Bon plan à Essaouira

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai pu voir que des compagnies low cost avait mis en place des trajets peu couteux jusqu’à Essaouira (style Ryan air).

Je suis à la recherche de commentaires sur ce que vous avez pensé de la ville et des choses à y faire.

Qu’y a t’il à voir? Y-a t’il des bons plans? (resto, sorties, visites , excursions, endroit à ne pas louper, hammam,…)

Tout idées est la bienvenue…

De plus, connaissez vous le moyen le plus simple et le moins couteux pour se rendre de l’aéroport au centre (voir au ryad) d’Essaouira ???

Vous l’aurez compris, je suis vraiment à la recherche du plus d’informations possible concernant cette ville !!

Je suis allée à Essaouira il ya 6 ans et déjà je trouvais qu’elle avait perdu son âme… La ville est très belle d’un point de vue architectural, c’est vraiment agréable de se balader dans les ruelles… s’il n’y avait pas tous ces marchands un tantinet agressifs.
J’adore les marchés, les souks, l’ambiance qui y reigne mais je trouve qu’Essaouira est devenue un genre de vitrine pour les touristes (il y a 6 ans, peut-être que ça a changé). De gros hotels luxueux se construisaient déjà à sa périphérie, ce qui à moi, ne me plait pas. Et dans la logique des choses, plus il ya a de riches touristes, plus il est difficile de conserver des relations non-marchandes avec la population locale (ce que je comprend tout à fait).
En dehors de ça, j’y ai très bien mangé pour pas cher du tout (grâce au routard), et aux alentours, il y a des coins magnifiques.
Si les autres membres ont une expérience différente, qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir, je ne voudrais pas non plus te décourager si d’autres ont vécu là-bas une belle expérience.

C’est une ville pleine de charme mais on en fait vite le tour.C’est très très touristique.En une journée,on en voit l’essentiel.Le port,la médina,les remparts,une ou deux galeries…

dd44 a bien résumé, bonne visite à vous

Essaouira est une petite ville à visiter (un petit St Malo) mais il est vrai qu’en une journée, on en a vite fait le tour, pour y être passée l’an dernier j’ai trouvé cette ville un peu à l’abandon par rapport à quelques années précédentes et devient de moins en moins entretenue, dommage!!!

Bonjour,
Nous y sommes passés après un séjour à Marakech en 2013. Nous l’avons trouvée très paisible, comparativement. Quelqu’un a parlé de l’agressivité des commerçants. Venant de marrakech, nous les trouvions plutôt cools…
Il nous a juste été nécessaire d’expliquer aux porteurs/rabatteurs que nous avions encore l’âge d’assurer notre transport et que nous savions où aller, non sans difficulté.
Bon séjour,
JK

bonjour athina123, en ce qui me concerne je suis camping cariste et je voyage souvent avec d’autres campings cars. essaouira est incontournable à tout point de vue. ville, petite médina où on ne se fait pas agresser comme à marrakech, ramparts, port, artisanat du bois, du fer forgé, huile d’argan. on y mange pour pas cher, suivant la saison, plage, baignade, surf. vous pouvez louer une voiture et visiter les environs, dont la fabrication huile d’argan, sidi kaouki etc … je ne sais pas comment faire le trajet de l’aéroport environ 15km à la ville mais il y a sans doute taxi ou bus. si vous souhaitez d’autres renseignements, passez par message privé pour qu’il arrive dans ma messagerie directement. c’est plus simple pour discuter. c’est mon point de vue et celui des gens que j’emmène.

voici quelques infos supplémentaires pour vous aider

sinon vous tapez : transport aeroport essaouira ville

bonne chance et bon voyage

Bonjour ,
Vous avez envie d’aller à Essaouira : faites-le, ne vous laissez pas influencer par des avis plus que mitigés !

Les marchands seraient devenus agressifs ou arnaqueurs à cause de l’afflux (!) de touristes ? La ville aurait perdu son âme ?
Que dire alors de Marrakech ???

