Besoin de conseils sur circuit réunion septembre 2020

Forum Réunion

Bonjour, j’envisage un séjour de 10 jours et 8 nuits à la Réunion en septembre si les événements nous le permettent.

c’est le premier gros voyage que j’organise et j’aurais besoin de conseils sur le circuit et de bon plans sur les restaurants, gîte, randonnées, ce serait super si quelqu’un pouvait m’aiguiller. J’ai prévu de louer une voiture. J’esprit de ce voyage et de faire des randonnées mais aussi de prendre le temps d’apprécier les lieux et de se laisser quelque temps calmes afin de profiter. Nous sommes sportifs et on a l’habitude des randonnées mais on aimerais trouver un juste milieu entre rando, découverte de l’île, des petites villes et découverte de l’océan avec peut être une sortie en mer…

Voici mon circuit :
3 jours pour Salazie et Mafate ce qui permet de visiter Hell-bourg, grand îlet, le voile de mariée, faire une rando à la roche écrite, visiter la fôret de Belouve…
le 4° jour en redescend vers saint benoit puis direction la forêt de bébour, étape à la plaine des cafres
le 5° direction le piton de la fournaise : j’ai lu que s’il était en éruption il était sympa d’y aller de nuit, vous l’avez déjà fait ?
le 6° jour on redescend au sud direction la cascade langevin et la plage de sable noire
le 7° jour en remonte la côte direction étangs salés
le 8° jour rando vers cilaos
le 9° direction boucan carnot
le 10° direction le piton maido

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de me conseiller sur mon circuit et puis pourquoi pas me donner des conseils sur les lieux à visiter

Bonjour,

Je pense que vous voulez en faire beaucoup trop pour un si court séjour.

Par exemple je suppose que les trois premiers jours incluent le jour de votre arrivée. La Roche Ecrite prend déjà 9 heures tranquille au plus court. Poour aller à Mafate par le col de boeuf qui est le plus court il vous faudra 5 heures minimum. Si vous voulez en profiter un peu, il faudra passer une nuit à La Nouvelle. N’oubliez pas non plus qu’en règle générale on ne randonne que le matin car les nuages arrivent vite.

Pour le volcan, il faut avoir la chance d’être à La Réunion pendant une éruption pour en profiter. Ensuite tout dépend de l’endroit à la lave sort. Prévoir gros embouteillages pour arriver à un parking au plus proche avec, parfois, circulation alternée tant il y a de monde. On ne peut peut pas s’approcher et le spectacle est loin. Si les nuages montent pendant l’approche, on ne voit qu’une vague lueur rougeâtre.

Merci pour cette réponse , oui le planning est chargé après j’ai prévu des temps de repos, c’est important de pouvoir faire de nombreuses choses et de prendre le temps aussi pour apprécier.
effectivement le premier jour permet d’atteindre simplement Salazie et de prendre nos marques
comment faire pour profiter 2 jours et 1 nuit au max du cirque de Salazie ? je vu que la roche écrite est accessible en 6h A/R au départ du grand îlet.
le col des boeufs est accessible par Cilaos ?

Non, le seul passage du cirque de Cilaos à Mafate est par le col du Taïbit. Le parking du col de boeufs est accessible par le cirque de Salazie.

Je ne suis jamais allé à La Roche Ecrite par Grand Ilet car c’est une rando dure… très dure d’après des amis qui l’ont fait. Peut-être pas la meilleure idée justa après une nuit de voyage car il faudra vous lever vers 5 heures locales au plus tard soit 3 heures du mat métropole pour être au départ de la rando vers le lever du jour. Sinon, monter à La Roche Ecrite pour se retrouver dans le fog de Londres, ce n’est pas l’idéal. Si c’est déjà couvert au départ ou si ça se bouche pendant la montée, laissez tomber.

Prévoyez une polaire, ça caille encore dans les Hauts en septembre. Suivez la situation du coronavirus car, pour les moment, les îliens ne tiennent pas du tout à la reprise normale des vols. L’aceuil risque d’être en fonction de la situation en métropole pour vos vacances.

ok merci pour ces conseils, je vais réajuster mon circuit.
Effectivement je viens de lire que la rando de la roche écrite au départ du grand îlet est une des rando les plus difficiles de la Réunion…
peut être commencer par le col des boeufs direction la Nouvelle comme vous me l’avez conseillé précédemment , dormir la bas ( se reposer) et redescendre le lendemain.
après discussion avec divers personnes, il semble que 3 jours et 2 nuits vers Salazie c’est trop court plutôt partir sur 3Jours et 4 nuits.
a votre avis il vaut mieux passer plus de temps du côté de hell-bourg ou du grand îlet ?

