Besoin de vos conseils pour 15 jours en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour aux forumeurs du routard !

Après lecture du GDR, du forum et de pas mal de sites passionnants, j’ai besoin de vos conseils afin de finaliser les 15 jours en Jordanie prévus du 28/08 au 13/09 avec mon mari.
Les billets d’avion viennent d’être achetés.

Itinéraire prévu :
28/08 : arrivée le soir, aller en bus ou en taxi sur Amman pour y dormir
29/08 : visite d’Amman puis louer en fin de journée la voiture de location, départ pour Jérash et y dormir
30/08 : visite de Jérash, Ajlun, Madaba, dodo sur Madaba
31/08 : visite de la mer Morte, Mont Nébo, Madaba, dodo sur Madaba
01/09 : rando au Wadi Mujib, visite de Kérak en fin de journée, dodo sur Dana
02/09 au 04/09 (3J) : Réserve de Dana. Le dernier jour, visite de Shobak et little Pétra et dormir sur Pétra
05/09 au 07/09 (3j) : Pétra
08/09 au 10/09 (3j) : Wadi Rum
11 et 12/09 (2j) : Aqaba et snorkelling !
13/09 : en début de journée, départ

Nous avons prévu de louer une voiture de location chez Montecar.
Nous la prendrions le 29/08 après notre escapade à Amman car j’ai cru comprendre qu’une voiture à Amman, c’est galère.
Pour la rendre, on trouve pratique de la redonner à Pétra quand on arrive.
D’où mes questions : la portion Pétra/Wadi Rum est-elle pratique en bus ou taxi ? Connaissez vous les horaires et le tarif svp ?
De même, la portion Wadi Rum/Aqaba est-elle pratique en bus ou taxi ? Connaissez vous les horaires et le tarif svp ?
(en effet, en fonction du prix et des horaires, on va voir si on garde la voiture ou non)

Au Wadi Mujib, nous aimerions faire une randonnée, plus longue que le Sik Trail (1h30 à 2h) qui nous parait un peu short, mais moins long et physique que le Malaqi Trail (8 à 9h), que nous conseillez vous svp ? Et avec un guide ou pas ? (si oui, par quel organisme devons nous passer pour réserver cette rando de France svp) ?

A la réserve de Dana, nous allons y rester 2 jours pleins, donc on se demandait si faire la rando jusqu’au Feynan Ecolodge et y dormir était incontournable ? Car à 180 Euros la nuit, c’est pas dans nos habitudes… Sinon, nous hésitons à dormir à Al Nawatef Camp ou au Rummana Camp ou au Wadi Dana Eco-Camp, des conseils ? Et où trouver les infos sur les sentiers de randonnées faisable ?

Pour le Wadi Rum, a-t-on besoin d’un duvet pour dormir dans le désert à la belle étoile la nuit (rappel : nous y serons début septembre) ? Pour les prestataires, j’en ai repéré plusieurs, faut que je leur fasse un mail afin de choisir :slight_smile:

Merci par avance de vos réponses.

Bonne journée.

Sabrina

Bonjour Sabrina,

Je vais repondre plus specifiquement a vos questions autour du Wadi Rum, region que je connais un peu plus particulierement ; pour le reste de votre itineraire, je laisse le soin aux autres forumeurs de vous repondre !

De Petra au Wadi Rum, il y a un seul bus matinal, qui part vers 6h30, pour arriver au village de Rum vers 8h30 ; il est sur au niveau des horaires (contrairement au reste des transports en commun en Jordanie…!), donc pas de soucis a se faire. Le tarif est de 7 JOD/pers si je ne me trompe pas, et votre hotel peut s’occuper de la reservation (le bus viendra vous chercher directement a votre hotel). C’est vraiment un moyen economique et fiable de faire ce trajet !

Ensuite, de Wadi Rum a Aqaba, je deconseille les bus : le depart du village est tres matinal (vers 6h30), vous n’etes pas assures d’avoir une place et devrez peut-etre changer de bus en court de route…(certains bus decident de changer d’itineraire en cours de route !). C’est une experience en soi, mais quand le temps est limite, ce n’est pas la meilleure option ! Et puis le trajet en taxi n’est pas si fastidieux et onereux : env 1h de trajet, 25-30JOD env.

Pour ce qui est des nuits a la belle etoile dans le desert, elles seront toujours tres douces en septembre, mais un duvet leger/couverture est tout de meme necessaire. Mais vous n’avez pas besoin de vous en charger pour tout votre periple, la plupart des agences proposant ce genre de bivouacs fournissent l’equipement necessaire.

