Bonnes adresses Naxos - Amorgos ?

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Notre première rencontre avec les Cyclades approche. Nous serons du 7 au 15 Septembre à Naxos (Agia Anna) et du 15 au 19 à Amorgos (Potamos).
J’ai déjà reçu beaucoup de bons conseils pour l’hébergement grâce au forum :slight_smile:

Je peaufine les préparatifs :wink:

Question resto, bons plans bars : nous sommes végétariens, je me doute qu’il n’y a guère de soucis là-bas #HelloSaladeGrecque :wink: .
Avez-vous des bonnes adresses pour des spots sympas pour manger pas trop cher, avec une belle vue, pour les repas, petits déj’, pour boire un verre.

Des spécialités VG à découvrir ? Des desserts ?

Des bonnes adresses également pour acheter à manger : on envisage qq repas simples dans nos locations. Genre coopérative ?

Et enfin : que ne doit-on ABSOLUMENT pas louper une fois là-bas ?

sur Amorgos j’ai évidemment noté le monastère de Hozoviotissa, ainsi que la plage du Grand Bleu.

Sur Naxos cela vaut-il le coup de faire une excursion sur une autre île ? Delos ? Koufonissi ? Paros ?

Quels sont les coins de l’île à découvrir absolument ?
La rando au Mont Zeus en Septembre c’est jouable ? Pas trop chaud ?

Bref, je voudrais connaître votre top 3 sur chacune des 2 îles :wink:

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Tellement hâte !

Bonjour

Je vous réponds en ce qui concerne la nourriture…
En plus de la salade grecque goutez, entre autres :
Tzatziki
Melitzanosalata (caviar d’aubergine)
Boulettes de courgettes
Boulettes de tomates
fava (salade de pois chiche)
Salade de pissenlits
feuilletés à la fêta et au miel
Saganaki (fromage frit)
Et bien d’autres encore…

Il y a plein de plats végétariens en Grèce c’est très facile.

Pas de coopérative pour acheter à manger, ça n’existe pas dans les grandes villes, alors dans les iles encore moins. surtout qu’il y a très peu de producteurs dans les iles car elles sont arides et peu de choses poussent… à part des patates à Naxos…
Vous pouvez demander à vos logeurs où se trouve le marché et quel jour il a lieu.
Sinon allez dans les supérettes, ils ont tous un rayons fruits et légumes locaux. Mais ça sera importé depuis une autre région de Grèce.

Vu le temps que vous restez, vous aurez amplement le temps de voir énormément de choses sur l’ile.
Encore une fois n’hésitez pas à demander à vos logeurs des infos sur quoi voir quoi faire.

Merci beaucoup Caroline :slight_smile: Miaaaam que tout cela a l’air bon .
Je note précieusement.

Hello,

J’ai essayé de vous envoyer un mesage privé mais visiblement la fonction n’est plus active…
Bref, je vois que vous serez déjà sur Naxos quand j’arriverai sur l’île (j’y serai du 10 au 13), alors que je viendrai d’Amorgos, où vous irez par la suite :wink:
Du coup, je me demandais si vous seriez tentés de nous retrouver pour boire un verre afin d’échanger nos bons plans respectifs: vous ceux de Naxos, moi ceux d’Amorgos :wink:

A Naxos il y a une sorte de coopérative : je ne me rappelle plus du nom sauf qu’il y a Naxou dedans ( of course) ( le logo est rouge et vert avec un arc de cercle et une vache , je crois. )Sur le port à l’opposé des ferry après la pharmacie et la maison de la presse.
Mais comme dit Caroline vous trouverez de tout dans les epiceries, dont parfois des trucs très locaux.
Pour les desserts ? Cela viendra avec la note…a la taverne, . du yaourt avec des fruits (voir des carottes )confits au sirop …des figues sur le chemin, du raisin à l’épicerie. …ou offert par votre logeuse ou un paysan ou une famille au bord du sentier ( des cerises offertes à Moni, des figues à Filoti, un barbecue du dimanche quelques années plus tard toujours à Filoti (pas terrible pour les vegetariens))
Vous goûterez le Kitron à Naxos et le Rakomelo à Amorgos…
La Fava , on en trouve pas partout : fais avec de pois cassés BLANCS de Santorin à l’origine : à goûter! Vous pourrez en trouver en vrac pour en rapporter, dans une boutique incroyable dans la rue Sokratous Papavassiliou à gauche en tournant le dos au port ( des olives, des herbes , du tsai tou vounou ou sideritis pour vos infusions d’hiver antirefroidissement avec du miel) et bien avant, à droite dans une boutique plus touristique de l’huile d’olive, du miel, du fromage et des câpres ( pour la salade villageoise.)
À Chalki, chez to Ariston , quelques bocaux. Et chez Vallindras les Liqueurs au Kitron ou au miel et épices.
Vous verrez … laissez vous surprendre…