Merci beaucoup

Perso, je n’allongerai pas mon séjour à Salazie. Une après-midi et une nuit sur place en arrivant, une rando vers La Nouvelle le jour suivant avec une nuit sur place. Remonter le matin. Vous en aurez fait le tour… Mais ce n’est que mon avis.

L’idéal, si vous voulez randonner, est d’alterner les jours de visite et de randonnée.

Voulez-vous randonner à La Fournaise ou simplement regarder le volcan du Pas de Bellecombe?

L’Etang salé est sympa mais rien de particulier à voir quant à Boucan Canot, c’est Narbonne plage, comme St Gilles rien d’authentique .

Si vous voullez randonner à Cilaos, le mieux est d’y dormir et d’attaquer tôt le matin.

En règle générale, être au départ des randos au lever du jour. Si c’est couvert, pas la peine de tenter le coup.

Eviter les heures de rentrée et sortie des écoles et du travail, à moins d’avoir une affinité particulière pour les embouteillages. Vous pouvez écouter Freedom pour connaître l’état des routes.

A moins d’avoir tout réservé à l’avance, soyez flexible car vous pouvez vous retrouver dans le coton à mi randonnée ou parfois même au départ. Il y a des journées de grand bleu, mais elles sont rares.

D’accord merci pour ces conseils, je commence à appréhender petit à petit cette île !!!
bien évidement j’aimerais faire la rando qui grimpe à la Fournaise !

Je vais alterner les jours afin de ne pas finir les vacances sur les rotules !

Selon vous il vos mieux prendre le temps et descendre vers le sud de l’île plutôt que prendre du temps vers saint gilles où c’est peu athentique ?
J’habite dans le Var donc c’est vrai que les plages j’ai assez l’habitude j’aimerais seulement profiter de la plage une fois dans le séjour. J’ai vu qu’il y a un endroit où une barrière de corail protège des requins vers Saline les Bains il me semble.

Oui, la barrière de corail part de la Saline les Bains et remonte jusqu’à Boucan.

Depuis qu’il y a la route des Tamarins, se déplacer dans l’Ouest est plus facile mais évitez les environs du Port et de l’Etang St Paul après 16h00. Evitez de traverser St Denis ou St Pierre aux heures d’ouveture ou fermeture, vous pouvez y perdre des heures. En septembre, pas de fleurs, pas de fruits mais vous éviterez les énormes problèmes de circulation avec les pluies, route de Cilaos coupée plusieurs jours, route en corniche basculée ou fermée et autres joyeusetés.

Si vous n’arrivez pas trop tard à Cilaos, prenez la route pour l’îlet à cordes, elle est spectaculaire et achetez y des lentilles.

La Réunion la plus authentique pour moi, ce sont les Hauts et la partie de la côte de St Pierre à Ste Rose.

Vous voulez faire de la randonnée: attention au genoux, à la bagnole, au béton… et à l’aviation de loisir!

• Il faut vous préparer auparavant vous entrainant sur des parcours pédestres comportant des descentes très raides pour éviter une faiblesse tendino-articulaire (le mal aux genoux en descente ne pardonne pas à la Réunion, et si vous n’êtes pas préparé, vous n’arriverez pas au bout de votre planning sans séquelles)
    Même si la condition physique cardio-vasculaire est bonne, il faut s’adapter aux sentiers qui ont une pente de l’ordre de 30% voir plus (c’est plus proche des escaliers).

• Pour l’authenticité c’est assez simple: là où c’est touristique et là où il fait beau c’est Hawaï comme Kaui avec des survols incessant d’hélicoptères et d’ULM au dessus des sentiers de randonnée: on n’entend plus la nature. La particularité de la Réunion: des zones habitées sont égalent touchées par ces survols, en certains points c’est même pire qu’Hawaï ou le Grand Canyon.

Hawaï, le Grand Canyon, et la Réunion sont devenus les 3 spots mondiaux du tourisme par hélicoptère.

CILAOS est devenu une sorte de nachme bazar: là où on rencontrait les soeurs du couvant en achète des souvenirs: on tourne une manivelle ça vous frappe une pièce de monnaie à l’effigie de CILAOS…

Salazie est devenu une destination d’héli-wedding (vendre de la dépose de jeune marié au “voile de la mariée” en hélico la tentation était trop grande!)

