Dans la nuit du 17 septembre 2021, black-out dans quasi tout le pays.
Según publicó la Unión Eléctrica en su página de Facebook, a las 22:50 horas de este 17 de septiembre, ocurrió un fallo en una de las líneas de transmisión a 220 kV que enlazan Nuevitas con Holguín, como consecuencia se abre el enlace por 110 kV en la provincia de Las Tunas con el resto de las provincias orientales.
Como consecuencia se afectó el servicio eléctrico totalmente en las provincias de Holguín, Granma, Santiago de Cuba y Guantánamo, y de forma parcial en el resto de las provincias. (cubadebate - presse officielle)
Olvidaron poner la zona Central que tambien está en apagón.
No solo Oriente y occidente, la región central también está afectada desde las 10.55 pm.
Hasta pronto
Chavitomiamor
gerald-gt2
le reseau electrique cubain a été concu par une société française
celle ci, Alstom, a été rachetée par un américain, General Electric dont les actionnaires (fonds de pension US et Israeliens) interdisent toute assistance et livraison de pièces à Cuba
il a fallu, après une tornade ayant détruit la Centrale de Matanzas que la CGT française fasse le tour des retraités pour trouver du personnel pour aller assister (officieusement, donc) Cuba pour la remise en état
le blocus et l etranglement du nouveau ghetto de Varsovie (onze millions de cubains en otage, les nazis dans leur folie n’avaient que 400.000 victimes sous la main si l on peut dire) prend mille formes et l arrêt de la livraison de carburant, les soucis électriques qui en découlent en sont une autre
honte a Miami et Tel Aviv d utiliser de telles armes
chavito-mi-amor3
Bonjour,
Arretez d’écrire vos âneries Gerlad-GT avec vos comparaisons au ghetto de Varsovie. Cuba a battu son record d’importation de poulet US (entre autres) au mois d’août.
Je ne pense pas que les nazis envoyaient de la nourriture dans le ghetto de Varsovie…
Les sites de vente et magasins MLC sont achalandés. Le problème c’est la production de richesse à Cuba. Sans abandonner le communisme, no future.
Quant aux apagones, c’est plus un problème de pénurie de combustible que d’infrastructure. Même si leur appareil productif est en très mauvais état, à l’image du reste du pays. Mais bon, après 62 ans de décrépitude, faut pas attendre des miracles.
Le Vénézuela a aussi son appareil productif bien malade (merci les cubains), de plus en plus de mal à extraire et exporter son pétrole. Cuba taxe tout ce qu’il peut, mais c’est insuffisant. Et aujourd’hui il semble que Cuba ait les caisses vides pour importer du pétrole au prix du marché.
Donc pas de combustible, pas d’électricité. Ils n’ont pas de nucléaire, et production par energies renouvelables c’est peanuts.
Pas d’amélioration à court terme. Maduro, dos au mur, négocie avec l’opposition, si cette dernière remporte des élections libres, le robinet pour Cuba sera fermé.
Et le retour du tourisme pour re-remplir les caisses n’est pas pour de suite. Et hypothetique compte tenu de la situation économique désastreuse.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor4
Bonjour,
Pas vérouillé l’achat par le régime de matériel repressif et de voitures de police.
Pas d’ambulance mais des voitures de police neuves. Un don de Peugeot peut-être ?..
Des BM commandés à Munich.
Ces voitures - probablement vendues a credit sur un siecle ou issues de dons -c est l arbre qui cache la foret
les serviteurs de Miami et Tel Aviv mettent en lumiere ce genre de details pour cacher l etranglement de onze millions de cubains
quand au petit fils Castro il y a des idiots kekés partout
n oublions pas ceux de nos dirigeants
zerta20056
Quel pays fait encore crédit à Cuba, l’Etat qui ne rembourse pas ???
L’étranglement sur la population, c’est bien les dirigeants cubains qui le font, pas d’autres …
chavito-mi-amor7
Bonjour,
Ah ouai un don de voitures de police, un don de la Corée du Nord alors…
Arrêtez de nous prendre pour des buses.
Oui des cacous, partout. Mais la différence c’est que nos dirigeants on les vire via les élections. Et que nos frigos sont pleins.
A Cuba la famille dirigeante se la joue royale. Cayo privé, yacht, jet privé, berlines de luxe, voyages (no regulado), Mariela et ses langoustes…Se permettent tous les abus pendant que le peuple crève de faim. Et pas d’élections libres pour les virer. Ils ne partiront que par la force des baïonnettes. Aucun doute la dessus.
Le propre d’une dictature.
Ci-dessous, une photo du “ghetto” décrit par Gerald-GT.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Si le peuple n’a pas de poisson. Qu’il mange de la langouste !
Dans tous les pays au monde il y a une classe dirigeante vivant mieux que les autres
votre description est exageree
il y a en tout et pour tout deux jets Falcon venezueliens basés a Cuba
c est pas la Floride
la vie confortable que quelques milliers de personnes change a la marge celle des onze millions d autres etrangles par Miami et Tel Aviv
oui Cuba est devenu un giganteste ghetto de Varsovie
il y a cinquante ans un secretaire d etat americain avait ecrit
affamons les et privons les de tout
cela les dressera contre leurs gouvernants
ils y parviennent
quelle honte
chavito-mi-amor9
Bonjour,
Et 62 ans de pouvoir de la même famille régnante, ce n’est pas exagéré peut-être !
Aux USA tu bosse pour ganer ta vie.
A Cuba tu bosses pour la perdre.
