Besoin de renseignements visas pour travailler-étudier en Argentine

Forum Argentine

Amis de tous les pays et de tous les continents bonjour !!

Je me permets d’écrire sur ce forum pour obtenir quelques renseignements au sujet des visas pour travailler-étudier en Argentine. Il est possible que vous ayez déjà lu ce type de messages à maintes reprises alors n’hésitez pas à m’envoyer des liens de conversations précédentes.(d’avance MERCI !!)

Si vous n’avez pas encore décroché et que vous avez encore deux minutes devant vous pour me donner un petit coup de main, laissez moi me présenter:

Je m’appelle Marc et j’ai 24 ans, fraîchement diplômé en communication-journalismel’Efap Paris (école Française des attachés de presse) dont deux ans passés à L’Universidad Camilo Jose Cela de Madrid dans le cadre Erasmus; je pars pour Buenos Aires en Février 2013 pour une durée minimale d’un an et je me pose quelques questions, notamment au sujet des visas.

Je ne vous décrit pas ici les raisons qui me pousse à partir en Argentine (possibilité en privé) mais je souhaiterais avoir des informations pratiques:

En me renseignant sur divers forums, je me suis rendu compte que les avis étaient très divergent sur le sujet; certains disent qu’il est nécessaire voir indispensable de détenir un visa PVT (vacances-travail) alors que d’autres répondent qu’il est plus simple de faire les démarches directement sur place, notamment via le visa étudiant que l’on peut demander à l’université de Buenos Aires.

Quel est selon vous le plus judicieux?

On m’a également dit qu’il était aisé de trouver du travail sans visa notamment dans le domaine de la restauration et du tourisme: quel en est il selon vous?

N’hésitez pas à me contacter même pour d’autres sujets que ceux évoqués, je suis preneur de tout conseil et infos aussi farfelues soient ils

Encore merci pour votre aide (même pour ceux qui ont décrochés avant la fin)

Salut Breton,

Marc

Salut,il n’est pas indispensable d’avoir un visa pour t’inscrire dans une fac.
La loi argentine dit que toutes université a le devoir d’inscrire quelques étudiant même en situation illégale et de l’aider ensuite dans ses démarches.
La deuxième partie est rarement faite.

Par contre sache que tu devras avoir une résidence pour passer les examens.
Tu peux aller sur mon blog j’ai écris les démarches pour avoir la résidence.
http://buenosaires.eklablog.com/
Comme la UBA est une fac public c’est normalement très facile.

Bon séjour.
Isabelle

Hello Marc,

Juste une petite question, que comptes tu faire en Argentine? Si tu viens pour continuer un peu plus les études, un visa peut être intéressant, si tu viens juste pour la “joda” dans ce cas les mains dans les poches sont de mise. Tu trouveras facilement un taf dans la restaurations ou bien même dans un call center (a fortiori si tu parles déjà espagnol et/ou anglais).
C’est ce que j’ai fait quand je suis arrivé et ils m’ont fait les papiers (attention, ils ne te les font pas du jour au lendemain). Tu peux par exemple checker 5CA. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux opérateurs.

Sache que ce pays est un moulin mais qu’il est quand même en phase de transition. Le petit refrain que tu entendras certainement qui dit “fais un petit voyage tous les 3 mois en Uruguay” devient de plus en plus dur vu que les agents placés à la frontière sont bien entendu au courant et menacent de ne plus te laisser rentrer au bout de la 3ème ou 4ème fois…

Hésite pas si tu as des questions!

Cordialement,

Romain

Salut Romain et merci pour ton message

Je me suis inscrit à la fac en France pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale ici cette année mais je ne pense pas pour autant reprendre des études à Buenos Aires.

Je souhaite partir et rechercher un travail en lien avec mes études, c’est à dire le journalisme et communication et pourquoi pas dans les relations franco-argentines. Je sais qu’il ne faut pas rêver de cela dès le départ et que j’aurais certainement une période de “découverte” à travailler dans la restauration où autre petit boulot mais je dois t’avouer que je n’ai pas encore de projets précis.

Je me suis mis en lien avec l’alliance Française et ait obtenu un rdv à mon arrivée pour que l’on puisse m’expliquer les démarches et secteurs qui recrutent. (Merci pour le nom de l’opérateur au fait.)

C’est pourquoi je suis donc à la recherche de tous types de conseils pour réussir mon arrivée;

Et toi, depuis combien de temps est tu là bas? Tu as un visa

Tu peux me joindre sur cette adresse mail pour une réponse en privée

marc.joncourt@hotmail.fr

Merci et à bientôt !!

comment vas tu?

tu peux verifier ton mail, je t’ai laisse quelques precisions.

saludos,

romain

Sujets suggérés

Services voyage