Bilan séjour à La Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Et voilà nous sommes rentrés depuis 2 jours après un séjour de 11 à La Réunion ! Et il fait que pleuvoir ici alors qu’on a été en short et débardeur tout le temps là-bas !!!

Merci à tous les routards pour les infos utiles sur le forum qui m’a permis de faire un super séjour !
Nous avons résidé à la Résidence Les Pêcheurs à St Leu, endroit calme et agréable où il fait bon de se reposer avec la piscine après des randos de 5 à 7 h de marche ! La proprio est très agréable et n’est pas avare de conseils et même si elle n’habite pas à la résidence, elle est toujours dispo !
Bonne localisation aussi pour les départs en rando, pas plus de 2h de route à chaque fois.

Quoi dire, plein de choses : dépaysement total, surtout la côte est, les cirques ('petite préférence pour Salazie) et bien sûr le volcan.
Super accueil par la population qui nous pousse bien à la conso ! lol
Nourriture extra même si parfois les carry ne passent plus (il y en a tellement) !

Avec un budget assez large, nous avons pu faire un survol de l’île en hélico (tout simplement inoubliable!), et une sortie bateau où nous avons pu admirer les dauphins jouer avec les touristes!

Se baigner dans l’océan indien (dans le lagon de La Saline) avec les poissons c’était génial!
Randos à gogo ( Cilaos, Piton de la Fournaise, Mafate, Maïdo Gd Bénare, Dimitile), des efforts récompensés par des vues splendides!!

Seul bémol, l’île est sale, et peut-être que les touristes en profitent un peu trop pour laisser leur reste partout !! Pour aller au volcan, on suit une piste avec de la peinture blanche sur la lave, et ça arrive de se tromper avec le nombre de kleenex usagé que vous retrouvez sur le chemin, c’est abusé !!
Beaucoup de carcasse de voitures sur le bord de la route aussi!
Heureusement, le tri est mis en place sur l’île mais certain en profitent tout de même, c’est vraiment dommage!

Voilà, y’aurait plein d’autre chose à dire!
Aucun regret pour le choix de notre destination (et pour mon 1er long courrier), des images et souvenirs plein la tête!
Il faut continuer d’aller à La Réunion, c’est à voir

Bonjour,
Nous qui partons dans 15 jours,vous nous mettez encore plus “l’eau à la bouche”!!!
j’aurai une question à vous poser : pour votre balade en mer à la rencontre des dauphins,vers quelle sociétée etes-vous passé et faut-il reserver?
nous venons de reserver pour un saut en parapente et il etait temps car presque complet!!!
merci d’avance pour votre réponse.
Carole

Merci à Vanessa pour ce post, je vois que vous avez apprécié notre île malgré le bémol, je suis d’accord avec vous, faut absolument que chacun fasse des efforts pour garder notre île propre, j’espère que ce sera mieux lors de votre prochain séjour.Bonjour bien ensoleillé de la Réunion.

Bonjour,

Pour la balade en mer, nous avons appelé Croisière et découverte.
Y’en a plusieurs au port de St Gilles, le n° 02.62.33.28.32
Vous pouvez choisir plusieurs balades, la nôtre c’était le safari ça dure 2H avec collation offerte, départ à 8H ou 10H. C’est 29 euros par adulte et 17 pour les enfants.
Si vous n’avez pas la chance de voir les dauphins (ce qui devrait être difficile, on a l’impression qu’ils attendent les bateaux), ils vous offrent une balade supplémentaire.
J’espère que vous n’avez pas le mal de mer, je me le suis découvert là-bas nous y avons été un jour où il y avait beaucoup de houle !!!

Bonjour et merci de rendre compte de votre séjour.

Nous partons du 11 au 24 novembre.
Je suis en train d’organiser notre périple et j’aurais aimé avoir des précisions sur les randos que vous avez effectuées (intérêt, difficulté, temps).
Je recherche des randos sur une journée dans les différents cirques, la forêt de Bélouve et le Volcan.

Je pensais faire l’impasse sur le vol en hélicoptère mais votre témoignage me fait douter. Avec quelle compagnie l’avez-vous effectué ?