Castro rejoindra Ceausecu dans la poubelle de l’Histoire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor10
Bonjour,
Le 21 septembre, province de Granma, la population manifeste son mécontentement par cacerlolazo (faire du bruit en frappant sur des casseroles). Aux cris de “Patria Y Vida”.
Granmenses (municipio Bartolomé Masó) salen a la calle en pleno apagón a dar un cacerlolazo y gritar “Patria y Vida”!
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor11
Bonjour,
“votre description est exageree” (Gerald-GT)
Lors de la récente visite officielle au Mexique, la première dame cubaine s’exhibe avec un sac à main Hermes (modele Kelly cuir) d’une valeur de 8980 € (en occasion).
Là, je pense qui si, c’est exagéré.
Une semaine auparavant circulait une vidéo où l’on voyait des cubains récupérer, à même le sol, de la confiture tombé d’un camion.
Même pas honte cette mafia castro-communiste !
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant12
Ce n’est pas l’embargo US qui affame le peuple, c’est le régime cubain. Il est grand temps que tu ouvres les yeux Gérald, que tu sortes tes idées du “petit confort” dans lequel vit ton neveu et sa famille.
Les MLC, ce n’est pas une invention de l’embargo, c’est une volontée du gouvernement cubain de donner accès à des produits à une minorité privilégiée du peuple, tout en la supprimant volontairement à la majorité. On sait, tu vas nous dire que c’est pour récupérer des devises. Depuis des décennies, ils ont créé les TRD (Tiendas Recaudadoras de Divisas) pour récupérer des devises, et même les FRD (Farmacias) sur le dos des Cubains en leur faisant payer très cher ce qu’ils devraient avoir presque gratuitement par ordonnance. Ca n’a pas marché ! On vient de créer les MLC (Tiendas Recaudadoras de Monedas Libramentes Convertibles). Ca ne marche pas, sauf bien sûr pour les gros nantis. Parallèlement, la caste reignante arrive à profiter et à abuser du luxe, dépense des millions de dollars en véhicules, etc.
Lorsque c’est un pays capitaliste qui agit de cette façon, on le dénonce, alors que ses dirigeants ont bien plus de pudeur à le montrer. Et là, tu viens défendre une caste qui abuse sans aucune pudeur (et encore, on ne voit pas tout ; yatch, îles, valises pleine d’espèces, prêts bancaires à 10% d’intérêt annuel la BNC, abus de ce qui est interdit aux Cubains, …) alors que justement sa politique devrait être la suppression des privilèges. Mais bon, je vois que l’on ferme, comme toujours, les yeux lorsque notre famille profite bien de ce système.
Pas de honte, là !
chavito-mi-amor13
Bonjour,
Comme un rituel, UNE (entreprise de production et distribution d’électricité) tente de justifier quotidiennement les coupures d’électricité, nombreuses et parfois longues, au travers d’un article dans la presse officielle.
J’adore lire les comentaires de lecteurs, un bon moment d’humour cubain.
@degüello dijo:¿Alguien puede ofrecer una fecha “aproximada” en la que el servicio eléctrico se estabilice?
Ricardo dijo:Es que hasta cuando se pronostica no afectaciones es un diluvio de apagones…
estudiante dijo:en bejucal las afectaciones no se han detenido ayer por la tarde aquello parecía un arbolito de navidad y despues por la noche tambien, ya esto no tiene nombre, nada que objetar a la información que da la UNE que al menos en eso no falla, el problema es HASTA CUANDO tenemos que seguir así? La vida se nos va, y volando, porque no es solo la corriente eléctrica, son los precios altísimos, la escasez hasta de productos básicos que solo los puedes encontrar en tiendas donde necesitas de una moneda QUE NO TE PAGAN para poder comprar, este no es el socialismo que tanto se ha defendido 60 años, hoy en día se ve reflejado más que nunca que en Cuba existen clases sociales. Lo siento mucho pero es mi sentir espero me publiquenHasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor15
Bonjour,
L’article quotidien consacré aux apagones (06/10/21):
Renides Pupo dijo:Hasta cuándo las disculpas, hasta cuándo el sufrimiento, hasta cuándo las roturas, mejor no sigo porque no publican…
XD dijo:Alguien de la UNE por favor puede explicarme pq en La Habana no quitan la corriente eléctrica y en las demás provincias sí.Gracias de antemano.Saludos.
Lpc dijo:Por favor esto no es normal,todos los dias se rompe algo,eso no es creible,por que no hablan con la verdad y hasta cuando hay q soportar los apagones,jamas habia ocurrido esto,que maltrato al ser humano
DG dijo:Gracias por la noticia. De todas maneras, donde vivo en Santiago de Cuba hay apagones todos los días. Saludos.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196116
Pourquoi il y a moins de coupures dans certains endroits, tout simplement parcequ ils sont plus rentables et on peut dire la meme chose pour l eau, les approvisionnements etc…La ou il y a de l’argent, des possibiltes de tourisme tout. Va mieux. Un jour ma belle soeur , infermiere depuis 30 ans, a ete auvenezuela 2 ans en mission, a refuse d aller au bresil, son experience auvenezuela a etehorrible car les venezueliens n aimaient pas les cubains" et sa mentalite de campagne etant plus forte que tout. Elle m’a dit, et cela fait des annees- nous sommes les oublies de l’etat,nous sommes ignorants. Excusez moi mais une phrase pareille ne vient pas d un ignorant. Tout en etant infermiere, elle eleve des cochons pour lesvendre etc…et ne quitterait pour rien au monde sa campagne, inaccesible aux touristes.
chavito-mi-amor17
Bonjour,
Un peu d’humour avec Javier…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor18
Bonjour,
Nuit du 18/19 août 2022.
La Havane plongée dans le noir…