Ces prestations, l’héli-resto, l’héli-4-4, l’héli-rando, parfois personalisées se sont ajoutés au classique “tour des 3 cirques + le volcan” et ont généralisé l’emprise des hélico absolument partout: ils sont aussi au Bras de la Plaine, à Grand Bassin et au dessus du Lagon de st-gille, sans compter les ULM dont certains sont encore plus bruyant que les hélicos (des autogires)
Le PARC NATIONAL est le terrain d’aviation principal! N’espérez pas y trouver une ambiance idéale pour la randonnée:
Cilaos, ancien paradis de la randonnée qui mérite 3 jours (le tour de Bras Rouge, Le piton des neiges + le col du Taïbit prennent au moins 3 jour) connaissait dans l’avant Corona 48 survols d’hélicoptère par matinée en Février 2020 (pourtant c’est pas la pleine saison). Quant à Mafate, et surtout la Nouvelle, et bien vous pouvez y aller par curiosité, mais ce n’est plus qu’une carte postale touristique, du factice, et autant d’hélicoptères.

Une sévère crise économique pourrait changer la donne: si le calme revenait ils redeviendraient digne d’intérêt.

Sinon que reste-il de Réunionnais? les endroits où il pleut même en saison sèche: il y reste de la nature épargnés par la touristification, des villages pas encore “gentrifiés”: l’Est coté pente du volcan et la Plaine des Palmistes, une zone agricole à l’Est du Tampon, les sentiers qui partent de la Plaine des palmistes en direction des pentes du volcan.

Par contre grand Étang est aussi une cible de survols (trop spectaculaire, donc cible) et les hélicos survolent le haut de la plaine des palmistes, car c’est un transit entre les volcan et le trou-de-fer (mais pas dramatiquement comme à CILAOS). La Forêt de Bélouve-Bébourg est sur ce circuit des hélicos, le trou de fer étant leur lieu de ralliement vous pouvez oublier ce secteur.

Il ne reste donc plus grand chose de l’île si on évite les bagnoles, le béton et les survols aérien: Des forêts pas encore totalement envahie de bruit de moteurs et sans trop de plantes exogènes, des cases créoles tradsitionelles, des arbres qui penchent au bords des routes, et une mer sauvage sans plages, sans béton, et avec un peu de chance une coulée du volcan…

Il reste environ 10% de “récupérable” selon le rapport de l’Unesco en 2017, ces 10% doivent être par là. Sachez les respecter!

Malheureusement je comprends votre désarroi face à cette problématique du survol des hélico et aux nombreuses mutations de l’île causées par le tourisme. Justement je recherche un séjour qui allie respect de la nature et découverte de la culture locale.
Sur les conseils précédents, on va faire tirer jusqu’à Sainte Rose et Saint Joseph pour éviter les lieux trop touristiques. Rassurez vous faire des tours d’hélico n’est pas notre truc déjà pour l’écologie et la nuisance que cela cause aux animaux et aux habitants.
J’espère découvrir la Réunion pour cela partir en septembre devrait permettre d’éviter un peu la foule…

J’avais prévu une boucle vers la Nouvelle mais vous conseillez autre chose ? plutôt du côté de Cilaos ? je n’avais pas prévu de rando au départ de Cilaos plutôt une sortie cannoying qui permet de découvrir le coin autrement.

Bonjour,Contrairement à ce que certains posts voudraient faire croire, c’est en très grande majorité les kréols qui sont responsables des mutations de l’île. Ce n’est pas un tourisme de masse loin de là et, les chiffres le prouvent, c’est surtout un tourisme affinitaire. Je n’ai jamais vu la foule dans les Hauts.Je vous conseillerai de maintenir votre sortie à Mafate, Mafate, c’est spécial et à voir.Pour le canyoning, je ne peux pas vous conseiller mais, par contre, le parapente à St Leu vaut le déplacement. Vous pouvez contacter Franck à Alizé Parapente de la part de Jean-François, c’est un copain.https://parapente-ile-reunion.com

SOYEZ FLEXIBLE. Votre beau programme est à la merci de la météo pour les randos ou d’un accrochage ou accident qui peut vous faire passer des heures dans un bouchon. Je ne saurais trop vous conseiller, le dernier après-midi, de visiter le centre de St Denis, ses cases créoles et sa population bigarrée. Vous ne serez pas loin de Roland Garros et sûr de ne pas louper votre avion.Si vous vous retrouvez vers la Saline les Bains l’après-midi, j’aime bien la rando du Gouffre ou de la Saline les Bains à l’Etang du Gol en suivant la côte. On peut la faire tard.

Merci pour tout ces conseils, vraiment ca m’aide beaucoup ! oui évidemment le tourisme est à la fois un gros point positif pour l’économie et le développement de l’île, classée parc national. Habitant dans un parc national il y a une certaine surveillance même s’il y a toujours des abus…
Concernant Mafate et la boucle je n’ai de toute façon pas d’autres idées donc je maintien. après je me renseigne ici et là pour ne pas passer à côté d’une opportunité…
oui bien sur il faut une certaine flexibilité après il est évident que je repère quelques chambres d’hôtes à l’avance.
je prends note pour la parapente, c’est une activité qui s’envisage… j’aimerais aussi voir une vanilleraie.

vous disiez dans un post précédent qu’en septembre il n’y a pas de fleurs ni de fruits… c’est à dire ? Vous avez d’autres info sur la vie sur place qui difère de la France Métropolitaine ?

d’ailleurs vers Septembre comment est la saison ? et les hébergements sont plutôt disponibles ou saturés?

