Bonjour la communauté,
Pour raiison de santé je fait acheter un camping car d’occasion 6 mètres à 6m40 équipé d’une boite automatique. Probablement porteur fiat, mais je trouve très peu de retours d’expérience sur les boite automatiques. Je sais que les nouveaux sont en 9 vitesses plus performantes mais qu’en est-il des anciennes? Confort de conduite… consommation,
Dommage que ford ai des moteurs fragiles car le porteur est beau 170 chevaux et boite automatique .
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je possède un camping-car avec l’ancienne boite auto Fiat robotisée à 6 vitesses.
La boite n’est pas rapide mais elle fait bien le boulot. Elle passe les rapports et rétrograde au bon moment. Il n y pas d’à-coups désagréables au passage des vitesses. C’est comme si quelqu’un passait (bien) les vitesses à ta place. C’est d’ailleurs la sensation lorsque tu es passager.
J’ai eu un fourgon de location le week-end dernier avec la boite manuelle et je ne regrette pas du tout l’automatique. Avec l’habitude, tu gères facilement le moment où tu vas changer de vitesse avec l’accelerateur.
Il est possible de repasser en séquentiel lorsque tu prends une voie d’acceleration par exemple.En revanche, j’ai l’impression qu’ils ont allongé les rapports de boite sur l’automatique.
Après niveau fiabilité je ne sais pas. (c’est certainement plus complexe qu’une boite manuelle)
bonne soirée
Sauf erreur les anciens Ducato ont des boites robotisées… et ils passaient souvent au garage pour un soucis., de plus il y en a très peu en vente.
Pour un automatique en occasion faut voir du côté de chez Mercedes.
Il s’agit bien d’un robot.
Pour les soucis, je crois que c’était sur les poids lourds en double essieux. Il y avait eu une note a ce sujet de fiat sur l’utilisation de la boîte.
La boîte robotisée est maintenant très largement diffusée. Je suis certain que dans un avenir très proche il n’y aura plus de boîtes manuelles. D’ailleurs, sur les poids lourds (semi remorque) la boîte manuelle n’existe plus.
En tout cas, sur un camping-car la boîte auto est très appréciable.
Bonsoir ttes et ts
Bonsoir Papayann
Ah la boîte auto quelle merveille , quel pied !
C’est ma 3° boîte auto , d’abord sur une 607 Peugeot de 2000 simple boîte auto ( voiture exceptionnelle mieux qu’une Audi A6 ) , puis en 2015 et jusqu’à maintenant sur ma 508 Peugeot GT 6 vitesses , boîte séquentielle ,un régal .
Et enfin depuis 2016 j’en ai une sur mon Esterel Excusive de 2011 donc l’ancienne boîte 5 séquentielle du Sprinter Mercedes 316 CDI .
Evidemment ce n’est plus là un véhicule sportif , mais le confort et le silence de conduite provoquent un agrément tel , que je me demande encore comment j’ai pu m’en passer aussi longtemps .
Consommation supérieure ? Niet c’est fini , depuis des années les moteurs qui en sont équipés , ne consomment pas plus qu’avec une boîte manuelle .
Pour mon Mercedes 163 CV 3,9T c’est 11,3 L / 11,4 L de moyenne générale sur 10 000 kms , ma 508 c’est une voiture paraît-il , mais pour comparer , diesel BA 204 CV 2 petits turbos = 6,6 L/6,7L de moyenne depuis 2015 et 28 000 kms , et de temps en temps j’appuie pour doubler .
Pour répondre à freddym85 sur la fiabilité , aucun entretien sur la boîte auto . Pas d’huile à vidanger ni à rajouter , mais certains mécaniciens disent le contraire bien sûr …
Sur la notice d’entretien de mon Mercedes , il est préconisé de changer l’huile à … 160 000 KMS .
Je dirais presque fiabilité absolue .
Il sera certainement vendu avant , sinon à 48 000 kms aujourd’hui , j’ai un peu de temps devant moi .
Les BA ne cassent plus aujourd’hui comme 30 ans en arrière , elles durent autant et au-dela de la vie du CC .
Combien coûte un embrayage , une boîte manuelle qui lâche parfois ?
Bref y a pas photo
Enfin le porteur Ford est beau dites-vous Papayann , je vous laisse la responsabilité de cette déclaration , perso je le trouve affreux , mais les goûts et les couleurs …
En tout cas le moteur n’est toujours pas au point , des casses surviennent encore .
Très cordialement camarades et bon vent
Christian
Merci Freddym85 pour ce retour d’expérience , ça va m’aider pour mon achat.
Bonjour Christian
Il est rassurant de savoir qu’il y a de la fiabilité dans les boites auto , une consommation raisonnable et différentes marques possibles.
