On est 5 amis à aller dans les Balkans courant septembre. On prévoit de faire la Slovénie, la Croatie, mais on hésite pour la Bosnie Herzégovine. ça fait un bon “détour” (Sarajevo, Mostar, Parc Huna, Parc Blidinje…) et on ne sait pas trop si ça vaut le coup.
Du coup, on profite de ce forum pour voir si des routards on fait cette région et ce qu’ils en ont pensé. Y a-t-il encore des tensions? Est-ce facile de voyager en Bosnie Herzégovine? Quelles sont les zones à faire? Les zones à éviter?
Vous remerciant par avance pour vos retours.
Cordialement,
Hugo
hugs2
Nous avons fait un petit road trip en Croatie(Zadar,Trogir, Sibenik et Split) et en Bosnie jusque Sarajevo à Pâques.
Franchement, nous avons passé 3 jours en Bosnie et c’était super. Absolument ucune insécurité. Nous avons visité la vieille ville de Mostar(superbe), Sarajevo(2 jours) et en retournant en Croatie, nous sommes passé par le village de Pocitelj(magnifique) et les chutes d’eau de Kravice(superbes).
La route entre Mostar et Sarajevo ne s’effectue que par une nationale sur une bande mais cette route longe un cours d’eau sur sa plus grande partie et les vues sont très belles.
Le vieux centre de Sarajevo mérite vraiment le détour. C’est une ville multiculturelle où toutes les religions sont bien présentes mais où tout le monde vit en harmonie, ce qui est rare de nos jours. Les traces sur les bâtiments de la dernière guerre sont encore bien présentes. La vie y est très peu chère( et encore plus quand on s’écarte des coins touristiques.
Franchement une escapade de 3-4 jours comme nous est vraiment à faire!
hugo441003
Bonjour,
Ok merci beaucoup. C’est un peu ce qu’on avait vu, mais vos réponses sont claires et donnent envie d’y aller.
Avez-vous pu faire des randonnée (en plus des chutes)? Y a-t-il des indications? Des endroits à ne pas louper?
hugs4
Désolé nous n’avons pas fait de rando.
Par contre, préparez bien votre voyage car pour les chutes , ce n’est pas fort bien indiqué…
Vous qui aimez les promenades, à Sarajevo, nous aurions aimé aller dans les montagnes toutes proches pour aller se promener sur l’ancienne piste de bobsleigh des JO de 1984, ça avait l’air franchement intéressant mais manque de temps, nous n’avons pu y aller
breizh_da_viken5
bonjour
oui ce pays mérite un détour car il est magnifique et acceuillant
je fais remonter mon récit qui date de 2011 mais il vous donnera des pistes
cordialement
alain
breizh_da_viken6
il est remonté en tete de ce forum
bonne lecture
arthuralban17
Bonjour,
nous rentrons de 3 semaines de vacances en Bosnie + Croatie. oui, la bosnie vautn le coup- je rejoins la reponse de Hugs. Aucune insécurité (nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans). Les Bosniens sont toujours prêts a nous aider (rechercher une route, sortir d’une ville…). Nous avons toujours été bien accueillis.
Mostar et Sarajevo sont 2 très belles villes (vieilles villes) marquées par la guerre (immeubles aux impact de balles, immeubles détruits, nombreux cimetières), mais la vie a repris le dessus. ce que je retiendrais de la Bosnie : l’accueil des gens.
Pour les routes : facile de circuler - nous avions une voiture de location immatriculée en Croatie - aucun problème.
Neum : seule station balnéaire. Nous y avons passé une nuit - mais ce n’est pas “terrible” - disons rien a voir avec les stations de Croatie. Cependant notre voyage étant principalement en Bosnie, je souhaitait la voir.
Au niveu des parcs, je ne les connais pas.
