Bilan de mes 15 jours à New York

Forum New York

Bonjour,
Je rentre de 15 jours sur NY (12j 1/2 et 3j à Washington) et je tenais à faire part de ma ptte expérience. J’ai organisé mon voyage à l’aide du forum et à mon tour, si ces qqls lignes peuvent aider les futurs voyageurs, j’en serai ravie.
Nous avons visité :

• statue de la liberté et en réservant très 4 mois avant le départ, nous avons pu y grimper (l’heure indiquée sur le ticket et l’heure au ferry)
  • musée d’histoire naturelle : allez y le vendredi. A 13h30, vous avez une guide française gratuite. On a eu une dame de plus de 70 ans, surement une ancienne chercheuse. SUPER !!
  • MOMA
  • GUGGENHEIM (en visite gratuite et ne soyez pas effrayés par la queue. C’est super rapide)
  • Musée du 11 septembre : j’ai lgtps hésité. Les avis sont très partagés. J’avoue que je suis plutot satisfaite car j’ai revécu cette journée et mes fils (trop jeunes pour avoir connu) ont, je pense, mesuré ce qui c’est passé. Il y a une salle avec les photos des victimes qui met mal à l’aire mais le reste est à faire.
  • Central par, Bryan Park (on y a mangé au moins 5 fois car il y a tjs des activités)
  • ESB la journée, Top of the rock le soir
  • Coney island : si vous restez lgtps…
    et toutes les visites classiques des quartiers…

Nous avons suivi des visites guidées :

• avec Big Apple Greeter. Super c’est gratuit mais la visite ne correspondait pas aux enfants mais à ce qu’aimait la guide.
  • et avec Frédéric et sa femme (visitesguideesny@gmail.com).
    Honnêtement j’ai bcp aimé la 2nd, parce qu’elle m’a permis d’avoir qqls infos indispensables et nécessaires pour notre séjour (utilisation du métro, coutume, bons restaurants, boulangeries ou hamburgeurs, lieux à éviter…). Je vous conseille de prendre une visite dès les 1ers jours car ça permet de gagner du tps. Fredéric est très abordable ; il écoute les demandes et s’adapte, ce que les autres guides ne font pas (j’ai aussi fait une 3ème visite av un autre organisme mais je ne conseille pas donc je ne nomme pas ). De plus, ce qui est appréciable, c’est qu’il répond aux questions par mail ou par tel même après la visite. On n’est pas juste un client parmi les autres. L’entreprise est encore à taille humaine.
    Je souhaite bon voyage aux futurs chanceux.

Euh!!!
Maladresse épistolaire ou sentiment réel ?

. J’avoue que je suis plutot satisfaite car j’ai revécu cette journée

Je suis très perturbée par ce commentaire et j’espère ne pas être la seule.

Quelle horreur !

. Il y a une salle avec les photos des victimes qui met mal à l’aire mais le reste est à faire.

Ah! Oui ?

Et pourquoi donc ?
En dehors de la leçon d’histoire déléguée aux plus jeunes, pouvez-vous me dire en quoi des adultes qui ont suivi (et je n’ose même pas dire vécu tant c’est une ignominie) cette tragédie peuvent se réjouir de parcourir un tombeau avec une mise en scène des vestiges mémoriels de la barbarie ?

J’ai visité ce lieu comme un musée et non comme un tombeau. Je n’ai voulu voir que sa vocation d’informer, de témoigner, de se souvenir de cette tragédie.
Alors oui, maladresse épistolaire mais ce musée m’a replongée dans le passé ; j’ai revécu “mon” 11 septembre 2001 et cela a eu un effet sur les enfants. Le coté historique mais aussi des questions, des reflexions sur la société d’aujourd’hui. J’ai l’impression que c’est une pièce du puzzle qui leur a permis de comprendre (un peu) notre monde, les conflits, le racisme, la méfiance et la peur de certains, des musulmans.

J’entends votre avis qui m’a longtemps fait hésiter sur le fait de visiter ou pas ce musée. Et je ne regrette pas. Je comprends qu’on puisse n’y voir qu’un tombeau mais je n’y ai pas vu que ça.
J’y ai vu un lieu qui a une mission pédagogique, qui rend hommage aux victimes et qui permet d’expliquer et de comprendre comment cet évènement a transformé l’équilibre des relations internationales.

