big trip thailande laos cambodge

Forum Laos

Bonjour a tous,

je vais effectuer tres prochainement dans un mois un voyage d a peu pres 3 mois en thailande laos et cambodge.
Je recherche principalement des infos sur le maximum de guests houses les moins cheres possibles (comfort exclus mais minimum de proprete) ayant l habitude des guests houses de premier prix en inde pour ceux qui connaissent .

Merci beaucoup!

Peux-tu préciser ton itinéraire approximatif SVP, histoire d’être le plus précis possible ?

Pour preciser un peu plus mon parcours je vais tout d abord arriver a bkk thailande ,etayer un peu le nord et passer ensuite au laos en passant principalement dans les villes suivantes : vientiane, louang phrabang,savannakhet,pakse .Mon itineraire precis sera a voir sur place . quant au cambodge je me rendrais pour sur aux principales villes de Phnom Penh, Batambang,

merci d avance

Si tu veux faire un trajet cohérent, je te conseille de passer au Laos depuis le Nord de la Thaïlande (Chiang Khon - Houay Xai vers Luang Prabang) : de cette façon, tu n’es pas obligé de faire un aller - retour sur Luang Prabang.

Pour les guesthouses, voici quelques tuyaux :

• Bangkok : Prasuri Guesthouse, à 10 minutes de kao San Road et à 5 minutes de Democracy Monument.
    Prasuri Guesthouse
    85/1 Soi Prasuri, Dinso Road, Phra Nakhon
    (Tel: 0 2280 1428 Fax: 0 2280 1428)
    prasuri_gh_bkk@hotmail.com
  • Ayutthaya : Ayutthaya Guesthouse, proche du Tony’s Place ou du Moon Café.
  • Sukhothai : J&J Guesthouse.
  • Lampang : Riverside Guesthouse.
  • Chiang Mai : Bungalows Guesthouse.
  • Chiang Khong : PJ Guesthouse.
  • Luang Nam Tha (Laos) : Cha Rueh Sin Guesthouse
  • Luang Prabang : Viradesa Guesthouse, ou Paphai Gusethouse, ou Sok Dee Guesthouse.
  • Phonsavan : éviter la Panh Sam Guesthouse
  • Vang Vieng : Nana Guesthouse
  • Vientiane : Joe Guesthouse.
  • Tha Khaek : Sok Somboon Hôtel
  • Savannakhet : Leena Guesthouse.
  • Paksé : Sabaydee2 Guesthouse.
  • Champassak : Sala Anouxa Guesthouse ou Vong Passeud Guesthouse.
  • Don Khong : Pon’s Riverside Guesthouse.
  • Stung Treng (Cambodge) : Dara Guesthouse.
  • Kratie : You Hong Guesthouse ou 2Star Guesthouse ou Star Guesthouse.
  • Phnom Penh : Capitol3 Guesthouse.
  • Siem reap (Angkor) : Garden Village ou Popular Guesthouse.
  • Battambang : Chhaya Hôtel.

A ta disposition…

sont elles moins chers que celles des Thais ou est ce = ?
Confort : propre, douche , fan et mosquito net .
Quel ordre de prix dans le nord ( hors sites touristiques ) ?

La bouffe plutot nord Vietnam ou Thai ?

Nous partons 1 mois en janvier pour uniquement le Nord est Thai et nord Laos .Merci pour les réponses

Personnellement, je trouve qu’à prix égal, la plupart des guesthouses laotiennes sont d’un confort légèrement supérieures qu’en Thaïalnde. Idem au Cambodge.

Tu as des guesthouses à partir d’une fourchette de 2 à 5$, mais celles à 2$ sont évidemment assez basiques…

La cuisine laotienne est plus proche de la cuisine thaïe que de la cuisine vietnamienne tout en étant nettement moins recherchée…
Toutefois, ça reste assez bon.

Bonjour,
Avec la chute importante du dollar, les prix des hébergements au Laos ont-ils beaucoup augmenté puisqu’ils se règlent essentiellement dans cette monnaie ?
Merci de vos réponses
Ann

avec la variation de la devise, surtout que ce sont les USD qui sont utilisés .