Merci pour ces informations.
Cordialement et bonne journée
Papayann
Bonjour
Le Ford 170 cv euro 6 boite auto 6 vitesses de 2018 est pour moi parfait. 12000 km parcouru. Avec une garantie de 5 ans sur le porteur. En 2021 boite 9 rapports.
Il faut seulement avoir le pied léger au démarage car il donne beaucoup de puissance.
Rien à voir avec une boite simple embrayage que Fiat vient d’abandonner cette année.
La consomation est de 10,5l pleine charge 3,500 T. 110 km/h sur autoroute.
Dépassement éclair comme une voiture mais attention car 7,50 de long.
Cordialement
Al-Houb Merci beaucoup pour votre retour d’expérience . Bon week-end à vous .
Bonsoir ttes et ts
Al-Houb dit " dépassement éclair comme une voiture".
Je réponds qu’en comparaison avec une Twingo ou une 108, peut-être, et encore il faut voir.
Autrement j’en doute fort vu le poids, ou alors il faudrait un moteur de 500 CV ! lol
D’autre part je voudrais savoir à propos de la consommation :
10,5 L sur autotoute à pleine charge, ou moyenne générale depuis l’achat ?
Ce n’est pas la même chose, merci.
Cordialement
Christian
Bonjour
j ai reçu mon premier cc en octobre avec nouveau moteur fiat160ch et nouvelle bva 9 rapports
une merveille à la conduite,7000kms depuis avec passage du col du Simplon,remorque avec gros scooter,
pour les descentes de col,bien gérer avec la boîte séquentielle
pour la consommation,je n ai presque pas fait d autoroute
je n ai jamais dépassé les 11 litres avec ma remorque
bonne journée à vous
jean paul
Merci Jean-Paul pour votre retour d’expérience et vous souhaite de vivre de belles aventures avec votre CC.
Les routes Françaises sont limitées à 80/90 km heures.
Donc il s’agit de dépassement de véhicules plus lents et donc les reprises sont effectivement très promptes pour un tel véhicule.
Quand à le consomation elle est de 10,7l en 12000 Km.
Louis.
Ancien chauffeur de poids lourds et de cars.
Bravo les nouvelles boites aussi bien Fiat que Ford ont fait d’énorme progrès. Et vraiment quel plaisir de conduire détendu.
Mon ancienne société de transport vient de renouveler une partie de sa flotte de cars tous en Ivéco groupe Fiat automatique.
Il y a bien une raison valable !
Bonne route à vous dès que celà sera possible.
Louis.
Merci aussi et bonnes balades à vous
je suis actuellement à tafraout au Maroc pour encore un mois
bonne soirée à vous
best regards
jean paul
Bonsoir Al-Houb. ttes et ts
Pouvez-vous préciser profilé intégral ou capucine ?
Christian
Profilé Challenger Magéo 368 Eb 7, 49 m 3,5T sur portuer Ford 170cv boite auto 6 rapports.
Cdt.
Louis
Bonjour,
Je suis aussi un convaincu par les nouvelles boites auto, mais ils se font rares en occasion, sauf sur Mercedes.
Vous avez une solution intermédiaire qui est l’embrayage automatique Drive Matic de chez Legrand : la pédale de gauche ne sert plus à rien et vous pouvez le récupérer lors de la vente de votre CC.
Il est possible de revenir à l’embrayage normal gace à un certain inverseur au tableau de bord.
Vous trouverez la documentation à l’adresse suivante :
Bonsoir ttes et ts
Ah mais ça change tout !
Je pensais que c’était un intégral, ça aurait été peu pour un Ford car ils ont tendance à consommer plus que les Fiat ou les Renault.
Dans votre cas, un profilé même en 170 CV c’est quand même beaucoup, car les Fiat 2,3 L 130 ou 140 CV des années 2000/2010 consomment 9 L en grande majorité.
Sauf si vous avez une remorque d’environ 1 tonne, et/ou que vous appuyez souvent pour doubler ou pour les démarrages, ceci expliquerait cela.
D’autre part les 7,49 m ne sont pas en cause, c’est le poids, la hauteur et le dessin du profilage avant qui comptent… et le moteur.
Bonne soirée
Christian
Bonjour ttes et ts
Combien de moyenne générale depuis mai 2020 ? Vous l’avez sur l’ordinateur de bord ( ODB )
Car vous parlez de 9,7 L jusq’à 130 kms/h
Bonne journée , la neige dans les Pyrénées
Christian
Bonsoir
Alors c’esr pas mal, bonne moyenne.
Pas extraordinaire non plus, car c’est un fourgon.
Au plaisir
Christian