Coucou tous le monde !
Je suis en 1er ES , et depuis un moment je cherche a partir en corée du sud (le plus vite possible) et j’ai enfin trouver un lycée et une famille qui puisse m’acceuillir pendant 1 an, le probléme c’est que en calculant le montant totale des couts qui reviendrait pour le logement, le lycée, les transports, et l’argent de poche, tous ca couterait a peu pres 1000 euro par mois, mes parents ne sont malheureusement pas en mesure de payer cette somme, et je cherche alor des bourse qui payerait l’éducation internationale , ma commune donne deja 500euro ( l’année) au etudiants partant a l’etranger, mais je cherche maintenant, des bourse qui payerait peut entre 200 ou 300 euro pas mois .
J’ai chercher a peu pres partout sur internet mais je ne vois que des bourse pour les etudiant en université.
Si vous en connaissez un peu plus sur les bourse cela m’aiderait beaucoup .
Merci
si tu pars avec AFS tu peux avoir une de leur bourse
mais pour l an prochain j ai bien peur que les inscriptions soient finis
avec le programme du rotary tu ne paieras que ton billet d avion ton visa et ton passeport
tout le reste est pris en charge ( ta famille doit par contre recevoir en echange )
mais la aussi le processus de recutement s effectue au moins 1 an à l avance
2 de mes filles ont participé a ces programmes
une au japon l autre en NZ
Je devais partir avec AFS mais vers mars je me suis rendu compte qu’il n’avait plus la Corée du sud dans les pays de destinations je les ait donc appelé et ils m’ont répondu qu’il n’etait plus en contact avec la Corée .
et sinon pour le Rotary, ce ne serait pas plutot une année dans le pays de son choix et puis apres acceuillir un correspondant ?
parce que j’aurais aimé partir sans devoir acceuillir par la suite.
Effectivement, il n’existe pas de bourse nationale ou européenne pour les lycéens qui veulent partir étudier à l’étranger. Ceci étant, puisque vous êtes en 1ère ES, il vous reste seulement 1 an à attendre avant de prétendre aux bourses de mobilité étudiante. Prenez votre mal en patience et prenez aussi le temps de réfléchir à votre projet d’orientation. Allez étudier à l’étranger c’est très bien, pourvu que cela ait du sens par rapport à votre projet professionnel. Les diplômes universitaires coréens ne sont par exemple pas valorisés en dehors de l’Asie. Au-delà du problème du coût, il faut aussi s’interroger sur le contenu de la formation qui est généralement assez pauvre en comparaison des universités européennes. Les études en Corée c’est beaucoup beaucoup de par coeur et ça ne prépare pas bien à l’insertion professionnelle.
Il faut aussi que vous soyiez à l’aise en langue coréenne pour suivre correctement vos cours à la fac. Sachez aussi que le marché de l’emploi pour les étrangers en Corée est très fermé.
Vous avez sans doute intérêt à cibler des écoles ou universités européennes qui ont des partenariats universitaires en Corée et proposent des programmes d’échange. Bon courage en tout cas !