Nous avons été gagnants plusieurs années avec un USD faible et la c’est le retournement .

Bonjour votre réponse ne me dit pas le cout d’une nuit dans un hotel de bonne catégorie . Quel circuit avez vous fait au Laos et peut être au cambodge ? Merci pour vos réponses

Bonjour, qu’elle est le confort d’une Gesthouse au Laos en particulier celles que vous indiquez, par exemple à Chiang Mai, Chiang Khong à Luang Nam Tha ? qu’elle est le cout d’une nuit ? est il possible d’avoir des infos sur le net ? Vous avez visité cette région en effectuant quel circuit et comment ? J’envisage un voyage en Avril en prenant un chauffeur guide, d’aprés vous cela est il possible ? Merci pour vos réponses et conseils .

Personnellement, je trouve le confort des guesthouses laotiennes assez bon et souvent meme meilleur qu’en Thailande, pour les endroits touristiques du moins et pour les memes prix.

La Bungalows Guesthouse coute entre 350 et 650 THB la nuit. Ils ont un site internet et elle fait sa pub sur le cote gauche du forum sur la Thailande.
A Chiang Khong, il y a une multitude de guesthouses. Je ne me rappelle plus du prix de la guesthouse ou je suis passe (du nom non plus) mais c’etait correct.
A Luang Nam Tha, c’est idem, plein de guesthouses partout, tu n’auras que l’embarras du choix.

J’ai visite tout ce soin en solo, sac au dos et avec les transports en commun, ce que je te conseille de faire egalement car c’est vraiment tres facile, meme au Laos…

Attention, avril est la periode la plus chaude et la plus insuportable de l’annee…

Voila, desole pour les fautes de frappe et le manque d’accent mais je suis dans le Nord-Ouest de la Thailande (Tha Ton) actuellement…

Bonjour et merci pour tes infos . Tu as donc decouvert cette région et aujourd’hui tu es en thailande . j’ai en 2004 découvert et apprécié le vietnam surtout l’ex tonkin .En 2009 soit Avril soit Octobre/Novembre nous progetons de faire le Laos, Cambodge et finir au bord de la mer, soit retourner à Than Thiet (Vietnam) soit Sianoukville ou bien Punket . En gros nous commencerions par Houeisai aprés un vol Paris Chain Rai ensuite nous irions vers le nord, Louang Namtha, Muang Sing, Oudom Sai, Muang Khous et bateau jusqu’a Luang Prabang ; aprés direction le szud Paksé puis le Cambadge, Siem Reap (Anghor) et aprés la mer . L’objectif étant les différentes ethnies du nord Laos, la végétation et les temples . Ce voyage je voudrais l’organiser avec l’aide d’un chauffeur guide comme à Bali et ainsi éviter l’agense ; Qu’en penses tu ? Je suis preneur de toutes les idées,sugestions et conseils . Merci d’avance Robert75

Si j’ai bien compris, tu comptes passer un mois en Asie du Sud-Est…
J’ai des a present 3 conseils a te donner :

1. Vas-y plutot en novembre plutot qu’en avril (le mois le plus chaud de l’annee) ou qu’en octobre (fin de la mousson). Novembre c’est bien car c’est le debut de l’hiver et ce n’est pas encore la haute saison touristique.
  2. Si tu ne pars qu’un mois, n’essaye pas de visiter 2 ou 3 pays, c’est beaucoup trop.
    En effet, chaque pays merite que l’on s’y attarde un minimum de 3 semaines afin de bien comprendre la mentalite des gens et du pays. Pour voyager au rythme de ses habitants aussi, c’est le cas au Laos…
    Angkor n’est effectivement pas tres loin et il est tres tentant d’y aller mais la ville de Siem Reap n’est absolument pas representative du Cambodge qui merite donc, lui aussi, un minimum de 3 semaines et constitue donc un voyage a lui tout seul…
  3. Dernier conseil enfin ; si tu veux vraiment voir les minorites ethniques, c’est plus en Chine qu’il faut aller, dans la province du Yunnan exactement (juste de l’autre cote de la frontiere du Laos). Ceci dit, tu en vois deja pas mal dans le Nord du Laos.