La route n’était-elle pas trop longue depuis Saint-Leu, en particulier pour Salazie ? Je pensais faire pas mal d’itinérant. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse

Elisabeth

Bonjour , nous partons le 1/11,(jour de mes 40 ans) nous voulons faire le survol de l’île en hélico , mais entre les 2 compagnie notre coeur balance.

Pourriez vous me dire quel compagnie et l’accueil qui vous as été réservé.

Merci d’avance

Bonjour,

Nous sommes passés par Corail Hélicoptère, ils vous proposent un départ de St Gilles ou St Pierre.
Je les ai trouvé très pro, boissons chaudes offertes pendant l’attente et au retour.
Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille le vol excellence qui dure 55mn, budget 300 euros/pers.
Avec présentation du guide Le routard, vous avez 5% de réduc.

Voilà, je vous souhaite de passer un excellent séjour, ouvrez bien les yeux, il y a tellement de choses à voir !!

Bonjour,

Nous avons fait des randos que sur la journée, mais c’est vrai que tout le monde disait sur le forum que de faire Cilaos ou Salazie sur 2-3 jours en dormant en gîte c’était mieux, je confirme ! Mais ce que nous avons vu en une journée était tout de même magnifique !
Les sentiers d’une même rando sont très diversifiés, vous marchez sur des cailloux et grosses pierres, comme sur de la terre au milieu des pins ou entourés de végétation dense !! Je ne vous dis pas tout, vous découvrirez par vous même !
1/ Piton de La Fournaise 4H30 aller-retour. Elle est facile, nous y avons vu des enfants de moins de 10 ans la faire ! Intérêt :marcher sur la lave et le méga cratère au bout !

2/ Cilaos : Cascade de bras rouge (possibilité de faire l’aller-retour ou la boucle), nous avons fait la boucle jusqu’au départ du Col du Taïbit et reour vers Cilaos.6H Assez difficile, beaucoup de marche naturelle sur le sentier avec de bonnes montées ! Super point de vue durant le parcours !

3/ Mafate : Piton Maïdo - Grand Bénare (2896m d’altitude) 5H30. Nous avons fait la boucle par la glacière au retour. Une des plus belles vues, quand vous êtes en haut, vous êtes en face du Piton des Neiges ! Rando difficile, vous marchez que sur des grosses pierres, pas terrible pour la stabilité des pieds !

4/ Plateau du Dimitile : par le sentier du Zèbre jusqu’au camp des marrons, retour par le sentier Rosalie. 6H30. Rando la plus difficile, environ 1300m de dénivelé, et pas mal de marches encore une fois ! Le coup à boire à L’Entre-Deux est bien mérité ! Un panorama magnifique tout au long de la rando !!

Pour chaque rando, nous les avons commencé entre 7 et 8 h du matin, sauf la dernière à 9 h (mais pour celle-ci on s’était dit qu’on en ferait une tranquille !! on s’est laissé prendre au jeu !).
Depuis St Leu, on a mis quasi 2H poue le volcan, 1H30 pour Cilaos, 1H pour Maïdo, 45mn pour le départ à l’Entre-Deux. Encore une fois, comme il a été dit plusieurs fois sur ce forum, il vaut mieux partir tôt car les nuages arrivent vite et vous profitez d’une vue incroyable quand tout est dégagé !!!
Nous avons eu aussi la chance d’avoir du très beau temps pendant tout notre séjour !

Pour Salazie, malheureusement par manque de temps et comme c’est de l’autre côté de l’île par rapport à notre location nous n’y avons pas fait de rando. On a tenu à y aller tout de même ( en scooter ) et franchement ça vaut le détour, tout simplement magnifique !!

Je vous laisse regarder mon autre commentaire pour l’hélico.
J’espère que mes explications vous serons utiles.
Je vous souhaite un très bon séjour, en espérant que vous aurez le temps de tout faire !!

Merci pour toutes ces infos ,

notre départ approche et tes infos sont les bienvenues, surtout le temps qu’il faut pour se rendre sur les sites de rando.