Autre point : en Bosnie, on mange très bien pour quelques euros. Nourriture de qualité.
bon voyage à vous
savane8
Nous avons séjourné en bosnie au mois d’août dernier : enchantés de nos découvertes. Nous sommes rentrés en bosnie vers bihac, nous avons beaucoup aimé le parc national Una, possibilité de randonner, de faire du rafting ( ce que nous avons fait avec Una RC rafting) région magnifique, beaucoup d’eau ! Le bord du lac jablanica est agréable, tout près en montagne le lac borako à ne pas manquer ! Puis mostar, vieille ville très touristique! les chutes de Kravica ressemble aux lacs de plitvice, en miniature. Dans tous les endroits que nous avons fréquenté jamais aucun sentiment d’insécurité. La population est très conviviale, sympathique. A notre étonnement, nous avons trouvé les routes principales normales, entretenues. Dans la nature, ne pas sortir des sentiers sauf si les locaux sont avec vous ou vous ont garanti la sécurité de la zone. Le pays garde encore les marques ( sur les maisons, batiments) des conflits suivant les régions, mais le quotidien est très paisible. Si vous y aller vous ne regretterez pas votre détour. Bonnes vacances.
pepetteenvadrouille9
Bonjour,
Lors de notre roadtrip dans les Balkans, nous avons visité pendant quelques jours la Bosnie de Bihac à Mostar. Au programme: Bihac, le parc de Una et ses chutes, rafting, Mostar, chutes de Kravica…Bref, nous avons adoré ce pays! Les paysages sont sublimes, les habitants accueillant et le pays est authentique!
Pour vous faire une idée, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
Vous y trouverez égelement des articles sur la Slovénie et la Croatie…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
PepetteEnVadrouille
alors_les_copines10
Nous sommes parties entre copines cette année (2017) pour 5 jours en Bosnie et nous avons adoré !! Nous avons fait uniquement Sarajevo et Mostar (ainsi que les expéditions autours) mais c’était déjà bien rempli pour un long week-end.
Les stygmates de la guerre sont encore extrêmement présents mais les habitants sont géniaux et il y a un pan d’histoire passionant à découvrir.
Pour ceux qui seraient intéressés, pas mal de bonnes adresses, de photos et d’infos utiles sur notre article de blog
Tiffany & Solène
savane11
Bonjour Alors Les Copines,
Sympa votre CR. De beaux souvenirs affluent…
Merci pour votre partage
Bon prochain voyage,
Valérie.
melle-melina12
Bjr
Très sympa ce post.
Je prends note .
S’il y a des conseils et bonnes adresses pour Sarajevo n’hésitez pas à les laisser svp
jonathanra13
Bonjour,
Oui cela vaut vraiment le coup de passer par la Bosnie : Mostar est magnifique, Sarajevo est ennivrante. Sans compter les petits villages, notamment Pocitelj digne d’un petit village de Star Wars !
J’ai écrit un article sur mon roadtrip en Bosnie que vous pouvez retrouver ici : https://www.lemalefrancais.com/post/voyage-en-bosnie-herzegovine-partie-1-mostar-et-le-sud-est
Bon voyage,
Jonathan
alex751514
Bonjour, aviez vous un véhicule de location pour effectuer ce voyage ? merci!
savane15
Bonjour Alex,
Pour ce voyage, nous avions notre propre véhicule : un berlingot 3 places utilitaire. Nous habitons à proximité de Chamonix ; nous avions donc emprunté les routes d’Italie puis Slovénie puis Croatie, avant de rentrer en Bosnie. Pour le retour nous avions pris un bateau de nuit reliant Split à Ancône afin de gagner un peu de temps.
atnah5016
Bonjour,
De notre côté, nous avons fait notre voyage en Bosnie-Herzégovine (et Croatie) avec une voiture de location (Peugeot Partner 7 places), louée à Dubrovnik auprès d’AVIA. Pour passer de Croatie en Bosnie-Herzégovine, nous avons pris une option supplémentaire pour passer les frontières lors de la réservation.
Il est aussi possible de se déplacer en bus en Bosnie-Herzégovine dans les principales villes (checkez les bus disponibles via GetByBus, CheckMyBus, busradar, FlixBus, etc).