Je viens de rentrer d’un voyage de 3 semaines en BIRMANIE . Il est vrai que les capacités hotelières petits budgets mais aussi grands budgets sont dépassées par l’arrivée massive de touristes . Concernant les GH l’expérience prouve que les gérants de GH répondent rarement au mail et contactés par téléphone sur place, ils affichent complet alors qu’il n’en a est rien . La raison est qu’ils préférent s’engager avec les petites agences de voyage birmanes avec lesquelles ils travaillent régulièrement mais pas avec les routards indélicats qui réservent et ne viennent pas . En clair ils donnent la priorité au client présent physiquement à leur réception. Le seul conseil pour éviter de transformer un voyage routard en toute liberté en petit voyage organisé est d’essayer d’arriver en matinée dans les villes et de faire le tour des quartiers ou sont regroupés les GH de Lonely planet ou du guide du routard et de privilégier les GH de grande capacité et pas forcément les meilleurs choix des guides.On finit toujours par trouver un hébergement correct.
Pour Rangoon : quartier Sule PAGODA : Garden Hotel ,Okinawa GH, Mae Chan GH , May shan GH, Pyin oo Lwin (15 $ double avec sdb mais pas plus de 10 chambres: le moins cher de Rangoon à mon avis ).
Pour Mandalay : Nylon hotel , Garden Hotel , Royal Guest House : 20 $ double sans sdb et 30 $ avec sdb. Eviter le Sabai Phu ou vraiment en dernier recours !
Pour Bagan : Prés du marché : Eden hotel, Mya Kha Lar et tous les hotels situés sur la route principale qui méne aux temples . Le Park hotel super est souvent complet du fait des groupes organisés
Pour le lac Inle : le dernier recours si tout est complet est le November Inn trés capacitaire mais 35 $ la double avec sdb mais trés propre
Enfin pour être totalement tranquille le mieux est de s’équiper d’un petit duvet
léger ( 450g) en cas de coup dur et de se présenter dans les monastères qui ont pris l’habitude d’héberger les touristes .Vous ne dormirez jamais dehors surtout si vous êtes une fille seule, les GH vous offre toujours le sofa en attendant qu’une chambre se libére le lendemain .
Les budgets annoncés par les guides ont explosés ces derniers mois . En Déc 2012 il fallait compter en moyenne 20 $ pour une chambre double sans sdb avec petit déj et 30 $ avec sdb/ et petit déj et beaucoup moins en dortoir . C’est un minimum en haute saison .Le budget le plus lourd.
Manger dans la rue est possible entre 250 kiats et 650 kiats soit moins d’1 $ .
il faut compter entre 10 et 15 $ pour les bus de nuits entre grandes villes touristiques mais ils arrivent à 4 heures du mat dans des gares routières excentrées loin de tout . Les trains sont à privilégier pour les trajets de jours en “ordinary class” car la première classe est bcq plus chère que le bus. Bateau lent 15$ entre Mandalay et Bagan . Le bateau rapide est à 40 $ par personne
Pour 3 semaines un budget routard de 500 $ tout compris est un minimum ( hotels transports bouffe excursions y compris un trek .
9 jours suffisent pour le triangle Bagan /Mandalay/Inle et n’hésitez pas à vous
écarter des avenues principales et des sites incontournables pour retrouver la Birmanie d’il y a seulement quelques années . Le Sud et Mrauk si c’est
à bnouveau ouvert aux touristes sont à privilégier