Billet erroné

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai posté ici il y a 2jours mais personne ne semble avoir répons à ma question. Je réitére:

Une compagnie a-t-elle le droit de mofifier l’itinéraire de mon billet (retour) 72h avant sachant que cette escale supplémentaire oblige l’obtention d’un visa?

Mon billet ne faisait pas apparaitre cette escale donc s’agit-il d’une erreur de la compagnie (Air france Classe Affaire)?

Quel recours ai-je car je n’ai pas pu obtenir ce visa et donc la compagnie m’a re-routé mais en classe Economie, billet Affaire en poche!?

Quel organisme peut me resigner le cas échéant?

Merci d’avance!

Il faudrait en dire plus sur le lieu d’escale car une escale en transit ne nécessite pas de visa, à l’exception des Etats Unis et parfois l’Arabie Saoudite à ma connaissance.

Par contre s’il y a changement d’aéroport (Plusieurs aéroports dans la même ville comme Londres, Paris, etc), il est en effet nécessaire d’avoir un visa pour les nationnalités concernées par les formalités.

A suivre donc en fonction des détails de votre histoire.

Merci Marc pour votre intérêt
Au moment de repartir de Sydney, je suis détenteur d’un billet retour émis par Air France pour en Classe Affaire Sydney - Hanoï - Paris opéré en coach air par Vietnam Airlines qui indique (tout comme le mémo voyage) Sydney - Hanoï - Paris. Mon compagnon de voyage qui avait acheté le billet reçoit 48 heures avant mon départ un simple mail de la part d’Air France m’informant que je dois au préalablement obtenir un visa vietnamien car finalement le vol comprend une escale à Ho Chi Ming Ville ce qui n’est aucunement mentionné dans les documents de voyage remis par Air France!!
Jamais nous n’avions entendu parlé et lu que ce vol comportait une escale à Ho Chi Ming Ville! Et pour cette escale, je dois avoir un visa vietnamien sinon je ne peux pas embarquer! .
Air France Océanie immédiatement contacté par téléphone admet l’erreur d’Air France de ne pas m’avoir directement contacté (je suis la personne concernée et non mon compagnon de voyage et Air France connait mon email et mon numéro de téléphone) mais surtout reconnait qu’à aucun moment il n’est spécifié qu’en final le vol fait une escale supplémentaire à Ho Chi Ming Ville ! Ni sur mon billet ni sur mon mémo voyage !
N’ayant pas de solution car nous sommes loin d’un consulat ou ambassade et même d’un accès à internet, Air France a entrepris de me re-router sur China Southwest via Canton mais en classe Eco n’ayant soit-disant pas pu trouver le moindre vol en classe Affaire.

Ma question est donc de savoir si cette erreur d’escale non mentionnée sur aucun document émis par Air France constitue une faute d’une transporteur avec les désagréments que cela a entrainé et à quels sont mes recours? Merci d’avance!

Je comprends mieux maintenant: vous avez réaliser un vol entre 2 villes du Vietnam, considéré comme vol intérieur et nécessitant un accès au pays et donc un visa spécifique.

Air France aurait en effet dû vous avertir pour que vous puissez être en possession de tous les documents nécessaires à réaliser le voyage: si vous avez été reroutée via Canton “gratuitement”, c’est bien une reconnaissance implicite de responsabilité d’Air France.

En ce qui concerne une indemnité pour ne pas avoir volé en Business … le prix dit plein d’un siège éco est identique à celui d’un si§ge business … au niveau technique. Mais il est vrai que personne n’achète un éco à prix plein et prend dans ce cas un business.

Il reste donc à demander à Air France une intervention commerciale substantielle dans ce cas, soit en remboursement partiel du montant payé (différence entre l’éco “bon marhcé et pas plein pot” et la business), soit avec un billet gratuitAir France sur une destination à déterminer. Ce serait à mon avis la meilleure piste.

Quant à faire front “aggressivement” à Air France, cela pourrait se tenir mais serait, à mon avis, une attitude à avoir en second plan en envisageant alors une plainte en bonne et dûe forme.

Sujets suggérés