Excusez du peu mais la collision entre “satisfaite et revivre la journée” est inadmissible si on a un minimum d’affect.
La mission pédagogique est malheureusement tout aussi importante qu’elle est vaine.
Rien ne peut excuser ni justifier et encore moins expliquer cette horreur sans avoir plus qu’une “lecture” d’artefacts de ce musée.
C’est une longue histoire qui dépasse bien le cadre du WTC…

L’essentiel dans votre propos / témoignage, et le seul que j’aie envie de retenir, c’est la leçon d’histoire que vous avez pu faire à vos enfants.
Quant à nier que ce soit un tombeau, c’est oublier la localisation.
Là, je ne vous suis pas.

Bonjour, pensez-vous, Souris grise, que l’ouverture de ce musée, en soi, a été une erreur ? Et de ce musée là où il est ? Comment concevoir un lieu de mémoire par essence destiné à la fréquentation publique donc à des excès en tout genre (nuisances diverses, tenues déplacées, selfies, glaces à la fraise renversée, bavardages stupides et j’en passe) avec le plus grand respect ? (Il n’y a qu’à penser au tourisme éhonté des camps de concentration par exemple, si je peux me permettre de soulever hélas, ce tragique parallèle, bien qu’aucune horreur ne soit comparable). Il faudrait des heures pour en disserter avec chacun sa connaissance historique, sa sensibilité au tragique, son humanité avant tout. Quant à moi, je m’abstiendrai. Cet espace reste trop chargé de trop d’émotions.

Au-delà du choix qui a été fait de faire ce musée qui n’a pas été accueilli dans la joie par tous, du discours que je suis capable de soutenir dans ce strict point de vue, ce qui m’a choqué ce sont les propos tenus par Karinekevin.

La notion de plaisir devrait être bannie des sentiments exprimés.
La liste des nuances émotionnelles est propre à chacun mais comment se réjouir, à quelque degré que ce soit, de visiter ce site.

Si l’histoire polémique de la construction de ce musée vous intéresse vous n’aurez aucun mal à lire des articles qui en témoignent.
Même à l’ouverture, la boutique souvenirs a été l’objet de contestations argumentées.
Les articles vendus ont fait l’objet de longues négociations.
Un plateau de fromages avait échappé à la liste des produits non désirés.
Une fois en place, s’imaginer couper du fromage sur l’“image” du site “mortifère” n’a pas été au goût de tous.
L’objet a été retiré.
Depuis, il est dit que tous les bénéfices réalisés par cette boutique sont reversés aux familles victimes.
Est-ce le cas ou est-ce un négoce comme un autre ?
Je ne saurais le dire.

Il faut m’avoir lue et suivie dans un de mes voyages pour savoir à quel point je suis intolérante face aux personnes qui s’amusent sur le site du 9/11.
Celles qui prennent des selfies (auto portraits) tout sourire, ou pis, faisant des singeries avec comme décor le trou béant des tours du WTC, me filent la nausée.
J’avais raconté comment je m’étais accrochée avec un père dont ses deux neurones court-circuitaient parce qu’il se trouvait être avec ses enfants dans une situation “clownesque” qui m’avait révulsée.
Des noms d’oiseaux furent échangés.
Je ne les regrette pas.

Ayons un peu de respect (beaucoup serait mieux) même si nous ne sommes pas directement concernés.

Bonjour, préparant mon voyage de Novembre prochain à New York et je suis admiratif, chère Souris Grise, de la somme d’informations que vous nous offrez … mais nous en reparlerons sûrement lorsque j’aurai un peu digéré … Si j’interviens ici c’est parce que ce que raconte Karinekevin me rappelle un voyage en Pologne avec mes deux plus jeunes enfants, adolescents à l’époque.J’avoue avoir été à l’époque très réticent à visiter le site d’Auschwitz mais nous avons fait cette visite qui nous a laissé bouleversés, avec mes enfants en larmes.
Sans doute est-ce dû à la dignité de la présentation de ce site, et je ne peux pas présumer, ne l’ayant pas vu, de ce qui est fait à Ground Zero, mais, oui, je suis satisfait d’avoir fait cette visite et je la recommande. La satisfaction n’est pas le plaisir et se rendre sur un lieu de recueillement peut être un moment important… Est-ce ce que voulait nous transmettre l’intervenante?
Où je vous rejoins c’est que même à cet endroit j’ai pu assister à des comportements disons inadaptés … Ah la nature humaine! Mais je reste “satisfait” d’avoir offert à mes enfants (et à moi-même!) une expérience forte, éprouvante, mais importante dans leur vie d’Homme…
Cordialement.