Ton itineraire dans le Nord commence bien : Houay Xai - Luang Nam Tha - Muang Singh. Udomxai n’a aucun interet mais est un point de passage oblige. Je ne connais pas Muang Khous meme si je situe plus ou moins l’endroit. Luang Prabang est evidemment incontournable.
Si tu veux continuer hors sentiers battus, je te conseille de te diriger ensuite vers l’Est en direction du Vietnam. La ville de Sam Neua est completement hors sentiers battus. Il n’y a que les voyageurs a destination du Vietnam qui s’y arretent. Entre Luang Prabang et Sam Neua, il y a Nong Khiaew, une petite ville a laquelle tu peux acceder en pirogue depuis Luang Prabang. Plus loin, il y a Muang Ngoi Neua mais c’est un village qui devient tres touristique essentiellement parce que l’on n’y accede qu’en pirogue.
Entre Nong Khiaew et Sam Neua, il y a un petit village ou tu peux t’arreter, afin de couper le long trajet en deux. C’est pas complique, tous les bus s’y arretent pour dejeuner et un pancarte indique que Sam Neua est a 150 km. Il y a deux guesthouses dans le village.
De Sam Neua, tu peux alors te diriger vers Phonsavan, ou se trouve la Plaine des Jarres. De nouveau, tu peux faire letrajet en 2 fois car il y a egalement un village - etape entre les deux.

De Phonsavan, direction Vang Vieng puis Vientiane.
De la, tu peux soit continuer vers Tha Khaek et Savannakhet ou aller directement sur Pakse en bus VIP de nuit. Dans la region de Pakse, il y a egalement pas mal de choses a voir dont le Plateau des Bolovens ou se trouvent pas mal de minorites egalement, mais aussi les 4000 Iles pour se reposer… Entre les deux, il y a evidemment le Vat Phou Champassak, magnifique temple angkorien.
De Pakse, tu peux alors rejoindre la Thailande facilement.

En fait, je ne suis jamais passe par les sdervices d’un chauffeur - guide, probablement hors de mon budget, donc je ne pourrais pas t’aider sur ce point precis…

tu m’as l’air de bien connaitre la région du nord mitoyenne myanmar thai,laos vietnam et yunnan. Pour ma part nous avons voyagé dans la région au Myanmar Vietnam et Chine cote est (touristique uniquement avec tour opé.) .

Quelle différence tu fais entre le Yunnan et le Laos, du point de vue facilité de voyage et communications , les chinois ne m’ont pas paru des + sympathiques et du coté Vietnam ( Lao Cai, région de Bac Ha et Sapa) soit trop de touristes, soit des tentatives d’arnaques à tous les coins et pièges à dollars .

J’ espère que le Laos sera différent sous cet angle, car autant au Myanmar, qu’aux Philippines , nous avons rencontré un max de locaux sympas et qui ne cherchent pas à t’enfler à tour de bras .

Pour le nord Laos quelle est la partie que tu as préférée, est ou ouest ?
des trucs sympas à faire à vélo ou en petites randos ?
Nous acceptons les conditions rustiques et sommaires si cela en vaut la peine, sans chercher à être maso .

Nous partons du 08/01 au 07/02 pour 4 semaines de nord Laos et 1 semaine sur Koh Maak ou Koh Wai en Thailande, avant le retour par BKK .

