Voila, on s’est pas mal renseigne sur les voitures et tout pleins de choses concernant les transport dans le pays et on opte pour la voiture!
J’ai un collegue costa ricain, j’ai pose la question a droite a gauche mais je n’ai vraiment pas trouve qqchose de tres convaincant, alors je m’en remet a vous, routards pour me partager votre experience pour notre itineraire.
Question : A t-on besoin d’un 4x4 ou bien une voiture berline, voir citadine (type swift ou spark) peut etre suffisante ?
Voici la liste des endroits ou l’on a prevu d’aller :
(Si jamais vous avez des tips ou un contact pour louer une voiture, on est ausi preneur )
dd74742
Si les conditions météo sont bonnes et que c’est pas le déguge pendant plusieurs jours vous pourrez passer à peu près partout en voiture classique.
Les endroits où vous allez font partie des classiques assez touristiques donc les routes sont plutôt bonnes. Attention toutefois sur toute la partie autour du lac arenal (arenal et tenorio) qui peuvent être un peu plus limite.
Renseignez vous sur le chemin en amont car selon les variantes certaines sont carrosables et d’autres sont des pistes.
lajtdubokl3
Bonjour,
Il me semble que vous avez oublié le principal dans votre message : nous dire à quelle époque de l’année vous allez partir…
En effet, bien que petit, le Costa Rica possède une certaine diversité quant à son climat. Voici ce que l’on peut en dire suivant les 4 grandes régions du pays :
Pacifique Nord :
Depuis la frontières du Nicaragua jusqu´à Manuel Antonio, ainsi que la zone du Rincón de la Vieja et de Monteverde : ils profitent d´une saison sèche de Décembre à Mai ; la saison verte (pour ne pas dire “pluvieuse”…) va de Juin à Novembre. Mois avec le plus de pluie: Septembre/Octobre/Novembre.
Pacifique Sud :
Depuis Manuel Antonio jusqu´à la frontière avec le Panamá, incluse la pénisule d’Osa, Dominical et San Gerardo de Dota : saison sèche de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Vous pouvez vous attendre à des averses pendant la saison sèche en fin de journée.
Vallée Centrale :
Saison sèche : de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Remarque : Il est recommandé de visiter les volcans Poás et Irazú le matin à cause de la formation des nuages dans l´après-midi.
Côte des Caraïbes et plaines du nord :
Volcan Arenal/La Fortuna, Tortuguero et Sarapiquí : saison sèche : de Février à Mai et Septembre-Octobre. Saison verte : de Juin à Août et de Novembre à Janvier. Les mois avec le plus de pluie : Janvier et Juillet. Vous pouvez vous attendre à quelques averses pendant la saison sèche en fin de journée.
En ce qui concerne votre parcours, quelques indications utiles :
Arenal : les 16 derniers kms après La Fortuna sont en “lastre” (piste) mais ne présentent pas de réelles difficultés pour une berline.
Tenorio : les 9 kms après Bijagua sont plus “sérieux” (grosses roches, pentes) : nous les avons fait (difficilement) avec un Tucson non 4x4 mais “haut sur pattes”.
D’Ostional à Malpais : cela va être difficile sans 4x4 durant la saison des pluies ; le reste de l’année, il vaut mieux un véhicule haut sur pattes pour passer les gués sans problème.
Bonne suite de préparation !
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
dd74744
Tenorio : les 9 kms après Bijagua sont plus “sérieux” (grosses roches, pentes) : nous les avons fait (difficilement) avec un Tucson non 4x4 mais “haut sur pattes”.
C’est pour ce coin là que je parlais d’itinéraire différents. beaucoup de gens nous ont dit que cette partie là de la route allait être difficile mais au final elle s’est révelée plutôt facile.
Je pense que nous avons rater un embranchement qqpart et avons pris un chemin plsu facile (mais surement plus long aussi).
dd74745
C’est pour ce coin là que je parlais d’itinéraire différents. beaucoup de gens nous ont dit que cette partie là de la route allait être difficile mais au final elle s’est révelée plutôt facile.
Je pense que nous avons rater un embranchement qqpart et avons pris un chemin plsu facile (mais surement plus long aussi).