qu’on appel les Maldives turques. Je vous ai mis le lien vers Get your guide à titre de référence mais personnellement, je suis passé par un contact que j’ai rencontré sur place. Malheureusement celui-ci ne parle pas français.

Depuis Antalya, j’ai également fait cette excursion vers Pamukale avec option vol en montgolfière.
Le site de Pamukale est réputé pour ses terrasses blanches avec eau bleue, mais franchement cette partie étaient une grosse déception pour moi car la majorité des terces étaient asséchées car il n’y a plus assez d’eau pour toutes les dirigées. L’entrées est à 30€ et si vous voulez vous baigner dans la piscine de Cléopâtre, vous devez ajouter 10€ à ce prix.
Par contre cette excursion valait le coup rien que pour le vol en montgolfière qui coutait au moins moitié moins cher qu’aen Cappadoce.

Voilà à peu près.
J’espère que mon retour d’expérience sera utile à quelqu’un. :wink:

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Bonjour sarritta, merci pour ce retour qui pourra servir à de futurs voyageurs. :slight_smile:

Pour Istanbul et la Cappadoce, c’est vrai que la montée importante des prix peut gâcher l’expérience sur place.
Vous étiez à Göreme en Cappadoce ? Quand j’y suis allée il y a 2 ans en été, il y avait des bus publics et des panneaux d’informations sur leurs horaires. Mais entre temps, cela a peut-être changé et peut-être que c’était que en été. C’est dommage car c’était pratique, et c’était principalement utilisé par les locaux (peu de touristes les prenaient, ils utilisaient plus le taxi). Cela m’aurait déçue aussi de devoir passer par des agences et de me retrouver dans des groupes pour des excursions.

Et pour Pamukkale, oui c’est une autre déconvenue : les bassins ne sont pas tous remplis d’eau et selon les périodes de l’année ils sont plus ou moins remplis également.

Pour la Capadoces oui, j’ai séjourné à Göreme. C’est une ville montée de toutes pièces pour les touristes ou l’on ne trouve que des hôtels, des agences, des cafés restaurant et des magasins de souvenirs.
Les locaux habitent tous ou presque dans de petites villes voisines et viennent travailler la journée à Göreme.
Octobre est apparemment la haute saison en Cappadoce du coup encore plus de touristes.
Pour les bus il se peut qu’il y en est aujourd’hui encore, mais j’avoue que je n’ai pas cherché longtemps car il semblait bien compliqué de naviguer seule surtout lorsqu’on n’a pas suffisamment préparé son séjours. Et en tant que femme seule, j’ai préféré rester dans des infinitaires plus ou moins balisés et ne pars partir à l’aventure au risque de me retrouver coincée quelque part.

Pendant mon séjour, je suis tombée sur des personnes qui avaient téléchargés des itinéraires de redonnées depuis des blogs, mais rien d’officiel n’est indiqué donc c’était système D pour elles aussi.

Pour Pamukkalé, le guide nous a expliqué que cela n’était pas par rapport à la saison, mais qu’il n’y avait plus d’eau de manière générale, du coup il redirigent le peu d’au qui reste en alternance à chaque fois vers une nouvelle zones de terrasses ce qui les empêchent de perdre leur blancheur. En effet, dans l’éventualité où elles resteraient trop longtemps sans être irriguées par l’au de source minéralisée, le sel, calcaire ou je ne sais quel minéraux qui les constituent deviendraient gris.
Ainsi la blancheur des terrasses est maintenue de manière artificielle. :smiling_face_with_tear:

Effectivement le village de Göreme est complètement orienté vers le tourisme, il n’est pas authentique même s’il est un peu mignon. Par contre, il est assez central grâce à sa gare routière où des cars de tout le pays s’arrêtent et où des bus de ville de la région passent aussi. D’autres villages autour sont moins touristiques, comme Ürgüp, Avanos peut-être (cela peut aussi avoir changé en 2 ans).

Pour les bus publics, il y avait ce genre de panneaux il y a 2 ans :

Pas d’horaires précis, nous avons dû demander des renseignements.

Ok, je ne savais pas pour octobre !

Mais oui, je comprends que cela ne soit pas évident de naviguer seul(e) en Cappadoce, cela demande un peu de préparation. En plus oui, les itinéraires de randonnée ne sont pas balisés. Soit il faut avoir l’habitude, soit il faut préparer en amont (je dirai même qu’il faut les 2 car l’habitude ne suffit pas si on ne sait pas du tout). L’important c’est que vous ayez pu quand même profiter de la région.

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