Bonjour Séba, j’apprécie tes connaissances, tu pourrais être guide . Concernant mon projet je pense en effet resté un petit mois . 1er partie 10j environs 2em temples d’angkor 3j et une petite semaine au bord de la mer . Ce sera une approche . Pour approcher les différentes ethniesest il un bon plan de faire de Louang Namtha une plate forme de séjour d’ou nous partirions à la découverte ou bien est il plus judicieux de séjouner à Muang Sing par exemple ? Oudom Sai est en effet un point de passage sur la route de Muang Khoua point de départ d’aprés mes lectures, d’une ballade en bateau dans un paysage magnifique jusqu’a Luang Praband . Ton idée d’aller à Sam Neua m’interesse, dans ce cas j’arreterais la croisiére à Nong Khiaw . En arrivant à Chiang Kai faut il prévoir 1 ou 2 j avant d’aller à Chiang Khong pour aller au Laos ? Je n’ai pas encore étudié la liaison aerienne entre Luang prabang et Siem Reap si tu as des idées merci d’avance . Les amis qui éventuellement participerons à ce voyage ainsi que mon épouse et moi même, sommes en retraite depuis quelques années pas trop quand mêmes, voilà pourquoi nous priviligions un certain confort et cherchons un chauffeur guide . Merci pour le temps que vous passez à me répondre Robert75

Entre le Laos et la Chine, y’a pas photo, il faut aller au Laos…
La population est parmi les plus agreables et les plus cool qui soient en Asie du Sud-Est (avec la Birmanie evidemment).
En outre, la nourriture y est meilleure qu’en Chine (point de vue personnel) et lq BeerLao y est une venerable institution, tout comme le LaoLao d’ailleurs…
Du point de vue facilite de transport, je dirais que c’est un peu comme en Thailande : il y a pas mal de bus qui vont partout depuis partout, et depuis que les chinois sont passes par la pour refaire les routes, c’est devenu encore plus facile.
Aucune arnaque comme c’est effetivement le cas au Vietnam, ou je ne mettrai probablement plus jamais les pieds… C’est le paradis le Laos…

Pour le choix Nord-Est - Nord-Ouest, c’est tres difficile a dire car ce sont toutes les deux de tres belles regions qui valent toutes les deux la peine. Du point de vue touristique, le Nord-Est est clairement plus calme que le Nord-Ouest qui commence, semble-t-il, a se developper…
On trouve de toute facon de bonnes guesthouses un peu partout…

Ok je commence a mieux faire le tour du probleme…
Ceci dit… Mes parents m’ont accompagne une fois au Laos : ils sont retraites tous les deux et je n’ai pas vraiment change mes habitudes de voyage, mis a part peut-etre le niveau de confort des guesthouses. Pour le reste, c’etait transport en bus ou en bateau. Mais bon, je peux comprendre que l’on veuille un peu plus de confort de temps en temps.

Pour visiter le Nord, Muang Sing est preferable car il est possible de faire des trecks dans les environs immediats et puis la “ville” (le village…) dispose d’un marche ethnique bien sympa, meme si des Hmongs m’y ont lache “photo, money”…
Il y a quelques bonnes guesthouses par la…

Je suppose que tu veux parler de Chiang Mai ou Chiang Rai en parlant de Chiang Kai ? Chiang Mai est une ville tres interessante qui meriterait que l’on s’y attarde plusieurs jours. Par contre, le seule reel interet de Chiang Rai, c’est sa gare des bus, pour pouvoir continuer plus au Nord.

Du point de vue liaison Luang Prabang - Siem Reap, that’s the good question, j’en sais rien du tout…

A ta disposition (depuis Chiang Mai).

Tu es trés rapide, c’est a croire que tu es le correspondant du routard alors que se passe t il à Chiang Mai ? à Paris nous avons +1 et demain matin nous devrions avoir -3 . Bien entendu je voulais dire Chiang Rai, à la descente d’avion . Si j’ai bien compris il vaut mieux passer 1j ou 2 à Chiang Mai avant de passer la frontiére . J’ai lu ton intervention sur la chine/Laos etc…Dommage pour le Vietnam c’est un beau pays et les gents sont gentils du moins ils l’étaient en 2004 . j’ai trouvé sur le site Travelfisch des Guest à Muang Chantent est ce la même chose que Muang Sing ? Bonne fin de journée . Robert75

je suis tenté de dire, en tous cas pas ceux qui sont au contact avec les touristes . En 4 semaines de Vietnam de la frontière chinoise Lao Cai au delta du Mekong nous avons eu + d’ anecdotes d’arnaques ou tentatives que de l’ Inde aux Philippines en + années .

j’en parlai avec un vétéran australien rencontré aux Phils l’an passé et qui était policier dans les 70’s au Vietnam, il me disait que c’était déja la mentalité à l’époque, avec les parents ou grands parents de ceux d’aujourd’hui .