Je vous souhaite un tres bon sejour dans ce magnifique et accueillant pays :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces informations bien utiles.
Nous allons du coup nous “débarasser” de la voiture dès notre arrivée à Pétra et ferons la suite en bus. Je suis bien rassurée par votre message.

Pour le wadi rum, conseillez-vous un guide en particulier ? Je recherche des personnes authentiques, qui aiment la nature et j’exclue les camps en dur car ce n’est pas dans ma philosophie du désert.

Bonne soirée.

Sabrina

Je pense que vous trouverez vraiment ce que vous cherchez : authenticite, decouverte culturelle et de la nature avec des bedouins locaux, respect de l’environnement avec nuits en bivouacs sauvages sur des sites preserves loin des touristes, etc. aupres de la petite agence Jordan Nomads. Je leur fais effectivement (encore) de la pub, mais c’est a raison, vous ne serez pas decues :wink:

merci du tuyau, je vais les contacter aussi !

par contre, je viens de me renseigner sur la location de voiture avec Montecar et finalement, c’est cher pour notre budget… car un amman/pétra pour 6 jours, c’est 220 JOD (dont 70 JOD pour laisser la voiture à Pétra) soit environ 280 Euros, je ne m’attendais pas à ça…

du coup, je me questionne si c’est faisable et beaucoup moins cher de faire sans location de voiture, juste passer par des bus et des taxis. On aurait besoin de (les infos me viennent du guide du routard) :

• Aéroport-Amman : bus 3 JOD ou 20 JOD en taxi
  • Amman-Jérash : bus fréquents et bon marché
  • Jérash-Ajlun : bus fréquents, puis 1 JOD jusque la forteresse
  • Ajlun-Madaba : à mon avis, il faut faire Ajlun-Amman (fréquents) puis Amman-Madaba (fréquents)
  • Madaba-Mont Nébo-Mer Morte-Madaba : taxi
  • Madaba-Wadi Mujib : taxi
  • Wadi Mujib-Kerak : taxi
  • Kerak-Dana : taxi
  • Dana-Shobak-Little Petra-Petra : taxi
  • Petra-Wadi Rum : info plus haut : bus 7 JOD
  • Wadi Rum-Aqaba : info plus haut : meilleur de prendre un taxi pour 25 à 30 JOD

Le problème est que je ne sais absolument pas évaluer le prix des taxis (que j’ai souligné…)

Ou alors, pour la commodité, location de voiture pour Jérash, Ajlun et les environs de Madaba et rendre la voiture à Madaba (j’estime cette location à 65 JOD car 25 JOD/jour de location x 2 jours + environ 15 JOD pour rendre la voiture à Madaba)
Mais il me reste toujours le reste en taxi…

• Madaba-Wadi Mujib : taxi
  • Wadi Mujib-Kerak : taxi
  • Kerak-Dana : taxi
  • Dana-Shobak-Little Petra-Petra : taxi

Qui peut me renseigner sur le coût de ces trajets ? Ou d’autres tuyaux utiles pour réduite le coût svp ? Peut être même des routards seront là bas en même temps que nous pour partager taxi ou voiture ?

Merci à vous !

Bonjour à tous,

J’ai résolu mon problème de voiture en louant finalement avec reliable rent a car, depuis l’aéoport à Amman avec réception à Pétra, pour 7 jours à 201 JOD (soit 23 JOD/jour et 40 JOD pour laisser la voiture à Petra), si ça peut aider d’autres futurs voyageurs.

Pour le Wadi Mujib, je ne sais toujours pas quoi faire. Nous aimerions faire une randonnée, plus longue que le Sik Trail (1h30 à 2h) qui nous parait un peu short, mais moins long et physique que le Malaqi Trail (8 à 9h). J’ai vu les noms de Mujib Canyon Trail et Ibex trail. Que nous conseillez vous svp ?

A la réserve de Dana, nous allons y rester 2 jours pleins (et 3 nuits), donc on se demandait si faire la rando jusqu’au Feynan Ecolodge (voir y dormir sinon remonter en taxi car à 180 Euros la nuit, ce n’est pas dans nos habitudes) était incontournable ? Sinon, nous hésitons à dormir à Al Nawatef Camp ou au Rummana Camp ou encore au Wadi Dana Eco-Camp, des conseils ? Voir pourquoi pas au Dana Tower Hotel où il y a un bon guide apparemment ? Et où trouver les infos sur les sentiers de randonnées faisable ?

A Petra, j’ai noté tous les conseils d’itinéraires de tout le monde, juste savoir si quelqu’un connaît un site internet qui répertorie une carte précise ou les itinéraires “faisables” ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée.

Sabrina

Sujets suggérés

Services voyage