Bonjour Luc,
Je vous envoie mes amicales salutations.
Iberia est une compagnie avec laquelle je n’hésite pas à voyager.
Un point positif avec cette compagnie : leur programme de fidélité. On n’est pas obligé d’atteindre un nombre important de voyages pour en profiter. Après seulement quelques voyages, on peut bénéficier de réductions de prix grâce au programme de fidélité.
Un point négatif : ils opposent une résistance jusqu’auboutiste pour indemniser les retards importants (3 heures et plus). Mais bon, la procédure devant le Juge de Proximité est simple et facile…
Par contre, faire une escale (avec changement d’avion) à Madrid (Iberia ou Air Europa), pour moi, c’est idem que de faire une escale à New York (Delta Air Lines) ou Miami (American Airlines). Effectivement, en cas d’escale aux USA, il faut récupérer sa valise et la redonner (pas la réenregistrer) après être passé devant un douanier. Et oui, il faut faire l’Esta, mais ce n’est pas bien compliqué, et, s’il y a une très grosse différence de prix…
C’'est vrai qu’avec Air France, on risque de faire un arrêt, soit à l’aller, soit au retour, à Punta Cana, ou à Saint Domingue, selon qu’on aille à Punta Cana ou à Saint Domingue. Mais il y a quand même un avantage : on ne risque pas de rater sa correspondance, puisque c’est avec le même avion…
Idem avec Air Caraïbes (houlala les sièges sont très durs…) : dans un sens, arrêt à Port au Prince.
Avec Jetairfly, au départ de Bruxelles, idem, pas de changement d’avion, mais, selon le vol pris, et la destination (Punta Cana ou Saint Domingue) on risque, mais pas toujours, de faire un arrêt, sans changement d’avion, à Punta Cana, ou Saint Domingue, ou Montego bay.
Mais ça peut valoir la peine : pour un voyage ce mois-ci, on trouve, sans aucune difficulté, des billets aller retour Bruxelles - Saint Domingue, ou Bruxelles - Punta Cana pour 300 euros par passager + 30 euros par billet. C’est à ce prix là que j’ai acheté mon prochain billet ! Et pour aller de Paris jusqu’à l’aéroport de Bruxelles, c’est très facile et pas cher…
A partir de septembre, il y aura French blue, filiale d’Air Caraïbes, pour Paris - Punta Cana. Les réservations seront ouvertes dès le 7 juin. On parle d’un prix de lancement de 350 euros aller - retour… Par ailleurs, pour ceux qui vont à Saint Domingue, on fait facilement le trajet Punta Cana - Saint Domingue pour 400 pesos (8 euros), en 3 heures, avec l’autocar de tourisme (très confortable) expreso Bavaro…
En résumé, je ne suis fidèle à aucune compagnie, et je compare toujours, car les écarts de prix sont particulièrement importants.
Il n’y a qu’une seule compagnie que je n’ai jamais trouvé être la moins chère (et c’est la moins bonne !!!) : XL airways. Mais sinon, la plus économque n’est jamais la même !!! Mon prochain trajet se fera avec Jetairfly le mois prochain, en mars dernier, c’était avec Air France, en décembre 2015 jetairfly, en septembre 2015 Delta Air Lines, en juin 2015 Iberia…
Toutes mes amitiés Luc