Ma conclusion : ce n’est pas lié au niveau de vie ( + ou - = aux Phils et sup au Myanmar) mais aux mentalités locales .

D’accord, çà dépend du facteur chance aussi, Chaing chante est il la même ville que Chaing Sing ? connais tu la guest Boat Landing à Luang Nam Tha ? Je suis maintenant à la recherche des vols et c’est pas évident ; comme j’exagére as tu des tuyaux Merci d’avance . La nuit est tombé sur la tour effel . Bonne nuit .

Je n’ai pas loge a la Boat Landing Guesthouse car si je me souviens bien, elle etait budgetairement inaccessible pour moi. Ca avait l’air pas mal en tout cas…

Tout-a-fait d’accord avec toi…

Le niveau de vie n’a effectivement aucun rapport puisque ni les birmans ni les lao ni les cambodgiens (a part un peu a Phnom Penh) n’agissent de cette facon.

J’ajouterais que je trouve que les Viets sont tout de meme parmi les peuples les plus intelligents de la region (ou les plus malins, les plus ruses, … je ne sais pas), ce qui doit expliquer cela…

Je suis un peu en vacances ici a Chiang Mai et comme internet est gratuit dans ma guesthouse, j’en profite…

Quoi de neuf ici ? Et bien, je me suis reveille sous un ciel bien bleu et bien ensoleille, sous environ 20 degres et j’ai pris mon petit dejeuner sur la terrasse. Dans le courant de la journee, j’irai sans doute faire un petit tour dans la piscine de la guesthouse avant de me faire un bon petit massage traditionnel.
La dure journee sera ainsi terminee ;-).

Je ne connais pas Muang Chantent, je ne pourrais donc pas t’aider de ce point de vue la…

Bonjour, lavie est belle, bravo de l’apprécier . Les guestshouses au Laos que j’ai pu visualiser sur le net non pas de piscines, est ce normal ? concernant ma recherche de vols j’ai trouvé sur ebookers un A/R vers Luang Pabang pour 6O9€ (air berlin)contre 888€ (etihad) chez opodo pour Chain Rai . Si nous optons pour le moins cher cela changera légerement mon parcourt . Y a t il un aéroport à Shianoukville ? Merci encore et bon bain . Robert75

Oui c’est normal, toutes les guesthouses ne possede pas de piscine, je dirais meme qu’elles sont minoritaires. Pour avoir une piscine, il faut probablement aller dans des prix superieurs. Et encore, le Laos n’est pas encore un pays hyper touristique comme la Thailande et ne possede pas toutes des infrastructures completes comme une piscine.

Air Berlin est une tres bonne compagnie… Du moins la compagnie LTU qui a ete rachetee par Air Berlin. Rien a dire c’est tres bien.

Je ne sais pas s’il y a un aeroport en activite a Sihanoukville…

Merci, on s’en passera . Je viens d’avoir l’adresse mail sur le forum d’un chauffeur guide “tamsabai@yahoo.fr” je lui écris . J’ avance petit à petit

Bonjour Seba, Mon itinéraire est pratiquement bouclé il débutera à Vientiane puis LP le nord ouest Muang Sing, Luang Namtha, Muang Khua, (bateau) LP et le sud Champasac, Done Krong et puis Siem Reap A ce point un petit conseil, les guesthouses proposent le transfert ! comment le savoir exactement et à quel prix ? au Cambodge aprés SR nous allons à Phnom Penh et terminons à Sihanoukville, encore un petit conseil est il pissible de prendre un taxi, nous serons 4 pour faire Phnom Penh-Sihanoukville et aprés quelques jours passés sur place reprendre un taxi pour revenir et à quel prix environ ? C’est peut être plus interessant que de prendre un chauffeur . Vos conseils confirmés par d’autres personnes pour préférer Novembre à Avril seront suiviés . Ou etes vous actuellement ? Bonne journée Robert

De quel transfert parles-tu ?
De la guesthouse vers la gare routière ?
Si c’est le cas, oui je supopse que certaines guesthouses le font… Il suffit de le leur demander ainsi que le prix. Comparez-le alors au prix demandé par un tuuk-tuuk…

Je n’ai aucune idée des prix d’un taxi entre P.P. & Sihanoukville mais je suppose qu’à 4, ça doit être intéressant… En fait, je ne l’ai jamais fait en taxi et je suis bien incappable de te répondre. Ceci dit, le taxi risque aussi de te faire payer le retour puisque lui doit revenir. De nouveau, renseignes-toi sur place, ce sera plus simple.

Et il est clair qu’il vaut mieux aller dans cette région en novembre plutôt qu’en avril…

Pour l’instant, je suis chez moi, en Belgique, mais je me prépare un voyage sur Bali en juillet - août et un autre en Thaïlande en décembre prochain…

Bonjour Seba, bien jouer, excuse moi j’ai en effet oublié d’écrire la destination, qui est Siem Reap . Bon sejour en Belgique, si tu veux l’adresse d’une guide parlant français à Bali, j’ai et en plus elle est charmante . Robert

Je suis preneur de tout tuyau, merci !

Il sagit de Nyoman Sri Mayuni Email nyomanguide@yahoo.com Sais tu comment et combien pour aller des 4000 iles à Siem Reap ?

Merci !

Lorsque je l’ai fait il y a 2 ans, il n’existait qu’une agence qui proposait des minibus jusque P.P. Visiblement, c’est toujours le cas d’après ce que j’ai lu et il peut y avoir de l’arnaque, ce que j’ai eu la chance de ne pas vivre…

En bref, un minibus pars des 4000 Iles à destination de la frontière puis de Stung Treng puis, en principe (et en pratique pour moi), vers Kratie. Je te conseille franchement de t’arrêter là car la route est déjà assez longue. Tu peux à la limite continuer sur Kompong Cham mais il vaut mieux couper le voyage.
De kratie, tu prends alors un bus “classique” vers Kompong Cham où tu devras changer pour aller à Siem Reap.
En principe, tu pourrais le faire en 2 jours. Par contre, je ne me souviens plus des prix.

Bonjour Seba, j’ai suivi tes conseils, nous partons le 9 Novemvre pour mémoire, Laos et Cambodge . Nous terminerons la découverture du Laos à Done Krong chez Mr Pon’s Guesthouse d’ou nous rejoindrons Siem Reap en 2 jours . Mr Pon’s que j’ai appelé (il parle trés bien le français) a évoqué un prix de 200$ pour nous 4, qu’en penses tu? voila pour les nouvelles, maintenant je cherche toujours un hôtel à Sihanoukville, j’ai bien entendu certaine touches mais j’aimerais allé sur la plage d’Otres plus belle et plus calme mais l’a blocage le queen hill ne répond pas à mes emails (français anglais) et je n’arrive pas à obtenir d’autres adresses en connais tu ? Bonne continuation Robert

Bonjour Robert

Nous partons pour le Laos à la mi novebre et cherchons aussi voiture /chauffeur guide. Avez vous des réussi dans vos recherches?

Merci

Bonjour, nous partons nous aussi en Novembre le 9 et avons un chauffeur guide jusqu’a la fin du mois puis nous allons au cambodge, je vais demander à mon correspondant si il en connait un . Robert

bonjour a tousje prevois un voyage avec ma fille de 18ans du 20/09013 au 10/10/13 environ je voudrais passer par cihang mai puis remonter au laos luang prabang et d autres sites tout ca en une quinzaine de jours …qu en pensez vous et quels conseils pour les itineraires et les sites ainsi que des astuces …merci a vous

Sujets suggérés

Services voyage