Pour le mont Zeus prévoyez de l’eau et faites vous déposer par le bus à l’embranchementment qui va vers Aghia Marina, si vous n’avez pas de véhicule, (monter de Filoti sur le macadam est sans interet) il y a parfois du vent au sommet.

Bonjour

Nous revenons d un superbe voyage de deux semaines dans les Cyclades.

NAXOS : nous y sommes restés deux jours 1/2
location de voiture 43 euros/jour Escape in Naxos

Nous avons beaucoup aimé cette île et malgré le mois d aôut, nous étions parfois seuls sur les routes de montagnes !
bcp de vignes, de figuiers, d oliviers cultivés en terrasse

A faire : la route du Nord
voir le site archéo du temple de DEMETER, puis HALKI et surtout, ne pas manquer la petite chapelle Giorgios Diasoritis, magnifiques fresques byzantines.
Nous avons eu du mal à la trouver, nous nous sommes trompés de chemin et avons trouvé une autre chapelle, fermée. Oui il faut suivre le sentier balisé n°4, mais à un embranchement, il faut tourner à GAUCHE ! et ce n est pas indiqué.
bien se renseigner avant !
FILOTI, APIRANTHOS, KORONOS, jolis villages, cela monte et descend, passages couverts de lauzes en pierre locale.

La route qui fait toute la côte du Nord via Apollonas est superbe !

Nous avons mangé une omelette farcie de légumes et pdt chez Stella à ENGARES
impressionnante, l omelette ! à partager !

et puis les plages des PROKOPIOS, PLAKA et celles plus au sud où il y a moins de monde

sans oublier CHORA et ses ruelles, le fort et la presqu’île avec la porte d Apollon, là où Thésée a laissé Ariane…

bon voyage !

1 « J'aime »

Merck infiniment pour ces informations détaillées ! J’avais relevé certaines choses, votre message me permet de compléter ma liste :wink:

Heureuse de voir que Naxos vous a séduit ! Hâte d’y être :slight_smile:

Et miaaaam l’omelette géante :stuck_out_tongue:

Merci merci pour ces bonnes adresses :slight_smile: Miaaaam !

Je sais que la Grèce est une destination VG friendly alors je suis sûre qu’on va pouvoir se régaler. 'Du coup pour les adresses c’est à Naxos c’est bien ça ?

[quote]
Hello,

J’ai essayé de vous envoyer un mesage privé mais visiblement la fonction n’est plus active…
Bref, je vois que vous serez déjà sur Naxos quand j’arriverai sur l’île (j’y serai du 10 au 13), alors que je viendrai d’Amorgos, où vous irez par la suite :wink:
Du coup, je me demandais si vous seriez tentés de nous retrouver pour boire un verre afin d’échanger nos bons plans respectifs: vous ceux de Naxos, moi ceux d’Amorgos ;] (/citation]

Hello :slight_smile:
Avec plaisir pourquoi pas ? :slight_smile:
Nous partons lundi. Tenons-nous au courant une fois là-bas d’accord ?
Vous partez quand ?

Oui, Virginie, c’est à Naxos.

Ah, visiblement ça remarche, pour les messages privés (ou bien j’ai simplement enfin trouvé comment faire) :wink:

Du coup, je vous en ai envoyé un!

Bonjour,

Désolé de répondre tardivement à ce sujet, mais peut être que mon retour d’expérience aidera d’autres routards pour leurs futurs vacances. Nous avions fait Naxos et Amorgos en septembre 2019 et nous avions adoré.
Concernant les restaurants, attention à Amorgos car vous trouverez des restaurants ouverts surtout dans les principales villes en basse saison (Aeglia, Chora, Katapola). Nous avons fait une randonnée avec pleins de petits villages et que des restaurants fermés à ce moment.