C’est la formulation "revécu cette journée" qui me choque.

J’imagine que vous n’avez pas vécu directement l’atrocité des camps d’extermination.
Votre approche a été différente.

Imaginez Mme Simone Veil quand elle est retourné dans le camp où elle a été internée dire : "j’ai été satisfaite d’avoir revécu mes journées".
C’est dément !

J’ai accordé du crédit à l’enseignement transmis aux enfants, pas au “bonheur” de refaire le film qui, je le suppose, avait été vécu en direct, ou presque, par KarineKevin, si tant est qu’elle ne fut pas trop jeune à cette date pour le comprendre.

Certes.
Je viens également de lire ce que dit Stéfano de cette visite.
A l’occasion du décès de Simone Veil, on a vu des images de la visite qu’elle a effectué à Auschwitz avec ses enfants et petits enfants.
Bouleversant.
Et cela éclaire votre propos: ce n’est pas de revivre cela qui était source de satisfaction, mais le partage avec ses enfants.
Cordialement.

Qui est Stefano ?

Je maintiens ma remarque.
Transmettre à ses enfants, par l’exemple, un fait historique et s’en satisfaire est une chose.
Se satisfaire de revivre l’atrocité de l’événement à travers la-dite visite en est une autre.

Je le redis.
C’est ce que je reproche à KarineKevin.
Je vous mets la phrase qui soutient ma critique :

. J’avoue que je suis plutot satisfaite car j’ai revécu cette journée

Trouvez-vous ce propos décent ?

Je ne pense pas non plus que la “satisfaction” s’applique dans ce texte, à un “plaisir” de revivre ce tragique 11 septembre mais au fait d’avoir permis de transmettre ses émotions à ses enfants suscitant alors une réflexion, un partage. Les propos argumentés de karinkevin, paraissent clairs, à mon sens.

L’explication après coup a une part de légitimité mais il n’en demeure pas moins que la maladresse de l’expression rend le propos inacceptable.
Les mots ont un sens et un poids et, selon la formulation, l’impact varie.
Même s’il s’agit de simple maladresse, il est tout de même surprennant de se laisser aller à cette formulation sans y réfléchir un minimum.
Il y a des mots qui ne se combinent pas sans risque de leur interprétation.

Quelle polémique…
De tout cela, je ne retiens que d’une chose : ne jamais écrire un bilan après 36h de voyage, en luttant pour ne pas s’endormir et se recaler aux heures françaises !
Comme j’ai pu l’indiquer, j’ai eu une formulation maladroite, malheureuse, inadmissible voire impardonnable !
Je n’ai surement pas la culture de certains des participants et je suis loin de posséder leur vocabulaire et de maitriser notre belle langue mais je pensais que le fait de reconnaitre mon erreur de formulation, allait faire cesser ces commentaires et plutot recentrer les discussions sur les visites, lieux, musées…

Je suis vraiment très déçue de cette polémique ; une simple rectification et excuse ne suffisent pas.
Je ne suis pas satisfaite de cette catastrophe, mais de l’effet du musée sur mes enfants.
Ce musée a rempli une de ses missions : que la nouvelle génération mesure l’impact de cet attentat sur notre monde. Je désire transmettre à mes enfants notre histoire, la tolérence et le pardon même impardonnable ! I
Et bien sur le respect de ses lieux riches en émotion.

Pour conclure sur ce sujet, je suis satisfaite de mettre fait ma propre opinion sur ce musée. Un lieu fort en émotion, très pédagogique.
Et j’entends que ce lieu peut géner, insatisfaire. Que le comportement de certains est choquant ; que d’autres ne savent pas transmettre leurs émotions… Le monde est ainsi fait. Nous sommes différents ; nous n’avons pas les memes qualités… Mais une fois qu’on a fait la remarque, peut-on passer à autre chose ou faut-il le condamner ?

Quelle polémique…

Non!
Quel débat!
Intéressant en soi.
Pour une fois que l’on peut échanger sur un sujet sérieux, de fond, c’est une bonne chose.
Cela change des plannings et autres possibilités offertes pour réussir un séjour.

