Je repensais à deux trois choses sur l’Indonésie. Autour de Bali, Nusa Penida, Nusa Lembongan c’est chouette (et moins bondé que Bali). Lombok c’est sympa aussi à priori (mais pas fait en deux séjours…).
Au Nord de Bali on nous a souvent parlé de Nusa Kangean qui semble être le paradis sur terre, de même que Pulau Alor tout à l’Est de l’Indonésie.
On nous a vendu du rêve sur Komodo, Florès, le Rajah Ampat…
A Bali on a adoré se perdre dans les petits villages dans les montagnes du centre, autour de Munduk. Les rizières autour de Munduk sont tout aussi belles que celle de Jatiluwih, sauf que l’accès n’est pas payant Idem pour celle au-dessus d’Amed (entre Amlapurla et Amed, et entre Ujung et Amlapurla).
Beaucoup de gens vont voir le Water Palace de Tirtah Ganga (certe magnifique), mais peu de touristes vont voir le Water Palace de Ujung (juste magnifique aussi).
Si vous faîtes des temples, le Gunung Kawi et les sources sacrés de Tirta Tempul sont vraiment à faire tôt le matin. Nous avons fait le Gunung Kawi à 08h00, on avait le site pour nous, les boutiques à touristes et les rabateurs n’étaient pas encore là, c’était magique. Idem pour Tirta Tempul. Quand les bus de Japonais arrivent, ça perd de suite son charme…
Un temple trop souvent délaissé mais magnifique c’est le Pura Lempuyang. La vue est … vous verrez On n’a pas fait Besakih, trop de rabateurs, trop de monde.
Si vous voulez faire les volcans, je vous conseille de faire le Agung. Certe c’est plus dur que le Batur, mais vous dominerez toute l’île. Et la difficulté de l’ascension amène aussi la tranquilité au sommet. Vous ne serrez pas 100 à contempler le lever de soleil magique
Si vous voulez faire du yoga sur Ubud, évitez le Yoga Barn, qui est le temple de welness pour occidentaux. Un petit peu à l’extérieur de Ubud se trouve un cours qui se nomme Intuitive Flow, dans un environnement magnifique et encore préservé.
Lovina n’est pas une étape nécessaire non plus, à mon sens.
Et plus que tout, à Bali, l’important c’est de se laisser porter au gré des rencontres