Bivouac sauvage ou terrain de camping obligatoire en Colombie Britannique et Alberta

Forum Canada

Bonjour,
Préparant un tour de 5 semaines en Colombie Britanique et en Alberta, si je loue un camping-car (ou RV comme ils disent là-bas), est-ce que je peux faire du camping sauvage (càd m’arrêter en pleine nature) pour la nuit, ou est-il obligatoire d’aller dans des terrains de camping?
Même question pour nord des US si quelqu’un sait.

Merci à tous et excellente année 2017 plein de nouvelles découvertes.

Tout dépend de la distance qui vous sépare de la civilisation donc de votre définition de ‘‘pleine nature’’.

je vais être plus précis: est-il obligatoire de poser son camping-car pour la nuit dans un camping?ou peut-on se garer n’importe où pour dormir (sauf endroits clairement interdits bien sûr)?
Merci

Faut s’éloigner des agglomérations et des parcs nationaux / provinciaux alors on peut se garer à peu près n’importe ou. Dans la pratique, ça veut dire beaucoup de kilomètres. Si vous gravitez près des endroits touristiques, oubliez le camping gratuit. Dans le nord de la province, on ne paye pas pour camper.

Dans les parcs nationaux il n’est pas possible de faire du camping improvisé. Vous devez obligatoirement utiliser l’un des campings du parc. Ça serait l’anarchie dans le parc et surtout un manque de respect envers la nature. De plus, les gardes du parc peuvent vous émettre une amende très salée.

À l’extérieur du parc c’est selon le règlement en vigueur de l’endroit. À titre d’exemple, au Québec, ce n’est pas permis d’arrêter dans les aires publiques sous peine d’amende. Seul les camionneurs et fardiers sont autorisés d’y passer la nuit dans le cadre de leur travail.

Merci à vous deux pour vos réponses.
La question était bien sûr pour les lieux en dehors des parcs.

Bonjour,

Les zones où vous irez probablement seront majoritairement en zone de parcs. De plus, il y a bcp de propriétés privées, c’est assez habité, sur les aires de stationnement c’est souvent spécififié que c’est interdit…

Bref, ce n’est pas une option que je prendrai comme base de préparation du voyage.

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci Madikéra,

En final, je vais rester sur la solution traditionnelle voiture + hôtels/motels.
Il ne reste plus qu’a bien figer les dates et faire les réservations dans les parcs où les hébergements économiques sonr vite complets.
On avance…

Bonjour,

Economique, nous n’avions pas forcément trouvé l’an dernier mais d’un rapport qualité/prix nous convenant tout de même…

Si besoin, nos hébergements sont détaillés en chacune de nos journées d’un carnet toujours en cours mais un peu à l’arrêt car en ce moment je développe le France décembre 2016…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour Cambonnais,
Je pars de Vancouver à Vancouver presque 1 mois avec, à la base, le souhait de louer un van aménagé pour pouvoir circuler librement entre l’île de Vancouver et les Rocheuses. Comme toi, je me suis rendue compte que les aires de camping sont obligatoires ou presque et cela rajoute pas mal de frais. Quelle option as tu choisi au final ?
Merci,
Eline

Sujets suggérés

Services voyage