On peut encore s’y promener tranquillement, aller du côté du marché aux grains, du siouk aux poissons , … sans être embêté ; le spectacle des mouettes qui jouent autour des remparts est magique …

De même , (je cite) : ‘de nombreux grands hôtels auraient fleuri au bord de la médina qui en serait défigurée’ ?
Oui, il est vrai qu’on a construit beaucoup mais vers l’aéroport, à 15-20 kms de la ville : une sorte de cité-dortoir ( ‘new Essaouira’ pour les gens qui y travaillent . Si vous le discernez de la vieille ville, vous avez une vue d’aigle !

On a aussi bâti, tout au bout de la plage, un grand complexe hôtelier : il est bien à l’écart et on ne le voit pas de la ville …
Par contre, Sidi Kaouki qui, il y a 5 ans était désert et ravissant , est envahi par des marchands et des quads ( à la demande des touristes! ! ! ) et je l’éviterais .

Il y a de nombreuses balades aux environs, à pied ou autrement, et la possibilité de passer 15 j agréables . Utilisez la fct ‘recherche’ et, pour des questions précises, demandez !

Bonne journée ?.

Effectivement, je ne suis pas allée à Marrakech, comme quoi, chacun son expérience…

Bonjour à tous!J’habite à Essaouira, je suis venue y vivre pour deux raisons: j’ai rencontré qqn et je suis tombée amoureuse de cette ville. il est vrai qu’elle n’est pas aussi grande ni touristique que Marrakech mais elle est assez grande pour avoir toutes les facilités pour y vivre. J’ai déjà été à Marrakech, Ouarzazate, Tanger, Casa et aucune de ces villes ne m’ont parues accueuillantes.
Essaouira est une ville peu connue mais qui mériterait de l’être tout en restant comme elle est maintenant. Si son âme change alors elle deviendra comme Marrakech, un attrape-touristes pour porte-monnaie ambulant…eh oui!
Si un commercant vous abord, il suffit de lui dire clairement “non” pour qu’il vous laisse tranquille, tandis qu’à Marrakech, ils peuvent vous prendre par le bras pour vous forcer la main, juste insupportable!! Et cela je l’ai vécu moi-même (3x) et plusieurs touristes qui sont venus à Essaouira m’ont tenu le même discours.
Essaouira est une ville idéale pour se ressourcer, en couple, en famille, entre amis ou même seul! Il y a 25kms de plage déserte, plein de cafés pour se reposer et boire qqch, des bars/discothéques, des bons restos (européens et marocaine), des coins pour écouter de la musique, des lieux à visiter, des transats pour dorer au soleil. Vous êtes sportifs? Cheval, dromadaire, quad, marche à pied, kite-surf, surf, voile, kayak, vélo, jet-ski, tour en bateau… :slight_smile:
Venez la découvrir et profitez-en en la respectant! :slight_smile: Bienvenue chez nous!

Pour les trajets, il y a des taxis et des bus qui font les aller-retour facilement. Et si vous arrivez très tôt ou très tard, il est possible de réserver des taxis privés qui vous amènent au plus près de votre hôtel ou Riad :slight_smile:

ça y est, maintenant que j’y suis parti, je peux vous dire ce que j’en ai pensé !!!

Essaouira est une ville au Maroc en pleine expension (contrairement à Marrakech et Agadir par exemple qui sont déjà au taqué coté touristes).
Du coup ça permet de voir des choses et rencontrer des gens plus que typique !!! Dépaysation OBLIGATOIRE !!

Pour le coté pratique, d’apres ce qu’on a pu voir, le moyen le plus pratique d’aller de l’aéroport au centre d’ ASSAOUIRA est en taxi. (un prix fixe est affiché 150DH (nous avons quand meme pu le négocier…)).

il y a plein de petits restos hyper typique…
Nous sommes parti dans un petit ryad situé au centre de la médina qui était superbe. les Hotes étaient très accuiellant.

2-3 jours à Essaouira me paraissent bien (hors saison). Pendant les saisons plus chaudes , vous pouvez bien sur profitez de la plage (qui n’est quand meme pas tres propre).

Le gouvernement devrait axé le coté sécurité à Essaouira car trainé “tard” (22h30) dans les rues reste assez limite. On a nous a jeté une bouteille en vert par exemple sans aucune raison.

Le maroc reste un pays à voir, et nous ne manquerons pas d’y retourner…

Bonsoir!

