Je me permets de solliciter vos précieux conseils qui vont paraître évident pour certain(e)s d’entre-vous à propos d’un séjour que je suis en train de plannifier avec ma petite famille à Chamonix pour découvrir le ski.
Pour situer un peu les choses, nous sommes une petite famille de la Réunion (ma femme, moi et mes 2 petites filles de 5 et 4 ans). Nous n’avons JAMAIS skié de notre vie. Nous profitons d’un passage en mars 2018 en métropole et avant d’aller à Bâle pour nous rendre à Chamonix et “faire du ski”.
Alors en me rendant sur les sites internet pour m’informer, je vous avouerai que je suis un peu perdu. Mais je n’abandonne pas.
Voici donc mes quelques quesitons :
Tout d’abord, pensez-vous que le mois de mars soit une période où l’on peut encore skier ?
Combien de jours faut-il prévoir pour que notre petite famille s’initie dans la bonne humeur au ski ?
Je suppose que des cours d’initiation s’impose ? Combien en faut-il prendre (en demi-journée)? Qui conseillez-vous ?
Quel pass conseillez-vous pour Chamonix ? (sachant que j’ai une petite idée de la réponse puisque je compte aussi visiter l’aiguille du Midi)
Je suppose qu’on doit loger dans Chamonix… puis aller en voiture jusqu’aux remontées mécaniques qui ont pour but de nous amener vers le début des pistes ?
Ces remontées mécaniques sont comprises dans les pass ?
Passioné de photo, je me demande si je peux embarquer avec moi mon boitier sur les pistes ? A moins qu’il y’ait un système de consignes ?
Quelle piste ou quel domaine conseillez-vous pour des débutants comme nous ?
A notre arrivée, je suppose qu’il faudrait que j’aille équiper notre petite famille en ski (et vêtements de ski) qu’on trouve en location ? quel budget moyen journalier faut-il prévoir ? avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
En dehors du ski, on aimerait aussi profiter d’autres activités dans Chamonix (luges par les petites par exemple). Je suppose qu’on peut faire du ski le matin et une autre activité l’après-midi (ou l’inverse) ?
En dehors du ski, je suppose qu’il existe des petites promenades faciles avec la famille ?
Pour le budget en résumé il faut que je prévois : hébergement + forfait SKI sous forme de pass + location de vêtement et matériel de Ski + cours d’initiation + repas (+/- autres activités) ?
C’est déjà pas mal si jamais vous pouvez apporter quelques réponses. J’y verrai beaucoup plus claire.
Je vous remercie d’avance.
Yannick
Anonyme2
Chamonix n’est pas vraiment intéressant pour des débutants… Le cadre est magnifique mais ce n’est pas forcément un bon choix… vous pourrez trouver votre bonheur cependant….
Voici donc mes quelques quesitons :
Tout d’abord, pensez-vous que le mois de mars soit une période où l’on peut encore skier ? Oui
Combien de jours faut-il prévoir pour que notre petite famille s’initie dans la bonne humeur au ski ? Une semaine ce serait bien
Je suppose que des cours d’initiation s’impose ? Combien en faut-il prendre (en demi-journée)? Qui conseillez-vous ? 6 ce serait bien… ESF- Quel pass conseillez-vous pour Chamonix ? (sachant que j’ai une petite idée de la réponse puisque je compte aussi visiter l’aiguille du Midi)Vous n’avez pas intérêt à prendre le pass MONT BLANC UNLIMITED il est fait pour les skieurs très expérimentés…Vous avez intérêt à choisir un forfait “Domaine Vallée” (ou St Gervais ) et d’acheter un aller /retour à l’aiguille du Midi un jour où il fait beau…
Je suppose qu’on doit loger dans Chamonix… puis aller en voiture jusqu’aux remontées mécaniques qui ont pour but de nous amener vers le début des pistes ? on peut trouver des logements au pied des pistes…
Ces remontées mécaniques sont comprises dans les pass ?oui
Passioné de photo, je me demande si je peux embarquer avec moi mon boitier sur les pistes ?**pour des débutants c’est déconseiller… chutes…**A moins qu’il y’ait un système de consignes ? non
Quelle piste ou quel domaine conseillez-vous pour des débutants comme nous ? répondu plus haut
A notre arrivée, je suppose qu’il faudrait que j’aille équiper notre petite famille en ski (et vêtements de ski) qu’on trouve en location ? Oui réservation possible en ligne…
quel budget moyen journalier faut-il prévoir ? A titre indicatif…Matériel de ski: 150€ la semaine par personne Cours collectifs 180€ par personne environ pour 6 1/2 journées à l’ESF****Cours individuels (2 personnes) environ 90/100 € pour 2 heuresVêtements ??? Forfait " St Gervais " pour 6 jours environ 200€ par personne
**+ Logement…****+ Nourriture…**avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?Très compliqué c’est vraiment trop lié au budget …
En dehors du ski, on aimerait aussi profiter d’autres activités dans Chamonix (luges par les petites par exemple). Je suppose qu’on peut faire du ski le matin et une autre activité l’après-midi (ou l’inverse) ? Oui mais il faudra bien étudier quel type de forfait que vous allez prendre 1/2 journée, journée… en fonction de la durée du séjour et des autres activités planifiées.- En dehors du ski, je suppose qu’il existe des petites promenades faciles avec la famille ? Oui voir avec l’OT
yilian43
Bonjour,
Pour compléter l’avis ci-dessus, je vous suggère d’envisager le ski de fond : le budget est nettement moins élevé, et si vous êtes tous les 4 complètement débutants ce sera plus facile… Donc moins décourageant!
En plus à 4-5 ans les chaussures de ski sont vraiment lourdes. Je pense que commencer à cet âge là ça va quand on est passionné (parents ou enfants), mais sinon le ski de fond est une alternative plus cool : matériel bien moins lourd, et moins cher. Quand j’ai des copains qui viennent découvrir le ski je les emmène faire du fond plutôt que de la piste. Sauf si très sportif.
Mes filles ont commencé vers 3-4 ans, mais je n’aurais pas fait une semaine d’affilée car ça fatigue vite.
Je ne connais pas le domaine de ski de fond à Chamonix. Sinon Autrans dans le Vercors est top pour un séjour en famille… Mais c’est pas aussi beau qu’à Chamonix (sauf quand tout est dans le brouillard!!!).
J’habite en Isère, et on ne réserve jamais en avance pour aller dans les grandes stations : la météo est trop aléatoire. Si vous êtes hors vacances scolaires, ne réservez rien en avance, mais 2-3 jours avant en fonction de la météo.
Parce que Chamonix par mauvais temps, c’est pas drôle du tout…
Parfois il fait pourri à Chamonix mais correct dans le Vercors (Autrans, Villard de Lans, Corrençon , Méaudre).
Par contre quand il fait beau à Chamonix c’est magique.
Attention aussi au budget vêtements : gants, bonnets, combis, chaussettes, polaires, … Ça grimpe vite, même en achetant chez décathlon. Et les enfants se refroidissent plus vite que les adultes.
Concernant la montée à l’aiguille du midi avec les enfants, soyez attentifs à tout signe évoquant un MAM : mal aigu des montagnes. Maux de tête, malaise ou gêne générale, somnolence, enfant casse-pied ou fatigué, vomissements, … Ces symptômes doivent vous conduire à redescendre immédiatement. Tous les jours il y a des gens qui doivent redescendre plus tôt que prévu… 3842 m, c’est presque 4000, atteints très rapidement.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
Bon séjour dans les Alpes !
YiLian