Par contre, nous y avons super bien mangé dans les grandes villes. Voici nos coups de coeur à Amorgos et Naxos :

À Amorgos :
Kastanis (très bon restaurant à Chora)Traditional Restaurant Veggera (excellent restaurant, avec vue sur la mer à Katapola)Youkali (bon restaurant à Katapola)
A Naxos :
Plinthos (excellent restaurant fréquenté par les locaux, pas cher et plats typiques à Naxos)De plus, à Naxos, il faut absolument que vous allez à l’hôtel Grotta qui est génial et super rapport qualité prix avec le meilleur petit déjeuner qu’on ait fait en voyage !

Si vous voulez d’autres bons plans niveau hébergement ou restaurant, n’hésitez pas à consulter notre article :
Où dormir et manger en Grèce et dans les Cyclades
Et pour les activités à faire sur ces îles :
Nos coups de coeur à ne pas rater d’Athènes aux Cyclades

Bon préparatifs de voyage à ceux qui liront ce message.

Fou d’un monde

Bonjour Virginie
Comment était ce ?
Avez vous de nouvelles adresses à nous faire connaître ?
Bonne soiree
Agnes

Bonjour Agnès,
merci de prendre des nouvelles. Nous avons passé un séjour fantastique et les Cyclades nous ont envoûtés.

Nous ne regrettons pas la période à laquelle nous sommes partis : du 6 au 20 Septembre. Températures chaudes en journée mais pas trop, mer chaude, du monde mais sans doute pas la foule de Juillet Août.

Transports : nous avions choisi de faire escale une nuit à Athènes à l’aller et au retour.
Peut-être qu’une prochaine fois nous choisirons d’atterir à Santorin. La traversée depuis Athènes est longue et nous aurions préféré passer 2 nuits supplémentaires dans les Cyclades. Petite mésaventure à l’aller : tous les ferries annulés depuis Rafina et le Pirée pour cause de mémorable meltem. Après avoir couru toutes les agences de Rafina, on nous a appris qu’un (seul) ferry devrait pouvoir partir du Pirée. Le Blue Star Naxos.
nous avons pu embarquer et ainsi ne pas pas perdre une journée.
1ère leçon : opter pour de gros pépères. C’est le seul ferry qui est parti pour Naxos ce jour là. Hôtel Avra à Rafina : très bien. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Bon et copieux petit déjeuner. Excellente literie. Vue sur la mer (déchaînée du coup !). À Naxos : logement à Agia Anna. Airbnb chez Kostas. Appart très propre. Jolie déco. Neuf. Balcon vue mer,sur Paros. Beaux couchers de soleil. Agia Anna sympathique. De belles ruelles fleuries. De jolis restos sur la plage, blindés de monde le soir. On en a testé un seul à Agia Anna, médiocre. (Nous sommes VG donc pas d’avis sur les plats viandes poissons). Bar Banana : beau décor. Bons cocktails. Plages : on a beaucoup aimés Agios Prokopios. À pied depuis Agia Anna. Longue et superbe plage de sable blanc. Une couleur d’eau incroyable. On regrette les alignements de transats. Alors que les plages publiques sont quasi désertes. Tant mieux pour nous :wink:
Une journée avec des milliers de méduses. C’est a priori exceptionnel :wink:
Tout au sud nous avons adoré Alyko beach. Très sauvage. Un complexe hôtelier en construction abandonné où des street artistes ont peint de grandes œuvres. Un food truck génial : FBI, repaire de kite surfers. Cocktails, tacos, glaces minute sur plaque. La ville de Chora et ses ruelles, son Kastro, sont charmantes. Nous avons aimé nous y promener l’AM. Mais beaucoup trop de monde le soir à notre goût. Les restos du Port sont très très touristiques. Gros coup de cœur pour l’Avaton 1739, en haut du Kastro : lieu magnifique, vue superbe. Ne pas rater leur gâteau à l’orange surmonté d’une boule de glace .