Je continue sur ce poste afin de ne pas en ouvrir un autre, et je réponds d essaouira même en fait :wink:

Pourquoi je me donne la peine de poster un commentaire à cette heure? Eh bien, malgré le fait que j ai adoré mon séjour et que je compte bien revenir un jour, je suis tombée dans plusieurs pièges à touristes et je compte bien faire profiter de mes déboires pour faire diminuer le nombre de pigeons français ou qui peuvent lire mon message :slight_smile:
Donc voici un looong texte qui j espère répondra à certaines de vos questions, sinon n’hésitez pas à me contacter!

Je suis en couple (je suis française asiatique et mon ami européen. Histoire d avoir aussi un repère car vos origines ont toujours une conséquence au Maroc mdr) et nous sommes arrivés lundi pour repartir lundi prochain.
Nous avons eu un séjour vol et Ryad al madina ainsi que petit déjeuner compris pour une semaine à 400e par personne je crois, par promovacances.
Ce qu’on recherchait: un endroit ou profiter du soleil, de la bonne nourriture et pas trop de bruit (on a 30 ans mdr)

Donc arrives sur le sol marocain, on est pris en charge par Momo, super maestro de plusieurs agences si j ai bien compris.
Il est adorable, blagueur et surtout il répond assez honnêtement à vos questions. (Ne pas s’étonner de la familiarité lorsqu’il vous parle. C est ce qui fait le charme des arabes pour moi). Avec sa chemise orange, toujours fourré dans le Ryad, vous ne pouvez pas le manquer si vous passer par cette agence.

Bref, un mot sur le ryad: il est vrai qu’il est un peu vieillot mais c est correct. La terrasse offre la possibilité de jouir du soleil et le Ryad vous offre l ombre et la fraîcheur avec ses multiples recoins. Ce qui est dommage c est que le wi fi ne soit accessible que du rez de chaussée, mais bon vous êtes soit bien déconnecté et c est pas plus mal, ou oblige de vous installe dans le Ryad et c est très agréable.
Le personnel est ADORABLE!
Bon le petit déjeuner casse pas la baraque mais c est mieux histoire de pas trop vous empiffrer et de pouvoir profiter des délices que vous offre la médina.
Je vous déconseille la demi pension. D’une part parce que vous trouverez des plans beaucoup moins cher en mangeant ailleurs et je pense que la cuisine de ce Ryad en tout cas ne vaut peut être pas le coup. (J ai cependant eu de bon retour…)

Prendre un guide pour la médina pour la première journée est pas mal mais au final pas si nécessaire, sauf pour de petites anecdotes et vous aider à vous immerger si l inconnu vous fait peur.
En ce qui concerne les excursions, nous avons rencontrer le couple français qui tienne le restaurant La découverte (conseillé par le Routard et on confirme) propose également des excursions dans l’arrière pays avec un guide local et qui m’ont l’air de sortir des sentiers battus pour des tarifs très avantageux (ballades dromadaires, déjeuner chez l’habitant, cascade etc…) à partir de 22ème. Ils sont partis en vacances donc nous n’avons pas pu tester et on le regrette bien, car on les sens amoureux de la région et désireux de nous communiquer cette passion sans nous regarder comme des portes monnaie ambulants…
Après il y a sûrement d’autres plans super intéressant, je souhaite juste partager mes ressentis.

Quand vous venez au Maroc en règle général, plusieurs questions vous taraudent:
-où dormir, manger, sortir
-où acheter mes souvenirs et tralala
-comment marchander et pas me faire avoir…

Je ne peux pas répondre à tout. Le routard fournit pas mal de détails. Surtout pour les bons restaurants :slight_smile:

Où manger, ou du moins ce que j ai adoré:
-vous pouvez directement acheter vos fruits, légumes, olives et pain au souk. Vous remarquerez que les quartiers sont découpes par corps de métier (couturier, bijoutier). Bref, sachez que pour tout, il y a un prix français, anglais et allemand. Le notre est le moins cher mdr. Un ordre d’idée, le pain vaut 1DH, le beignet sfenj 2dh, la bouteille d’eau 6DH, les fruits et légumes soit à la pièce soit au poids soit à votre tête. Je pense qu’en général ils arrondissent un peu pour nous (ça existe pas le centime de DH pour le touriste), cependant n’oublier pas de demander le prix AVANT d’acheter (c’est dur de pas oublier), de marchander un peu si ça vous paraît trop arrondi (c’est un jeu). Enfin acheter votre poisson directement sur le port (un intermédiaire en moins). 6 sardines 10DH, une raie moyenne (un bon plat pour une personne donc plutôt petite raie) compter 30-40DH. Les pêcheurs ne m’ont jamais donné un prix exhorbitant mais marchandez! Attention se rappeler que tout acte demande un corps de métier différent et donc un coût en plus mdr. Pour évider votre poisson je pense 1-5dh, des enfants vont vous coller pour des sacs en plastique c’est 1dh et pas 10! Ensuite avec votre prise sur la grande rue du marche, vers les marchands d’olives vous trouvez une boutique qui vous grille votre poisson pour 10dh (le grill je pense avec prix dégressif). Ça marche pour la viande, les bouchers sont dans la même rue, il vous prépare le tajine pour peu que vous lui apportiez vos ingrédients. D’autres proposent sûrement les même services, notamment les restaurants dans le souk de poisson mais j aime pas trop les rabatteurs qui fait tellement attrape touriste…de plus revenir dans la même boutique fait de vous un habitue et les prix sont plus “sympas” ensuite. Donc voilà le bon plan pour manger vraiment pas cher et des produits vraiment frais sur la terrasse du Ryad ou a la plage.
-Maintenant les restaurants et gargotes. On a testé La découverte, vraiment on recommande! Surtout les kefta, briouat et pastilla de pigeon et coucous de dromadaire!
On a testé le restaurant Les remparts. On recommande aussi, le cadre est sympa surtout quand le soleil cogne dehors et les prix tout doux. Briouat végétarien à 30dh et couscous poulet a 50dh…la semoule est d’une douceur au palais.’.On testera demain un restaurant recommandé par le routard budget chic je pense.
Le restaurant chez jalila si je ne me trompe pas, entre la rue de notre Ryad et la grande avenue du souk/marchande. Elle fait des tanjia,cuisson lente et longue des ingrédients dans un pot en terre ~10dh. Succulent! On a essayer le dromadaire et le bœuf, très bon. Essayer les jus à base d’avocat!les jus frais sont à 15dh.
Essayer aussi la Vague bleu, plus tourne cuisine italienne mais avec de bon produits frais et très bien cuisine (j ai pris une raie au câpres magnifique! Pour 50dh une salade simple mais très bonne, des pommes de terre persillé, des petits jus banane pêche et cerise orange, fonction de l’humeur)
Dans la rue du Ryad al madina, y a un marocain qui fait des takoyaki…truc de dingue mdr. C’est un japonais qui lui aurait filé la recette. C’est pas mauvais du tout (il a pas forcément les sauces asiatiques mais ça ne doit pas être facile à s’en procurer) et généreux en poulpe avec ça!3dh la pièce, ça se laisse grignoter! Il fait de petit sandwich au calamar grille ou mozarella a 15dh, vous pouvez demander les deux dans le même sandwich.
Y a le grec mais ça ne s’appelle pas comme ça au Maroc, j ai oublié le nom. La viande est meilleur et moins grasse. A tenter :slight_smile:
Au alentours de notre Ryad il y a une pâtisserie recommandée par le routard qu on recommande aussi, c est au poids pas cher et trop bon!je suis devenue hyper connue dans cette rue je crois…sinon perdez vous dans les quartiers plus populaires, vous avez des cantines marocaines ou des tajines mijotent pour 30dh, le cadre n est pas pour l œil du touriste mais si vivre a la marocaine ne vous fait pas peur :slight_smile:

-aa ah les souvenirs…
Alors pour le henné, c est pas le traditionnel avec la pâte qui repose pendant 1h…10mn pour un simple une main 30dh! Allez vers la plage mais pas dans la médina. je me suis faite avoir…je raconte ça plus loin.
Bon vous n échapperez pas a l appel des sacs, des boîtes magiques en thuya, de l arganier sous toutes ses formes…
Sur les rues commerçantes, vous pouvez en générale diviser le prix par deux voir plus.’.a vous de tâter.’.une ceinture en cuir peut se négocier 50-60dh,la boîte magique pour 120dh. Maintenant tout dépends de la qualité aussi…
Pour l argan attention aux coopératives qu on vous fait visiter. Le prix est double de ce que vous pouvez trouver dans la médina.
Pour les bijoux, attention aussi qu on ne vous vendent pas pour argent du fer… c’est au poids plus facture!il y a une école d artisanat bijoutier. Faite un tour (le bâtiment est en travaux mais entrez!) y a pour tout les prix et commencent par 70dh et garantie argent.
Les épices, profitez en. Nous on s est fait arnaquer. A la sortie de notre Ryad, un jeune homme charmant s est lié avec nous. Pas pressant, et un jour il nous invite a prendre le the. Au final on en a eu pour cher.’.trop honte pour vous dire ce qu on a payé mais mon ami me disait que le prix n était pas aberrant et j étais hyper septique.’.plus tard on nous dit que nous avons été arnaqué, que c est sa technique, repère les pigeons, rigoler avec eux s en faire des amis (mais vraiment on ne sentait pas le côté commercial comme avec les autres donc chapeau pour lui quand même) et leur fourrer dans les pâtes des épices pour trois fois plus cher voir plus je pense. Je suis pas mal en colère contre lui mais surtout contre moi. Donc ne surtout pas y aller! Les épices c est au souk qu il faut les acheter! Et seulement au souk car la concurrence est la…

J espère avoir aide à la communauté de routard :slight_smile:
Pour toute question envoyer moi un mail!

1 « J'aime »

Bonjour, j’y suis passée 2 jours…vraiment pas assez… C’est un endroit où on peut se poser avec plaisir. Le souk est beaucoupplus sympa qu’à Marrakech, car les vendeurs nous laissent regarder sans nous harceler…du coup, on a fait beaucoup plus dee shopping, on a beaucoup plus discuté avec les gens du pays…;laplage est magnifique, le port aussi.On a regretté d’avoir passé 3 h en dromadaire, au détriment de plus “trainer ds la médina, sur le port, sur la plage.”. car pas si intéressant que çà…arrière pays un peu monotone. Coup de coeur pour ce petit resto, excellent rapport qualité accueil, qualité et choix varié des plats pour 60 dirrhams pour les menus: restaurant Chams boumama n) 228, marché aux grains. (le top durant notre séjour de 7 jours au maroc)

Bonjour madame,
Je dois passer 2 jours à Essaouira. Pourriez-vous me recommander un petit hôel ? Merci, j’emmène mon petit chien
Cordialement vôtre
Vandeweghe C

Nous avons beaucoup apprécié le chem bleu…très bien placé, accueil formidable, chambre lumineuse.je ne sais pas si on peut y emmener un chien

Essaouira !

Bonjour

Suite a votre experience pouvez vous me donner des conseils.
Merci

Diane

Bonjour,
je reviens juste de quelques jours à Essaouira et je voulais recommander les promenades en dromadaire avec Mostafa de Limadromadaire (http://www.limadromadaire.com/index.htm). Il est très professionnel et très sympathique, connait plein de choses sur les dromadaires et fait en prime de très belles photos à ramener en souvenir! Mostafa monte également sur un dromadaire avec nous, ce qui permet de mieux discuter (et fait moins attrape couillon !) Deux heures innoubliables de balade sur la plage à recommander, ma fille et nous étions ravis.
Charlotte

merci beaucoup je vais y penser.

Diane

Bonjour,
Je voulais vous indiquer un lieu magique à 8kms d’essaouira en direction de marrakech, prendre la route côtière de Safi à un kilomètres sur votre gauche un panneau indiqué La Fromagerie. On y fabrique des fromages de chèvre, de chamelle. Vous pouvez y manger le midi ou le soir, l’accueil est chaleureux, le propriétaire vous racontera des histoires du maroc ou d’ailleurs.
On peut également y dormir, les chambres sont claires, confortables pour un prix correct.
N’hésitez pas !

Bonjour nous sommes une famille de 14 personnes au mois d’avril et nous aimerions passer une journée en dehors f’essaouira que me conseillez-vous y a-t-il de jolis paysages des cascades des endroits où pique-niquer je cherche le contact d’une agence qui pourrait nous emmener?

Sujets suggérés

Services voyage