Septembre est un mois de faible affluence touristique et les enfants sur l’île auront déjà repris l’école. C’est la fin de l’hiver austral. Dans les Hauts, il ne devrait plus geler la nuit, dans les Bas, environ 18/19° le matin, 25° dans l’après-midi, peu de pluies, généralement dans l’Est. Il n’y aura pas de fleurs et de fruits. Il y aura peu de cérémonies indiennes, si particulières. Il y a les fêtes de Karli en septembre. Vous pouvez y aller, restez discret, ne portez rien en cuir et il se pourrait que vous soyez invité à rester manger. La vie à La Réunion est nettement plus chère qu’en métropole, emmenez tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Comme beaucoup de kréols, privilégiez à midi la barquette à emporter à la nourriture achetée en supermarché mais je pense que vous mangerez surtout le soir aux gîtes. La cuisine est faite de mélanges de cuisines métro, chinoise, indienne, malgache, africaine, demandez le piment à part… La grande différence pour moi avec la métropole est le mélange de races et religions. Dans ma famille, il y a des métis, des zoreys, des zoréols, des kafs, des yabs, un chinois, un zarab et plein de malbars… Tout le monde parle français mais surtout créole, certaines personnes ne seront pas faciles à comprendre surtout qu’il y en a beaucoup de différents. Un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=CjkALhXFGcs

Effectivement le Créole réunionnais reflète la variété de l’île. Merci pour toutes ces infos, je prends note. j’espère que la situation sanitaire permettra de venir visiter l’île en septembre…

Ce qui donne l’impression de tourisme de masse, c’est la nuisance du tourisme par hélicoptère, ULM et avion qui empli les lieux 3 à 5 heure par jour sur 40% de la surface de l’île (l’intérieur, et le Parc National surtout). Ce “tourisme” là, ne représente que 70.000 clients/an (une minorité par rapport à 500.000 touristes par an), volant dans des appareils de 2 à 7 places, en moyenne ordre de grandeur 5
70.000/5/365 = 38 survols/jour… ça colle avec les observations qui sont entre 20 et 75 survols par jour. Mais le plus gênant, c’est pas la quantité de survols, c’est que c’est “nimporte où et n’importe quand” le gros des survols se fait le matin, mais qu’il fasse une belle journée d’après midi, et des petits appareils privés gâchent le dernier moment qui reste. Ces aéronefs ne se contentent pas de juste passer… non: ils tournent en rond, passent et repassent de sorte que 20 minutes passent pour un seul aéronef…

La plus grosse des compagnie fait entrer 11 millions d’euros pas an, dépense 10.6 millions par an, fait voler 50.000 touristes environ pour 400.000 euros de bénéfices soit 8 euros par touriste, et elle reverse 0.5 euros par touriste de “compensation carbone” (comme si c’était “le carbone” le problème"!!!)

Ce n’est vraiment pas ça qui apporte à la Réunion, mis à part les nuisances: si vous voulez aider la Réunion et son économie, allez plutôt au restaurant et dans les gîtes, et préférez les gîtes locaux aux hotels gérés par les grands groupes étrangers…

mais ca augmente les chances de randonner avec un ciel moins couvert et moins cotonneux … sinon ca changera pas bcp de l’été dans le sud de la france alors je suis habituée !

Bonjour à tous,

Selon vous quelle randonnée à cilaos pas trop longue (10KM) permet d’avoir le plus beau panorama ?

merci :slight_smile:

Bonjour,
il y a beaucoup de randos à Cilaos, regardez sur:

Salut,

Une rando que j’ai beucoup aimé : Maïdo - Grand Bénard. Panoramas à couper le souffle.

Col du Taibit / Mafate superbe aussi.

Forêt primaire de Bélouve / La maison Folio… Trop beau.

Il faut comprendre que les randonnées “difficiles” à la réunion sont vraiment difficiles et que les durées données sont sans s’arrêter sur https://randopitons.re

Globalement je pars toujours avec un pique-nique ce qui donne 1h de plus et comme je n’ai plus 25 ans et fais des photos je met systématiquement 1h de plus aussi.

La nuit tombe très vite (ce qui permet aussi des rencontres bovines la nuit et des ciels étoilés comme je n’en n’avais jamais vus depuis mon enfance).

Canyoning : eau trop froide pour moi (4°) mais rougail saucisse dans les hauts ensuite vers 14h dans une échoppe …

Sujets suggérés

Services voyage