Nous, pour “economiser” le temps de route, nous avons choisis de séjourner dans 3 lieux differents : 1ere semaine St Leu ,puis 4 jours à Salazie et 1 semaine à Petite Ile.
Je pense que ton expérience me conforte dans notre choix ,et comme nous avons 2 enfants de 10 et 13 ans ,cela me donne une meilleur vision de ce qu’il nous possible de faire en rando ,même si nous avions déja une idée grace a des guides sur les balades a faire sur l’île.
De toute façon, on ne pourra pas tout faire!!de ce que je lis sur ce forum :y a trop de belles choses a voir.
Nous aussi c’est notre 1er grand voyage.
Nous avons hate d’y etre …!
Carole

Bonjour,

Merci de faire partager votre voyage.

Je pars dans un mois à la Réunion et j’aimerais quelques info.

J’ai prévu bien entendu de faire de la rando : le volcan, le Grand Bénare…

Est-ce que ces deux rando sont bien balisées ? Avez-vous utilisé une carte IGN ? Y avait-il du monde ?

Pour le Grand Bénare, vous avez noté difficile, seulement en raison des grosses pierres ou y a t’il autre chose ? Choses indispensables du sac à dos ?

Merci d’avance

Lykou

Bonsoir Carole,

Passez un très bon séjour , c’est sûr vous n’aurez sûrement pas le temps de tout faire ! Mais c’est fait exprès, pour nous obliger à revenir !! lol
Eclatez-vous bien et profitez à fond !!!

A bientôt pour votre compte rendu de vacances !!

Bonsoir Lykou,

Pour toutes les randos, on avait un sac à dos chacun, le 1er avec barres de céreales, fruits et eau (minimum 3-4 L), et le 2ème avec vestes coupe vent et casquettes. Quand vous vous arrêtez au sommet pour apprécier la vue et manger un bout, on a vite froid lorsqu’il y a du vent.

Nous n’avons pas eu besoin d’une carte IGN, on a juste acheté près d’un office de tourisme une carte de rando pour les cirques (8 euros).
Les sentiers sont bien balisés, à part celui du Grand Bénare. Suivant la boucle que vous empruntez, il y a des passages où la peinture jaune ne se voit pas bien avec toute la poussière sur les pierres et rochers ! Du coup, on perd un peu de temps à bien trouvé son chemin ! J’ai trouvé cette rando difficile car il y avait du soleil et pas un coin d’ombre pour se reposer, ça grimpe pas mal et au milieu des cailloux c’est pas évident !

Très bon séjour !

pour le vol en helico eviter corail hélicoptère nous cela devait durer 55 mn et a 50 mn nous etions deja sur le sol pret a reprendre un autre groupe , nous arions aime qu’il refasse un tour sur le lagon juste a cote dela base helico

vous avez eu de la chance car nous le 20 septembre , apres plus d’une heure plein de remouds pour les baleines
on a apercu quelques bout de queue et
pour les dauphins on est aller jsuq’au st paul et pas de dauphins en vue
vraiment déçu de ce voyage, nous sommes passe par safari

Pour répondre aux 2 messages précédents, c’est vrai que le vol n’a pas duré 55 mn et pourtant il n’y avait personne après nous. Mais je suis pas sûre qu’avec une autre compagnie cela aurait été différent.Et pour la sortie safari, on nous a bien dit que s’il n’y avait pas de dauphins on nous offrait une sorti grand bleu d’une heure.
Pour nous tout s’est bien passé, dommage que vous n’ayez pas eu cette chance, mais je suis sûre que ce n’est pas ça qui a terni les souvenirs de votre séjour.

