Botswana avec 4x4 et tente sur le toit

Forum Botswana

Bonjour à tous

Apres avoir pinaillé l ‘année derniere sur notre destination, cette fois c’ est decidé, ce sera le Botswana avec 4x4 et tente sur le toit a mixer avec des gueshouses parfois si necessaire, Peu d’experience de la conduite en 4x4 mais nous resterons prudents quitte a organiser des games drives la ou la conduite est vraiment difficile

Nous partons à deux 16 a 17 jours environ fin juillet debut aout, nous comptons arriver à Jobourg, cela me semble meilleur marché
Notre intineraire n est pas franchement defini mais il serait classique si je puis dire : Chobe, Le delta, Moreni, les chutes victoria les pans ou le kalagadi . Pensez vous que cela soit possible en 16; 17 jour sans être sur la route tous les jours non plus…
Pouvez vous nous aider a affiner notre itinéraire svp ?

Apres Jobourg , ou faut il atterir ? Maun Livingstone ?
Pour la location de 4x4 , vaut il mieux louer en AFS ou directement au Botswana ?
Que faut il reserver ? campings, guethouses, entrees des parcs ?
Peux t on camper en bordure des parcs (campings ou autres ) pour économiser sur le budget ?
Et enfin, n est il pas trop tard pour organiser ce voyage ?

Merci à vous d 'avoir pris le temps de me lire
Dan

Bonjour DandeLyon,

Alors, ca commence a faire un bail (2009) que j y suis allé, mais voici ce que je peux te dire…
Je suis parti seul en 4x4 équipé sans avoir janais conduit de 4x4 et sans notion de mécanique. Tout s est tres bien passé. Aucun pb. C est a mon sens le meilleur moyen de decouvrir les parcs. C est magique !!

16/17 jours c est bien pour faire ce que tu veux, mais :

• Normalement, on déconseille les pans à une voiture seule
  • A mon époque, les chutes Victoria via la Zambie était déconseillé par ses propres moyens eu égard aux barrages de police/armée et a la corruption. En revanche, tres facile d’organiser quelque chose a Kasane avec un tour operator local.
    Du coup, ca fait 2 semaines pour Chobe et Moremi plus une boucle aux chutes, et la ca fait peut etre trop dans les deux parcs. Sans compter le budget…
    J avais loué un 4x4 a Jo’burg. C est la que j avais eu le meilleur deal. En revanche, pour remonter apres a Maun, compte 1,5/2 jours. Sinon, je pense qu il faut atterrir a Maun.
    L interet du 4x4 equipé, c est de pouvoir etre dans le camp au milieu du parc et d’etre le premier sur les pistes au lever du soleil. Donc a mon sens, aucun interet de vouloir dormir en dehors des parcs. C est moins vrai pour Chobe, cela etant dit…
    De mon temps, la gestion des camps etait publique. C etait pas cher et on pouvait se pointer presque la veille pour le lendemain en étant sur d’avoir des emplacements dans les camps, hors vacances des sudafs. Maintenant, ca a changé. ET je pense que tu seras sous la double contrainte des vacances en Afrique du Sud et de la gestion privée. C est pas dit que tu ne sois pas déjà tres en retard… Vérifie ce point tres rapidement.
    Je sais que ce n est pas facile de preparer ce genre de voyage de France, la litterature n etant pas tres bonne. Mon meilleur conseil : commande immediatement le Bradt sur Amazon. Il degagera ton horizon plus vite et plus surement qu aucun guide français…

Sujets suggérés

Services voyage