Vous voulez faire de la randonnée: attention au genoux, à la bagnole, au béton… et à l’aviation de loisir!
-
Il faut vous préparer auparavant vous entrainant sur des parcours pédestres comportant des descentes très raides pour éviter une faiblesse tendino-articulaire (le mal aux genoux en descente ne pardonne pas à la Réunion, et si vous n’êtes pas préparé, vous n’arriverez pas au bout de votre planning sans séquelles)
Même si la condition physique cardio-vasculaire est bonne, il faut s’adapter aux sentiers qui ont une pente de l’ordre de 30% voir plus (c’est plus proche des escaliers).
-
Pour l’authenticité c’est assez simple: là où c’est touristique et là où il fait beau c’est Hawaï comme Kaui avec des survols incessant d’hélicoptères et d’ULM au dessus des sentiers de randonnée: on n’entend plus la nature. La particularité de la Réunion: des zones habitées sont égalent touchées par ces survols, en certains points c’est même pire qu’Hawaï ou le Grand Canyon.
Hawaï, le Grand Canyon, et la Réunion sont devenus les 3 spots mondiaux du tourisme par hélicoptère.
CILAOS est devenu une sorte de nachme bazar: là où on rencontrait les soeurs du couvant en achète des souvenirs: on tourne une manivelle ça vous frappe une pièce de monnaie à l’effigie de CILAOS…
Salazie est devenu une destination d’héli-wedding (vendre de la dépose de jeune marié au “voile de la mariée” en hélico la tentation était trop grande!)
Ces prestations, l’héli-resto, l’héli-4-4, l’héli-rando, parfois personalisées se sont ajoutés au classique “tour des 3 cirques + le volcan” et ont généralisé l’emprise des hélico absolument partout: ils sont aussi au Bras de la Plaine, à Grand Bassin et au dessus du Lagon de st-gille, sans compter les ULM dont certains sont encore plus bruyant que les hélicos (des autogires)
Le PARC NATIONAL est le terrain d’aviation principal! N’espérez pas y trouver une ambiance idéale pour la randonnée:
Cilaos, ancien paradis de la randonnée qui mérite 3 jours (le tour de Bras Rouge, Le piton des neiges + le col du Taïbit prennent au moins 3 jour) connaissait dans l’avant Corona 48 survols d’hélicoptère par matinée en Février 2020 (pourtant c’est pas la pleine saison). Quant à Mafate, et surtout la Nouvelle, et bien vous pouvez y aller par curiosité, mais ce n’est plus qu’une carte postale touristique, du factice, et autant d’hélicoptères.
Une sévère crise économique pourrait changer la donne: si le calme revenait ils redeviendraient digne d’intérêt.
Sinon que reste-il de Réunionnais? les endroits où il pleut même en saison sèche: il y reste de la nature épargnés par la touristification, des villages pas encore “gentrifiés”: l’Est coté pente du volcan et la Plaine des Palmistes, une zone agricole à l’Est du Tampon, les sentiers qui partent de la Plaine des palmistes en direction des pentes du volcan.
Par contre grand Étang est aussi une cible de survols (trop spectaculaire, donc cible) et les hélicos survolent le haut de la plaine des palmistes, car c’est un transit entre les volcan et le trou-de-fer (mais pas dramatiquement comme à CILAOS). La Forêt de Bélouve-Bébourg est sur ce circuit des hélicos, le trou de fer étant leur lieu de ralliement vous pouvez oublier ce secteur.
Il ne reste donc plus grand chose de l’île si on évite les bagnoles, le béton et les survols aérien: Des forêts pas encore totalement envahie de bruit de moteurs et sans trop de plantes exogènes, des cases créoles tradsitionelles, des arbres qui penchent au bords des routes, et une mer sauvage sans plages, sans béton, et avec un peu de chance une coulée du volcan…
Il reste environ 10% de “récupérable” selon le rapport de l’Unesco en 2017, ces 10% doivent être par là. Sachez les respecter!