Bonjour Agnès,
merci de prendre des nouvelles. Nous avons passé un séjour fantastique et les Cyclades nous ont envoûtés.
Nous ne regrettons pas la période à laquelle nous sommes partis : du 6 au 20 Septembre. Températures chaudes en journée mais pas trop, mer chaude, du monde mais sans doute pas la foule de Juillet Août.
Transports : nous avions choisi de faire escale une nuit à Athènes à l’aller et au retour.
Peut-être qu’une prochaine fois nous choisirons d’atterir à Santorin. La traversée depuis Athènes est longue et nous aurions préféré passer 2 nuits supplémentaires dans les Cyclades. Petite mésaventure à l’aller : tous les ferries annulés depuis Rafina et le Pirée pour cause de mémorable meltem. Après avoir couru toutes les agences de Rafina, on nous a appris qu’un (seul) ferry devrait pouvoir partir du Pirée. Le Blue Star Naxos.
nous avons pu embarquer et ainsi ne pas pas perdre une journée.
1ère leçon : opter pour de gros pépères. C’est le seul ferry qui est parti pour Naxos ce jour là. Hôtel Avra à Rafina : très bien. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Bon et copieux petit déjeuner. Excellente literie. Vue sur la mer (déchaînée du coup !). À Naxos : logement à Agia Anna. Airbnb chez Kostas. Appart très propre. Jolie déco. Neuf. Balcon vue mer,sur Paros. Beaux couchers de soleil. Agia Anna sympathique. De belles ruelles fleuries. De jolis restos sur la plage, blindés de monde le soir. On en a testé un seul à Agia Anna, médiocre. (Nous sommes VG donc pas d’avis sur les plats viandes poissons). Bar Banana : beau décor. Bons cocktails. Plages : on a beaucoup aimés Agios Prokopios. À pied depuis Agia Anna. Longue et superbe plage de sable blanc. Une couleur d’eau incroyable. On regrette les alignements de transats. Alors que les plages publiques sont quasi désertes. Tant mieux pour nous
Une journée avec des milliers de méduses. C’est a priori exceptionnel
Tout au sud nous avons adoré Alyko beach. Très sauvage. Un complexe hôtelier en construction abandonné où des street artistes ont peint de grandes œuvres. Un food truck génial : FBI, repaire de kite surfers. Cocktails, tacos, glaces minute sur plaque. La ville de Chora et ses ruelles, son Kastro, sont charmantes. Nous avons aimé nous y promener l’AM. Mais beaucoup trop de monde le soir à notre goût. Les restos du Port sont très très touristiques. Gros coup de cœur pour l’Avaton 1739, en haut du Kastro : lieu magnifique, vue superbe. Ne pas rater leur gâteau à l’orange surmonté d’une boule de glace .
Coup de cœur à Agios Prokopios pour l’Art Café. On y a assisté à une séance de cinéma en plein air. Voir Mamma Mia dans les Cyclades, sous les étoiles, blottis sur un canapé, avec un bon cocktail reste un des très bons souvenirs de ce voyage.
Nous avons loué une voiture 2 jours : 1er jour les villages du centre Halki, Filoti. Halki : très belle église byzantine Agios Georgios Diasoritis, hélas fermée ce jour-là. Le village est charmant.
Puis Filoti : coup de cœur pour l’église Panagia tis Filotissas. Intérieur à couper le souffle. Rencontre surréaliste avec un quincaillier francophile, “Theonas”, qui connaît TOUS les présidents français et avec le drapeau français dans sa boutique au charme fou.
Moutsouna : la route pour y accéder est spectaculaire et on en prend plein la vue. Moutsouna et la vue sur Koufonissi et au loin Amorgos : paysage de carte postale et lieu très nostalgique et désuet avec les traces restantes de l’exploitation des mines d’émeri. Retour par la route du Nord : ça tournicote, c’est long. On a moins aimé. Ascension du Mont Zeus. Départ depuis La Chapelle Agia Marina (attention peu de places de parking). Se chausser correctement, chapeau ou casquette, prévoir de l’eau. On a un peu eu l’impression de gravir un escalier de marbre géant. L’effort en vaut la peine. La vue est à couper le souffle. 360° sur Naxos et les Cyclades. De là haut les îles donnent l’impression de flotter tant la mer et le ciel se mélangent.
On a eu le meme sentiment depuis les routes d’Amorgos. Location de voiture : Summer Car à Agios Prokopios. Un jeune couple adorable, très pro. Des voitures en excellent état. Je recommande.
Amorgos : trajet en petit ferry rapide un jour de meltem. À éviter pour les cœurs sensibles. location voiture à l’Étoile de mer sur le port de Katapola. Tenue par des francophiles, francophones : très arrangeants, sérieux. Je recommande.
Logement suite à une recommandation sur ce forum : Pano Gitonia à Aegiali. Un rêve absolu. Un endroit idyllique où il faut aller au moins une fois. C’est simple une fois là-bas on n’avait presque plus envie de bouger tant la vue et l’endroit sont beaux. Nous n’oublierons jamais les couchers de soleil depuis la terrasse de notre appartement. Les routes d’Amorgos sont vertigineuses. Utilisation du frein moteur recommandée Des biquettes au milieu de la route sans arrêt. Slow conduite obligatoire.
Naxos nous a séduits. Amorgos nous a envoûtés.
Monastère Panagia Choroviotissa : incroyable endroit . Grandiiose. Attention les marches pour y accéder sont très glissantes (chute sur les fesses mémorable à la descente ;). Il faisait très chaud ce jour-là : y aller de préférence le matin dès l’ouverture. Crique d’Agia Anna : souvenir mémorable de la baignade là-bas. C’est si beau. On a adoré la Chora d’Amorgos. Beaucoup plus que celle de Naxos. La plage d’Aegiali est très belle.
Voilà j’ai essayé de noter l’essentiel.
Le retour à la réalité ensuite est un peu dur
Je recommande vraiment de prendre son temps pour visiter les Cyclades. Nous avons passé 9 nuits à Naxos et 4 à Amorgos. C’était parfait. Amorgos se prête aux randonnées : nous nàvions pas l’équipement nécessaire pour la grande rando Chora - Aegiali (ni la forme suffisante vu la chaleur et la grimpette), mais la prochaine fois nous la ferons.
Le forum m’a été d’une grande aide pour préparer notre séjour.Vivement le prochain voyage