Coup de cœur à Agios Prokopios pour l’Art Café. On y a assisté à une séance de cinéma en plein air. Voir Mamma Mia dans les Cyclades, sous les étoiles, blottis sur un canapé, avec un bon cocktail reste un des très bons souvenirs de ce voyage.

Nous avons loué une voiture 2 jours : 1er jour les villages du centre Halki, Filoti. Halki : très belle église byzantine Agios Georgios Diasoritis, hélas fermée ce jour-là. Le village est charmant.
Puis Filoti : coup de cœur pour l’église Panagia tis Filotissas. Intérieur à couper le souffle. Rencontre surréaliste avec un quincaillier francophile, “Theonas”, qui connaît TOUS les présidents français et avec le drapeau français dans sa boutique au charme fou.

Moutsouna : la route pour y accéder est spectaculaire et on en prend plein la vue. Moutsouna et la vue sur Koufonissi et au loin Amorgos : paysage de carte postale et lieu très nostalgique et désuet avec les traces restantes de l’exploitation des mines d’émeri. Retour par la route du Nord : ça tournicote, c’est long. On a moins aimé. Ascension du Mont Zeus. Départ depuis La Chapelle Agia Marina (attention peu de places de parking). Se chausser correctement, chapeau ou casquette, prévoir de l’eau. On a un peu eu l’impression de gravir un escalier de marbre géant. L’effort en vaut la peine. La vue est à couper le souffle. 360° sur Naxos et les Cyclades. De là haut les îles donnent l’impression de flotter tant la mer et le ciel se mélangent.
On a eu le meme sentiment depuis les routes d’Amorgos. Location de voiture : Summer Car à Agios Prokopios. Un jeune couple adorable, très pro. Des voitures en excellent état. Je recommande.

Amorgos : trajet en petit ferry rapide un jour de meltem. À éviter pour les cœurs sensibles. location voiture à l’Étoile de mer sur le port de Katapola. Tenue par des francophiles, francophones : très arrangeants, sérieux. Je recommande.

Logement suite à une recommandation sur ce forum : Pano Gitonia à Aegiali. Un rêve absolu. Un endroit idyllique où il faut aller au moins une fois. C’est simple une fois là-bas on n’avait presque plus envie de bouger tant la vue et l’endroit sont beaux. Nous n’oublierons jamais les couchers de soleil depuis la terrasse de notre appartement. Les routes d’Amorgos sont vertigineuses. Utilisation du frein moteur recommandée :wink: Des biquettes au milieu de la route sans arrêt. Slow conduite obligatoire.
Naxos nous a séduits. Amorgos nous a envoûtés.

Monastère Panagia Choroviotissa : incroyable endroit . Grandiiose. Attention les marches pour y accéder sont très glissantes (chute sur les fesses mémorable à la descente ;). Il faisait très chaud ce jour-là : y aller de préférence le matin dès l’ouverture. Crique d’Agia Anna : souvenir mémorable de la baignade là-bas. C’est si beau. On a adoré la Chora d’Amorgos. Beaucoup plus que celle de Naxos. La plage d’Aegiali est très belle.

Voilà j’ai essayé de noter l’essentiel.
Le retour à la réalité ensuite est un peu dur :wink:
Je recommande vraiment de prendre son temps pour visiter les Cyclades. Nous avons passé 9 nuits à Naxos et 4 à Amorgos. C’était parfait. Amorgos se prête aux randonnées : nous nàvions pas l’équipement nécessaire pour la grande rando Chora - Aegiali (ni la forme suffisante vu la chaleur et la grimpette), mais la prochaine fois nous la ferons.

Le forum m’a été d’une grande aide pour préparer notre séjour.Vivement le prochain voyage :slight_smile:

Bonjour avez vous réservé là voiture avant votre arrivée ou sur place et sur quel site svpMerci

@quinquin
Naxos nous avons loué une fois sur place (Summer Cars je crois à Agios Prokopios). Un couple très gentil.
Amorgos : on a réservé qq jours avant. « L’Étoile de Mer ». Des francophiles et francophones adorables, sur le port.
Mais nous y étions en Septembre donc pas la période la plus chargée :blush:

Merci pour votre réponse, nous partons de également en septembre

Sujets suggérés

Services voyage