pour la randos la 1er des condition il FAUT QUIL FASSE BEAU , car nous on a fait salazie 12 sept pluie pour le volcan de la fournaise ( de bonnes chaussures de marche un peu vieille , car marcher sur la lave bouzille les semelles ) 14 et 15 pluie et brouillard, trempée jusqu’au os , piton des neiges 18 pluie autant vous dire que mon sejour à la Reunion j’en un tres MAUVAIS SOUVENIR FAIRE 10000 kms pour avoir le mme temps qu’en france frustrée pas vu de baleines comme promi( euh sauf un bout de queue ) aucun dauphin quand au vol par helico éviter corail helico survol de lile malgre les nuages ( donc foret de belouvre pas vu, trou de fer pas fait non plus trop risque d’apres le pilote ) i,je ne sais pas ce que vaut l’hellicon
dernier jour, nous avons voulu voir un peu de paysage la Réunion donc on a fait le Maido, et en effet que de splendeur si il y a le soleil
sinon fait de litinerant c’est mieux, nous a essayer les chambres dhotes pour etre plus pres des locaux,et prendre un repas avec eux le soir
attention a vos choix car les épis de gites ne veulent rien dire
pensez qu’il fait nuit a 18h en ce moment
je vous souhaite un bon séjour ensoleille , j’attends de vos nouvelles pour vos impressions
le vol par air austal a été au top ( vous avez un ecran de tv prive, ce qui vous liasse le plaisir de regarder ce Que vous voulez pdt les 11h de vol

pour la randos la 1er des condition il FAUT QUIL FASSE BEAU , car nous on a fait salazie 12 sept pluie pour le volcan de la fournaise ( de bonnes chaussures de marche un peu vieille , car marcher sur la lave bouzille les semelles ) 14 et 15 pluie et brouillard, trempée jusqu’au os , piton des neiges 18 pluie autant vous dire que mon sejour à la Reunion j’en un tres MAUVAIS SOUVENIR FAIRE 10000 kms pour avoir le mme temps qu’en france frustrée pas vu de baleines comme promi( euh sauf un bout de queue ) aucun dauphin quand au vol par helico éviter corail helico survol de lile malgre les nuages ( donc foret de belouvre pas vu, trou de fer pas fait non plus trop risque d’apres le pilote ) i,je ne sais pas ce que vaut l’hellicon
dernier jour, nous avons voulu voir un peu de paysage la Réunion donc on a fait le Maido, et en effet que de splendeur si il y a le soleil
sinon fait de litinerant c’est mieux, nous a essayer les chambres dhotes pour etre plus pres des locaux,et prendre un repas avec eux le soir
attention a vos choix car les épis de gites ne veulent rien dire
pensez qu’il fait nuit a 18h en ce moment
je vous souhaite un bon séjour ensoleille , j’attends de vos nouvelles pour vos impressions
le vol par air austal a été au top ( vous avez un ecran de tv prive, ce qui vous liasse le plaisir de regarder ce Que vous voulez pdt les 11h de vol

DE BONS RESTO SUR L ILE ET PAS CHER
AU TAMPON LE CHANDELLE 72 RUE MARIUS ET ARY LEBLOND plat a emporter ou a manger sur place, les assietes sont copieuses
a bourg murat TI resto Lontan 209 rue maurice kraft plaine ds cafres
et il etait une fois dans l’est a ste anne

Bonjour,

Je vais partir seule à la Réunion pendant 1 mois après l’été et je cherche vers Saint Denis ou Sainte Clotilde un hébergement à petit prix.

Pouvez-vous me conseiller.

Merci de votre réponse

Bonjour,

Je suis désolée, mais je ne peux pas te donner de bonnes adresses pour St Denis ou Ste Clothilde.
Nous avons séjourné seulement à St Leu.
Tu peux regarder sur le guide du routard, il y a toujours de bonnes adresses.
Ou tu mets ton sujet en thème de discussion, tu auras des réponses c’est sûr.

Très bon séjour.

Bonjour ,Bordeaux33333

Je prépare un voyage d’un mois à la Réunion et cherche un hébergement sur Saint Denis ou Sainte Clotilde à petit prix.
Pouvez-vous m’aider pour mes recherches
Merci d’avance

Bonjour ,

je pense qu’en fouillant un peu dans le routard et internet , tu trouveras ton bonheur.
Tout dépend si tu veut un hébergement seul, petit déj,etc…

pour voyagé un peu , je ne me fit pratiquement qu’au routard. Tu as souvent de bonne adresse avec quelques réductions en sus.

Sujets suggérés

Services voyage