Moi j’ai en tout cas bien aimé (entre autres) votre lien sur les visites guidées en français, pour le Musée d’Histoire Naturelle… Du coup j’ai regardé le site et pris note pour mon futur planning à l’étude. Pour le reste, je crois que nous vivons sur une terre-musée, une terre -tombeau, témoin de tant d’atrocités, de vols d’oeuvres d’art, de champs de bataille et de cimetières où nous vivons et dansons avec nos enfants…Continuez à écrire vos récits de voyage. J’en arrive de temps à autre à hésiter quant à moi. Il en faut du courage pour l’épreuve du forum !

Au moins, les uns et les autres ne voyageons nous pas “indifférents”!
Voyager, c’est avant tout des émotions,.
Et pour revenir au sujet: merci à Karinekevin pour son témoignage fort interessant.
Mais je n’ai pas retrouvé les guides francophones?
On ne les joint que par mail ou y a t il un site internet?
D’avance merci.
MB

Pour conclure, voici in extenso la recommandation qui est faite aux familles qui accompagnent des enfants.

The historical exhibition may not be appropriate for visitors younger than 10. Adults accompanying younger visitors should exercise discretion before entering.

C’est de fait, une conclusion faisant le point des recommandations officielles. Elle est utile à méditer. Je remercie également karinekevin de la sienne sur le sujet qu’elle a intié : son récit de voyage fort intéressant, “organisé…à l’aide du forum” en souhaitant pouvoir “aider les futurs voyageurs…chanceux… ce dont elle serait ravie”. C’est le cas.

Bonsoir,
Merci pour le bilan de votre séjour à New York.
Vous avez bien apprécié les visites avec Frédéric et sa femme. Ont-ils un site internet ? Quant à
l’autre organisme que vous ne conseillez pas est’il possible de les connaitre pour ne pas les choisir lors d’un prochain séjour ? Les visites sont assez chères pour prendre les “bons” guides.

Je soutiens votre demande de divulgation du “mauvais plan” mais vous ne l’aurez pas en lecture publique.
Dommage…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire très sympathique. Je tiens a rester à ma place ; je n suis qu une femme qui adore voyager. J essaye de partir ts les ans av mes 2 garçons (14 et 10 ans) et j prends qd j peux mon neveu.
Pour nos 15 jours à NY, j ai contacté 3 guides :

• l organisme gratuit "big apple greeter. J ai fait la demande 3 mois avant notre depart. On remplit un formulaire ds lequelon precise nos attentesw (lieux, dispos, langues…). J ai reçu une reponse positive 1 sem avant le rdv.
  • fred que j ai decouvert sur un blog (j en ai tellement lu que j n m souviens plus lequel). Il a une page facebook : fred a new york. C est un homme tres serviable, instruit, ouvert et a l ecoute. J ai apprécié qu il reponde a mes mails a posteriori de la visite sur des sijets tres pratiques tels que le téléphone, les restos et les eglises gospel.
    Son adresse mail : visitesguideesny@gmail.com
    Il est au meme prix que lesautres (à + ou - 5euros et vous pouvez lui demander des visites qu il n propose pas. Il conseille tres bien. Fred a fait ses griffes chez d autres guides et en a gardé le meilleur. De plus il aime NY et ça se sent.
  • new york en français. Ils ont un beau siteet j voulais à tt prix faire le tour de brooklyn à velo.
    La guide (mais ils en ont plusieurs) est tres sympathique. Mais c est le parcours qui manque de fond. C est super cher pour ce qu on fait. Les arrets sont “bateaux” et on a meme deux arrets en boutique sans intérêt à part peut etre la photo car le cadre est beau et la commission pour l entreprise. L interet de la guide c est pour la location de veli. Ayant un anglais correct a l ecrit mais j suis incapable de comprendre qd on.m parle, j etaiscontente que la guide gere pdt une heure les pbl de mecanique au tel.

Je vous soyhaite un tres bon voyage et n hesitez pas à me contacter.
Bonne journée
Karine

Bonjour
Vous avez raison. Les guides feancophones sont tres tres chers ! Il y a bcp de visites en americain 3 fois moins chères !
Pour fred, il a une page facebook : fred a new york. Il connait ny pour y vivre deuis qqls années ; il a roulé sa bosse ds le monde donc il est tres ouvert et il aime échanger. Et c est une ptt entreprise dc c est humain. Il repond a posteriori sur des sujets sans lien av la visite.

C’est très sympa d’avoir répondu aussi vite. Merci beaucoup.

Ah! le coup de la visite “imposée de les boutiques, je ne l’aurai jamais imaginé à NY”!
Un caillou dans la chaussure ! :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage